background preloader

Mémoire Master Multimédia

Facebook Twitter

Interviews

Mémoires. Hypermedia. Produit par Arte, le studio Upian et le Centre National du Cinéma, le webdocumentaire Prison Valley représente à ce jour l’horizon indépassable du rich media journalistique.

Hypermedia

Indépassable, sans doute provisoirement, par son budget de 230 000 euros (1). Mais l’argent ne recouvre pas toutes les raisons de considérer cette réalisation comme un chef d’œuvre absolu. Il y a aussi et surtout une compréhension aigüe des dimensions que le web ajoute aux traitements traditionnels des contenus informatifs. Il y a une réflexion exemplaire sur l’architecture et l’ergonomie de ce pur « objet » web. Sans oublier le talent des deux reporters, David Dufresne et Philippe Brault, et celui des développeurs qui ont su trouver d’impressionnantes solutions pour valoriser les matériaux ramenés du Colorado. Les premiers paramètres à examiner sont ceux qui obéissent au principe de subsidiarité: comment le web se distingue des medias traditionnels. Une structure narrative modulaire Une interactivité à triple détente.

Webdoc ipad

Outils et info pour réaliser un webdoc. Alexandre Brachet: «Un formidable enjeu de création et de créativité» Zmâla, revue indépendante dédiée à la production des collectifs de photographes, a consacré un dossier au webdocumentaire dans son dernier numéro.

Alexandre Brachet: «Un formidable enjeu de création et de créativité»

Voici un entretien avec Alexandre Brachet, fondateur d’Upian, maison de production plurimédia. Quelles sont les erreurs à éviter pour un photographe qui voudrait se lancer dans un webdoc ? L’erreur ce serait de croire que c’est facile. Pour moi, il y a différents types de webdoc : ça va du diaporama sonore, jusqu’à des webdoc du type Prison Valley, avec une production de contenu longue, lente, moi c’est plutôt ça que j’ai comme acception du webdocumentaire. Ce qu’on appelle les POM (Petites œuvres multimédias) en France ? Ce que fait lemonde.fr très très bien, ce que peu faire aussi Narrative (maison de production) à l’intérieur de sa collection « Portraits d’un nouveau monde » pour France 5 – nous on travaille dessus d’ailleurs, on fait toute la coque graphique et la navigation.

Il n’y a pas un travail de scénarisation plus important ? Le web-documentaire. Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit.

Le web-documentaire

Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés. Le web-documentaire n’est qu’un moyen comme un autre pour raconter la réalité. Au fil des conquêtes technologiques l’homme peut retranscrire de plus en plus de sens. Commençant par l’image, avec la peinture puis la photographie, puis le son, avec le phonogramme puis la radio, et ensuite les images animées, avec le cinématographe et la télévision, petit à petit rendre compte de la réalité n’est qu’une question de choix. Aspects généraux. Mémoire.