background preloader

Licences Créatives Commons

Facebook Twitter

Une avancée majeure pour le logiciel libre : une circulaire de Jean-Marc Ayrault. Ouverture des données: Bar Camp Datapride. Bar Camp Datapride Fédérés autour du monde des données, LiberTIC, la Cantine Numérique , Dictanova , Logilab et Zebaz ont créé Datapride , un événement à l’image des rencontres Data Tuesday ou des conférences strata . L’idée est de réunir les acteurs de Nantes et sa région ayant quelques liens avec les données. Le but est d’échanger, de créer une émulation et pourquoi pas de développer un pôle de compétence sur le sujet. 1er Barcamp Datapride Le premier Barcamp Datapride est l’occasion de se poser un certain nombre de questions : Comment valoriser les données amassées au sein de mon entreprise ?

Si vous souhaitez trouver des réponses à ces différentes questions, rendez-vous . Ce barcamp se déroulera en deux parties : une première partie où les personnes ayant un projet, une idée en particulier pourront la présenter rapidement lors d’un pitch de 2 min, puis une seconde partie où des groupes se constitueront pour échanger autour de sujets choisis. Le petit manuel de l’Open Data. Les ressources libres du projet AbulÉdu. Modèle économique dans les jeux libres. Bonjour à tous,

Modèle économique dans les jeux libres

Base de données de logiciels libres et gratuits dans un contexte pédagogique. [Infographie] 10 ans de Creative Commons. Cette semaine, Creative Commons fête ses dix ans dans le monde entier.

[Infographie] 10 ans de Creative Commons

Une décennie d'alternative à une vision maximaliste de la propriété intellectuelle qui a su conquérir le grand public. Owni, un des rares médias en CC en France, vous retrace cette histoire en une infographie interactive. Des early adopters aux géants du web, Owni vous retrace en une infographie 10 ans d’histoire de Creative Commons : ou comment un pari que d’aucuns jugeait pascalien a été remporté haut la main : proposer une alternative légale assouplissant la propriété intellectuelle pour favoriser le partage à l’heure du numérique.

Depuis la publication du premier set de licences en décembre 2002, cette généreuse et utile idée a fait son chemin sur les cinq continents, dépassant son cœur initial de cible, la culture, pour s’appliquer à d’autres domaines comme la science ou l’éducation. Cliquez sur les items pour avoir plus d’informations. Trouver des images sous licence Creative Commons : CCFinder. Trouver des images et des photos utilisables sur son blog sans enfreindre le droit d’auteur, un casse-tête ?

Trouver des images sous licence Creative Commons : CCFinder

Parfois, il est vrai que cela peut être difficile à trouver. Mais nous vous proposons régulièrement des ressources pour chercher des illustrations gratuites, libres de droit ou sous licence Creative Commons. Et voici un service particulièrement utile et bien fait, qui, une fois n’est pas coutume, se présente sous la forme d’un logiciel à télécharger gratuitement : CCFinder. Il suffit de le télécharger, puis d’indiquer votre adresse mail afin de recevoir une clé d’activation gratuitement. Une fois cette formalité effectuée, vous êtes libre d’utiliser CCFinder. L’intérêt de CCFinder est qu’il explique très bien quelle est la licence Creative Common utilisée pour chacune des images présentées.

Les licences creative commons : excellente introduction par l’EPFL sur prezi. Juste pour partager avec vous cet excellent support de présentation via Prezi sur les licences creative commons, par les bibliothécaires de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).

Les licences creative commons : excellente introduction par l’EPFL sur prezi

Je le trouve particulièrement bien fait, il présente à la fois les licences en français et des astuces pour trouver des contenus sous licences libres. Au fait, saviez vous qu’il existe une alternative libre à Prezi en html5 ? Sur le même thème. La Sacem enfin Creative. Lundi, la Sacem et Creative Commons (CC) annonçaient la signature d'un partenariat «novateur» .

La Sacem enfin Creative

Premier accord en France entre l'organisation à but non lucratif basée à Mountain View, Californie, et une société de perception et de répartition des droits, à l'essai pour 18 mois dans un premier temps, il permet l'intégration de trois licences CC dans la gestion proposée par la Sacem aux artistes qui lui confient leurs œuvres. Revue de détail, point par point. Comment ça marche? Jusqu'ici, un artiste ou un éditeur qui choisissait de confier la gestion de ses droits à la Sacem ne pouvait pas faire la différence entre utilisation commerciale ou non-commerciale d'une œuvre.

Choose a License. [Infographie] 10 ans de Creative Commons. Creative Commons : dossier explicatif. Carrefour Education (portail éducatif destiné aux enseignants québécois) a mis à jour en mai 2011 son dossier : la licence Creative Commons : le Copyright revu et amélioré (en pdf, 8 pages) signé Daniel Lemay.

Creative Commons : dossier explicatif

Ce document ressource est une initiative de Carrefour éducation, de la Vitrine APO et de l’Université du Québec qui permet de comprendre que ce que recouvre les licences partageables de contenus de type Creative Commons. L’article de Wikipédia consacré à Creative Commons souligne leur utilité : « L’objectif recherché est d’encourager de manière simple et licite la circulation des œuvres, l’échange et la créativité. Creative Commons s’adresse ainsi aux auteurs qui préfèrent partager leur travail et enrichir le patrimoine commun (les Commons) de la culture et de l’information accessible librement.

L’œuvre peut ainsi évoluer tout au long de sa diffusion. » Intégrer une licence Creative Commons à ses publications en ligne. La version 4.0 des licences Creative Commons, encore plus simple à utiliser. Cable Green est directeur du projet Global Learning à la fondation Creative Commons.

La version 4.0 des licences Creative Commons, encore plus simple à utiliser

Il participe au projet Européen www.opencourseware.eu et c’est au cours du récent atelier de ce consortium, organisé à Barcelone, qu’il a annoncé la version 4.0 des licences Creative Commons prévue pour décembre prochain et participé à cette entrevue. Cable Green, vous travaillez pour Creative Commons et êtes engagé à ce titre dans le projet européen autour de l’Open Education. Pouvez vous m’expliquer le lien entre CC et l’Open Education ?