background preloader

Veille

Facebook Twitter

Dossiers : Les rites funéraires dans le monde : les rites Antillais. Le besoin de nouveaux rites funéraires. C'est au retour des obsèques d'un ami, brutalement décédé à l'âge de 37 ans, que Pierre-Henri Thérond a eu l'idée de créer une société concevant des cérémonies de funérailles alternatives, laïques et humanistes (www.gracefully.fr). «J'étais triste et en colère. Les rares paroles, mécaniques, que j'avais entendu prononcer par le célébrant n'avaient rien à voir avec celui qu'était Fabrice. Et rien de son univers n'avait pu être partagé par nous tous, qui grelottions de froid et de chagrin dans un environnement austère.

Je me suis dit qu'il faudrait vraiment proposer autre chose aux familles endeuillées.» Cet «autre chose», des rites alternatifs ou complémentaires au protocole religieux mais ne s'y opposant pas, semble répondre à une demande croissante des Français. Néanmoins, la tendance à la cérémonie civile s'installe. «Célébrer une vie, pas une mort» Le détail intime, ce peut être une paire de chaussures de marche posées en évidence sur le cercueil de cette randonneuse.

Rite funéraire. [Nécro 2.0] Quand le web s’empare du business de la mort. A l’approche de la Toussaint, les communiqués de presse présentant de nouveaux services funéraires en ligne tendent à plomber nos boîtes mails… Pourtant, cette tendance n’est pas si nouvelle. Connu pour être un marché très juteux, le business de la mort n’a pas hésité à partir à l’assault du web pour exploiter davantage le filon du funéraire. E-obseques.fr, Tombe.fr, I-postmortem, Jardin-du-souvenir, Meilleures-assurances-décès.com, Dansnoscoeurs.fr…. Depuis quelques mois, les sites spécialisés fleurissent sur la toile. Dernier acteur en date, avec la start-up Meminis, fondée par deux ex-Chanel et Maclaren. La société s’est spécialisée dans la vente d’urnes funéraires « haut de gamme », dotées d’un système de clé en argent qui permet à la fois de verrouiller l’urne « de manière symbolique et qu’ensuite la famille conserve et peut porter en bijou ». Les réseaux sociaux Reposant sur un modèle freemium, le service est gratuit les 15 premiers jours de son utilisation.

Les cimetières virtuels. Le e-business funéraire. Le funéraire en ligne. Internet après la mort - Technologies. «Il faut planifier ce qui arrivera avec nos renseignements numériques comme on le fait avec notre maison et nos enfants. C’est important d’ajouter une liste de nos mots de passe à notre testament et d’indiquer ce que nous aimerions qu’il advienne de nos différents comptes», souligne Jean-Michel Vanasse, blogueur techno pour Transcontinental. Cette notion de testament virtuel fait tranquillement sa place considérant que l’utilisation des médias sociaux s’intensifie d’année en année. Selon les derniers résultats de NETendances 2011 sur les médias sociaux, publiés le 20 septembre 2011, la participation des internautes dans les réseaux sociaux est passée de 34% en 2009 à 48% en 2010.

Toutes les tranches d’âge sont présentes sur les réseaux sociaux. Les 18-24 ans présentent le plus haut taux de fréquentation avec 84%, suivi par les 25-34 ans avec 68% et les 35-44 ans y sont avec 52%. «Notre vie virtuelle et «normale» sont de plus en plus liées. Inventaire virtuel Lieu de recueillement. Inscription Pompes funèbres au cimetière virtuel e-ternel.com. Sepulture : En sa Mémoire, entretien, nettoyage et fleurissement de tombes et sépultures – Revue de Presse. Loin de leur famille ou trop fatigués, les particuliers font de plus en plus appel à des entreprises pour assurer l’entretien et le fleurissement des tombes. « C’est un sujet ultra-tabou, nos clients en parlent peu autour d’eux. » Yann Lepage est cofondateur de la société En sa mémoire.

Il propose aux particuliers d’entretenir une sépulture et de la fleurir. À ce jour, plus de 1 000 clients ont déjà souscrit un contrat, partout en France. Dans le département, la société, créée en 2008, compte une cinquantaine de clients. « Nous avons deux types de clientèles, indique-t-il. Des personnes âgées pour qui c’est compliqué d’entretenir elles-mêmes la sépulture et des personnes très éloignées, des actifs notamment. » Comme cette Française qui habite aux États-Unis et qui fait fleurir une tombe à Lent. Un choc devant la tombe Le panier moyen des clients se chiffre à 37 euros par mois pour plusieurs interventions par an.

Emmanuelle Viresolvit.