background preloader

Tutoriels

Facebook Twitter

Les réseaux de zéro. Introduction au scan de ports. Mise en place d'un Serveur DHCP sous Linux. Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP. Internet est devenu un élément incontournable de la vie quotidienne pour beaucoup de gens, et indispensable pour les informaticiens. Cependant, peu de monde connait en détail le fonctionnement d'Internet !

Aujourd'hui, il est devenu courant d'utiliser Internet à son travail. Mais savez-vous réellement ce qu'il se passe lorsque vous vous connectez à Internet ? De la même façon, presque tous les foyers sont équipés d'une multitude d'appareils informatiques : le boîtier ADSL, l'ordinateur de bureau, l'ordinateur portable, l'imprimante etc. Nous allons voir à travers ce cours comment créer ce qu'on appelle un réseau, pourquoi et comment les informations circulent sur Internet, et comment gérer sa connexion (et écouter celle des autres !

Comment les ordinateurs parlent-ils entre-eux ? Vous serez aussi en mesure de créer votre propre réseau local chez vous, et de l'administrer proprement. Vous êtes motivés ? Bon, fini la parlotte, qui m'aime aime les réseaux me suive ! Aircrack-ng, aireplay-ng, airodump-ng, Tutorial crack cle wep. Pour tester la sécurité de votre réseau wifi, nous avons besoin de la suite aircrack-ng anciennement aircrack.

Par abus de language, on utilisera parfois la dénomination aircrack m�me pour aircrack-ng et ses composants. Cette suite fonctionne sous windows et linux mais certaines fonctionnalités quasi indispensables sont impossibles sous Windows (l'injection de paquets par exemple) c'est pourquoi nous utiliserons une suite linux live (pas d'installation et aucunes connaissances requises): Backtrack, une distribution spécialisée dans les tests d'intrusion. Il existe biensur d'autre distributions comme whax ou encore troppix (toutes ces distrib sont particulièrement adaptées au cracking wep mais une ubuntu ou autre fera très bien l'affaire) Dans ces distributions, tout est déjà préinstallé : les drivers des cartes wifi et tous les logiciels nécessaires (aireplay, airodump, aircrack, wireshark, kismet ..).

Personnellement le tutorial a été réalisée avec une carte wifi usb alfa Awus036s. Configuration générale des routeurs. Préambule Modes et commandes Chaque commande doit être entrée dans un mode particulier. Voici l'algorithme qui permet de retrouver le mode dans lequel doit être entré une commande : Effacement du fichier de configuration initiale Avant toute chose, en laboratoire, lorsque l'on accède à des routeurs dont on ne connaît pas l'histoire, il peut sembler utile d'effacer toute pollution d'une configuration antérieure par la commande erase et de redémarrer le routeur. Router#erase startup-config Router#reload Notons que cette commande peut être remplacée par #write erase ou #erase nvram. Sauvegarde de la configuration active Afin de ne pas perdre sa configuration courante, il peut sembler également utile de la sauvegarder en NVRAM : Router#copy running-config startup-config Qui signifie "copie la configuration courante en NVRAM".

Configuration du nom d'hôte Pour donner un nom à un routeur visible dans l'invite, il suffit d'appliquer la commande : Router(config)#hostname name Par exemple : Mot de passe Enable. Tftpd. TFTP (pour Trivial File Transfert Protocol) est un protocole simplifié de transfert de fichiers. Il fonctionne en UDP sur le port 69, au contraire du FTP qui utilise lui TCP et le port 21. L'utilisation d'UDP implique que le client et le serveur doivent gérer eux-mêmes une éventuelle perte de paquets. Les principales simplifications visibles du TFTP par rapport au FTP est qu'il ne gère pas le listage de fichiers, et ne dispose pas de mécanismes d'authentification, ni de chiffrement. Il faut connaître à l'avance le nom du fichier que l'on veut récupérer.

De même, aucune notion de droits de lecture/écriture n'est disponible en standard. On utilise le protocole TFTP notamment pour la mise à jour des firmwares sur les équipements réseaux, la sauvegarde de la configuration de ces équipements réseau, mais aussi pour amorcer des stations de travail sans disque dur. Ce tutoriel vaut pour les 2 premiers cas qui requiert un serveur TFTP basique. Installation Configuration ou Utilisation $ tftp tftp> ? Nfs. NFS est l'abréviation de Network File System, c'est-à-dire système de fichiers réseau. Ce système de fichiers en réseau permet de partager des données principalement entre systèmes de type UNIX mais des versions existent également pour Microsoft Windows™ et Mac.

NFS est compatible avec IPv6 sur la plupart des systèmes. Avant de vous lancer dans la lecture de cette documentation, il existe une application permettant de créer facilement un partage de fichiers avec NFS. Son usage évite d'utiliser le terminal et favorise la configuration du réseau partagé NFS. Deux ordinateurs au moins Un serveur sous GNU/Linux (ici Ubuntu) où se trouvent les fichiers à partager.Un client qui doit pouvoir accéder aux fichiers du Serveur. Ne pas avoir peur de la ligne de commande Avoir les droits d'administration sur les deux machines Être sur un réseau de confiance Connaître les adresses IP locales de Serveur et de Client Serveur : 192.168.0.10 Client : 192.168.0.20 par. Fog. FOG est une application open-source sous licence GPL de gestion d'images disques permettant le déploiement de stations via PXE. Ça permet par exemple d'éviter d'avoir à réinstaller et configurer un poste utilisateur pour chaque nouvel arrivant dans votre entreprise ou sur votre réseau en général.

Il suffit de déployer une image que l'on souhaite sur le poste et il sera immédiatement prêt à l'utilisation. FOG permet d'imager plusieurs stations en même temps ce qui permet de gagner énormément de temps. Pré-requis Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. Avoir une adresse IP fixe pour le serveur. Version fog_0.32 fonctionne à merveille sous ubuntu 12.10. Installation Pour installer ce logiciel récupérez l'archive de la dernière version et décompressez-la où vous le souhaitez, puis lancez le script d'installation se trouvant dans le répertoire extrait : wget sudo tar -xvzf fog* cd fog* cd bin sudo . sudo passwd fog.