background preloader

Vaccination

Facebook Twitter

Concertation citoyenne sur la vaccination – info. Sans titre. Un nouvel avis a été publié le 17 décembre 2015 sur le site du Haut Conseil de la santé publique.

sans titre

Cet avis, daté du 23 octobre 2015, recommande d'étendre les compétences des sages-femmes en matière de vaccination. Sans titre. Un nouvel avis a été publié le 17 décembre 2015 sur le site du Haut Conseil de la santé publique.

sans titre

Cet avis, daté du 23 octobre 2015, recommande d'étendre les compétences des sages-femmes en matière de vaccination. A ce jour, trois arrêtés (22 mars 2005, 12 octobre 2011 et 4 février 2015) ont étendu successivement les compétences des sages-femmes à la pratique et à la prescription vaccinale pour prévenir le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l'hépatite B, la grippe, les infections à papillomavirus et les infections invasives à méningocoque C chez les femmes, ainsi que l'hépatite B (vaccin et immunoglobulines) et la tuberculose (BCG) chez les nouveau-nés. Vaccination par les sages-femmes. Extension des compétences. Actuellement les sages-femmes peuvent prescrire et administrer certains vaccins aux femmes et aux nouveau-nés.

Vaccination par les sages-femmes. Extension des compétences

Les sages-femmes pourraient vacciner les personnes vivant régulièrement dans l’entourage du nouveau-né (non vacciné) afin d’en assurer sa protection. C’est dans cette perspective qu’il a été demandé au HCSP de préciser la liste des vaccinations de l’entourage qui contribuent à renforcer la protection des nourrissons et les conditions de mise en œuvre spécifiques éventuelles pour chacune des vaccinations proposées. Le HCSP précise que l’entourage est défini comme les personnes vivant sous le même toit. VACCINATION: Pourquoi il ne faut pas signer la pétition sur le vaccin DT Polio. Actualité publiée il y a 5 jours Opinion d'expert Depuis quelques temps, une pétition diffusée par le Pr Henri Joyeux, Chirurgien cancérologue crée le doute et l’inquiétude chez les parents sur le vaccin combiné hexavalent, Infanrix Hexa, contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l'haemophilus influenzae b et l'hépatite B.

VACCINATION: Pourquoi il ne faut pas signer la pétition sur le vaccin DT Polio

Voyons de plus près si ce « bruit médiatique » est justifié, écrit le Dr Marc Pilliot, Pédiatre et engagé dans plusieurs initiatives et Associations en périnatalité*. Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2015. Ces recommandations élaborées par le Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation ont été adoptées par le Haut Conseil de la santé publique.

Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2015

Elles concernent tous les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage. Elles rappellent l’importance, dans la prévention des pathologies liées aux voyages, de la vaccination, de la chimioprophylaxie du paludisme, des mesures de protection contre les moustiques et autres arthropodes, des mesures d’hygiène alimentaire et d’hygiène générale (lavage des mains, protection solaire, préservatifs…).

Calendrier vaccinal. 9 mars 2015 Stratégie transitoire de vaccination suite aux difficultés d’approvisionnement de vaccins combinés contenant la valence coqueluche En raison de difficultés durables d’approvisionnement des vaccins combinés contenant la valence coqueluche au niveau mondial, un flux tendu de vaccins pentavalents et de certains vaccins tétravalents est attendu.

Calendrier vaccinal

La Direction générale de la santé modifie transitoirement la stratégie de vaccination en s’appuyant sur les recommandations du Haut conseil de la santé publique dans son avis du 25 février 2015. Afin de faciliter l’appropriation de ces recommandations transitoires, deux fiches synthétiques ont été réalisées à l’attention des professionnels de santé : Ces recommandations seront actualisées en fonction de la disponibilité des vaccins. 19 janvier 2015. Equilibres numéro 114 -Vaccination - Etes vous à jour ? Alors que le calendrier des vaccinations 2015 est paru fin mars, la Semaine européenne de la vaccination, qui se tiendra du 20 au 25 avril prochain, mettra l’accent sur la mise à jour des vaccins à tous les âges de la vie.

Equilibres numéro 114 -Vaccination - Etes vous à jour ?

Le ministère chargé de la santé élabore la politique de vaccination et fixe chaque année le calendrier des vaccinations. Ce dernier publie les conditions d’immunisation, c'est-à-dire les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge. Il émet aussi les recommandations vaccinales générales et particulières (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission). Médicament : conflits d’intérêts, recul de la vaccination et polémiques en tous genres. La nouvelle tombe bien mal.

Médicament : conflits d’intérêts, recul de la vaccination et polémiques en tous genres

Au moment où le médicament, mal aimé des Français, tente de redorer son blason, Mediapart révèle au grand jour les conflits d’intérêts entre les organismes de certification du médicament et les laboratoires pharmaceutiques. La Haute Autorité de Santé (HAS) et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont aussitôt déclenché des enquêtes internes qu'elles porteront à la connaissance du procureur de la République. La ministre de la santé Marisol Touraine avait sévèrement jugé que "si les faits rapportés sont exacts, ils sont inacceptables et même d’une gravité extrême".

Pourtant, les choses étaient bien parties : un ouvrage pour reconquérir la confiance, un plan ministériel pour valoriser les génériques, des appels des autorités pour relancer la vaccination... Lire : la santé vue par les femmes Depuis 2008, les ventes de vaccin ne cessent de baisser en France. Calendrier vaccinal. Vaccination against varicella as post-exposure prophylaxis in adult... Aide-m%C3%A9moire_vaccination_grippe_2014-2015.pdf. SEP et vaccins : au delà du phantasme * Déjà inscrit au site ?

SEP et vaccins : au delà du phantasme *

Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. Pour des raisons réglementaires, l’inscription individuelle des professionnels de santé est indispensable pour accéder au site. Il est indispensable, pour vous identifier : que votre ordinateur soit à l'heure (ainsi qu'à la bonne date) que votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari...) accepte les cookies.Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d'aide : Comment activer les cookies Héritier du Journal International de Médecine publié sous sa version papier d’octobre 1979 à juillet 1998, JIM.fr est aujourd’hui l'un des premiers sites médicaux francophones selon toutes les enquêtes de lecture.

Message aux médias - POUR ou CONTRE la vaccinationLe Pharmachien. Encore une fois ce matin, j’ai refusé de participer à une émission où on me proposait de présenter le côté POUR la vaccination, alors que les auditeurs allaient partager leurs opinions personnelles et le côté CONTRE la vaccination via une ligne ouverte.

Message aux médias - POUR ou CONTRE la vaccinationLe Pharmachien

J’ai déjà refusé de participer à des trucs semblables par le passé et je vais continuer, alors SVP ne plus me contacter à ce sujet. L’idée ici n’est pas d’empêcher les gens de s’exprimer; ils peuvent le faire, mais alors ne me demandez pas d’intervenir et de ramasser les dégâts… et de donner encore plus de matériel aux gens qui veulent faire peur à la population. La fronde des infirmières contre la vaccination anti-grippale ira crescendo: l'exemple de Boston. Vendredi 24 octobre 2014 5 24 /10 /Oct /2014 17:19 Des infirmières de Boston s’opposent à la vaccination antigrippale obligatoire Dans beaucoup d’hôpitaux, les infirmières qui refusent la vaccination obligatoire contre la grippe sont tenues de porter un masque pendant toute la saison de la grippe. Commentaires de l’éditeur de «Health Impact News », 21 octobre 2014 Le mois dernier (septembre 2014), L’Association des Infirmières du Massachussetts a déposé plainte contre l’hôpital « Brigham and Women » par rapport à une nouvelle politique qui exige, comme condition d’emploi, que les infirmières reçoivent le vaccin annuel contre la grippe.

Les infirmières ont bien entendu été critiquées par l’establishment médical. L’essentiel du calendrier des vaccinations en 2014 : troisième partie, l'adulte. Www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Calendrier_vaccinal_ministere_sante_2014.pdf. L'essentiel du calendrier des vaccinations en 2014 : première partie, le nourrisson Pédiatrie. L’essentiel du calendrier des vaccinations en 2014 : deuxième partie, l'enfant et l'adolescent Pédiatrie. Politique vaccinale et obligation vaccinale en population générale. La vaccination est l’action de santé publique la plus efficace. Outre son effet de protection individuelle, elle présente un intérêt collectif car, pour nombre de vaccins, elle permet de protéger les personnes qui ne peuvent être vaccinées. Parmi les pays industrialisés, seules la France et l’Italie ont encore des obligations vaccinales. Afin d’apprécier l’opportunité de faire évoluer la législation, le Haut Conseil de la santé publique a analysé la situation française.

Il a pris en considération : les obligations vaccinales actuelles en population générale qui sont, à ce jour, limitées à l’enfant ; les paradoxes et les problèmes soulevés par leur application ainsi que les craintes de voir chuter le taux de couverture vaccinale des vaccins obligatoires et des vaccins recommandés combinés aux vaccins obligatoires. Le HCSP considère notamment que : De plus, le HCSP considère que le dispositif public de vaccination actuel est complexe, illisible et inégalitaire. Vaccination contre la grippe saisonnière. Place du vaccin FluenzTetra® Dans le cadre de la procédure de mise sur le marché du vaccin grippal FluenzTetra®, le Haut Conseil de la santé publique a émis des recommandations afin de déterminer la place de ce vaccin dans la stratégie vaccinale actuelle de prévention de la grippe saisonnière. FluenzTetra® est un vaccin vivant atténué contenant deux sous-types de virus grippal A (H1N1 et H3N2) et deux souches de virus grippal B de lignée distincte (lignées Victoria et Yamagata).

Le HCSP a pris en considération les données épidémiologiques nationales et internationales relatives à la grippe B, et les données de tolérance concernant ce vaccin. Il estime que le vaccin FluenzTetra® peut être utilisé dans le cadre de son AMM chez les enfants âgés de 2 ans à moins de 18 ans pour lesquels la vaccination grippale est recommandée (calendrier vaccinal 2014) en raison de maladies sous-jacentes favorisant la survenue de complications graves de la grippe. Résumé - INSPQ - Institut national de santé publique du Québec.

Centre de vaccinations internationales - Institut Pasteur. Grippe H1N1 : la vaccination déclenche une mémoire immunitaire comparable à celle d’une infection modérée. Dr Kurt : "Pourquoi j’ai choisi de ne plus jamais vacciner mon propre fils et les autres enfants que nous pourrions avoir". Vendredi 7 mars 2014 5 07 /03 /Mars /2014 18:10 La vaccination par opposition à l'immunisation Dr Kurt : "Pourquoi j’ai choisi de ne plus jamais vacciner mon propre fils et les autres enfants que nous pourrions avoir". Il est absolument nécessaire de clarifier les termes VACCINATION par rapport à IMMUNISATION. Ce sont les médias et le monde pharmaceutique qui ont influencé le public en leur faisant croire que la vaccination était l'équivalent d'immunisation.

En ce qui me concerne, je suis pour l'immunisation. Vacciner c'est le fait d'injecter dessubstances dans le corps. Ressources de vaccination pour les sages-femmes. Infections à HPV : nouveau schéma vaccinal du vaccin Cervarix® Le vaccin bivalent Cervarix® contre les infections à papillomavirus humains (HPV) a obtenu le 18 décembre 2013 une modification d’Autorisation de mise sur le marché (AMM) permettant l’administration du vaccin en deux doses espacées de six mois chez les jeunes filles âgées de 9 à 14 ans révolus.

Après avoir analysé ces nouvelles données, le Haut Conseil de la santé publique rappelle que, conformément à son avis du 28 septembre 2012 et selon le calendrier vaccinal en vigueur, la vaccination contre les infections à papillomavirus est recommandée chez les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans révolus, avec un rattrapage limité à l’âge de 19 ans révolus. Vaccination contre l’hépatite B : schémas vaccinaux accélérés. Le calendrier vaccinal en vigueur recommande, dans certains cas particuliers nécessitant l’acquisition rapide d’une immunité contre le virus de l’hépatite B, un schéma vaccinal accéléré à la place du schéma habituel. Le site de la Médecine Générale. 5 opinions mal informées au sujet des vaccins.

C’est le temps de vous faire vacciner contre la grippe! Cette année, j’aurais pu tenter de vous convaincre que le vaccin contre la grippe est efficace, sécuritaire et indispensable à la société moderne. Car c’est ce que je pense. Mais en faisant cela, j’aurais sauté des étapes… car avant de faire confiance au vaccin contre la grippe, il faut d’abord faire confiance aux vaccins en tant que tels. Cancer: Le Gardasil, un vaccin à l'effet boomerang. Lundi 10 octobre 2011, 08:51. Co-administration du vaccin anti-HPV avec le DTP : la solution ? Le site de la Médecine Générale. Cas groupés d’oreillons en collectivité : conduite à tenir.

Depuis ces derniers mois, plusieurs épisodes de cas groupés d’oreillons dans des collectivités de grands adolescents et/ou jeunes adultes ont été signalés en France. Des événements similaires ont également été rapportés dans différents pays. Vaccination contre rougeole-oreillons-rubéole initiée avant 12 mois. Recommandations. Le calendrier vaccinal 2013 recommande désormais l’administration de la première dose de vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) à l’âge de 12 mois pour tous les enfants, l’administration de la seconde dose étant recommandée entre 16 et 18 mois. Vaccination contre la rougeole avant l’âge de 12 mois. Recommandations. 30 ans de camouflage et mensonges sur les vaccins viennent d’être mis au grand jour. 20 faits peu connus au sujet des vaccinations... Vendredi 31 mai 2013 5 31 / 05 / Mai / 2013 22:00. Association Développement et Santé. Le tétanos demeure une maladie redoutable qui, une fois déclarée, nécessite un traitement difficile et onéreux.

Calendrier vaccination 2013. Calendrier des vaccinations. INPES vaccination 2013. Affiche vaccination 2013. Vaccination. Calendrier vaccinal simplifié 2013 - Carte postale Français. Calendrier vaccinal 2013 : simplification des schémas vaccinaux. Vaccins disponibles au Centre Médical.