background preloader

LIFI

Facebook Twitter

Le LiFi. Innovation énergétique : découvrez le Li-Fi. Après l’ouverture officielle de Lum’Energie par Christian Missirian, directeur d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne, des moments d’échanges autour de l’#innovation énergétique dans l’#éclairage ont été organisés, suivis par l’expérimentation du #LiFi à la centrale de Cusset @EDF_Rhone.

Innovation énergétique : découvrez le Li-Fi

Retour cette nouvelle technologie disruptive. Qu’est ce que le Li-Fi ? Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie innovante de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible. Alors que le Wi-Fi utilise des ondes radio pour communiquer, le Li-Fi utilise le spectre visible (optique). Les avantages du Li-Fi «La lumière est un enjeu de #TransitionEnergétique, pour rendre l’éclairage plus efficace, et moins consommateur d’#énergie mais c’est aussi pour les collectivités et entreprises, un enjeu d'économie puisque l’éclairage représente en moyenne 50% du budget énergie d’une collectivité.» a indiqué Christian Missirian.

Bientôt le LiFi ? - Auto Net. Commençons par le commencement : Le LiFi c’est quoi ?

Bientôt le LiFi ? - Auto Net

Le LiFi, en très, très, résumé c’est l’utilisation de la lumière visible comme support pour le transport de données ! Et accessoirement un potentiel remplaçant au Wifi. En gros, il s’agit d’une lampe qui devient le relais de transmissions des données : Le Lifi c’est quoi ? Pour être un tout petit peu plus précis, et si je prends la définition proposée par Wikipedia, voici le résultat : Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue et la couleur rouge. En fait, le LiFi a plus de 130 ans et a été inventé par Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone (1876), qui à l’origine avait pensé à utiliser les ondes lumineuses pour transporter la voix … le nom de cette invention ? Le Photophone de Bell (3 juin 1880 à Boston !) Toujours selon Wikipedia, Et la Data viendra du plafond … Après le WiFi, le LiFi ? LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux.

INAUGURATION.

LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux

Vendredi 11 septembre 2015, 9h30, quartier de la Défense à Paris. Dans la salle de réunion de Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers et filiale de la Société Générale, le directeur général lance une communication par Skype sur son ordinateur pour joindre un collaborateur à distance. Rien d'exceptionnel, semble-t-il. Excepté la technologie qu'il a utilisé pour réaliser cette communication.

"Nous faisons là l'une des premières démonstrations publiques en Europe d'une connexion haut-débit rendue possible grâce à... de la lumière ! " Éviter toute interférence avec les appareils IRM Et d'ici deux à trois ans, l'entreprise commencera à équiper en LiFi des lieux réticents à l'installation de WiFi, espère l'entreprise. PRINCIPE. Le Lifi, successeur ou complément du Wifi. Il est désormais possible de se connecter à internet sous un lampadaire.

Le Lifi, successeur ou complément du Wifi

C’est la botte secrète des LED, dernière génération de lampes à diode électroluminescente. En plus de durer 10 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles, elles sont capables de transmettre des données numériques, via le Lifi. Alors que le Wifi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique, le Lifi utilise le spectre optique. Une LED peut s'allumer et s'éteindre plus d’un million de fois par seconde.

Ce sont ces intervalles qui permettent de transmettre - un peu comme le morse - des informations. Quels sont les avantages du Lifi par rapport au Wifi ? Moins cher Libéré des contraintes de fréquences et d’opérateurs, il représente un surcoût minime au niveau de l’éclairage. Concrètement, quels sont les usages du Lifi dans la vie de tous les jours ? Lifi : enfin le wifi sans danger ? La technologie promise depuis 2011 du « lifi » – pour Light Fidelity offre la perspective d’un remplacement au moins partiel du wifi, avec plus de débit et sans les ondes que certains craignent nocives du wifi dans notre quotidien.

Lifi : enfin le wifi sans danger ?

Le lifi fonctionne sur le principe de la transmission d’un message binaire par allumage et extinction d’une lumière. C’est simple et exactement ce qu’il faut pour transmettre des données numériques : lumière éteinte équivaut à 0, lumière allumée vaut 1. Alors que les premières applications arrivent dans notre quotidien en 2015, quels en sont les avantages ?

Au musée Grand Curtius de Liège, en Belgique, les visiteurs n’ont pas tous conscience qu’ils sont les premiers utilisateurs d’une technologie révolutionnaire. LiFi, le WiFi du futur ? - Arnaud Guignant. Si vous n’en avez jamais entendu parler, le LiFi est une technologie permettant de transmettre des données sans fil, au travers de LED.

LiFi, le WiFi du futur ? - Arnaud Guignant

Comment cette technologie fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses limites ? Est-elle amenée à remplacer un jour le WiFi ? Voici quelques une des questions auxquelles nous allons tenter de répondre avec cet article. A l’occasion de l’évènement LeWeb’12, dont nous avons déjà parlé récemment à propos de l’internet des objets, une démonstration de LiFi a été réalisée sur le stand de France Télévisions avec la diffusion d’une vidéo en streaming.

Le LIFI. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone.

Le LIFI

En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui.