background preloader

Université

Facebook Twitter

Google. Prison Valley. Un volcan s’éveille et un ciel européen s’effondre.

Prison Valley

Depuis le week-end dernier, le volcan de l’Eyjafjöll, en Islande, a eu une irruption volcanique. Résultat: un énorme nuage de cendres, dont on ne sait si elles sont néfastes pour la santé des insulaires. On peut voir la chronologie des évènements en suivant la galères des compagnies ferroviaires : - D’abord, une situation imprévisible ; - les compagnies aériennes se retrouvent bloquées ; - mais l’espoir demeure, car si les aéroports étaient fermés jusqu’à mardi cela ne veut pas dire que ce blocage s’éternisera; - et en effet, la situation évolue du fait de la baisse de l’irruption volcanique. Du coup, les internautes du monde entier ont vu défiler nombre de témoignages, comme celui-ci, et cela n’a pas empêché certains de faire des jeux de mots, des blagues et même des jeux sur le volcan.

A suivre - Le Stic impulsif : un commandant de la police passe prochainement au tribunal de Meaux. #0 Mais qu’est-ce que le webdocumentaire ? Quelle viabilité économique pour le web-docu ? Les meilleurs diffuseurs de web-documentaires sont Arte, France 5, France 24 et RFI.

Quelle viabilité économique pour le web-docu ?

Bref, des entreprises publiques ne cherchant pas la rentabilité de leurs investissements. Prison Valley : web-documentaire ou web-reportage? Prison Valley , le web-documentaire de David Dufresne et Philippe Brault, un journaliste et un photographe tous deux liés au journal Libération , est en ligne depuis le 22 avril sur arte.tv.

Prison Valley : web-documentaire ou web-reportage?

Depuis sa présentation aux journalistes, la semaine précédente, au Forum des Images , le web français ne bruisse que de cette plongée interactive dans les environs de Canon City, Colorado, une région dont l'économie entière repose sur l'activité carcérale. J'avoue qu'en sortant de la présentation au Forum des Images, j'étais sceptique. La projection de pages web sur grand écran n'est jamais avantageuse. Elle l'était d'autant moins ici que le projet contient une fausse promesse de cinéma. Entre les étapes de leur reportage, les auteurs se déplacent en voiture dans les paysages majestueux des Rocheuses, en jouant explicitement avec les codes du road-movie. Prison Valley. Un web-documentaire sur l’industrie des prisons. Voilà un document en ligne pas classique du tout, qui vaut, sur la forme et sur le fond, le détour.

Prison Valley. Un web-documentaire sur l’industrie des prisons

Cela se passe sur le site web d’ARTE-TV depuis le 22 avril 2010. Cet objet intitulé “web-documentaire” a été réalisé par David Dufresne et Philippe Brault. Il est consacré à l’exploration de Cañon City (USA, Colorado) lieu présenté comme suit : “Un coin reculé de 36.000 âmes et 13 prisons, dont «Supermax», la nouvelle Alcatraz américaine. Une ville-prison où même ceux qui vivent dehors vivent dedans. Une plongée dans ce qui pourrait bien être le monde futur.

Comment cela se passe ? Vue interface 1 2. – et/ou une exploration d’une chambre du motel où se trouve différentes possibilités de vidéos complémentaires (Vue interface 2) Vue interface 2 3. – une liste de forum sur lesquels on peut discuter (Vue interface 3) Vue interface 3 Ouverture d’une forme nouvelle pour le “documentaire interactif” ou transposition sophistiquée (et à grands frais) de ce qu’un bon vieux DVD pouvait offrir ? Webdocumentaires et narration non-linéaire. Arte lance Arte WebDocs, sa plate-forme documentaire sur Internet. ABES : Accueil. HISTOIRE DU DOCUMENTAIRE. Film-documentaire.fr - Portail du film documentaire. Le cinéma documentaire. Guy Baudon est réalisateur de films documentaires et enseigne le cinéma à l’IUT de Paris-Descartes.

Le cinéma documentaire

Dans un texte original pour Infodoc, ( © Centre de documentation du CLEMI –janvier 2010) il nous livre sa réflexion sur la place du cinéma documentaire, sur le dispositif qu’il suppose, et finalement sur le processus créatif à l’œuvre tout au long de la réalisation. Guy Baudon a réalisé en 2008 « Le Pari d’Angélique », documentaire qui suit le parcours d’une jeune championne de billard et filme son engagement physique et mental, ses interrogations et ses choix. Il revient dans le texte ci-dessous sur ses partis pris de réalisateur. Aux origines du cinéma… On peut dire que les tout premiers documentaires courts (ils ne dépassaient pas une minute) sont les vues des opérateurs Lumière. Dès les origines du cinéma, il y a mise en scène documentaire : le réel est au service de la prise de vue qui dépend ici d’un cadre (fixe) et d’une durée (courte). La caméra change tout. Jean Rouch Cinéma et anthropologie.

.

Jean Rouch Cinéma et anthropologie

Textes réunis par Jean-Pierre Colleyn, préface d’Edgar Morin Coédition INA Jean Rouch est une figure centrale du cinéma ethnographique. Dès les années 40, il filme avec sa caméra 16 mm ses missions sur et autour du fleuve Niger, et en 1949, il remporte avec L’Initiation à la danse des possédés le Prix du Festival du film maudit de Biarritz qui sera suivi de bien d’autres avec Les Maîtres fous, Moi,un noir, Chronique d’un été, La Pyramide humaine, La Chasse au lion à l’arc pour ne citer que les plus connus. Les critiques des Cahiers du cinéma, Jean-Luc Godard, Éric Rohmer ou Jacques Rivette, convaincus de l’originalité créatrice et de la portée novatrice de sa démarche, reconnurent dans son défi lancé au « cinéma professionnel » le prcurseur de la Nouvelle vague.

E.N.T. - 3.2.4.