background preloader

Société & Trends

Facebook Twitter

Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé. Les algorithmes pr?dictifs sont-ils un risque pour notre libre-arbitre? ? Article ? OWNI, Digital Journalism. L’informavore caractérise l’organisme qui consomme de l’information pour vivre, explique Frank Schirrmacher, coéditeur du premier quotidien national allemand le Frankfurter Allgemeine Zeitung dans une passionnante interview à la revue The Edge. Nous sommes apparemment aujourd’hui dans une situation où la technologie moderne change la façon dont les gens se comportent, parlent, réagissent, pensent et se souviennent.

Nous dépendons de plus en plus de nos gadgets pour nous souvenirs des choses : comme le disait Daniel Dennet, nous connaissons une explosion démographique des idées que le cerveau n’arrive pas à couvrir. L’information est alimentée par l’attention : si nous n’avons pas assez d’attention, nous n’avons pas assez de nourriture pour retenir tout ces renseignements. Or, à l’âge de l’explosion de l’information que faut-il retenir ? La question est de savoir ce qu’il faut enseigner, ce qu’il faut apprendre et comment. Quelles informations retenir ? La génération D. et les retraites | slate. La réforme des retraites se profile comme thème d'actualité n°1.

Dans les reportages télé, on trouvera toujours des jeunes pour affirmer d'un air concerné face caméra que «oui, le problème des retraites me préoccupe vraiment», les syndicats étudiants vont s'inviter dans les négociations. Pourtant, dans le fond, la plupart des jeunes (20 ans) et des moyens jeunes (28 ans), n'en ont, disons-le tout net, rien à foutre. Ça peut sembler dommage mais c'est comme ça. La retraite... Mais il y a pire.

Publicité Stagiaire dans l'âme Ce que dit cette indifférence, c'est que les jeunes ont un rapport complètement différent au travail, au salariat et à l'Etat. Si on entend régulièrement louer le système des stages — et en partie à raison — il faut tout de même voir que ça inaugure une nouvelle mentalité. De toute façon, pour être stagiaire, il vaut mieux oublier toute notion de code du travail, à moins de sombrer dans l'amertume et la dépression. Pas de bras, pas de chocolat On réseaute Titiou Lecoq. La Belgique est morte: et si la Flandre était indépendante? (1/3. Près de trois mois après les élections, la Belgique se retrouve de nouveau dans la crise après la démission, entérinée ce week-end, d'Elio di Rupo, chef de file du Parti socialiste francophone qui a renoncé à son tour à tenter de former un gouvernement. Conséquence de ce blocage, le tabou de la scission de la Belgique commence à tomber dans le monde politique francophone, dont plusieurs représentants de premier plan ont ouvertement évoqué cette éventualité, dimanche 5 septembre.

La crise politique paraît aujourd'hui si profonde que le temps est venu de se demander si la Belgique a encore un avenir. Non, répond José-Alain Fralon. L'ancien correspondant du Monde à Bruxelles, auteur de «La Belgique est morte, vive la Belgique», s'en explique pour Slate dans une série de trois articles dont voici le premier volet. publicité » Deuxième partie: Quelle Flandre pour quelle Europe? » Troisième partie: La Wallonie en ordre dispersé La montée de l'indépendantisme politique Imaginons Jan, né en 1830... La Belgique est morte: la Wallonie en ordre dispersé (3/3) | sla. Elections générales ou non, la crise politique paraît aujourd'hui si profonde que le temps est venu de se demander si la Belgique a encore un avenir.

Non, répond José-Alain Fralon. L'ancien correspondant du Monde à Bruxelles, auteur de «La Belgique est morte, vive la Belgique», s'en explique pour Slate dans une série de trois articles. Après La Flandre indépendante: et pourquoi pas? Et Quelle Flandre pour quelle Europe? Voici le troisième et dernier volet de la série. publicité «Je vis dans un pays où il pleut. Pour le moment, face à la redoutable unité flamande, ils se présentent en ordre dispersé: Bruxellois d'un côté, Wallons de l'autre. Mis devant le fait accompli par les Flamands, les Francophones hésitent entre plusieurs hypothèses.

Autre hypothèse avancée: le rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la France. Pas sûr. Ne tournons pas autour du pot. Et ce serait le dernier clin d'œil que la Belgique adresserait au monde. José-Alain Fralon Devenez fan sur , suivez-nous sur. La Belgique est morte: quelle Flandre pour quelle Europe? (2/3) - dans une rue de Bruges / Smabs Sputzer via Flickr License CC by - Elections générales ou non, la crise politique paraît aujourd'hui si profonde que le temps est venu de se demander si la Belgique a encore un avenir. Non, répond José-Alain Fralon. L'ancien correspondant du Monde à Bruxelles, auteur de «La Belgique est morte, vive la Belgique», s'en explique pour Slate dans une série de trois articles.

Après La Flandre indépendante: et pourquoi pas? Publicité Faisons un rêve, ou un cauchemar: la Flandre est indépendante. La peur de l'effet domino? Car il est bien fini le temps où un nouvel Etat européen devait battre monnaie, établir des barrières douanières à ses frontières, jeter les bases de ses juridictions, déterminer sa politique économique, gérer ses flux migratoires.

Et la vie reprendra son cours, presque comme avant. Bien sûr, cette vision de l'avenir de la Flandre peut paraître trop idyllique et le fleuve de l'histoire est rarement aussi tranquille. Les différents scénarios. Sexe: la honte du coup d'un soir | slate. - Bath 3. Flickr CC ValetheKid - Incontestablement, Julie Klausner a couché avec pas mal de losers et de pervers, des expériences qu'elle relate dans I Don't Care About Your Band («Je m'en fiche, de ton groupe»), un recueil de nouvelles drôle et incisif.

Si ces aventures ne l'ont pas blessée à vie, elle se sent pourtant mal. Et ensuite, elle se sent mal de se sentir mal. Pourquoi devrait-on avoir honte, au juste? Publicité Féminisme contre conservatisme Mais d'où vient cette honte rétroactive? Pourtant il semble y avoir un autre élément culturel en jeu, qui serait la cause de tous ces regrets mentionnés par Klausne et Anderson. Dans les années 1970, la révolution sexuelle atteint son paroxysme avec le concept de «zipless fuck» («la baise pour la baise») d'Erica Jong. La Révolution est finie, annonçait Time en 1984. Mais les regrets d'aujourd'hui semblent plutôt constituer une réponse à l'archétype Girls Gone Wild des années 1990.

Bonheur conjugal Jessica Grose Traduit par Nora Bouazzouni. Pierre Bourdieu. Le téléchargement est mort! | slate. Si l'iPod est devenu un véritable symbole de l'ère de la musique numérique, c'est pourtant iTunes qui a permis à Apple de prendre le contrôle du marché de la musique en ligne. Pré-installé sur chaque Mac, iTunes, un des logiciels les plus téléchargés par les utilisateurs de Windows, a une interface agréable et facile à utiliser. D'autres fabriquent de super téléphones ou lecteurs MP3, mais aucun ne dispose d'un logiciel qui synchronise votre musique, vos applis et vos photos en même temps, et au même endroit. C'est ce qui a poussé Palm l'année dernière à trouver un moyen de connecter ses téléphones à iTunes –un hack qu'Apple a rapidement rendu inopérant. Pourtant, iTunes a mal vieilli.Contrairement à la plupart des produits Apple, avec le temps, le programme est devenu de plus en plus lourd et lent.

Parmi les logiciels que j'utilise régulièrement, sa version Windows est sans doute le plus insupportable de tous. Publicité «Un truc trop cool, ça s'appelle Internet!» Farhad Manjoo. La fin de la culture automobile américaine | slate. Les Etats-Unis sont-ils en train de se détacher de leur dépendance matérielle et psychologique à l'automobile. La culture des highways, du driving le coude à la portière en écoutant de la musique, des grands espaces asphaltés, des 4X4 toujours plus grands et plus lourds, des V8 gloutons, de la NASCAR et des limousines interminables est-elle en voie de disparition?

C'est ce qu'affirme le très respecté mensuel américain The Atlantic. Il apporte pour preuve des statistiques mises en avant par un autre magazine américain Esquire sur le changement des habitudes automobiles des Américains et notamment des plus jeunes. Ainsi, en 1978, presque la moitié des Américains âgés de 16 ans et les trois quart de ceux ayant 17 ans avaient leur permis de conduire. En 2008, les chiffres les plus récents disponibles, seulement 31% des Américains de 16 ans et 49% de ceux âgés de 17 ans avaient leur permis. Non seulement les jeunes passent moins leur permis, mais ceux qui l'ont roulent moins. Publicité.