background preloader

LIFI

Facebook Twitter

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière - DegroupNews : DegroupNews. Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données. Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données.

Elle fonctionne avec des ampoules LED et utilise le spectre optique pour établir une connexion. En clignotant à grande vitesse, les ampoules en question forment un signal imperceptible par l'oeil humain mais détecté par un terminal mobile équipé d'un adaptateur Li-Fi. Les données circulent grâce à ce signal avec un débit théorique de 1 Gb/s. Un système inoffensif Un complément au Wi-Fi Le Li-Fi, une réalité chez les professionnels Une technologie en pleine émergence.

Le Lifi. Complément ou remplaçant du wifi? Internet partout, rapide, fiable et à moindre coût. Tel est le rêve de chaque internaute. Cependant, même avec les nouvelles technologies comme la 3G ou la 4G, ces dernières ne permettent pas de transmettre des données volumineuses, n’offrent pas de rapidité de connexion et restent quand même assez coûteuses. Dans les salons de technologies, un nouveau moyen de connexion à Internet fait déjà parler de lui. Le Lifi. Allumer la lumière pour se connecter à Internet. Comment ça fonctionne? Avantages Le premier avantage mis en exergue par les concepteurs de cette nouvelle technologie est sa supériorité sécuritaire. Faiblesses et inconvénients La lumière ne pouvant pas dépasser les murs, cette technologie n’aura qu’une zone réduite de couverture et ne sera donc adaptée qu’aux réseaux locaux. Laila Majhad. LiFi. Cette lumière qui bouleverse le commerce - Multimedia. Depuis une semaine, l'hypermarché Leclerc de Saint-Grégoire (35) propose à ses clients de l'Espace Culturel de faire leurs achats guidés par une tablette LiFi (light fidelity).

Cette application commerciale de transmissions de données via la lumière est une première mondiale. Et devrait révolutionner les courses de demain. Rayon disques du Centre Culturel Leclerc de Saint-Grégoire près de Rennes. Un client s'approche de la tête de gondole où trônent de nombreux exemplaires de « Mon coeur avait raison » le dernier album de Maître Gims.

Il approche sa tablette d'un rayon lumineux et, instantanément, a accès à une foule d'informations : critique du disque, discographie du rappeur, extraits sonores, artistes associés... Plus loin, c'est devant le dernier Millenium qu'une cliente s'attarde. Un champ d'applications infini Pour l'heure, les clients de l'Espace Culturel sont connectés grâce aux tablettes mises à leur disposition par l'enseigne. « Nous sommes en phase de test. Un hôpital connecté. Inès Vincent, Oledcomm, « Le LiFi bidirectionnel atteint les 10 Mbit/s symétriques » Oledcomm est une société française qui travaille sur une technologie de connectivité sans-fil, le LiFi. Cette dernière, explique l’ingénieur d’affaires chez Oledcomm Inès Vincent rencontrée lors du Mobile World Congress de Barcelone, vise à rendre les éclairages LED communicants à partir de modules. Et les débits sont au rendez-vous selon la responsable.

Il existe deux types de technologies LiFi, monodirectionnelle ou bidirectionnelle. Oledcomm a choisi de travailler sur la seconde et annonce des débits de 10 Mbit/s symétriques. Inès Vincent précise que la voie de retour se fait par infrarouge. Les cas d’usage sont multiples. Il y a en premier lieu les hôpitaux, mais aussi les supermarchés où plusieurs pilotes sont menés. Il reste maintenant à convaincre les constructeurs de terminaux mobiles à intégrer des puces LiFI dans les smartphones ou les tablettes. Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solutions LED.

A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..). Le principe du Li-Fi consiste à transmettre des données informatiques sécurisées en haut débit à un endroit précis par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED (panel light, tubes, ampoules…) permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation.

Les données sont ensuite reçues par les Smartphones, tablettes ou tout autre équipement doté d’un capteur de luminosité. Les principales caractéristiques du Li-Fi : Le LiFi. Innovation énergétique : découvrez le Li-Fi | EDF Entreprises. Après l’ouverture officielle de Lum’Energie par Christian Missirian, directeur d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne, des moments d’échanges autour de l’#innovation énergétique dans l’#éclairage ont été organisés, suivis par l’expérimentation du #LiFi à la centrale de Cusset @EDF_Rhone. Retour cette nouvelle technologie disruptive. Qu’est ce que le Li-Fi ? Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie innovante de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible. Alors que le Wi-Fi utilise des ondes radio pour communiquer, le Li-Fi utilise le spectre visible (optique). Les avantages du Li-Fi «La lumière est un enjeu de #TransitionEnergétique, pour rendre l’éclairage plus efficace, et moins consommateur d’#énergie mais c’est aussi pour les collectivités et entreprises, un enjeu d'économie puisque l’éclairage représente en moyenne 50% du budget énergie d’une collectivité.» a indiqué Christian Missirian.

Un fonctionnement simple en 3 étapes On en parle sur Twitter ! Bientôt le LiFi ? - Auto Net. Commençons par le commencement : Le LiFi c’est quoi ? Le LiFi, en très, très, résumé c’est l’utilisation de la lumière visible comme support pour le transport de données ! Et accessoirement un potentiel remplaçant au Wifi. En gros, il s’agit d’une lampe qui devient le relais de transmissions des données : Le Lifi c’est quoi ? Pour être un tout petit peu plus précis, et si je prends la définition proposée par Wikipedia, voici le résultat : Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue et la couleur rouge. En fait, le LiFi a plus de 130 ans et a été inventé par Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone (1876), qui à l’origine avait pensé à utiliser les ondes lumineuses pour transporter la voix … le nom de cette invention ?

Le Photophone de Bell (3 juin 1880 à Boston !) Toujours selon Wikipedia, Et la Data viendra du plafond … vision LiFi Wifi Le LiFi partout où il y a de la lumière. Après le WiFi, le LiFi ? LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux. INAUGURATION. Vendredi 11 septembre 2015, 9h30, quartier de la Défense à Paris. Dans la salle de réunion de Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers et filiale de la Société Générale, le directeur général lance une communication par Skype sur son ordinateur pour joindre un collaborateur à distance. Rien d'exceptionnel, semble-t-il. Excepté la technologie qu'il a utilisé pour réaliser cette communication. "Nous faisons là l'une des premières démonstrations publiques en Europe d'une connexion haut-débit rendue possible grâce à... de la lumière ! " Éviter toute interférence avec les appareils IRM Et d'ici deux à trois ans, l'entreprise commencera à équiper en LiFi des lieux réticents à l'installation de WiFi, espère l'entreprise.

PRINCIPE. . © Sylvie Daoudal - UVSQ - Sciences et Avenir n°792 Une technique économique et écologique Alors que le WiFi traverse murs et plafonds, l’information LiFi ne peut être interceptée que dans le "cône" de lumière. Un projet similaire lancé en 2012. Lifi : enfin le wifi sans danger ? La technologie promise depuis 2011 du « lifi » – pour Light Fidelity offre la perspective d’un remplacement au moins partiel du wifi, avec plus de débit et sans les ondes que certains craignent nocives du wifi dans notre quotidien.

Le lifi fonctionne sur le principe de la transmission d’un message binaire par allumage et extinction d’une lumière. C’est simple et exactement ce qu’il faut pour transmettre des données numériques : lumière éteinte équivaut à 0, lumière allumée vaut 1. Alors que les premières applications arrivent dans notre quotidien en 2015, quels en sont les avantages ? Le lifi près de chez vous Au musée Grand Curtius de Liège, en Belgique, les visiteurs n’ont pas tous conscience qu’ils sont les premiers utilisateurs d’une technologie révolutionnaire. . « Tablette », « transmission d’informations », « sans fil », rien de très original de nos jours pour l’usager non averti. La révolution des LEDs Page suivante : Le lifi, fossoyeur du wifi ? ConsoGlobe vous recommande aussi... LiFi, le WiFi du futur ? - Arnaud Guignant.

Le LIFI. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui.

Un routeur LiFi alimente le système d'éclairage en courant et en donnéesUn décodeur LiFi sur le terminal mobile decrypte le signal lumineux.