background preloader

T2 - Faire la paix, faire la guerre

Facebook Twitter

Conflit israélo-palestinien, Yémen, Iran : Antony Blinken défend la politique étrangère de Joe Biden devant les sénateurs. Le prochain secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a annoncé la couleur, mardi 19 janvier, dès le début du processus de confirmation, par le Sénat, des membres désignés par le président élu des Etats-Unis pour intégrer son gouvernement.

Conflit israélo-palestinien, Yémen, Iran : Antony Blinken défend la politique étrangère de Joe Biden devant les sénateurs

Celui qui conseille depuis longtemps Joe Biden en politique étrangère et fut le numéro deux de la diplomatie américaine sous la présidence de Barack Obama a défendu les positions du futur gouvernement américain en politique étrangère. « Revigorer » les alliances A l’ouverture de son audition, Antony Blinken a déclaré aspirer à « revigorer » les alliances malmenées par Donald Trump. « Ensemble, nous sommes en bien meilleure posture pour contrer les menaces posées par la Russie, l’Iran et la Corée du Nord et pour défendre la démocratie et les droits humains (…).

Le leadership américain compte encore. » Article réservé à nos abonnés Lire aussi Joe Biden face aux pièges du bilan diplomatique de Donald Trump Prolonger le traité de désarmement New Start. T2 Introduction. Centrafrique : de la guerre civile au conflit religieux. La capitale, prise par des rebelles, en mars, est secouée par des pillages et représailles.

Centrafrique : de la guerre civile au conflit religieux

La Centrafrique ne peut plus assurer sa propre sécurité. Les vainqueurs d’hier sont dépassés et ne parviennent plus à maintenir l'ordre. A tel point que les pays d’Afrique centrale se sont résolus jeudi 18 avril à envoyer 2 000 hommes assurer la sécurité, jusque dans les rues de la capitale. Depuis des mois, le pays de 5 millions d’habitants, enclavé et à l’instabilité chronique depuis son indépendance en 1960, sombre dans les chaos.

Le Kurdistan, ce pays qui n'existe pas. Parfois, il faut remonter un tout petit peu en arrière pour essayer de comprendre ce que l’on a sous les yeux.

Le Kurdistan, ce pays qui n'existe pas

Les Kurdes sont un peuple très ancien, présent dans cette région depuis l’Antiquité. Ils sont aujourd’hui entre 30 et 40 millions, répartis entre quatre pays : la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran. À la fin de la Première Guerre mondiale, les puissances occidentales qui se partagent le Moyen-Orient promettent aux Kurdes un État. Une promesse qui ne verra jamais le jour. Les Kurdes parlent des langues proches, originaires de Perse, mais pas identiques et sont en majorité musulmans, sunnites. On peut dire qu’il y a rêve de Kurdistan. Quand l’État islamique a étendu son emprise sur le territoire syrien, les Kurdes ont mené le combat, aux côtés des Occidentaux, contre Daech. Blackwater Infographie. T2C1 La dimension politique de la guerre (p.1)

T2C1 La dimension politique de la guerre (p.2) Utilisé en classe : Srebrenica, anatomie d'un génocide. Vidéo obligatoire : Génocide au Rwanda : quel rôle a joué la France ? Pour aller plus loin : «L’impact du climat sur les guerres est déjà constatable» Jean-Michel Valantin est chercheur en études stratégiques.

Pour aller plus loin : «L’impact du climat sur les guerres est déjà constatable»

Il contribue régulièrement au think tank, The Red (Team) Analysis Society. Dans son livre, Géopolitique d’une planète déréglée (Seuil), il montre comment «l’anthropocène», cette nouvelle ère dans laquelle nous serions rentrés où l’activité humaine transforme la planète, bouleverse la géopolitique mondiale et la notion même de guerre. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère géopolitique et stratégique, dites-vous. Pourquoi ? Nous sommes dans une séquence dominée par la combinaison des effets de plus en plus importants du changement climatique et de la compétition internationale pour les ressources. Même la guerre en est changée… Le lien entre la lutte pour les ressources et le déclenchement de conflits n’est pas nouveau. Les guerres climatiques ont déjà commencé ? L’impact du climat sur les guerres est déjà constatable. A quand remonte cette révolution stratégique ?

Ce processus s’accélère durant le XXe siècle… Et l’Europe ? Pour aller plus loin : La guerre de Sept ans, le 1er conflit mondial ! Pour aller plus loin : Le plus vieux métier du monde ? A l’origine était la guerre - Ép. 1/4 - Des braves ! Les figures du guerrier. Serait-il le plus reconnaissable des hommes de la préhistoire ?

Pour aller plus loin : Le plus vieux métier du monde ? A l’origine était la guerre - Ép. 1/4 - Des braves ! Les figures du guerrier

Déjà parce qu’il fait sensation dans la forêt avec son slip en cuir, sur lequel est accroché son coutelas en ivoire, et que dire de se belle chevelure blonde et de ses yeux bleus ? Ensuite parce qu’il arbore un très joli collier constitué de 5 griffes, comme autant de valeurs qui le portent : le courage, la loyauté, la générosité, la ténacité, et la sagesse. Il est « le fils des âges farouches » : Rahan, qui se déplace de clans en clans et qui partage la vie, les tracas, les joies de « ceux qui marchent debout ».

Rahan est né en 1969, en bande dessinée, avec un scénario de Roger Lécureux et des dessins d’André Chéret, décédé en mars 2020. Rahan n’habite pas dans une grotte, mais dans le magazine Pif Gadget. Elle est l'auteure de Préhistoires d'Europe : de Néandertal à Vercingétorix, (Éditions Belin, 2016), Par les armes. La question est de savoir ce que l’on appelle la guerre. T2C2 – Le défi de la construction de la paix. T2C3 Le Moyen Orient.

L'Islam, une religion partagée

Conflit israélo-palestinien.