background preloader

VIH SIDA

Facebook Twitter

: PrEp et Traitement post exposition VIH. Prophylaxies VIH Il s'agit de traitements anti-viraux initiés soit après avoir pris un risque important d'acquérir le VIH (Prophylaxie Post Exposition: PPE) ou avant le prise d'un tel risque (Prophylaxie Pré Exposition ou PrEp) La Prophylaxie Post Exposition (PPE) Elle est validée par les autorités de santé depuis 2005 Il s'agit de la prise, le plus rapidement possible (dans les 48 heures après la prise de risque) d'une tri-thérapie pendant 28 jours.

: PrEp et Traitement post exposition VIH

Dans notre centre, le produit utilisé est le GENVOYA qui contient 3 anti-viraux anti-VIH et a une AMM à partir de 12 ans. Un suivi régulier de la tolérance et de l'efficacité est nécessaire dans les mois suivant son début. La Prophylaxie Pré Exposition (PrEp) Elle vient d'être validée par les autorités de santé pour un début de prescription en 2016. Rapport Morlat 2016: Des nouveautés dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Initiation du traitement antirétroviral Le traitement universel, au sein des recommandations concernant l’initiation du traitement antirétroviral, reste la règle.

Rapport Morlat 2016: Des nouveautés dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH

Il est en effet recommandé chez toutes les personnes vivant avec le VIH (PvVIH), quel que soit le niveau de CD4. Lorsque ce dernier est stable, et supérieur à 500 cellules/mm3, le traitement peut être différé en cas de non-adhésion au projet thérapeutique le temps, par exemple, de mettre en place une consultation adaptée d’éducation thérapeutique ou une médiation. The Tenuous Tale of Contraceptive Hormones and HIV Risk. It’s been over thirty years since the human immunodeficiency virus, HIV, became a worldwide concern.

The Tenuous Tale of Contraceptive Hormones and HIV Risk

Sans titre. Femmes et VIH : les premiers résultats de l’enquête EVE. EVE est une enquête menée par AIDES et l’Inserm.

Femmes et VIH : les premiers résultats de l’enquête EVE

Cette recherche communautaire porte sur les EVEnements indésirables vécus par les femmes vivant avec le VIH. Seronet a récemment publié un article qui, en quelques questions… et réponses, rappelle la nature de cette enquête et ses enjeux. Voici les premiers résultats (janvier 2015) de EVE. Par Marguerite Guiguet (Inserm), Daniela Rojas-Castro et Guillemette Quatremère (MIRE, AIDES). Un petit point de méthode Pour construire cette enquête par questionnaire, une grille utilisée dans les essais thérapeutiques pour identifier les événements indésirables des traitements a été reprise et élargie (grille ACTG groups). 23 événements indésirables étaient explorés.

Identification d’une nouvelle souche du VIH très virulente à Cuba. InVS - Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Les infos clefs des conférences sur le VIH et les IST. VIH : le dolutégravir (Tivicay) réussit son entrée Après un rappel des trois grandes études qui ont montré auparavant l’efficacité du dolutégravir chez les personnes naïves d’antirétroviraux (L’essai SPRING-2 qui a démontré la non-infériorité virologique du dolutégravir par rapport au raltégravir (Isentress) chez 820 personnes à 1 an puis à 2 ans ; l’essai SINGLE qui a démontré la supériorité virologique du dolutégravir +Kivexa par rapport à Atripla chez 833 personnes naïves et moins d’effets indésirables pour le dolutégravir, et l’essai FLAMINGO qui comparait dolutégavir et darunavir/r (800/100 mg une fois par jour) avec Truvada ou Kivexa chez 484 personnes naïves, où la supériorité virologique du dolutégravir a été démontrée à 12 mois), un essai avec des personnes prétraitées a été présenté.

Les infos clefs des conférences sur le VIH et les IST

L’étude SAILING qui a inclus 720 personnes en échec de traitements antérieurs, n’ayant jamais pris d’anti-intégrase a montré une supériorité du dolutégravir sur le raltégravir (Isentress). Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins.

Journée mondiale du sida 2014: combler l’écart en matière de prévention et de traitement. Journée mondiale de lutte contre le sida. Le 1er décembre de chaque année, la Journée mondiale de lutte contre le sida marque l'importance de la continuité du combat contre l'infection à VIH et apporte des messages de compassion, d'espoir, de solidarité et de compréhension à l'égard des personnes touchées par cette épidémie dans tous les pays du monde.

Journée mondiale de lutte contre le sida

Elle rappelle aussi à chacun que, pour les personnes atteintes, chaque jour est une journée de lutte contre le sida. Un dossier pour mieux comprendre Ce dossier retrace l'évolution de la Journée mondiale de lutte contre le sida de sa création à nos jours. Le révisionnisme du sida: bien vivant sur le net. > Cet article a été repris, dans une version abrégée, sur Rue89.

Le révisionnisme du sida: bien vivant sur le net

En juin 2011, les termes «le virus du sida n'existe pas» retournent 73 000 résultats sur Google, en dépit des progrès fait tant dans la connaissance du virus et de ses mécanismes de destruction que des traitements. Echappant à tout comité de lecture, à toute modération, ces thèses nient la cause médicale du sida, voire son existence et ont trouvé sur la toile un terrain de propagation idéal. Le terme de révisionnisme désignait historiquement le mouvement demandant la révision du procès Dreyfus. Le sens de ce terme s'est ensuite étendu, et désigne aujourd'hui «un courant de pensée tendant à remettre en cause et modifier plus ou moins profondément, des faits considérés comme historiques».

On utilise plutôt le terme de négationnisme pour distinguer le révisionnisme tendant spécifiquement à contester la réalité de crimes contre l'humanité, s'agissant tout particulièrement de la négation de la Shoah. WHO_RHR_14.24_eng.pdf. The Normal Heart, un film sur le SIDA qui brise le coeur. PreP: il existe un moyen de stopper l’épidémie de sida, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les gays. Après des années de découplage de la question LGBT du sida, les gays sont clairement revenus à la case départ: le sida est une maladie de pédés.

PreP: il existe un moyen de stopper l’épidémie de sida, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les gays

On le voyait venir, ce n'est pas une surprise, c'est même devenu un feuilleton. L'Organisation Mondiale de la Santé préconise désormais le traitement pré-exposition (PreP) pour les hommes ayant des relations avec les hommes et symboliquement, cela met fin à des années de bagarres fratricides sur le front de la prévention gay. Que cela marche ou pas n'est plus la question: les homosexuels sont plus que jamais associés à la propagation du VIH, et en première ligne s'il vous plait, avec les autres groupes à risques (les transgenres, les minorités ethniques, les travailleurs du sexe et les usagers de drogue).

Après des années de découplage de la question LGBT du sida, les gays sont clairement revenus à la case départ: le sida est une maladie de pédés. CATIE - La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C. À la fin des années 80, des organismes de lutte contre le sida, comme AIDS ACTION NOW!

CATIE - La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C

Au Canada et ACT-UP (the AIDS Coalition to Unleash Power) aux États-Unis, ont organisé de puissantes protestations contre les réactions des institutions face à la crise du sida. Ils ont confronté l’indifférence politique et exigé des gouvernements et des sociétés pharmaceutiques qu’ils prennent des mesures pour lutter contre une épidémie mortelle. Les militants ont porté leurs messages provocateurs dans la rue avec des affiches de style mordant et des images liées à tout jamais à notre vision du sida et à nos souvenirs du paysage urbain de l’époque. Même si l’apogée des manifestations belliqueuses et des campagnes d’action directe — et les illustrations mordantes et affiches qui y étaient associées — est en grande partie derrière nous, des campagnes continuent d’informer les gens sur le VIH et de lutter contre la stigmatisation et les préjugés.

VIH/sida : un livre pour les enfants. Au service de la lutte contre le sida. L’objectif est d’aider les femmes à concevoir sans transmettre le VIH ni à leur(s) partenaire(s) ni à leur(s) enfant(s).

au service de la lutte contre le sida

On estime qu’avant 35 ans, la fertilité des femmes infectées est identique à celle des femmes non infectées. Cas où les deux partenaires sont infectés par le VIH et sous traitement antirétroviral: après avoir vérifié l’absence d’autre infection (hépatite B ou C, infection sexuellement transmissible), les rapports sexuels sans préservatif sont la manière la plus simple, si la charge virale des 2 partenaires est indétectable. Cas où l’homme n’est pas infecté par le VIH : la femme doit être traitée par antirétroviraux et le couple peut recourir, soit à des rapports sans préservatifs, soit à des autoinséminations à domicile en recueillant le sperme (contenu dans un préservatif sans spermicide ou dans un récipient) et en le déposant sur le col utérin à l’aide d’une seringue au moment de l’ovulation.

Plateforme Elsa. Sida : une pilule qui réduit les risques de contamination... ça vous parle ? AIDES lance une enquête en ligne et vous invite à y répondre jusqu’au 31 mai 2014 sur un nouvel outil de prévention du VIH : la prophylaxie pré-exposition (PrEP). Le questionnaire s’adresse aux personnes séronégatives pour le VIH. La participation est anonyme. Venez donnez votre avis en répondant au questionnaire en 5 minutes. Les résultats seront utiles pour défendre vos besoins de prévention ! La PrEP, c’est quoi ? Sida, trente ans de recherche et de prévention. Au service de la lutte contre le sida. Soins funéraires aux séropositifs : Marisol Touraine confirme sa volonté de lever l'interdiction. VIH: Un nouveau gel virucide efficace jusqu’à 3 heures après.

VIH: Un nouveau gel virucide efficace jusqu’à 3 heures après Actualité publiée le 13-03-2014 Science Translational Medicine Les gels microbicides constituent un axe de recherche important pour la prévention de l’infection au VIH. Ces chercheurs des US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) montrent ici, sur les macaques, l’efficacité d’un nouveau gel vaginal, à base d’inhibiteurs de l'intégrase, pour protéger de l’infection à VIH. Les conclusions, publiées dans la revue Science Translational Medicine, apportent la preuve de concept de l’efficacité de ce gel, en application topique contre l'infection vaginale à SHIV, peu de temps avant, ou 3 heures après l'exposition au virus.

Indétectable, comment rassurer son/sa partenaire ? Barriers to accessing HIV-prevention in clinic settings: Higher alcohol use and more sex partners predict decreased exposure to HIV-prevention counseling - Psychology, Health & Medicine - IST et VIH: L’alcool, ennemi juré de la prévention. IST et VIH: L’alcool, ennemi juré de la prévention Actualité publiée hier Health Psychology & Medicine Qui a dit que « l'alcool est la source, et la solution à tous les problèmes de la vie » ? Cette citation, d’Omer Simpson, n’est reprise avec le sourire par ces auteurs de l’Université de Pennsylvanie, que pour être contredite avec leur étude sur les freins à la prévention anti-VIH.

Car la fréquence de la consommation d’alcool bien plus que le nombre de partenaires sexuels est ici épinglée comme le facteur principal de la non-exposition et non-observation des mesures de base de prévention contre le VIH. . « L'ironie réside dans le fait que les comportements-mêmes qui exposent au risque d’infection à VIH et aux IST sont ceux qui empêchent de chercher et respecter des conseils et des mesures de prévention », commentent Kristina Wilson et Dolores Albarracín, de l'Université de Pennsylvanie, co-auteurs de l’étude. Sida - VIH : que faire après un rapport sexuel à risque? La vie avec le VIH. Sida : la France en état stationnaire.

A quelques jours du Sidaction, qui se tient de vendredi à dimanche, les tout derniers chiffres sur le sida en France ont été publiés ce matin par l’Institut de veille sanitaire (INVS), avec surtout une analyse de l’évolution depuis dix ans (1). Bilan : ce n’est pas une catastrophe, mais ce n’est pas brillant, car l’épidémie reste terriblement stable depuis cinq ans : plus de 6 000 nouvelles contaminations surviennent chaque année. Ce qui souligne la pauvreté de l’action des pouvoirs publics sur le sujet, et surtout le manque de suivi : des plans pluriannuels sont élaborés, puis adoptés, avec parfois de justes recommandations, mais celles-ci ne sont pas mises en œuvre, à l’image du plan 2010-2014.

«Front». «Voilà une épidémie très particulière, plutôt bien contrôlée, sauf chez les gays, où la situation mériterait désormais une réponse bien plus adaptée. Www.invs.sante.fr/beh/2014/9-10/pdf/2014_9-10. "Nous, les femmes atteintes du sida, sommes les grandes oubliées" Sexe et santé. Entre homme et femme vivant avec le VIH Sida / Livre Cette brochure d'information et de promotion de la santé sexuelle est destinée aux personnes hétérosexuelles vivant avec le VIH. Elle rappelle en préambule que prendre soin de sa santé sexuelle, c'est avoir une sexualité épanouissante et veiller à sa santé aussi bien qu'à celle de son partenaire.

Chaque chapitre est précédé d’une synthèse condensant l’essentiel à retenir. Partant des situations auxquelles peuvent être confrontées les personnes séropositives, la brochure est construite autour de questions concrètes qu'elles peuvent se poser : «Avec qui parler de ma sexualité?» Sans titre. Le nombre de personnes découvrant leur contamination par le virus du sida, le VIH, ne faiblit pas en France, selon une étude qui chiffre à près de 6 400 les « découvertes de séropositivité » en 2012, avec une « forte augmentation » chez les homosexuels.

Après avoir « diminué significativement entre 2004 et 2008 », le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité s'est stabilisé autour des 6 200 par an ces dernières années, relève l'étude de l'Institut national de veille sanitaire (INVS) publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). On estime en France qu'environ 150 000 personnes vivent avec le virus du sida, mais parmi eux 30 000 à 40 000 ignorent leur contamination. Pour 2012, année sur laquelle porte cette étude, 6 372 personnes ont découvert leur séropositivité, contre 6 087 en 2011, 6 247 en 2010 et 6 320 en 2009. En 2012, plus de 32 000 TROD ont été réalisés, dont 13 000 parmi la population homosexuelle. Sida : la France en état stationnaire. Coraline Delebarre: «Les cas de transmission du VIH entre femmes sont rares mais pas impossibles»

Un rapport du Centre de contrôle des maladies (CDC) publié le 14 mars 2014 présente un cas rare de transmission du VIH entre deux femmes, sans qu’aucun autre facteur de risque que sexuel n’ait pu être identifié. Dans le passé, la confirmation d’une transmission entre femmes lors de rapports sexuels avait été difficile car il y avait quasiment toujours d’autres facteurs de risque présents ou ils ne pouvaient être écartés. Dans le cas de ces deux femmes, aucun autre facteur de risque n’a été décrit par la femme nouvellement infectée et les virus étaient pratiquement identiques.

D’AUTRES FACTEURS DE RISQUE Le plus souvent, les infections par le VIH chez les Femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes (FSF) ont été attribuées à d’autres facteurs de risque comme l’usage de de drogues par voie intraveineuse ou des rapports hétérosexuels concomitants. Vieillir avec le VIH : une enquête du Corevih Lyon Vallée du Rhône. Les personnes vivant avec le VIH vieillissent et connaissent très majoritairement un allongement de l’espérance de vie.

The Needle Prick Docu-Series: Defining HIV Stigma  Getting to the root of HIV stigma isn't easy. Sidaction - Micro-trottoir : les Français et le sida en 2014. Sidaction - Campagne 2014. 50 ans de l'Inserm - Pr Françoise Barré-Sinoussi : le virus du sida en ligne de mire. Cas rare de transmission du VIH entre 2 femmes. De nombreux travaux épidémiologiques montrent la très grande rareté de la transmission du VIH lors des rapports sexuels entre femmes mais les risques de contamination ne sont cependant pas nuls. Les risques sont accrus en période de règles ou lors de l’utilisation et l’échange d’objets pénétrants sans protection. Il ne faut pas oublier, également, que les lesbiennes peuvent avoir des relations hétérosexuelles non protégées avec des hommes, souvent gays ou bisexuels et qu’elles peuvent également prendre d’autres risques : prise de drogue, tatouage, acupuncture… De part et d'autre du sida : la vie avec un conjoint séropositif.

Les rapports homosexuels féminins peuvent transmettre le sida. Déjà inscrit au site ? Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. Pour des raisons réglementaires, l’inscription individuelle des professionnels de santé est indispensable pour accéder au site. Il est indispensable, pour vous identifier : que votre ordinateur soit à l'heure (ainsi qu'à la bonne date) que votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari...) accepte les cookies.Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d'aide : Comment activer les cookies. Postexposure Protection of Macaques from Vaginal SHIV Infection by Topical Integrase Inhibitors.

Science Translational Medicinestm.sciencemag.org. Privilégier le DIU et le préservatif. Drug use as a driver of HIV risks: re-eme... [Curr Opin HIV AIDS. 2014. Un anneau vaginal protégeant du VIH bientôt testé aux Etats-Unis. Partager. Faites une action utile pour la recherche contre le VIH ! VIH/sida : 3 films pour comprendre. Du VIH au SIDA. Société - L'IGAS propose la levée de l'interdiction des soins funéraires aux malades du VIH ou d'hépatites. Www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/RM2013-130P_DEF.pdf. L'IGAS et l'IGA en faveur de l'autorisation des soins funéraires pour les séropositifs. VIDEO. Les séropositifs restent interdits de soins funéraires - 03/02/2014. Les spécificités de l’infection par le VIH chez la femme. SIDA, la guerre de 30 ans. En Afrique, les femmes victimes de la politique anti-avortement de l'USAID.

La revue «Genre, sexualité et société» se souvient de la première décennie du sida. Les chiffres du VIH en 2013. Recommandations françaises sur le VIH : pour un traitement précoce et systématique. Rapport 2013 sur la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH. Post-Treatment HIV-1 Controllers with a Long-Term Virological Remission after the Interruption of Early Initiated Antiretroviral Therapy ANRS VISCONTI Study. Rapport du groupe d'experts 2013. Printemps 2013 VIH/sida. Portail VIH / sida du Québec. VIH/VHC : Femmes & VIH, les actes de la rencontre en ligne.

Familles et VIH. De la stigmatisation à la normalisation ? VIH : traitement plus précoce dans les nouvelles recommandations de l'OMS. Séropos : situation sociale difficile. Sommaire - Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Tout sur le sida. « Vie positive  Ordering Centre / CATIE Centre de distribution. Portail VIH / sida du Québec. COREVIH Aquitaine. Journée de réflexion scientifique 2012 :« VIH, VHC - Nouveaux enjeux de prévention ». La brochure de restitution est en ligne. Le film - Femmes et séropositives : Dénonçons l'injustice.

Untitled. Les premières semaines de l'infection peuvent causer des dommages qui persistent des années. VIH : questions sur un corps contaminant. Revue de web : 30 ans de la découverte du VIH. Montagnier et Barré-Sinoussi racontent la découverte du VIH. VIH-sida: les femmes seraient moins bien traitées et testées que les hommes. Inégalités entre les sexes et VIH/sida. Www.hivcode.org/silo/files/srh. La santé sexuelle et reproductive et le VIH/SIDA : Un cadre de liens prioritaires. Manifestations cliniques et biologiques de l’infection àVIH/sida chez la femme, mai 2007. Guide SIDACTION 2013 pratique « VIH, sida : comment en parler ? » Le VIH et le bien-être émotionnel.

INFECTION à VIH-SIDA bibliographie sélective déc 2012. 17.06.10 Choix HIV Test de diagnostic rapide ou Elisa. Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST 2010-2014. Comment vit-on en France avec le VIH/sida ? Le VIH au tribunal : où en est-on ? Vivre en positif : le film. Chronographie d'un combat la lutte contre le sida depuis 1983 - ARTE.