background preloader

Etape 3

Facebook Twitter

Définition sourcing recrutement - iDeasRH Cabinet de recrutement. Internet offre aujourd’hui de nouvelles perspectives pour tous les acteurs du recrutement…Mais également pour tous les chefs d’entreprises. Toutes les informations personnelles sont désormais accessibles à qui veut bien se donner la peine de les chercher. Par définition Sourcing RH, c’est une nouvelle méthode consistant à trouver des profils sur Internet afin de récupérer des candidatures ciblées pour vos recrutements. En France, le Sourcing se développe timidement. Les entreprises ayant pour habitude de recourir à des agences d’intérim ou à des cabinets de recrutement qui vont gérer l’intégralité du processus, jusqu’à la signature du contrat…Moyennant une somme non-négligeable. Définition Sourcing RH Le sourcing consiste à utiliser les CVThèques, les réponses aux offres d’emplois et même les réseaux sociaux afin de trouver les candidats correspondant aux critères de recherche fixés préalablement.

L’application du sourcing chez iDeasRH iDeasRH est un cabinet de sourcing. Qu'est ce que le sourcing en recrutement ? Une définition ! J’ai souvent la question simple, mais importante, le sourcing, c’est quoi ? Comment définir le terme sourcing dans le recrutement ? Que met-on derrière ce terme ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre en vous proposant une définition du sourcing d’abord générale puis plus spécifique à la sauce Link Humans :). PS : Si vous voulez aller plus loin en sourcing, suivez vite #TruAcademy, la meilleure formation au sourcing et au recrutement ! Une définition générale du sourcing Le sourcing en recrutement concerne toute activité de recherche, d’identification et d’engagement des personnes.

En général, le sourceur s’arrête là où l’entretien commence. Si l’on découpe en détails le sourcing, il y a donc plusieurs activités : 1) La prise du besoin auprès de l’opérationnel 2) Le travail sur le poste (recueil d’informations…) 3) Mise en place d’une stratégie de recherche (quelles sources utiliser, où et comment) 4) Mapping des compétences et des entreprises cibles Mon mot de fin ? Le sourcing de candidats avec Google. Ce billet fait suite à la présentation du sourcing avec les moteurs de recherche. Je vous propose désormais de découvrir des exemples pratiques d’utilisation des moteurs de recherche pour faire du sourcing de candidats.

Dans ce premier billet, je vais commencer par vous parler de Google qui est aujourd’hui le moteur de plus utilisé. Comme nous l’avons vu précédemment, les recherches peuvent contenir plusieurs opérateurs afin de modifier le comportement du moteur de recherche. Le sourcing par un moteur de recherche implique généralement de commencer par des expressions simples puis d’étendre l’expression pour affiner les résultats.

La méthode que je vous présente est une alternative aux moteurs internes des sites emploi ou des réseaux sociaux. Description de l’offre d’emploi Je vous propose de prendre l’exemple d’une offre d’emploi publiée sur le site JobsDotnet (un site emploi gratuit spécialisé en informatique). J’ai choisi une annonce au hasard dont voici le contenu (en version anonyme): Fiches Process recrutement solidere.