background preloader

Jardins thérapeutiques

Facebook Twitter

Le "Jardin Pour Tous" | Chenelet. Conseils et infos pour cr er un jardin th rapeutique pour patients alzheimer - Forum Global. Auteur: gilles valette Date: 01/05/2009 10:28 Vous pouvez avoir des renseignements en consultant notre site internet www.jardin-plante-nexon.com Le Jardin des sens, passerelle entre les générations est conçu autour d'une maison de retraite médicalisée; nous avons créé différents jardins, dont l'un a pour vocation d'être un jardin thérapeutique (celui-ci est composé de plantes médicinales, aromatiques et condimentaires) et son axe majeur est orienté pour les pensionnaires (celui-ci a été créé avec eux et amélioré botaniquement par nos soins).

C'est beaucoup trop long pour vous expliquer par courriel, mais si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez me joindre par téléphone au 05.55.58.18.51 (le soir de préférence) ou bien par mail : gilvalette@wanadoo.fr Si vous êtes de passage en Limousin, nous sommes prêts à vous guider pour que vous puissier découvrir ce jardin (nous mettrons une jardinière à votre disposition). Bien cordialement. M. Jardins et Santé. Résidence pour personnes agées, maison d accueil personnes agées - Tous les reportages sur les établissements | FCEs.

L’accueil de jour des Francs-Bourg accueille, en plein cœur du Marais, 18 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Là, quelques mètres carrés de verdure ont désormais remplacé les pavés. Aromates, plants de tomates, poireaux, framboisiers se mêlent aux fleurs dans un charmant ordonnancement, pendant que plantes et rosiers grimpants montent vers les pergolas. « Une véritable broderie ce jardin ! », s’est exclamée Denise P., patiente à l’accueil de jour et « experte » en potagers. Une mini-serre pour protéger les jeunes pousses des frimas de l’hiver parisien, un abri en bois pour ranger le matériel… tout a été prévu.Denise P. est impatiente, comme toutes les autres personnes accueillies ici presque tous les jours car avec les autres patients, ils ont eu l’initiative de réclamer un jardin dont ils pourraient s’occuper au fil des saisons. « Elles sont très importantes les saisons ! Denise et ses compagnons ont déjà bien pris soin de ce jardin.

Jardins thérapeutiques : plus d’oxygène à l’hôpital ! Fréquents aux Etats-Unis, les jardins thérapeutiques pour malades du cancer sont encore rares en France. On en compte seulement deux, l’un à l’Institut Curie, à Paris, l’autre à l’Institut Bergonié, à Bordeaux. Un troisième devrait voir le jour d’ici un an au Centre François Baclesse, à Caen. Ces petits carrés de nature ont pourtant de nombreuses vertus. Apparus en France il y a une douzaine d’années, les jardins thérapeutiques étaient au départ surtout destinés aux personnes âgées présentant des problèmes de mémoire et d’orientation. Des études américaines ont également montré que ces carrés de verdure, dans le cadre d’un cancer, aident le patient à mieux accepter sa maladie et les traitements lourds qui l’accompagnent. Ils présenteraient donc les caractéristiques essentielles d’un soin de support. « Nos médecins soutiennent très fortement le projet « Océan vert », nom du jardin thérapeutique à venir à Caen, explique Hélène Bru, responsable qualité du Centre François Baclesse.

 Le printemps des « Jardins thérapeutiques » Eternel par le lien immuable qui nous unit à la nature, stimulant par ses senteurs et ses couleurs, le jardin est reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques sur les personnes âgées. Récemment adoptés par nombre d’établissements ou de services à la personne dans le souci de maintenir une qualité de vie, de favoriser les échanges ou simplement de retrouver le plaisir de la promenade, les jardins thérapeutiques fleurissent partout en France. Le printemps 2011 les mettra à l’honneur du 17 au 19 mai dans le cadre de GERONT EXPO – HANDICAP EXPO. Une initiative d’Agevillage.com, la référence Internet du grand âge, de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et du salon GERONT EXPO – HANDICAP EXPO, qui s’associent pour créer la première édition du prix "Jardins thérapeutiques" .

Objectif : récompenser les créateurs, équipes de bénévoles ou de salariés engagés, disponibles et à l’écoute des besoins des personnes âgées qui ont imaginés ces espaces d’exception.