background preloader

Etude des organisations : Lego

Facebook Twitter

Lego. Lego: la renaissance par l’innovation ouverte et les communautés d’utilisateurs. Le groupe danois Lego affiche une santé insolente faisant fi de la crise économique.

Lego: la renaissance par l’innovation ouverte et les communautés d’utilisateurs

En 2008 la société a vu son bénéfice net augmenter de 38% à 182 millions d’euros. Le fabricant de jouets revient pourtant de loin. Fin des années 90 la compagnie connaît de grave difficultés. Avec la généralisation des consoles de jeux, les enfants souhaitent des jouets plus technologiques. Lego tente de faire face en se diversifiant à tort et à travers (cinéma, jeux vidéo, parc d’attraction, vêtements, etc.). Pour l’exercice 2003, une perte historique de 188 millions d’euros est enregistrée. . « Nous nous sommes trop diversifiés et surtout trop vite, dans des métiers que nous ne connaissions pas », explique rétrospectivement Jorgen Vig, le nouveau PDG de la marque. Lego: la renaissance par l’innovation de la communauté L’année 2004 marque l’année de la rupture avec l’arrivée de Jorgen Vig Knudstorp, un CEO trentenaire formé chez McKinsey. La relation client/fournisseur est remise au cœur de la stratégie.

LEGO : son histoire en images : LEGO : c'est l'histoire d'une petite brique... Lego n'a pas le monopole de la brique. Le fabricant de jouets Lego n'a pas d'exclusivité sur la vente de briques en plastique pour les jeux de construction, a confirmé mardi la Cour européenne de justice (CEJ), qui a rejeté un recours du groupe danois.

Lego n'a pas le monopole de la brique

La Cour a ainsi confirmé un jugement du tribunal de première instance de la Cour de novembre 2008. Lego avait demandé en 1996 à faire enregistrer comme marque communautaire la brique en plastique rouge qui sert de base à ses jeux de construction, un moyen d'empêcher ses concurrents de commercialiser des produits similaires dans l'UE.

L'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (OHMI), qui gère la question des marques dans l'UE, a accédé à cette demande en octobre 1999, provoquant un recours immédiat du grand concurrent de Lego, le canadien Ritvik devenu depuis Mega Blocks. Ce dernier avait obtenu en 2004 l'annulation de l'enregistrement de la brique rouge de Lego comme marque communautaire. Com À propos de nous About the LEGO Group. Lego - Stratégies.fr. Mémoriser Identifiants oubliés Créer ses identifiants Dernières créations AdForum creative library Marques Agences Médias Dossiers Tendances Etudes Chiffres clés Compétitions Transferts de budgets Appels d’offres publics Appels d’offres Stratégies L'oeil sur le net Idées Tribunes Editos / Billets Agences et prestataires Free-lances et services Agenda Nominations L’actualité du management Offres d’emploi Formations Stratégies Grands Prix Stratégies Summit Digital Week Le blog Grands Prix Accueil > Lego Lego 212 documents Résultats pour : Lego Classés par rubrique CréationsCampagnes (17)Contenu éditorialBlogs / Sites favoris (1) Idées / Tribunes (3) Nominations (3) Etudes (4) Management (4) Transferts de budget (8) Autres (10) Médias (10) Tendances (14) Agences (21) Marques (98) Trier par : Lego du côté obscur du couloir 30/04/2014 - «D'un pot de glace, en douce de ta famille, te goinfrer jamais tu ne dois.»

Lego - Stratégies.fr

Lire la suite L'exercice de style de Lego Lego cible les fillettes avec sa nouvelle gamme Lego Friends 12345Suivant.