background preloader

Langages documentaires

Facebook Twitter

Langages documentaires pré coordonnés
Classifications décimales
Classification spécialisée
Classification à facettes
PCDM
DEWEY
CDU
Rameau

Indexation Langages documentaires. INTRODUCTION A L'INDEXATIONAlexandre SerresURFIST Bretagne-Pays de Loire 3. Les langages documentaires 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire 3.2 Définition d'un langage documentaire 3.3. Typologies des langages documentaires 3.4. 3.5 Les listes de vedettes-matières 3.6. 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire Quelle est la difficulté, la particularité de la recherche documentaire par sujet ? 3.2 Définition d'un langage documentaire Langage documentaire : Procédé conventionnel de représentation des informations d’un document sous une forme condensée et normalisée. 3.3.

En pratique, trois grandes familles "historiques" de langages documentaires : les classifications les listes d'autorité, ou listes de vedettes-matières les thésaurusQu'est-ce qui les distingue ? La structure du langage :Première distinction entre deux types de structures des langages documentaires : 3.3.1. Langages à structure hiérarchique (ou arborescente) : les classifications. Impacts de la réforme RAMEAU dans les pratiques de catalogage et les SIGB en 2019.

La réforme RAMEAU présente plusieurs aspects qui visent à simplifier l’utilisation de ce vocabulaire d’indexation par les catalogueurs et les usagers des catalogues de bibliothèques, et à le rendre compatible avec les standards du web de données. Les premières transformations effectuées par le Centre national RAMEAU seront visibles en janvier 2019 dans les notices fournies par la BnF. Décryptage par le groupe Systèmes & Données pour permettre aux administrateurs SIGB et aux catalogueurs de s’approprier cette réforme et d’y préparer leur système. Trois aspects de la réforme Cette réforme concerne trois aspects en 2019 : simplification de l’indexation géographique : les autorités dont la vedette construite est sur le modèle Lieu — Nom commun vont désormais commencer par le Nom commun.

Préparation des SIGB La réforme aura des conséquences sur la structure des données des SIGB utilisant ce vocabulaire. En savoir plus : Récupération des notices de la BnF [divider] voir aussi : Langage documentaire. Caractéristiques Niveau débutant Est un langage artificiel Permet la représentation de notions Permet des relations entre les notions Est utilisé dans un système documentaire Facilite la recherche Remplit la fonction de passerelle entre l’utilisateur et un système documentaire Niveau avancé Peut être un langage à structure hiérarchique (classification) un langage à structure combinatoire (liste de vedettes-matières, thésaurus) Peut être un langage précoordonné (classifications, listes de vedettes matières) postcoordonné (thésaurus) Définitions Niveau de formulation débutant Un langage documentaire est un langage artificiel « constitué de notions et de relations entre ces notions » (Dictionnaire de l'information, 2008).

Niveau de formulation avancé On distingue traditionnellement trois grandes familles de langages documentaires : Exemples et contre-exemples Exemples Classifications hiérarchiques (Dewey, CDU…) Listes de vedettes-matières (RAMEAU…) Thésaurus (Motbis, EUDISED…) Contre-exemples.

Classifications

Recherche Sujets A-Z | aide catalogue général. La recherche sujet A-Z permet de feuilleter des listes de noms de personnes, œuvres, concepts, lieux… utilisés pour exprimer le sujet d’un document. La page d’accueil de la recherche Sujet A-Z propose un rebond vers l’interface Thématiques libre-accès, qui renvoie vers les ouvrages accessibles en libre-accès dans les salles de lecture du site François-Mitterrand (Tolbiac). En règle générale, la saisie admet indifféremment majuscules et minuscules, caractères accentués ou non accentués. Elle peut être complète ou tronquée, par exemple un terme seul, un début de terme (la troncature fonctionne par défaut).

Saisie spécifique pour les noms de personne ou personnages Voir Recherche Auteur AZ les œuvres : Au titre de l’œuvre : ne pas saisir l’article initialA l’auteur de l’œuvre : saisir le nom de l’auteur selon les règles de recherche des noms de personnes (voir Recherche Auteur AZ) Pour les noms communs penser à rechercher également au pluriel. Le bouton aboutit à une liste alphabétique de sujets et.

Thésaurus

ScolomFR. À la une Voir toutes les actualités Agenda Voir tous les Événements Ils utilisent ScolomFR Éduthèque utilise ScoLOMFR Dans le cadre de la mise en place de son moteur de recherche fédérant l'ensemble des pages proposées par les partenaires du portail, Éduthèque utilise le profil d'application ScoLOMFR pour indexer ses ressources. École, Numérique et Industrie (Etincel) utilise ScoLOMFR En vue d’accompagner le développement de la culture technique et industrielle, le projet École, Numérique et Industrie propose une plateforme dédiée à l'enseignement professionnel, technique et général, autour de ressources authentiques et de propositions d’utilisations pédagogiques personnalisables.

Cours : Les moteurs de recherche — fonctionnement et controverses.