background preloader

Métier numérique

Facebook Twitter

Quels sont les nouveaux métiers du numérique? Alors que numérique crée de nouveaux métiers, mais transforme aussi les anciens, l’Apec a publié son «Référentiel des métiers du marketing digital» pour y voir plus clair.

Quels sont les nouveaux métiers du numérique?

L’émergence du commerce en ligne, des smartphones, des réseaux sociaux ou encore l’arrivée du commerce connecté ont modifié l’expérience d’achat et, par conséquent, «élargit le champ d’intervention des marques». Un contexte qui crée de nouveaux besoins pour les entreprises. Parmi les métiers qui ont «fortement évolué» ces dernières années, l’Apec cite les chefs de projet Web ou digital, les traffic managers, les community managers, les social media managers, les content managers ou encore les brand content managers ou encore les data scientist. Crédit : Apec, «Référentiel des métiers du marketing digital». Des fonctions décloisonnées. Les métiers du numérique à la recherche de candidats et de… candidates.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Jacot Avis aux élèves et aux étudiants qui hésiteraient encore sur leur orientation et chercheraient une voie menant à coup sûr vers un emploi bien rémunéré : les nouveaux métiers du numérique manquent de talents.

Les métiers du numérique à la recherche de candidats et de… candidates

Une antienne entendue dans de nombreux cénacles – patronaux, gouvernementaux ou parlementaires – jusqu’à devenir rengaine. Au-delà des projections souvent mirifiques déclinées par des prévisionnistes qui peuvent toujours se tromper – plus de 36 000 créations de postes sont attendues en France et 160 000 en Europe d’ici cinq ans dans ce secteur, assurent-ils –, plusieurs cas concrets de difficultés en matière de recrutement ont été exposés à la toute première « université du numérique » organisée les 10 et 11 juin 2015 par le Medef.

Les métiers du numérique. Selon les chiffres-clés 2014 du Syntec Numérique, les informaticiens représentent 3,3 % des salariés du secteur privé en France.

Les métiers du numérique

On dénombre également 17 000 professionnels du numérique dans les 3 fonctions publiques, et près de 20 000 informaticiens indépendants. Pour 2014, Syntec Numérique confirme un retour à la croissance du secteur de + 0,7 % avec des conjonctures différentes selon les métiers : mieux orientée pour l'édition de logiciels ( + 2 %) , toujours tendue pour le conseil en technologies et un retour à la croissance pour les ESN, entreprises de service du numérique (ex-SSII). En 2015, le secteur conseil, logiciel et services devrait afficher une croissance de + 1,5 % tandis que les éditeurs de logiciels devraient voir leurs activités augmenter de 2,6 %.

Bon à savoir : 6 000 emplois ont été créés dans le secteur en 2013 (Source BIPE, exploitation des données Acoss). Fiches Métiers : Informatique - Electronique - Numérique - Studyrama.com. Le secteur de l’informatique et de l’électronique offre une grande diversité de métiers et de belles opportunités d’emplois aux jeunes diplômés.

Fiches Métiers : Informatique - Electronique - Numérique - Studyrama.com

Découvrez l’ensemble des métiers de l’informatique et de l’électronique Secteurs innovants par excellence, l’informatique et l’électronique ont de beaux jours devant eux. Ils offrent une grande diversité de métiers et de belles opportunités aux jeunes diplômés, recherchés pour leurs compétences pointues. Site gouvernemental - Découvrez les métiers du web et du numérique sur le [site-name] Liste des métiers dans le secteur Numérique - Multimédia - Audiovisuel - orientation et études. Animateur / Animatrice 2D/3D L’animateur 2D/3D donne vie aux personnages, aux objets et aux décors d’un jeu vidéo en créant leurs mouvements et leurs comportements selon la narration, le gameplay et les contraintes techniques.

Liste des métiers dans le secteur Numérique - Multimédia - Audiovisuel - orientation et études

Son travail intervient après celui du modeleur 3D. Animateur multimédia L’animateur multimédia est un pédagogue des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il initie toute une série de publics aux outils informatiques, aux usages de l’internet et du multimédia. Les métiers du numérique : Les métiers du numérique.