Internet

Facebook Twitter

Guide méthodologique du travail en commun. Quel que soit notre métier, Internet représente une révolution majeure et bouleverse nos façons d’exercer notre profession.

Guide méthodologique du travail en commun

Se connecter au réseau des réseaux nous permet de multiplier le nombre de nos partenaires, de collecter toujours plus d’informations, d’échanger des expériences, de construire en commun des connaissances. Pour cela, il faut apprendre à travailler en commun. L’Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires (IAAT) en sait quelque chose. Michel Bauwens : “Le P2P préfigure la société de demain” Le monde de demain fonctionnera-t-il en peer-to-peer ?

Michel Bauwens : “Le P2P préfigure la société de demain”

Dénoncé par l’Hadopi et trop souvent réduit aux questions de téléchargement, le peer-to-peer (P2P) fait référence à une forme d’architecture d’un réseau informatique. Un modèle qui imprègne peu à peu nos mode de pensée et d’engagement, au point de dessiner les contours d’une alternative au modèle capitaliste. Comment mieux utiliser Google.

Accueil > Dossiers et articles > Comment mieux utiliser Google Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Activités Créé le mardi 29 novembre 2011 | Mise à jour le mardi 29 novembre 2011 Recommander Recommander cette page à un(e) ami(e)

Comment mieux utiliser Google

Google ou lorsque le lien hypertexte est un enjeu économique. Pourquoi faut-il sauver le soldat NEUTRALITÉ ! Bonsoir La petite vidéo du soir concerne la neutralité du net.

Pourquoi faut-il sauver le soldat NEUTRALITÉ !

Mais si vous savez, le principe qui fait qu’Internet doit accessible de la même façon pour tout le monde ! La liberté numérique commence où l'ignorance informatique finit. Dans un article fort bien rédigé, Hubert Guillaud, récuse finalement l'intérêt de faire comprendre à chaque* enfant les fondements scientifiques du numérique, ce qui est le propos même de ce blog.

La liberté numérique commence où l'ignorance informatique finit.

Cet article a d'abord été publié sous ce lien : puis (la page a été détruite suite à un problème technique) puis republié ici Ce billet est une mise au point par rapport à ce positionnement. Une ignorance scientifique qui sert des intérêts précis.

Neutralite du Web

Citoyenneté Internet et numerique. Liberte et Internet. Guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0. Le CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations au Québec) a publié fin janvier 2012 un guide qui porte sur le volet des enjeux juridiques liés aux usages du Web 2.0 par les organisations (que ce soit des entreprises, associations ou institutions).

Guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0

Élaboré en partenariat avec HEC Montréal et le Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, le guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 gratuit au téléchargement (en pdf, 125 pages) se saisit de questions essentielles autour des outils en ligne de plus en plus utilisés par les organisations : applications, réseaux sociaux, blogs… qui permettent des activités d’échange, de recherche et de diffusion d’information sur le Web. Des écueils existent relatifs à l’utilisation de ces outils. "Apprendre l’art du filtrage" dans le secondaire, intervention d’Alexandre Serres.

Retour sur la contribution oubliée par le Café pédagogique..

"Apprendre l’art du filtrage" dans le secondaire, intervention d’Alexandre Serres.

Ce vendredi 24 mai, le Café pédagogique a publié un compte rendu des interventions, ateliers et posters qui ont animé la conférence sur les Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information , les 21 et 22 mai 2013 à l’Ifé de Lyon. Un travail de qualité, s’il n’était l’omission de la communication d’Alexandre Serres. Jean-Michel Le Baut, auteur de cet article, précise dans un tweet que "des soucis techniques expliquent quelques oublis, dans un compte rendu qui ne pouvait pas être exhaustif". De quoi rester perplexe, il faudra y revenir. Mais avant cela, plus essentiel, il convient de rapporter les propos d’Alexandre Serres.

Neutralite du Web

Histoire et fonctionnement de l'internet. Empreinte et identite numerique. Les liens hypertextes ou quand les juristes verrouillent le web (MAJ) Mise à jour : le fil #pdlsa (pas de lien sans autorisation) de Identi.ca (un concurrent libre de Twitter) permet de suivre en temps réel les découvertes de sites Internet exploitant ce type de clauses.

Les liens hypertextes ou quand les juristes verrouillent le web (MAJ)

Comme nous le fait remarquer Thierry Stoehr, fondateur du site Formats-Ouverts.org, on trouve en toute logique beaucoup moins de clauses de ce type sur les sites d'entreprises et organisations spécialisées dans les technologies de l'information. Mais on en trouve tout de même, notamment sur ceux de Sony, du syndicat SYNTEC, de Rue-Montgallet... ou de l'AFNIC. Il est particulièrement risible que l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC), gestionnaire de la base de données des noms de domaine géographiques .fr (France) et .re (Île de la Réunion), parfaitement consciente de l'importance des hyperliens, impose que les utilisateurs "ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l'autorisation expresse et préalable de l'AFNIC".

WEB 2.0. Permettre les usages publics des images. Je m’adresse à vous dans une scénographie marquée par une césure historique.

Permettre les usages publics des images

La salle Colbert de l’Assemblee nationale, équipée de nombreux micros, est dédiée à la délibération. Derrière moi, un tableau monumental, qui figure un triomphe de l’oralité, a été disposé à des fins décoratives. Mais il n’y a ni écran, ni projecteur. Dans ce théâtre prévu pour favoriser la circulation de la parole, je ne peux pas vous montrer d’images.