background preloader

Rapport Lescure et exception pedagogique

Facebook Twitter

L’exception pédagogique mérite un véritable débat parlementaire ! Par adeupa.

L’exception pédagogique mérite un véritable débat parlementaire !

CC-BY-NC-SA. Source Flickr. Vendredi dernier, aux environs de trois heures du matin, les députés ont examiné l’article 55 de la loi Peillon sur la refondation de l’école de la République, qui portait sur la refonte de l’exception pédagogique au droit d’auteur. Vers une réforme minimaliste de l’exception pédagogique dans la loi Peillon. C’était aujourd’hui que Vincent Peillon et Fleur Pellerin présentaient à la presse le plan du gouvernement pour le numérique à l’école et le Ministre de l’Éducation nationale a évoqué ce matin sur France Inter sa stratégie globale sur la question.

Vers une réforme minimaliste de l’exception pédagogique dans la loi Peillon

Le Ministre a orienté son discours sur le développement des usages numériques à l’école, mais on peut s’étonner qu’il ne soit aucunement fait mention d’une révision de l’exception pédagogique et de recherche, alors même que l’on sait que des discussions sont en cours sur le sujet. Cela avait été confirmé notamment lors du Forum SGDL qui s’est tenu le 25 octobre dernier, au cours duquel Aurélie Filippetti avait indiqué que le Ministère de la Culture était lui aussi associé à ces réflexions.

Bonnet d’âne. Par Tintin44 – Sylvain Masson. CC-BY-NC-ND. Cette nouvelle formulation est très proche de la rédaction précédente de l’exception, mais elle en diffère en deux points : Attention école. Open Education. Like this: J'aime chargement… Propriété intellectuelle, Copyright madness et Copyfraud. L’exception culturelle se glisse dans l'ère du numérique. Publié le 08/11/2010 • Mis à jour le 09/11/2010 • Par Hélène Girard • dans : Dossiers d'actualité Avec la réutilisation des données publiques, les acteurs publics vont perdre le monopole de la diffusion et de la valorisation du patrimoine.

L’exception culturelle se glisse dans l'ère du numérique

A eux, grâce aux licences, de préserver l'intégrité des données, sans entraver l'émergence de nouveaux usages. L'éducation aux médias à la sauce Lescure. Pierre Lescure a remis au président de la République son rapport intitulé « Contribution aux politiques culturelles à l'ère numérique ».

L'éducation aux médias à la sauce Lescure

Puisque l'occasion m'est donnée d'en parler, ce que je ne souhaitais pas faire car tout ça m'a suffisamment agacé, je me contenterai de dire qu'une fois de plus, le rendez-vous de la culture avec le numérique n'a pas eu lieu. On est même très loin du compte. Ce qui était prévisible. Décidément, nous ne vivons pas sur la même planète ! Je vais pourtant y revenir un peu. Mais revenons un peu en arrière… Chacun sait le sort assez misérable qui est fait à l'éducation aux médias, aux littératies numérique, informationnelle et médiatique, dans le système éducatif français. La Sacem approuve tout le rapport Lescure, sauf la taxe sur les appareils connectés. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

La Sacem approuve tout le rapport Lescure, sauf la taxe sur les appareils connectés

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil. Le rapport Lescure pioche ses définitions dans Wikipédia. #LETROUVEUR - Pierre Lescure s’est parfaitement adapté aux nouveaux usages du web.

Le rapport Lescure pioche ses définitions dans Wikipédia

Du moins, c’est ce qu’il veut montrer, dans son attitude et dans le contenu même du rapport qu’il a remis, ce lundi 13 mai, à l’Elysée, à la ministre de la Culture et au président de la République – à qui, a-t-il tenu à faire savoir, il avait pris soin de livrer le rapport dans une version électronique, sur une liseuse "Kobo couleur rouge rosée [fabriquée par] un champion français", quand bien même Kobo se révèle en fait être une entreprise … canadienne À de multiples reprises, donc, le rapport Lescure cite Wikipédia, pour définir des termes un peu techniques, comme l'a relevé sur Twitter Rémi Mathis, président de Wikimédia France.

Exemple, page 105 du rapport Lescure: Selon la définition proposée par Wikipédia, « un fansub (contraction de l'anglais 'fan' et 'subtitle' pour 'sous-titre') est une copie d'un film, d'une série ou d'une émission télévisuelle, sous-titrée par des fans dans une langue donnée. Mission Lescure : des diagnostics utiles, des recommandations à analyser. L’IABD… se félicite de la reconnaissance par la mission Lescure du « tiers secteur » que constituent les bibliothèques, même si l’IABD… ajoute pour sa part les services d’archives et de documentation privés et publics.

Mission Lescure : des diagnostics utiles, des recommandations à analyser

C’est une avancée très significative par rapport au schéma simplificateur qui n’acceptait que le secteur marchand des industries culturelles et les échanges non marchands entre particuliers. Parce que le terme « prêt numérique » repris par le rapport Lescure ne rend pas compte de la nouveauté du contexte numérique, l’IABD… défend la notion de cession de droit pour usage collectif, notamment par l’intermédiaire des services d’archives, de bibliothèques et de documentation L’IABD… souligne l’utilité du diagnostic posé par la mission sur l’offre numérique en bibliothèque : elle affirme sa légitimité pour faciliter l’accès aux œuvres et ressources et leur médiation, et analyse les freins actuels de nature juridique, économique et technique au développement de cette offre. 3.

Que dit le rapport Lescure ? [FranceCulture] Le rapport Lescure : un nouveau regard sur le paysage sociologique d'Internet ? Photographier dans les musées ? Droit, muséologie, sociologie. Les musées ont-ils le droit d’interdire que l’on photographie leurs œuvres ?

Photographier dans les musées ? Droit, muséologie, sociologie

Est-ce même opportun alors que la « pratique photographique est un moyen d’action culturelle » ? Visiteurs photographes au musée. Sous la direction de Serge Chaumier, Anne Krebs, Mélanie Roustan. La Documentation française, 2013 (Collection « Musées- Mondes ») Charte des visiteurs photographes au musée, recul ou avancée. Accueil > Musées > Musée d’Orsay > No photo au musée d’Orsay Bernard Hasquenoph | 2/10/2013 | 08:22 | 9 commentaires.

Charte des visiteurs photographes au musée, recul ou avancée