background preloader

Moteurs de recherche

Facebook Twitter

Les moteurs de recherche — fonctionnement et controverses. Infoscope. Faire facilement des recherches avancées sur Google. Comment faire des recherches avancées sur Google ?

Infoscope. Faire facilement des recherches avancées sur Google

Comment lancer une requête complexe sur le moteur de recherche roi ? Si de nombreux utilisateurs savent utiliser la grammaire particulière des recherches avancées sur Google et sur la plupart des moteurs de recherche, Infoscope devrait intéresser tous les autres. Infoscope est une petite extension pour Chrome qui permet d’utiliser facilement les opérateurs de recherche avancée de Google. Un moyen simple de réaliser des recherches complexes tout en s’habituant peu à peu au langage utilisé par les champions de la recherche et de la veille. Profitez des outils de recherches avancées de Google Infoscope permet d’effectuer facilement des recherches complexes en ligne avec neuf opérateurs différents. Une requête de recherche visuelle pour comprendre et jongler avec les opérateurs mis à disposition. L'énigme Qwant. En février 2013 était officiellement lancé le moteur de recherche Qwant, annoncé dans la presse comme un "Google killer 100% français", une image qui n'était d'ailleurs pas obligatoirement celle que voulait donner l'entreprise au départ.

L'énigme Qwant

Et ce lancement, il faut bien le dire, fut plus ou moins réussi et m'avait quelque peu laissé sur ma faim à l'époque, sentiment partagé par beaucoup de personnes dans la communauté du SEO et du "Search" en France. Mais j'y reviendrai plus tard… Cela ne m'a bien sûr pas empêché de suivre l'évolution de ce moteur, mois après mois… Qu'en est-il 6 ans plus tard ? J'ai écrit récemment un article sur la problématique de la mesure (et comparaison) des parts de marché des moteurs de recherche, un sujet assez complexe il est vrai, mais d'une façon générale, il ressortait de cette analyse qu'on pouvait estimer comme fiable un chiffre de parts de marché oscillant entre 0,5% et 1% pour Qwant en France. Une nécessité d'alternative ? Une nouvelle interface utilisateur.

Google modifie l’algorithme de son moteur de recherche en français. « L’une des plus grandes avancées de l’histoire du moteur de recherche ».

Google modifie l’algorithme de son moteur de recherche en français

C’est en ces termes que l’entreprise présente le changement d’algorithme qu’elle va déployer, dans 70 langues dont le français, à partir de lundi 9 décembre. Celui-ci a déjà eu lieu pour l’anglais à la fin d’octobre. La firme californienne dit être parvenue à créer un système capable de mieux comprendre les requêtes effectuées par les internautes, grâce à une technologie d’intelligence artificielle.

Tout est parti d’un problème. « Notre travail, c’est de comprendre ce que vous cherchez et de faire remonter de l’information utile du Web, peu importe la façon dont vous avez écrit ou combiné les mots dans votre requête », expliquait Pandu Nayak, responsable de Search, dans un communiqué publié au lancement du nouvel algorithme pour l’anglais. « Mais parfois ça ne marche pas très bien, particulièrement pour des requêtes complexes, ou écrites de façon conversationnelle.

. « Prendre en compte le contexte » Le Monde. La réalité augmentée s'invite dans le moteur de recherche de Google. Les résultats de recherche de Google incluent un nouveau type de résultat : des images de réalité augmentée, utilisables avec tous les smartphones compatibles.

La réalité augmentée s'invite dans le moteur de recherche de Google

(CCM) — Pour l'instant, l'apparition de la réalité augmentée concerne uniquement les requêtes liées aux animaux. Chercher « requin », « tigre » ou « canard » sur le moteur de recherche mobile de Google permet de faire apparaître l'animal en 3D, et plus vrai que nature. L'arrivée prochaine de cette innovation avait été annoncée lors du Google I/O le mois dernier. Le moteur de recherche a tenu promesse, et désormais, ses pages de résultats sur mobile proposent aussi des images de réalité augmentée. Un exemple : la requête « panda » renvoie une image de l'animal en 3D. Comme point de départ, Google a uniquement travaillé sur les animaux. C'est aussi un excellent moyen pour Google de familiariser ses utilisateurs avec cette technologie qui peine à trouver des applications réellement populaires.

Photo : © lzflzf - 123RF.com. Pour récolter les informations justes sur Internet - Recherche éveillée.