background preloader

Transidendité

Facebook Twitter

Espace Santé Trans. Changement d’état civil: la loi a été adoptée… mais le combat doit continuer. [Mise à jour, 17h00] Ajout de la réaction du Parti de Gauche C'est la fin d'un long chemin législatif.

Changement d’état civil: la loi a été adoptée… mais le combat doit continuer

Les nouvelles modalités du changement d'état civil sont désormais inscrites dans le projet de loi Justice du XXIe siècle, voté en dernière lecture hier mercredi 12 octobre à l'Assemblée nationale. Sexualité, adolescence et consentement : une étude du CRIPS souligne l’asymétrie – L'institut EgaliGone. Cécile Boukabza a assisté à une conférence-débat du CRIPS intitulée « Entrée dans la sexualité à l’adolescence et consentement : enjeux pour les intervenant·e·s en milieu scolaire » (dont l’annonce est en lien ici), le 12 octobre 2015 à la mairie du 4ème arrondissement de Paris.

Sexualité, adolescence et consentement : une étude du CRIPS souligne l’asymétrie – L'institut EgaliGone

Voici son retour en partage. Un tribunal autorise la mention sexe neutre sur l'état civil d'une personne intersexuée. Un tribunal de grande instance (TGI) d'Indre-et-Loire a ordonné à l'état civil de la mairie de Tours de modifier l'acte de naissance d'une personne intersexuée, mais enregistrée comme étant de sexe masculin pour y apposer la mention "sexe neutre", dans un jugement rendu le 20 août 2015, selon une information du quotidien 20 Minutes rendue publique ce 14 octobre.

Un tribunal autorise la mention sexe neutre sur l'état civil d'une personne intersexuée

Le parquet de Tours aurait fait appel du jugement. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le "Pour la première fois, écrit le quotidien, une juridiction française a autorisé une personne à sortir du système binaire masculin/féminin en ordonnant à l’officier d’état civil de la mairie de Tours de modifier son acte de naissance", pour y faire figurer la mention "sexe neutre". « À quand une Barbie transgenre ? », demande Robert Ménard... mais elle existe déjà ! Une personne obtient le droit de se déclarer « de sexe neutre » pour la première fois en France. Une personne obtient le droit de se déclarer « de sexe neutre » pour la première fois en France. Transidentité et classification [Observatoire des transidentités] L'Observatoire des transidentités publie un article très complet (mais accessible) de Tom Reucher, psychologue clinicien, lui-même trans' FTM.

Transidentité et classification [Observatoire des transidentités]

«La transidentité n'est pas une maladie mentale, explique-t-il. Plutôt que de “dysphorie de genre” ou “trouble de l'identité de genre” ou pire “trouble de l'identité sexuelle”, il est plus approprié de parler de “variation de l'identité de genre” ou d'“identité de genre atypique”: le sexe biologique de la personne concernée ne correspond pas au genre auquel elle s'identifie. La transidentité n'est pas une pathologie au sens propre mais elle nécessite des soins médicaux, tout comme la grossesse, la contraception, l'interruption volontaire de grossesse (IVG), l'assistance médicale à la procréation (AMP), l'obésité.» L’Europe néglige le droit à l’autodétermination et à l’intégrité physique des personnes intersexes - View - Conseil de l'Europe. The six-chapter paper addresses the medical, legal and administrative obstacles which prevent intersex people, some of whom were called “hermaphrodites” in the past, from fully enjoying their human rights.

L’Europe néglige le droit à l’autodétermination et à l’intégrité physique des personnes intersexes - View - Conseil de l'Europe

“By publishing it, I intended to provide more detailed guidance to address this neglected human rights problem,” said the Commissioner. Argentine : changer de sexe devient gratuit. Réagissez à cet article Réactions Partager Noter cet article Newsletter.

Argentine : changer de sexe devient gratuit

Une BD pour contrer les préjugés. Sophie Labelle dessine depuis qu’elle est toute petite.

Une BD pour contrer les préjugés

Dès l’âge de 7 ans, cette éducatrice d’une école primaire de Montréal remplissait des boîtes de bandes dessinées. Aujourd’hui, 40 000 personnes suivent les péripéties de la vie ordinaire de son héroïne, Stéphie, une fillette assignée au genre masculin à la naissance, tout comme elle. A Malte, une loi historique pour les droits des trans* Qui peut décider de mon sexe, de ma dignité, de ma mort ? Stérilisation des personnes trans': La Turquie condamnée par la CEDH.

Cela posé, la Cour se penche ensuite sur le fond de l’affaire: Y.Y. est un homme trans’ turc, né en 1981, auquel la justice de son pays a refusé le droit de recourir à une opération chirurgicale de conversion sexuelle au motif qu’il n’était pas dans l’impossibilité définitive de procréer, comme exigé par l’article 40 du code civil.

Stérilisation des personnes trans': La Turquie condamnée par la CEDH

Bien qu’ayant fourni tous les certificats médicaux exigés établissant que l’opération était nécessaire à son état mental, Y.Y. s’est vu refuser celle-ci parce qu’il n’était pas stérile. Une première demande, en septembre 2005, a été rejetée par le tribunal de grande instance (TGI) de Mersin, rejet réitéré en juin 2006 et confirmé en cassation.

Y.Y. a de nouveau saisi le TGI de Mersin en mars 2013 et a, cette fois, obtenu gain de cause. En clair, laisser à chaque État le temps d’évoluer, chacun à son rythme, sur la prise en compte des personnes trans’ n’est pas justifié, les droits des personnes trans’ doivent être respectés immédiatement. À Paris, on pourra librement choisir son genre sur sa carte de citoyen.ne. Le vote s’est déroulé hier, mercredi 11 février, à main levée: une majorité d’élu.e.s du Conseil de Paris a adopté le vœu de Danielle Simonnet (photo) relatif au libre choix du genre sur la carte de citoyen.ne de Paris.

À Paris, on pourra librement choisir son genre sur sa carte de citoyen.ne

Le groupe UDI a voté contre ce vœu car il est «opposé au projet de carte en soi», a précisé le service presse du groupe. Côté UMP, le service presse estime qu’il ne faut pas «rajouter du flou au flou existant». Les élu.e.s du parti de droite n’ont pas non plus voté la mesure. UN ACTE «SYMBOLIQUE» Pendant la campagne municipale l’an dernier, la secrétaire nationale du Parti de gauche avait évoqué cette mesure auprès de Yagg. Sur la simple base d’une déclaration, sans avoir à fournir de justificatif, chacun.e pourra indiquer son genre sur sa carte.

Une allocation pour les transsexuels lance le débat. En Argentine, un projet de loi propose de verser une allocation aux transsexuels de plus de 40 ans pour compenser l'amoindrissement de leurs droits.

Une allocation pour les transsexuels lance le débat

Dossier droit et transidentités. Dossier droit (oct-nov 2014) Alors qu’un texte de loi semble être en préparation à l’assemblée nationale et que le Danemark vient de voter une loi en faveur des personnes trans, l’ODT se propose durant deux mois de travailler le lien entre « droit » et « transidentités », en France et à travers le monde. Au moins 226 personnes trans’ ont été assassinées au cours des 12 derniers mois. La journée pour honorer la mémoire des personnes trans’ assassinées aura lieu comme chaque année le 20 novembre lors du TDoR. En prévision de cette journée, Trans Murder Monitoring (TMM) a publié une carte et une liste qui montre que 226 personnes trans’ ont été assassinées au cours des douze derniers mois, un chiffre alarmant mais en deçà de la réalité puisque l’organisation ne peut collecter toutes les informations dans l’ensemble du monde – il n’existe par exemple aucun chiffre pour la France: «Il est important de noter que ces cas sont ceux qui ont pu être trouvés grâce à des recherches sur Internet et grâce à la coopération des organisations trans’ et des militant.e.s.

Dans la plupart des pays, les données sur les meurtres de personnes trans’ ne sont pas systématiquement produites et il est impossible d’estimer le nombre de cas non rapportés», précise TTM. Photo William Hamon. Troisième genre : voyage à travers des identités à géométrie variable. Hommes-femmes, garçons manqués, berdaches - Ailleurs. Hommes-femmes, garçons manqués, berdaches…voilà un éventail infini de catégories de personnes dont l’identité de genre se définit sur des critères, et avec un degré de réprobation ou d’inclusion sociale variables…telle est l’évidence pour qui aborde les diverses cultures et leurs représentations.. Invité : Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires)

Lizzie Crowdagger : romans et nouvelles. Espagne : quand une loi reconnaît les transsexuels. Cette année, nous avons vu apparaître deux stars internationales : Conchita Wurst, personnage interprété par le chanteur autrichien Thomas Neuwirth qui s'est fait connaître en Europe en gagnant à l'Eurovision 2014 et Laverne Cox, actrice de second rôle de la série américaine Orange is the new black nominée aux Emmy Awards cette année. Pas né dans le bon corps, j’ai passé mon adolescence à en changer. Portrait de Laurent-13 - Audrey Cerdan/Rue89 En apparence, je ressemblais à tous les autres enfants. Je jouais au foot avec mes copains, je courais après les petites filles en les taquinant, j’en tombais amoureux comme on peut l’être à 5 ans, j’adorais mes figurines Batman et mes déguisements de Zorro.

Tout allait bien, jusqu’au moment où la maîtresse d’école a prononcé mon prénom, Laura, en me disant que je ne devais pas m’amuser avec les garçons parce que ce n’était pas mon « monde ». Foudroyante prise de conscience. Merde, je suis une fille ? La transidentité, c'est quoi. L’Onu condamne la stérilisation forcée des trans’ et des intersexes. Information Transgenre. Mieux informer les personnes transgenres et leur entourage sur www.infotransgenre.be. Soumis par Mélissa Lessard le 16 mai 2014 - 11h32. Gays, transgenres, métagenre: la sexualité à travers le monde et l'histoire. Conchita la femme à barbe gagne l’Eurovision : victoire de la tolérance. Eurovision 2014 : La prestation finale de Conchita Wurst" - Eurovision. Proposition de loi visant à protéger l'identité de genre. Proposition de loi visant à protéger l'identité de genre.

Prise en charge d’une anomalie de la différenciation sexuelle Pédiatrie. Ni homme, ni femme : ces pays qui reconnaissent le "genre neutre" Cette semaine, l'Inde est entrée dans le club très restreint du troisième sexe. La Cour suprême du pays a reconnu l'existence d'un genre neutre : ni homme, ni femme. Choisir son genre : masculin, féminin, autre. Miroir/miroirs : revue des corps contemporains. CORTELLESItransphobiaLAMIAFAM2 vostfr. Le monde à l'écran. Cinéma Published on février 24th, 2014 | by TroisCouleurs. Www.hcourt.gov.au/assets/publications/judgment-summaries/2014/hca-11-2014-04-02.pdf. Création d’un sexe « non spécifique » par la Haute Cour d’Australie.

1Le 2 avril dernier, la Haute Cour d’Australie, plus haute juridiction australienne, a rendu une décision remarquée relative aux mentions du sexe susceptibles d’être inscrites sur les registres d’état civil de Nouvelle Galle du Sud. Avec une rapidité peu commune pour une décision de justice étrangère, cette information a été relayée dans la plupart des grands médias occidentaux (Le Monde des 2 et 3 avril derniers). Création d’un sexe « non spécifique » par la Haute Cour d’Australie. Norrie v NSW Registrar of Births Deaths and Marriages [2013] NSWCA 145 (31 May 2013) You are here: AustLII >> Databases >> Supreme Court of New South Wales - Court of Appeal >> 2013 >> [2013] NSWCA 145 [Database Search] [Name Search] [Recent Decisions] [Noteup] [Download] [Help]

Vers un troisième sexe ? L'Australie reconnaît le « genre neutre » pour les personnes. Le 31 Mars 2014 : La Journée internationale de la Visibilité des Trans. Je suis une fille aux chromosomes XY — Témoignage. Papa Maman je ne veux plus être un garçon - Journal 20h France 2 du 26 03 14. Vers la suppression du sexe à l'état civil ? XX Boys Portfolio ‹ Kael t Block. Enfants Québec Naître un peu garçon et un peu fille. Doit-on laisser les transsexuels détruire notre société ? Plaidoyer pour les atypies sexuelles. Queer Maroc. Victoire pour les personnes transgenres aux Pays-Bas. La France se contrefout du droit des trans.

Corrections médicales des personnes intersexuées : le bras armé de l’hétérosexisme. Le sexe « indéterminé » bientôt officiellement reconnu en Allemagne. Le droit d'être transsexuel. Transexuels: "On vous stérilise" La CNCDH souhaite rétablir la dignité des trans. «Il n’existe pas 2 sexes (mâle et femelle) mais 48» VOS PAPIERS.