background preloader

TP M1

Facebook Twitter

BCDI Capes de documentation. Structure de la base de données. La base est structurée à partir d’un ensemble de fichiers (ou tables) ayant des relations entre eux : Notices Le fichier Notices est central dans la structure de BCDI : il s'agit du fichier qui possède le plus grand nombre de relations avec les autres fichiers.

Structure de la base de données

Une notice peut être une Notice générale (notice décrivant le document hôte) ou une Notice de partie (notice décrivant une partie composante d'un document), celle-ci étant alors reliée obligatoirement à une Notice générale. Lors de la saisie d'un document, quel qu'il soit (livre, numéro de périodique, site internet...), le catalogage crée obligatoirement une Notice générale.

Solution de gestion documentaire. La solution pour gérer et valoriser votre base documentaire.

Solution de gestion documentaire

Gestion d’un fonds documentaire physique et numérique Le logiciel BCDI facilite vos activités quotidiennes en vous accompagnant dans votre politique d’acquisition et de gestion documentaire : commande de documents, gestion des abonnements et des ressources numériques, production d’un catalogue, recherche professionnelle sur les collections, édition de rapports personnalisés. Gestion de la circulation des documents L’ensemble des fonctions disponibles sont conçues pour couvrir l’ensemble de vos besoins liés à la circulation des documents tels que les prêts, retours, réservations, prolongations, retards des emprunteurs.

Outil décisionnel Grâce aux indicateurs d’activités, vous travaillez sur les collections et les usages qu’en font les élèves et les enseignants de votre établissement. Liste des périodiques dépouillés dans les Mémofiches 2020. 1. Articulation BCDI/e-sidoc. Le moteur de recherche d’e-sidoc en mode simple. E-sidoc : Améliorations et corrections apportées. Bibliothèque numérique. 2.1. Le catalogage. Le bulletinage. 2.3. L'importation et l'exportation de notices. Il est possible d'importer et d'exporter des notices dans BCDI : L'importation consiste à intégrer dans le logiciel un fichier de notices dans un format informatique lisible par BCDI ;L'exportation consiste à extraire des notices du logiciel dans un format informatique, lisible dans BCDI ou dans un autre logiciel documentaire (en fonction du format choisi).

2.3. L'importation et l'exportation de notices

Les formats disponibles, les plus importants dans le cadre de l'échange de données documentaires, sont : L'utilisation de ces formats est détaillée dans les parties suivantes. Remarque : Il est aussi possible d’importer et d'exporter avec BCDI : des fiches éditeurs (format MémoEditeurs),collections (format MémoCollections),auteurs (format MémoAuteurs),emprunteurs (format MémoEmprunteurs),collectivités (format MémoCollections).

Ces fonctionnalités se retrouvent dans les entrées correspondantes (Gestion des éditeurs, Gestion des collections,...). 2.6. L'harmonisation. "Nettoyer" la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine.

2.6. L'harmonisation

Mais ce travail de correction en vaut la peine : 2.1.2.3. Le thésaurus. Au clic sur le bouton Descripteurs la fenêtre du thésaurus s'ouvre : Trouvez un descripteur Le champ de saisie (en bas de la fenêtre) qui va vous permettre de trouvez le descripteur est automatiquement positionné sur le premier mot du thésaurus.

2.1.2.3. Le thésaurus

Pensez donc à l'effacer avant de saisir votre proposition de descripteur. Tapez votre proposition de descripteur, puis appuyez sur la touche Entrée. Exemple : première guerre mondiale Terme rejeté Il apparaît que première guerre mondiale est non descripteur : terme rejeté. Un non descripteur se repère ainsi : il est en italique : grisé dans la liste alphabétique, rouge lorsqu'il est sélectionné.Dans la partie Voir : le terme retenu, à savoir le descripteur, est indiqué, en caractère normal et bleu. Faites donc dans ce cas un double-clic sur le terme retenu. 2.4. Le désherbage. Le Désherbage est une "opération consistant à éliminer des rayons les documents qui ne peuvent plus être utilisés en raison de leur usure matérielle ou de l'obsolescence de l'information qu'ils contiennent.

2.4. Le désherbage

" (Définition issue de : Vocabulaire de la documentation/ INTD-ER ; ouvrage coordonné par Arlette Boulogne. - Paris : ADBS éd., 2004. – 334 p. ; 24 cm. – (Sciences et techniques de l’information). ISBN 2-84365-071-2) Il n'existe pas de méthode idéale ou universelle de désherbage des collections. En plus des critères classiques d’obsolescence de l’information, de l’état physique des documents, chaque établissement doit définir sa propre politique de conservation en fonction de son public élève et professeur, des programmes, des contraintes budgétaires, des contraintes locales. 4. La recherche gestionnaire. Pour y accéder, allez dans le menu Recherche > Recherche gestionnaire.

4. La recherche gestionnaire

Le menu s'ouvre sur tous les fichiers qui peuvent être concernés par une recherche: En fonction de ce que vous voulez obtenir, pensez à bien choisir le fichier sur lequel vous aller effectuer la recherche : pensez aux liens existants entre les fichiers, aux options de formats de sortie... A l’issue d’une recherche : Les résultats seront affichés par défaut dans des écrans identiques à ceux utilisés pour la saisie.

Certains des boutons d'exploitation présents sur cet écran ne s'activent que s'ils deviennent utiles.

Exos