background preloader

Copy party

Facebook Twitter

CJUE : les copies d'écran et copies en cache peuvent être réalisées sans autorisation. Mardi 10 Juin 2014 16:38 LEGALNEWS Les copies d'écran et copies en cache peuvent être réalisées sans autorisation des titulaires de droits d'auteurs si elles respectent certaines conditions.

CJUE : les copies d'écran et copies en cache peuvent être réalisées sans autorisation

Une demande de décision préjudicielle portant sur l’interprétation de l’article 5, paragraphe 1, de la directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil, du 22 mai 2001, relative à l’harmonisation de certains aspects du droit d’auteur et des droits voisins dans la société de l’information, a été présentée devant la Cour de Justice de l'Union européenne par la Supreme Court of the United Kingdom (Royaume-Uni).Cette demande concernait l’obligation d’obtenir une autorisation des titulaires de droits d’auteur pour la consultation de sites Internet qui implique la réalisation de copies de ces sites sur l’écran de l’ordinateur de l’utilisateur et dans le cache Internet du disque dur de cet ordinateur.

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews. COPY PARTY à la bibliothèque couronnes. Numériser un document depuis Google Drive. Google Drive a su devenir un service de Cloud reconnu au fil de ses nombreuses mises à jour.

Numériser un document depuis Google Drive

Son intégration dans l’écosystème Google (et donc sa préinstallation sur les appareils Android) et les 15 Go de stockage offert n’y sont pas pour rien. Pour peu que vous preniez le temps de vous y pencher, Google Drive contient tout ce que l’on peut attendre d’un service de Cloud, dont la possibilité de scanner des documents avec son smartphone/sa tablette, avec bien sûr l’enregistrement automatique de ce dernier sur votre espace. >> Cliquez pour vous abonner à la chaîne YouTube AndroidMTV et découvrez de nombreux tutoriels, des sélections d’applications, des tests… Dans cette vidéo tutoriel sur Google Drive, vous verrez : [Redocumentation] Jeudi 14 mars 2013 : deuxième journée du cycle. Copy this, Copy that.

[Redocumentation] Jeudi 14 mars 2013 : deuxième journée du cycle

Par Leeks. CC-BY-NC. Source : Flickr, reprise par Lionel Maurel Le bilan subjectif, par Lionel Maurel, de l’ensemble de cette journée est à lire sur son site scinfolex. Il y témoigne de ce qui s’est passé ce jeudi 14 mars à Rezé. "L’enseignement que je tire de cet évènement, c’est qu’il paraît important d’inscrire la Copy Party dans une démarche plus vaste et d’en faire le support d’une action de médiation culturelle. " …Où le modèle hybride (expérimental et ouvert) que représente ce cycle de formation porte ses fruits, quand l’intervenant vient y apprendre quelque chose en même temps que de délivrer son savoir (et quel savoir) …Où les mots co-apprentissage et mutualisation ne sont pas vains. I -Ce que copier veut dire par Lionel Maurel En powerpoint, ci-dessous, les slides de Lionel Maurel, et la captation vidéo de la conférence qui les accompagnait. "Ce que j’ai voulu démontrer dans ma présentation : « Ce que copier veut dire ».

III – Atelier de pratique Like this: La licence Etalab, un atout pour la diffusion des données culturelles et de recherche. Les données culturelles ou celles qui concernent la recherche occupent une place particulière parmi les données publiques.

La licence Etalab, un atout pour la diffusion des données culturelles et de recherche

Elles restent de fait encore en retrait au sein du mouvement d’Open Data qui se développe en France. Dandelion illustration. Par Thomas Rockstar. CC-BY-NC-SA. Source : Flickr Pas tout à fait des données comme les autres… En effet, un statut juridique particulier a été fixée par la loi sur la réutilisation des informations publiques, pour les données produites par « des établissements et institutions d’enseignement ou de recherche » ou par des « établissements, organismes ou services culturels« . Jusqu’à présent, les institutions culturelles et de recherche se sont plutôt servies de cette exception pour restreindre la réutilisation de leurs données, ce qui a pu faire dire que la culture constituait le « parent pauvre de l’Open Data en France« . Un traitement particulier sur data.gouv.fr Dandelion illustration 2. Une ouverture possible grâce à la licence Etalab ?

Ouf !

Le principe de la copy party

Table ronde « Mutations de l’IST et conséquences sur la formation à l’information » Infographie. Outils de copie. DRM. Loi sur la copie privée. Exception pédagogique.


  1. adrima Dec 10 2012
    une bonne contribution pour préparer le capes de documentation -merci