background preloader

Stat violences

Facebook Twitter

Viol : 8 148 viols sur mineurs par an en France. En 2016, les viols sur mineurs ont augmenté de 10% en France métropolitaine et dans les DOM, soit 8 148 viols par an. 8 148 cas de viols sur mineurs ont été recensé en France en 2016, contre 7 416 en 2015.

Viol : 8 148 viols sur mineurs par an en France

Des chiffres qui font froid dans le dos mais qui ne traduisent pas forcément une hausse des viols mais plutôt une augmentation des signalements auprès des autorités. "Il est impossible d'affirmer que le nombre de viols augmente", explique auprès de l'Express Violaine Guérin, présidente de l'association Stop aux violences sexuelles. Elle reconnaît au contraire que 2016 a été une année charnière dans la "libération de la parole".

Les DOM, et particulièrement la Guyane et la Réunion, sont les départements où les moins de 18 ans sont le plus victimes avec 5 cas recensés en Guyane pour 10 000 habitants, contre 2,4 pour la Réunion. A compter de leur majorité, les victimes d'un viol ont 20 ans pour porter plainte, donc jusqu'à l'âge de 38 ans. Viols et agressions sexuelles en France : premiers résultats de l’enquête Virage - Population et Sociétés. Violences conjugales : les 18-25 ans échappent au repérage. Comment le sexisme s'est solidement ancré dans la médecine française. MISE À JOUR: Le 8 avril 2016, une question de QCM à un examen blanc de médecine, repérée par Slate, a donné lieu à des réprobations publiques des ministres de l'Éducation et de la Santé, mettant une nouvelle fois en lumière le sexisme latent touchant au monde médical.

Comment le sexisme s'est solidement ancré dans la médecine française

Un an plus tôt, nous réalisions une longue enquête sur le sujet que voici. Qui aurait pu imaginer qu’une peinture représentant Flash, Superman, Batman et Superwoman en plein ébats sexuels avec Wonder Woman provoquerait un jour une polémique nationale? C’est pourtant ce qui s’est passé le 20 janvier, quand, au sortir de leur week-end, une partie des Français ont découvert l’existence d’une fresque plus que grivoise, peinte sur les murs d’une salle d’internes du CHU de Clermont-Ferrand. En même temps que cette représentation, le lecteur étonné découvrait peut-être l’existence de ces fresques pornographiques, courantes dans les salles d’internes. La médecine serait-elle sexiste? Sexisme ordinaire Un enfant?

Bibliographie sur la violence obstétricale. Violences faites aux femmes : l'enquête choc - 24/03/2016 - ladepeche.fr. Les femmes jeunes et diplômées, premières victimes de violences conjugales. Qui sont les premières victimes des violences conjugales ?

Les femmes jeunes et diplômées, premières victimes de violences conjugales

C'est la question à laquelle L’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) tente de répondre dans une enquête réalisée pendant deux ans avec l'Insee et rendue publique cette semaine. Premier constat de l'enquête : sans surprise, les femmes sont les premières victimes de violences conjugales. Alors que 0,8% des hommes disent avoir été victimes de violences au sein de leur couple, ce chiffre s'élève à 1,8% chez les femmes.

Comme l'explique au Monde Cyril Rizk, responsable des statistiques à l’ONDRP, la fréquence des violences diffèrent selon le genre de victimes : « Hommes et femmes ne sont pas confrontés à la même chose. Infographique : La violence contre les femmes. Les violences faites aux femmes en chiffres. Les violences faites aux femmes sont évaluées à partir de plusieurs canaux.

Les violences faites aux femmes en chiffres

Des sources policières d’une part, qui permettent de connaître le nombre d’homicides au sein des couples, mais aussi les chiffres de l’Insee, qui réalise depuis 2007 une enquête annuelle dite « de victimation ». Les chiffres de ces enquêtes sont des estimations minimales. Les moyennes sont établies pour une année à partir d’un échantillon d’environ 25 550 ménages interrogés.

Le nombre de femmes mortes sous les coups d’un conjoint violent en 2014. Parmi ces victimes, 118 ont été tuées par leur partenaire officiel (époux, concubins, pacsés) et 16 par leur conjoint dit « épisodique » (amants, petits amis). Le monde entier a un vrai problème de culture du viol. «Indécises, aguicheuses, irrationnelles».

Le monde entier a un vrai problème de culture du viol

L'idée que les femmes victimes de viol ont une part de responsabilité dans les violences qu'elles subissent continue à exister dans la mentalité française. Mais aussi partout ailleurs. L'enquête "Les représentations des français-e-s sur le viol et les violences sexuelles" : le règne du déni et de la culture du viol. Avec cette grande enquête nationale : « Les Français et les représentations sur le viol et les violences sexuelles» conduite par IPSOS à la demande de notre association Mémoire Traumatique et Victimologie, il s’agit, pour la première fois en France, d’établir une photographie précise des représentations que les français-e-s peuvent avoir sur le viol et les violences sexuelles.

L'enquête "Les représentations des français-e-s sur le viol et les violences sexuelles" : le règne du déni et de la culture du viol

Notre but était de comprendre pourquoi la loi du silence, le déni, l’impunité, l’absence de reconnaissance, de protection et l’abandon des victimes de violences sexuelles règnent encore en maître, et d’analyser sur quels axes prioritaires les efforts doivent être développés pour mieux lutter contre ces violences, et pour mieux protéger, soigner et rendre justice aux victimes. Pourquoi les droits des victimes de violences sexuelles sont-ils à ce point bafoués ? Pourquoi cette absence de protection, de soins, et ce manque de solidarité perdurent-ils ? Augmentation des viols déclarés: «Il y a urgence à agir auprès des plus jeunes»

VIOLENCES Depuis 2010, les viols dénoncés aux autorités auraient augmenté de 18 %.

Augmentation des viols déclarés: «Il y a urgence à agir auprès des plus jeunes»

Un chiffre partiel qui témoigne toutefois d’une amélioration de la prise en charge des victimes… Helene Sergent Publié le Mis à jour le Le viol est un crime. Les femmes handicapées sont très souvent victimes de sévices. Dix ans.

Les femmes handicapées sont très souvent victimes de sévices

C’est le temps qu’il aura fallu pour qu’on l’écoute. Maudy Piot, psychologue et directrice de l'association Femme pour le Dire, Femmes pour Agir, dénonce les violences massives subies par les femmes handicapées et l'indifférence de leurs familles et des pouvoirs publics. Psychologue et malvoyante, elle reçoit dans son cabinet depuis des années celles que personne ne croit. LeFigaro.fr/Madame. - 80% de femmes handicapées victimes de violences selon l'ONU. Comment expliquez-vous le silence autour de ce drame ? Violences sur les femmes handicapées : un fléau méconnu - En ce moment (8321)

Résumé : Les femmes handicapées sont plus que les autres victimes de violences.

Violences sur les femmes handicapées : un fléau méconnu - En ce moment (8321)

C'était le thème du forum de Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir; elle a mis en place un numéro d'urgence pour entendre la parole des victimes et tenter d'enrayer ce fléau. Par L'AFP pour Handicap.fr, le Lire les réactions et réagissez ! Violences sexuelles : "Il faut régulièrement poser la question aux enfants" "Il faut clairement expliquer ce qu’est une violence sexuelle.

Violences sexuelles : "Il faut régulièrement poser la question aux enfants"

" Et ce, dès le plus jeune âge, estime Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie. Jointe par leJDD.fr, elle explique que "dès la primaire, on peut clairement définir les choses : personne n’a le droit de toucher certaines parties du corps, même par jeu". Surtout que, selon une étude publiée début mars, 21% des victimes de violences sexuelles l’ont été avant l’âge de 6 ans.

En maternelle, la prévention passera alors par des "petits livres, dessins, films avec des petits personnages". Depuis l'affaire du directeur d'école de Villefontaine écroué pour viols sur plusieurs élèves, les signalements se sont multipliés. "Il faut expliquer que ce n’est pas la faute de l’enfant" Comment parler de ce sujet délicat? Muriel Salmona insiste aussi sur l'importance de ne pas "culpabiliser l’enfant". Une femme sur trois victime de violences dans le monde. Paris (AFP) - Une femme sur trois est victime de violences dans le monde, la plupart du fait de leur conjoint, ont souligné des spécialistes lors d'une conférence sur "violences et sexualité" organisée à Paris.

"Les violences faites aux femmes, aux enfants et singulièrement aux petites filles, ne sont pas des violences comme les autres", a dit la ministre qui s'exprimait lors de cette réunion organisée par la Chaire UNESCO Santé sexuelle et droits humains. "Elles n'ont qu'un seul et même objectif, un seul et même résultat : reproduire, génération après génération, les inégalités entre les femmes et les hommes, maintenir la soumission des femmes et - disons-le clairement - la domination masculine", a affirmé Mme Touraine.

Dans le monde, près d'un tiers (30%) des femmes qui ont eu une relation de couple disent avoir subi des violences physiques et/ou sexuelles de leur partenaire, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En France, un viol est déclaré toutes les 40 minutes. INFOGRAPHIE - Les enquêtes réalisées auprès des victimes attestent que 10 % seulement des agressions sexuelles donnent lieu à un dépôt de plainte. Trente-trois viols déclarés chaque jour en France, soit un toutes les quarante minutes en moyenne! L'évolution de la délinquance sexuelle interpelle l'Intérieur et la Justice, alors que les signalements se multiplient dans la seule administration de l'Éducation nationale depuis l'affaire de Villefontaine (Isère) qui a justifié, au printemps, la mise sous écrou d'un directeur d'école.

Le Figaro a décortiqué les chiffres. Sur les cinq dernières années, les viols dénoncés aux autorités ont augmenté de 18 % (de 10.762 faits en 2010 à 12.768 faits en 2014), tandis que les viols sur mineurs ont grimpé, dans le même temps, de plus de 20 % (de 5 751 à 6 936 faits répertoriés). Or, il ne s'agit que des affaires signalées aux autorités de police et transmises aux parquets, la partie émergée de l'iceberg.

VIDEO. Les viols dénoncés bondissent de 18% en 5 ans en France. Z.L. | 11 Août 2015, 07h31 | MAJ : 11 Août 2015, 14h29 «Sur les cinq dernières années, les viols dénoncés aux autorités ont augmenté de 18% (de 10.762 faits en 2010 à 12.768 faits en 2014)», détaille ce mardi, le Figaro. Et de préciser : «Les viols sur mineurs ont grimpé, dans le même temps, de plus de 20% (de 5. 12 engagements pour lutter contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun. Femmes.gouv.fr | Publié le 9 juillet 2015 Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, ont présenté le 9 juillet le « Plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun » du gouvernement.

Ce plan développe 12 mesures concrètes pour lutter efficacement contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dont sont victimes les femmes dans les transports en commun à travers trois axes : Il est le résultat de plusieurs mois de travail entre le ministère de l’Intérieur, le secrétariat d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, le secrétariat d’Etat chargé des Droits des femmes et les transporteurs qui se sont régulièrement réunis depuis la création du groupe de travail dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes dans les transports en décembre 2014.

IPPF Quiz. Morts violentes au sein du couple : 118 femmes décédées en 2014. Femmes.gouv.fr | Publié le 10 juin 2015 Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, et Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, ont pris connaissance de l’étude annuelle concernant les morts violentes au sein du couple en 2014.

Établi par la Direction Générale de la Police Nationale, la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale et la Délégation aux Victimes du ministère de l’Intérieur, ce rapport fait apparaître une légère diminution des morts violentes au sein du couple l’année dernière : au total, on relève 202 décès, soit 19 de moins qu’en 2013, et une baisse de 8,5%. La lettre de l'Observatoire national des violences faites aux femmes - La lettre de l'Observatoire - n°6 - mai 2015 - "Violences au sein du couple et violences sexuelles : impact sur la santé et prise en charge médicale des victimes"

Parution de l'étude inédite sur les violences faites aux femmes en Ile-de-France. Le viol, crime d'Etat. Publié hier, un rapport de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) dont le siège est à Paris, dénonce les violences sexuelles érigées en instrument répressif systématique par les autorités égyptiennes contre les opposants politiques. Depuis la prise du pouvoir par les militaires en juillet 2013, ces actes se sont multipliés. 3 à 8 % des femmes enceintes victimes de violences conjugales. Étudier le cerveau des pédophiles, une première en France. Vers la mise en œuvre de programmes de dépistage de la violence conjugale.

Sans titre. Adverse Childhood Experiences and Blood Pressure Trajectories from Childhood to Young Adulthood: The Georgia Stress and Heart Study. Vers la mise en œuvre de programmes de dépistage de la violence conjugale. Estimating the Effect of Intimate Partner Violence on Women’s Use of Contraception: A Systematic Review and Meta-Analysis. VIOLENCE CONJUGALE: Elle va jusqu’à décourager la contraception.

Les victimes de violences conjugales plus exposées au SIDA. Les chiffres des violences conjugales en hausse. Article. Madmoizelle. Campagne 2015. Enceintes, elles prennent des coups - 19/02/2015. 5 chiffres alarmants sur les abus sexuels sur mineurs au Maroc. Pregnancy or abortion: Either way, women face violence. Présentation de l'étude sur les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses. L’ultime tabou. Www.unicef.org/publications/files/Hidden_in_plain_sight_statistical_analysis_Summary_FR_2_Sept_2014.pdf.

Une fille sur 10 dans le monde a subi des violences sexuelles. Enquête autour de l'accueil en gendarmerie/police des victimes de viol ou d'agression sexuelle. L'accueil des victimes de viol est au coeur d'une enquête statistique : besoin de votre aide ! Inceste : Des chiffres sous-estimés. Maltraitance des enfants : ouvrir les yeux… et avoir l’œil. Enquête sur l'accueil des victimes de violences sexuelles dans les commissariats.

Pourquoi une enquête ? - Enquête sur l’accueil des victimes de crimes et délits sexuels. "Quand une femme meurt, on la remplace tout simplement par une autre" Gender Equality Index. Rapport-vgms. Les fausses allégations de viol sont rares. Une fille sur dix a subi des violences sexuelles dans le monde selon l'UNICEF. Documentation.planning-familial.org/imag/vignettecentredoc/pdfdosdoc/2014_09_focus_chiffres_cle_france.pdf. Sexual violence. Troubles mentaux et violences sexuelles : des chiffres ahurissants - 09/09/2014. Crime Survey for England and Wales. Violences et rapports de genre : Contextes et conséquences des violences subies par les femmes et les hommes. Des radios complètes du squelette sont indispensables en cas de maltraitance Pédiatrie.

Mobilisation internationale contre les violences sexuelles dans les conflits. Un tiers des Européennes a déjà subi des violences physiques ou sexuelles. Fra.europa.eu/sites/default/files/fra-2014-vaw-survey-factsheet_fr.pdf. Violence liée au genre Etat des lieux pour les pays du sud de la méditérannée. Violences et santé en France : état des lieux. Un tiers des Européennes ont déjà subi des violences. Www.iwmf.org/wp-content/uploads/2014/03/Violence-and-Harassment-against-Women-in-the-News-Media.pdf. Le tiers des femmes ont déjà été victimes de violence physique ou sexuelle.   Les violences faites aux femmes palestiniennes <script> identifiant_article = 7705.