background preloader

Question de Gestion

Facebook Twitter

[ULearn] #1 Les insuffisances du Management Traditionnel - Omar AKTOUF. Manager en transversal, ça s'apprend ? - Management et Développement Personnel. On parle beaucoup de management transversal aujourd’hui et force est de constater qu’il se développe de façon croissante à coté du management hiérarchique.

Manager en transversal, ça s'apprend ? - Management et Développement Personnel

En management hiérarchique, le manager possède une autorité directe sur ses collaborateurs à travers des moyens et surtout un pouvoir de sanction / récompense. En management transversal, le manager ne dispose pas de ces pouvoirs et doit donc jouer de son influence pour mobiliser des contributeurs dépendant d’autres services et d’autres hiérarchiques. D’où des difficultés propres au management transversal que les managers ont du mal à surmonter, car leur éducation et leurs études les forment essentiellement au management hiérarchique. Le management transversal s’est d’abord développé au sein des grands groupes internationaux et s’installe aujourd’hui dans les PME. Changement culturel et organisationnel par le biais d’une approche éthique : l’exemple de la police municipale de Lausanne.

1Au cœur de la société, dont elle hérite les contradictions, la police vit depuis quelques années des mutations de plus en plus importantes et rapides.

Changement culturel et organisationnel par le biais d’une approche éthique : l’exemple de la police municipale de Lausanne

Toujours utiles, surtout dans l’urgence, les méthodes habituelles de commandement héritées de la culture militaire, basée sur une forte hiérarchisation, semblent néanmoins montrer leurs limites face à la complexification de l’environnement et des problèmes à résoudre. 1 Verriez G., « Encadrement : trouver sa place », Les Grands Dossiers des sciences humaines, no 12, 2 (...) 2 Y. Le management de la police devrait sortir du modèle militaire // Chroniques. En termes de travail quotidien et dans la rue, les Corps de police ont de la difficulté de s’affranchir d’un système organisationnel militaire qui, pourtant, démontre au quotidien ses limites.

Le management de la police devrait sortir du modèle militaire // Chroniques

Les preuves sont faites que le système de management actuel ne permet plus d’assurer la sécurité urbaine. La police ne peut plus aujourd’hui répondre aux missions. Le modèle de gestion militaire doit être laissé aux militaires, qui remplissent d’autres tâches que celles policières. Philippe Liberatore manager une equipe de PM. La police nationale entre culture du "chiffre" et faiblesse du management, par Dominique Achispon. Le Monde a analysé la "méthode Sarkozy" en matière de sécurité dans l'édition du 31 août.

La police nationale entre culture du "chiffre" et faiblesse du management, par Dominique Achispon

Je partage l'analyse sur la "dramaturgie" entretenue de façon cyclique autour de ce thème qui ressurgit aux échéances électorales ou pour tout autre besoin politique, souvent instrumentalisé, parfois manipulé. Les policiers assistent à cette mise en scène de leur quotidien avec fatalisme, et subissent pour la plupart la succession des mesures et réformes qui en découlent, se superposent, se contredisent, souvent avant même d'avoir produit leurs effets.

Il n'y a que de trop rares exemples où leur avis professionnel est recueilli en amont : le thème sécuritaire dont ils sont les acteurs leur échappe quand il s'agit d'écrire le scénario. L'orientation de l'activité des services de police obéit donc bien, pour partie, à cet opportunisme politique, qui peut aussi correspondre à des besoins réels de notre société. Vos désirs sont des ordres : leadership et autorité. Nous entendons de plus en plus parler de leadership collaboratif ou participatif, et de la fin du management pyramidal.

Vos désirs sont des ordres : leadership et autorité

Facile à dire : parfois pour se faire entendre et être suivi, le dirigeant ou le manager ressent le besoin de passer par une voie plus directive. Injonction ou ordre, quelle relation se met en place entre celui qui l’intime et celui qui reçoit ? Avec quelles conséquences ? « Sir, yes, Sir ! » « Oui chef ! Si vous avez déjà entendu un collaborateur vous répondre ainsi, c’est qu’il a perçu – à tort ou à raison – votre demande comme une directive autoritaire.

Leadership et autorité. Les managers assument de nombreux rôles dont celui de leader et consacrent la plupart de leur temps en interaction avec les autres.

Leadership et autorité

Dés lors engager des collaborateurs ou partenaires à entreprendre des actions en vue d’atteindre des résultats collectifs nécessite d’exercer un leadership sur un groupe. Le leadership se situe au confluent d’un ensemble notionnel comprenant également l’autorité, l’influence, l’emprise, le charisme, la domination, le pouvoir et l’interdépendance. Leader et leadership sont des mots anglais utilisés par Binet dés 1900. Le leader désigne la personne qui a autorité et influence au sein d’un groupe. Le leader aurait une autorité personnelle, un ascendant ou un prestige. L’autorité des managers Pour expliquer le phénomène de l’autorité dans le commandement, Enriquez utilise la psychanalyse, Mendel y adjoint l’approche sociologique.

Site UT1 Capitole Mag - Police : le management en question. Mathieu Molines a réalisé une étude sur le système de management dans la police et les relations des policiers à leur métier.

Site UT1 Capitole Mag - Police : le management en question

Stress et épuisement. Des changements organisationnels sont indispensables. Publié le 10 avril 2013 Tweet J’ai choisi de consacrer ma thèse de doctorat aux conditions d’exercice du métier de policier après la lecture d’une étude sur le suicide dans cette profession. Pour mener mon enquête, je me suis appuyé sur le syndicat Alliance qui a fait passer mes questionnaires dans les commissariats.