background preloader

Antarcticus

Facebook Twitter

Bien cerner l'Antarctique

Sites utiles. Ouvrages. Ces problèmes climatiques. L'académie de Rennes et la question du changement climatique. Documentaire, Le froid de L'antarctique Documentaire 2015. En vidéo : la Nasa révèle la topographie cachée de l'Antarctique. Sur cette image déduite des données collectées pour Bedmap2, la topographie réelle de l'Antarctique est révélée.

En vidéo : la Nasa révèle la topographie cachée de l'Antarctique

Les altitudes ont été multipliées par 17, afin de rendre le relief plus facilement interprétable. © Nasa's Goddard Space Flight Center En vidéo : la Nasa révèle la topographie cachée de l'Antarctique - 2 Photos La nouvelle banque de données concernant l’inlandsis austral, c'est-à-dire le glacier couvrant le continent antarctique, s’appelle Bedmap2. Elle contient une compilation de données altimétriques obtenues depuis l’espace et de données recueillies par échosondage à partir d’avions, ainsi que d’autres informations parfois collectées depuis des décennies. L’Antarctique et ses ressources minérales - Graduate Institute Publications. L'Antarctique, continent jadis oublié, est devenu un sujet de premier ordre dans le contexte actuel des relations internationales.

L’Antarctique et ses ressources minérales - Graduate Institute Publications

Aux préoccupations juridiques, politiques et stratégiques se sont jointes par la suite les préoccupations économiques, notamment celles concernant l'exploration et l'exploitation des ressources minérales. Le silence du Traité sur l'Antarctique à cet égard a posé le problème de l'approche à suivre pour combler cette lacune, source potentielle de conflits dans la région. Il a fallu harmoniser aussi bien les intérêts des pays possessionnés que ceux des pays non possessionnés, sans perdre de vue, en même temps, les intérêts de la Communauté internationale.

Antarctique: Les glaciers fondent, les pyramides apparaissent. Trois anciennes pyramides ont été découvertes dans l'Antarctique par une équipe de scientifiques américains et européens.

Antarctique: Les glaciers fondent, les pyramides apparaissent

Deux des pyramides ont été découvertes à environ 16 milles à l'intérieur, tandis que la troisième était très proche de la côte. Les premiers rapports des pyramides sont apparus dans la presse de l'Ouest l'an dernier. Quelques photos ont été affichées sur certains sites Web avec un commentaire que les structures étranges pourraient servir de preuve que le continent de glace a déjà du être assez chaud pour avoir eu une ancienne civilisation. L'image aérienne prise à travers la glace du pôle Sud semble en montrer deux ou peut-être trois dans une formation similaire aux pyramides de Gizeh . Jusqu'à présent, on en sait peu sur les pyramides et l'équipe continue à garder le silence sur la découverte. Pendant ce temps, une série de découvertes étranges mais intéressantes ont été réalisées récemment dans l'Antarctique.

Chaque culture a adoré leurs rois comme des dieux. La faune et la flore des régions polaires : l'antarctique. Les régions polaires sont des déserts de glace et de neige, balayés par des vents puissants.

La faune et la flore des régions polaires : l'antarctique

Elles figurent parmi les lieux les plus inhospitaliers de la Terre. À l’extrême nord de notre planète se trouve l’Arctique, composé d’environ 30 % de terres et de 70 % d’océans. En été, les terres de l’Arctique se couvrent d’une végétation typique : la toundra. Autour du pôle Sud de la Terre se trouve l’Antarctique, un continent montagneux recouvert d’une épaisse calotte glaciaire et entouré de l’océan Austral. Avec une température moyenne de près de –57 °C en son centre, ce continent très sec et venteux est l’endroit le plus froid du monde. Les océans polaires. Concordia - Institut polaire Français. La gestion fonctionnelle de la base Concordia et la conduite des programmes de recherche sont assurées par l’IPEV et le PNRA.

Concordia - Institut polaire Français

La station Concordia est ravitaillée par les raids terrestres depuis la base côtière annexe de Cap Prudhomme, voisine de la station Dumont d’Urville en Terre Adélie. La station peut accueillir 16 personnes en hivernage et grâce à des structures annexes, une soixantaine de personnes en été. Le MENESR a labellisé la station Concordia « Très Grande infrastructure de Recherche » (TGIR). En été austral (novembre à mi-février), environ 50 chercheurs dont 25 français bénéficient de cette infrastructure pour leurs travaux ; en hiver (mi-février à octobre) : de 4 à 7 chercheurs ou techniciens en charge des expérimentations scientifiques. Ces effectifs ne reflètent pas le nombre de chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant en France métropolitaine sur les programmes mis en œuvre sur le site de Concordia.

Concordia : une mission scientifique en Antarctique (INA) L'Antarctique (le pôle sud) est le seul continent sur lequel il n'y a pas d'occupation humaine permanente : elle n'est autorisée que dans le cadre de missions scientifiques.

Concordia : une mission scientifique en Antarctique (INA)

Le pôle sud est régi par un traité international de 1959 qui interdit toute activité militaire et toute appropriation par les Etats. Toutefois, des portions du continent ont été attribuées à différentes nations riveraines, pour mener leurs études. La France bénéficie de la terre Adélie (une portion entre le 146°et le 135° de latitudes Est.) La première base scientifique a été construite à Dumont d'Urville, sur un archipel proche du contient. La base Concordia a été installée sur le continent à 1100 km en direction du pôle géographique. Concordia est le résultat d'un projet franco-italien d'établir, après les Américains et les Russes, une troisième base continentale. Au plus profond de l'hiver austral qui dure 9 mois, le soleil disparaît entre mai et août.

Le Subantarctique

MPLS.