background preloader

Empreinte et identite numerique

Facebook Twitter

Identité numérique, traçabilité, droit à l'oubli by CLEMI Bordeaux on Prezi. Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux à l’usage des collégiens. Vie privée : le guide pour rester anonyme sur Internet. De l'identité numérique à la présence numérique : quelles notions à aborder ? Voilà maintenant plusieurs années que j’aborde l’identité numérique avec les élèves. C’est dans le projet de l’établissement de les sensibiliser à ces notions d’identité numérique, et de dangers et dérives du net. Mes séances sont complétées par l’intervention de l’Adjudant Aznar, gendarme spécialiste en cybercriminalité Il insiste auprès des élèves sur la vigilance qui doit être de mise autour de leurs publications sur Internet, ainsi que sur toutes les questions de paramétrages de Facebook, en partant de cas concrets rencontrés dans le cadre de ses missions.

Il répond aux questions des élèves, leur présente des outils pour rester vigilants et attentif à certaines nouvelles formes de cybercriminalités (usurpation d’identité, réseaux pédophiles…). Pour les classes de 3e, une activité en salle informatique permet de mesurer les paramétrages des comptes Facebook des élèves. Ainsi, il prend en charge tout l’aspect « défensif » et prévention » en particulier sur les réseaux sociaux. Etape 1. Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges. Petit historique de l’e-réputation. L’e-réputation est une notion encore jeune.

Cependant, 13 ans après son premier emploi dans un article scientifique, il parait intéressant de revenir sur sa jeune histoire. Et cela pour, par la suite, mieux appréhender ses tenants et aboutissants, et surtout continuer à la questionner : car si beaucoup s’accordent à dire que la réputation est une notion essentielle pour mieux comprendre le web et ses jeux d’acteurs, il n’en reste pas moins que du chemin reste encore à faire pour mieux cerner ce concept en devenir. Voici donc un petit résumé (graphique) de cette courte histoire, avec une focalisation sur son développement en France. Pour commencer voici un peu de « prêt à penser » avec une petite frise chronologique réalisée avec l’outil Easel.ly (qui, pour rappel, ne prend pas en compte les accents). Comme toute « infographie » (qui plus est « historique ») certains choix et raccourcis ont été faits.

Pour plus détails, il faut donc lire la suite Notons qu’en France, N. Au final… Protection de l’identité : les observations de la Cnil. Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour Dans le cadre du débat parlementaire concernant la proposition de loi relative à la protection de l’identité, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a fait connaître son analyse en publiant en ligne une note d’observations sur le sujet. Après avoir défini en quoi consistent les données biométriques et les modalités d’utilisation de la biométrie au niveau des titres d’identité, la Cnil donne son avis sur l’application de ces principes dans le cadre de cette proposition de loi.

La Cnil fait porter ses observations sur les 4 points suivants : Guide_securite_avance_Mesures.pdf (Objet application/pdf) L’identité numérique « SeriousDoc. La question de l’identité numérique est sur toutes les lèvres, dans les mondes éducatifs et professionnels, chez les adultes comme chez les adolescents. Cette question fait diverger les points de vue, c’est d’ailleurs ce qui lui vaut sa cote de popularité : certains protègent leur identité à outrance pendant que d’autres divulguent la leur sans limites.

Il est donc nécessaire de comprendre les enjeux liés à l’identité numérique afin de construire son propre point de vue sur la question. Nous laissons tous notre empreinte sur la toile, ainsi l’identité numérique se construit sur l’ensemble des traces que nous laissons volontairement ou non sur le Net. Depuis l’évolution en Web 2.0 l’utilisateur est encouragé à partager ses opinions et ses réactions. Ainsi la réponse ne se trouverait-elle pas dans les actions pédagogiques qui peuvent être menées auprès des jeunes (et des moins jeunes) ?

Afin d’ouvrir la question je vous propose certains sites ou articles que j’ai repérés pour vous : Ne cherchez pas, l'identité numérique n'existe pas ! par David Forest - Chronique e-Business. C'est le fameux texte d'Aragon dirigé contre Anatole France : « Avez-vous déjà giflé un mort ? » qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque « l'identité numérique ». Car voilà un concept d'autant plus mobilisé et consensuel qu'il demeure introuvable. La tentation d'aménager les notions juridiques connues en fonction des nouveaux supports et des défis du virtuel n'est pas neuve. Au besoin, le couplage avec le terme « numérique » entend palier les difficultés conceptuelles dans un environnement étranger.Ici, l'entreprise est d'autant plus improbable que le droit n'apporte pas une définition stable de l'identité.

On en trouve certes une trace dans le code civil s'agissant de l'état des personnes ; aussi, est-on homme ou femme, avec un nom de famille, un domicile, le tout établi par certificat. (La thèse)> De quoi la réputation est-elle le nom ? Ce billet fait suite à la communication que Camille Alloing et moi-même avons présenté à l’occasion du 18ème congrès de la SFSIC, congrès dédié à la contribution des sciences de l’information et de la communication aux débats publics (à suivre via #sfsic2012). Une communication doublement placée sous le spectre de la réputation : celle de la région d’accueil, la Bretagne, Rennes, la rue de la Soif, les bolées de cidre et les lampées de chouchen… (spéciale dédicace au #boulet)celle des chercheurs en congrès, les uns connus pour les questions-qui-n’en-finissent-plus-sans-être-vraiment-des-questions, les autres pour leur sens du tacle (spécial dédicace au #scienceclash avec gueule de bois…) Un papier 2.0 Camille et moi, on s’est rencontré au barcamp e-reputation, à Paris en avril 2009.

On s’est retrouvé à la conférence inaugurale du séminaire Identités numériques, et Camille avait eu la gentillesse de venir m’écouter quand j’y avais communiqué. Tous les deux blogueurs et twitteurs (cf. Dossiers identité numérique et Internet responsable (Académie de Lyon) La question de l’identité numérique et de l’Internet responsable concerne les internautes et les mobinautes.

L’Académie de Lyon a mis en ligne en décembre 2012, une séquence pédagogique complète sur l’identité numérique réalisée en 2011-2012 par Valentine Faval-Kapoian, Edwige Jamin et Pascal Mériaux, professeurs au collège de la Dombes (Saint-André-de-Corcy) ainsi qu’un dossier de ressources numériques en ligne sur la question de l’Internet responsable. Ces travaux scolaires coordonnés par des enseignants se basent sur des documents de référence et ont été élaboré dans un but de sensibilisation et d’éducation au numérique en prenant en compte les pratiques numériques des jeunes. Dossier identité numérique Ressources en ligne sur l’Internet responsable Le dossier Ressources numériques en ligne pour l’Internet responsable a sélectionné sur cette thématique des portails généralistes, des dossiers thématiques et des serious games pour sensibiliser les élèves. Licence : 23 ressources pour comprendre l’identité numérique, la e-réputation et agir.

L’identité numérique devient une thématique essentiel de préoccupation pour les internautes que l’on soit élève, étudiant, en recherche d’emploi ou tout simplement que l’on veuille maitriser ses traces laissées sur Internet. La responsabilité individuelle et collective est l’une des constantes pour contrôler ce que l’on appelle la e-réputation (ou réputation en ligne) tant l’image publique qui circule sur le Web associée à un prénom et à un nom, à des mentions d’une association, d’une entreprise ou d’une institution peuvent nuire ou porter préjudice là aussi que ce soit personnellement ou pour une organisation. Le site de professeurs documentalistes Docs pour Docs a regroupé des ressources sur l’identité numérique sous l’intitulé : Comprendre et enseigner l’identité numérique. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. Quels outils pour diagnostiquer votre e-reputation ? - Summify. Ancien consultant en veille d’opinion et gestion de la réputation en ligne pour des agences web, Camille Alloing est aujourd’hui ingénieur R&D pour un grand groupe français, et doctorant en sciences de l’information et de la communication au laboratoire CEREGE de l’IAE de Poitiers.

Il est par ailleurs l’auteur du blog Caddereputation, dédié à l’e-réputation, aux outils et méthodologies associées. Il nous propose aujourd’hui un billet sur les outils permettant de diagnostiquer sa e-réputation dans le cadre du Débat du mois sur l’identité numérique. Camille vient par ailleurs de sortir un livre avec David Fayon intitulé Développer sa présence sur Internet.

Sur le Web votre identité numérique, les informations que vous disséminez, vont impacter la représentation que les autres internautes confrontés à ces informations se font de vous : votre réputation en somme. Le meilleur des outil : vous ! Quelles sont les informations que je souhaite voir diffuser sur moi ? Les options : Un travail autour de la notion d’identité, curation 3. Qu’est-ce que l’identité dans l’identité numérique ? A partir du diaporama suivant (en fait techniquement, je me suis servi d’un mindmap Freeplane que j’ai allégé autour d’une dizaine de slides) , je demande aux étudiants de faire un live twitt – pour le contenu du diaporama, le télécharger sur slideshare et le lire en mode « note » – Les slides à utiliser : 12-28 et le slide 41. En fin d’article, le mindmap qui est peut être plus explicite. Le mindmap sur identité et connaissance Professeur documentaliste dans un établissement scolaire (Lycée général, technologique et professionnel), j'ai un capes de documentation depuis 1999 et je suis membre du jury de capes interne depuis 2008.

J'ai choisi, en 2006, de faire un DESS "communautés virtuelles... " en Formation à distance (FOAD)à Limoges, sur mon temps personnel et en poursuivant mon activité professionnelle. Je suis blogueur depuis 7 ans. Mon blog principal est mon portfolio de compétences ( ). Identité numérique. Nous existons dans l'espace numérique non seulement grâce aux actions que nous y effrectuons, mais aussi par ce que nous donnons à voir et savoir de nous, de notre personnalité et de nos goûts. Nous laissons dans cet espace des "traces", comme un meurtrier après avoir commis son crime. L'identité numérique se vit en grande partie sur le mode de la peur. Cyber-harcèlement, dévoilement de secrets ou tout simplement d'une vie personnelle qui n'a pas vocation à être exposée à tous les regards, vol d'identité, plagiat, nous évoluons dans un monde numérique violent et impitoyable.

Mais fort heureusement, cette vision ne correspond pas au vécu de l'immense majorité des internautes qui arpentent le web à longuer de journée en y laissant des souvenirs, des conversations, des témoignages, des images bref, des signes de vie et d'activités qui, assemblés, composent leurs identités numériques volontaires. Ce travail sur l'identité numérique doit commencer tôt. 2 mars 2013 3 mars 2013 4 mars 2013. Comment exercer une présence numérique assumée? Après la publication d’une séquence en classe de 2nde sur l’Identité numérique il y a quelques semaines, voici une séquence pour la classe de 1ère baccalauréat professionnel qui poursuit l’objectif annoncé : faire acquérir aux élèves la notion de présence numérique. Alors qu’en 2nde l’objectif visé était les deux premiers degrés de la pyramide de Louise Merzeau, en 1ère c’est le haut de la pyramide qui est visé : exercer une présence numérique en déposant des traces d’expression de soi et en anticipant une traçabilité de son activité sur le Web.

En concevant cette séquence, j’ai eu aussi en tête un article d’O. Le Deuff intitulé Le ka documentarisé paru en 2008 et lu il y a quelques temps déjà. Dans cet article, O. Le Deuff expose comme l’un des objectifs de la culture informationnelle celui de former à la « conscience de ses activités numériques, à l’identification du besoin de communication et au bon usage communicationnel. »