background preloader

Langages documentaires

Facebook Twitter

Langages documentaires pré coordonnés
Classifications décimales
Classification spécialisée
Classification à facettes
PCDM
DEWEY
CDU
Rameau

Classification WIKINOTIONS. Caractéristiques Niveau débutant Est un langage documentaire Est un processus intellectuel d’organisation des connaissances en un système ordonné en classes et en sous-classes Est un outil d’aide à la recherche documentaire Permet l'attribution d'un indice de notation (représentation codée de la classification) qui autorise un usage international. Niveau avancé Établit des relations entre les notions selon leur sujet Donne lieu à un système de classement, qui lui-même sera adapté en un plan de classement par une structure Suppose un caractère évolutif nécessaire à sa pérennité : de nouvelles notions et de nouveaux indices doivent pouvoir être intégrés aisément.

Définitions Niveau de formulation débutant Une classification est un langage documentaire. Une classification permet l'attribution d'un indice de notation (une représentation codée de la classification) qui autorise un usage international dépassant les frontières de la langue. Niveau de formulation avancé Complément de définition ADBS. Classification Musicale PCDM. Accueil > Classification Musicale PCDM Classification Musicale PCDM Articles de cette rubrique Dans un format compact, facile à consulter, le document joint à cet article donne l’ensemble des tables actuelles en mentionnant les indices ou libellés modifiés ou supprimés des tables originelles ainsi que ceux qui sont apparus à la suite des différentes validations publiées à ce jour sur le site de l’ACIM. tables pcdm4 et leurs (...)

Library of Congress Classification. Skip navigation Suggestions enabled. The Library of Congress > Cataloging, Acquisitions > Classification > Library of Congress Classification Outline Library of Congress Classification Outline Listed below are the letters and titles of the main classes of the Library of Congress Classification. Click on any class to view an outline of its subclasses. The files below are available for downloading in PDF (the first link in each line), WordPerfect format (noted as WP version), and in Word format (noted as Word version). Stay Connected with the Library All ways to connect » Find us on. Classification décimale Dewey - Dernière édition française. 000 Généralités Ouvrages généraux : encyclopédies, bibliographies, médias, etc. (dictionnaires : voir 400 Langues) 010 Bibliographie 020 Bibliothéconomie et sciences de l'information 030 Encyclopédies générales 040 Non attribué 050 Publications en série d'ordre général 060 Organisations générales et muséologie 070 Médias d'information, journalisme, édition 080 Recueils généraux 090 Manuscrits et livres rares 100 Philosophie et psychologie Les grands problèmes de la vie, l'existence, la mort, la morale, etc. 110 Métaphysique 120 Théorie de la connaissance, causalité, genre humain 130 Phénomènes paranormaux 140 Écoles philosophiques particulières 150 Psychologie 160 Logique 170 Morale 180 Philosophie ancienne, médiévale, orientale 190 Philosophie occidentale moderne 200 Religion Tout ce qui concerne les dieux, Dieu, la pensée religieuse, les diverses religions, les sectes, etc. 210 Philosophie et théorie de la religion 220 Bible 230 Christianisme Théologie chrétienne 240 Théologie morale et spirituelle chrétiennes.

Actualité et enjeux de la Dewey. La classification décimale Dewey (CDD) est un système fondé sur 10 classes, 100 divisions, 1 000 sections et une multitude de subdivisions destinées à classer des fonds documentaires. Cette robuste machine, ancienne, de facture américaine, a fait l’objet en 2015 d’une réédition en langue française dont la rénovation en profondeur, portant sur la traduction elle-même, est à signaler, mobilisant sans relâche une équipe franco-canadienne pendant plus de deux ans pour publier cette 23e édition. Dans quel contexte d’histoire des connaissances l’outil classificatoire Dewey surgit-il ? De quels besoins cette classification décimale procédait-elle ? Passant d’un usage de classement topographique à celui d’une indexation sujet, la CDD utilisée dans 135 pays, traduite en 30 langues, montre aujourd’hui un potentiel utilisable dans de multiples contextes.

Une construction indiciaire riche L’unité de base de l’indexation Dewey est l’indice numérique accompagné de l’intitulé de table. Bibliographie. Une nouvelle famille d’Opac Navigation à facettes et nuages de mots. Depuis moins de deux ans, s’impose dans les bibliothèques anglo-saxonnes une nouvelle famille d’Opac (Online Public Access Catalog) que réunissent au moins trois points communs : le fait d’être vendus à part, à un prix qui n’a plus rien à voir avec celui de l’Opac classique ; l’adoption de logiques de recherche en rupture avec celles de la génération précédente ; la mise en avant de deux nouveautés, la navigation à facettes et les nuages de mots. Supposés répondre aux besoins des usagers et s’appuyer sur une analyse préalable de leurs pratiques, ces outils semblent parfois complexes lors d’une première utilisation ; la multiplication des cadres (le premier pour des facettes, le deuxième pour des critères de tri, le troisième pour des restrictions par sujet, le quatrième pour un rebond sur des termes associés…) nécessite en effet la maîtrise de concepts que chacun ne situe peut-être pas de manière extrêmement précise.

Une classification indienne bientôt centenaire General (38) Sur Les (10) Indexation Langages documentaires. INTRODUCTION A L'INDEXATIONAlexandre SerresURFIST Bretagne-Pays de Loire 3. Les langages documentaires 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire 3.2 Définition d'un langage documentaire 3.3. Typologies des langages documentaires 3.4. 3.5 Les listes de vedettes-matières 3.6. 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire Quelle est la difficulté, la particularité de la recherche documentaire par sujet ?

3.2 Définition d'un langage documentaire Langage documentaire : Procédé conventionnel de représentation des informations d’un document sous une forme condensée et normalisée. 3.3. En pratique, trois grandes familles "historiques" de langages documentaires : les classifications les listes d'autorité, ou listes de vedettes-matières les thésaurusQu'est-ce qui les distingue ?

La structure du langage :Première distinction entre deux types de structures des langages documentaires : 3.3.1. Langages à structure hiérarchique (ou arborescente) : les classifications. Thesaurus de l'UNESCO. Impacts de la réforme RAMEAU dans les pratiques de catalogage et les SIGB en 2019.

La réforme RAMEAU présente plusieurs aspects qui visent à simplifier l’utilisation de ce vocabulaire d’indexation par les catalogueurs et les usagers des catalogues de bibliothèques, et à le rendre compatible avec les standards du web de données. Les premières transformations effectuées par le Centre national RAMEAU seront visibles en janvier 2019 dans les notices fournies par la BnF. Décryptage par le groupe Systèmes & Données pour permettre aux administrateurs SIGB et aux catalogueurs de s’approprier cette réforme et d’y préparer leur système. Trois aspects de la réforme Cette réforme concerne trois aspects en 2019 : simplification de l’indexation géographique : les autorités dont la vedette construite est sur le modèle Lieu — Nom commun vont désormais commencer par le Nom commun.

Préparation des SIGB La réforme aura des conséquences sur la structure des données des SIGB utilisant ce vocabulaire. En savoir plus : Récupération des notices de la BnF voir aussi :