background preloader

Pratiques participatives

Facebook Twitter

Créer, gérer et animer un dispositif de Fab Lab au sein d’une bibliothèque publique, entretien avec Julien Amghar, créateur de l’espace Kenere le Lab’ Julien Amghar est animateur multimédia et Lab’ à la médiathèque de Pontivy et créateur de l’espace Kenere le Lab’ (le fab lab de la médiathèque de Pontivy). Il est Docteur en Histoire Contemporaine, spécialiste en patrimoine bâti. Au niveau du numérique, il est aussi spécialiste des inventaires numériques du patrimoine et de la cartographie numérique.

Son adresse courriel : julien.amghar@ville-pontivy.fr Vous êtes le créateur d’un Fab Lab au sein de la médiathèque de Pontivy, l’espace Kenere le Lab’ : Pouvez-vous revenir sur les origines de ce projet? Le point de départ de notre Fab Lab en médiathèque fut un constat : l’activité d’animation multimédia est à un tournant.

Les changements majeurs apportés par le numérique dans les savoirs et les savoir-faire font que les médiathèques doivent être des relais et ne peuvent se contenter d’être simples spectatrices de ces mutations. De retour à Pontivy, j’en ai parlé à mon directeur qui n’en voyait pas l’intérêt. Des écueils à éviter? Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques - BiblioRemix : inviter les publics à participer pour réinventer la bibliothèque - Presses de l’enssib. 1 BiblioRemix est un projet initié par Léa Lacroix et Éric Pichard, des Bibliothèques de Rennes.

L’e (...) 1Totalement inscrite dans l’ADN d’un projet de créativité collective, comme l’est BiblioRemix1, la participation des publics est active sur deux plans : la mobilisation (faire venir) et l’engagement (faire ensemble). Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’identifier les principaux enjeux, ainsi que les difficultés rencontrées, et de proposer des réponses adaptées. C’est donc en prenant appui sur ces deux aspects que nous développons la réflexion qui suit. 2 Do It With Others : « Fais-le avec les autres », extension sociale des pratiques de Do It Yourself(...) 3 Le design de services met en œuvre les démarches et les compétences issues du design pour développ (...) 3La participation des publics, usagers comme non-usagers, est un enjeu important dans la conception de nouveaux services répondant aux besoins des publics.

Trouver le bon format Émettre un message clair Donner envie. Utile, utilisable, désirable. Ambassadeurs CDI aménagent l’espace détente et créativité. Un témoignage de Perrine Chambaud, professeur documentaliste au lycée Léon Gontron Damas à Rémire Montjoly en Guyane Française. Dans le cadre des travaux académiques mutualisés en documentation : Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, j’ai voulu d’une part engager les élèves dans un objectif d’appropriation réelle du lieu CDI mais aussi aménager un lieu de vie en lien avec les besoins des élèves liés à la détente et la créativité. Le CDI du Lycée Damas est spacieux et fréquenté. Pour autant, ses usages sont classiques et les problématiques éducatives actuelles me poussent à m’interroger sur la forme scolaire, sur l’adaptation du lieu aux besoins exprimés des usagers.

Avant Mars 2018 Salle de travail et de ressources documentaires Repenser les espaces, ce n’est pas simplement bouger les meubles et refaire la signalétique (bien que primordial et complémentaire), c’est aussi repenser la gestion de ces espaces et leurs appropriations. Après.