background preloader

T5 - L'environnement, entre exploitation et protection

Facebook Twitter

T5C0 Introduction. Environnement. (4) 1974 : René Dumont « Nous allons à l’effondrement total de notre planète » Intervention de René Dumont en 1974. Issue de la transformation en partis politiques de certains mouvements associatifs prônant la protection de la nature et la lutte contre la pollution, l'écologie entre sur la scène politique à la charnière des années 1960-1970, à la faveur notamment du choc consécutif à la marée noire du Torrey-Canyon (1967).

Intervention de René Dumont en 1974

Avec la crise économique et de l'énergie (crise pétrolière) qui commence en 1973-1974, l'opinion est d'autant plus sensibilisée par le discours écologiste. La crise pétrolière incite en effet les pays industrialisés, dont la France, à accélérer leurs programmes nucléaires. Une partie de l'opinion s'y oppose. Le Plan Loup, une réponse de l’État à un conflit socio-environnemental. Bibliographie | citer cet article Le retour du loup sur le sol français date de 1992 « par une recolonisation progressive du territoire depuis la population italienne » (ONCFS, 2015).

Le Plan Loup, une réponse de l’État à un conflit socio-environnemental

Histoire environnementale - INITIATION AUX ÉTUDES HISTORIQUES. Notion en débat : Anthropocène. Bibliographie | citer cet article L’Anthropocène est une notion utilisée par de nombreux auteurs du champ des sciences de l'environnement et au-delà, pour faire référence à une période dont la date de début est encore débattue, marquée par les conséquences globales des activités humaines sur la biosphère.

Notion en débat : Anthropocène

Les implications scientifiques, économiques, géographiques, juridiques et sociales de cette époque sont à la fois immenses et complexes, témoins d’une accélération et d’une transformation des relations entre l’humanité et la nature, mises en débat. La diffusion rapide du terme, la multiplication des publications et son appropriation par le grand public invitent les scientifiques et les enseignants à prendre du recul sur la notion autant qu’à relire leurs pratiques d'enseignement. L’Anthropocène ou quand « l’homme devient une force géologique » Un concept qui fait débat et qui nourrit le dialogue interdisciplinaire Figure 2. Conclusion Bibliographie Références utilisées. T5C1 Exploiter, préserver, protéger. (8) Dans le rétro : le grand smog de Londres en 1952. Niger : en plein désert, des éleveurs touaregs se reconvertissent à l'agriculture.

T5C2 Le climat. Clément Viktorovitch : Le réchauffement climatique, c'est quoi ? Emmanuel Garnier - Le climat. Pourquoi il faut s’inquiéter de l’affaiblissement du Gulf Stream ? - Ouest-France - 26/02/2021. Le Gulf Stream, courant chaud qui traverse l’Atlantique d’est en ouest, s’affaiblit au fil des années.

Pourquoi il faut s’inquiéter de l’affaiblissement du Gulf Stream ? - Ouest-France - 26/02/2021

Selon une récente étude, il serait actuellement à son niveau le plus bas, depuis près de 1 000 ans. Une situation qui inquiète les scientifiques, car elle pourrait avoir des conséquences désastreuses. Le phénomène inquiète les scientifiques depuis déjà quelque temps, et les récentes études ne rassurent pas vraiment. Loin des objectifs des accords de Paris, les émissions de CO2 augmentent de 2,7% en 2018. Le "pic" tant espéré attendra.

Loin des objectifs des accords de Paris, les émissions de CO2 augmentent de 2,7% en 2018

Les émissions de CO2 des énergies fossiles, première cause du réchauffement mondial, ont connu en 2018 une hausse inédite depuis sept ans, comme un rappel à la réalité pour les États réunis à la COP24 en Pologne. Selon un bilan annuel publié mercredi en marge de la 24e conférence climat de l'ONU, les émissions de CO2 liées à l'industrie et à la combustion du charbon, du pétrole et du gaz, devraient croître de 2,7% par rapport à 2017, après une hausse de 1,6% l'an dernier, ayant suivi trois ans quasiment stables. Il faut remonter à 2011 et la sortie de la crise financière de 2008 pour trouver pire taux, explique Glen Peters, climatologue au centre de recherche Cicero (Oslo) et co-auteur de l'étude, parue dans la revue Open Access Earth System Science Data. "Les politiques se font distancer par la croissance de l'économie et de l'énergie", souligne-t-il. Boom d'émissions en Chine Deuxième pays émetteur, les États-Unis en sont à +2,5% d'émissions en 2018.

Cinq ans après la COP21, un sommet pour relancer des ambitions percutées par le Covid. T5C3 Les États Unis et la question environnementale.

Articles d'accompagnement aux oraux

Les parcs nationaux aux Etats-Unis du 21 octobre 2015. (15) Les mines d'uranium continuent de contaminer les cours d'eau du Grand Canyon. Opening the Grand Canyon area to uranium mining is a horrible idea. Anti-conservation members of Congress are urging the Trump administration to open the Grand Canyon watershed to uranium mining.

Opening the Grand Canyon area to uranium mining is a horrible idea

This move bows to special interests and benefits mining companies at the expense of one of America’s beloved national parks and surrounding areas. It is another blow in Trump era Washington’s fight to sell out America’s public lands to industry players. Uranium mines threaten Grand Canyon watershed The Grand Canyon land grab would spur the creation of new uranium mines in the area. Groundwater movement under the Grand Canyon watershed is impossible to predict, so uranium mining threatens the area’s water supply.

Accord de Paris sur le climat : comment Biden espère rattraper le temps perdu par Trump. Chine et Etats-Unis concluent un accord inédit sur le climat. Un an avant la conférence sur le climat prévue à Paris à la fin de 2015, Pékin et Washington sont parvenus à un accord, mercredi 12 novembre, pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Chine et Etats-Unis concluent un accord inédit sur le climat

Les deux premiers pollueurs de la planète représentent à eux seuls 42 % du total des émissions de CO2. La Chine, pays qui produit le plus de gaz polluants, s'est fixé l'objectif d'un pic de ses émissions de gaz à effet de serre « autour de 2030 », avec l'intention « d'essayer d'y arriver plus tôt », a annoncé la Maison Blanche. Gare au greenwashing face à la crise climatique. Géants de l'internet, du pétrole ou de l'agroalimentaire multiplient les promesses de réduire leur empreinte environnementale et de s'adapter à une économie bas-carbone.

Gare au greenwashing face à la crise climatique