background preloader

Mariage forcé

Facebook Twitter

Human Rights Council adopts resolution to end child, early and forced marriage. News Resolution recognises child, early and forced marriage as a violation of human rights and calls for strengthened efforts to prevent and eliminate this harmful practice and support married girls Over 85 countries co-sponsored the resolution, including countries with high rates of child marriage Important call to action as States prepare to adopt and implement the Sustainable Development Goals and target 5.3 on child marriage Photo credit: UN Photo/Jean-Marc Ferre On Thursday 2 July, the United Nations Human Rights Council unanimously adopted a resolution co-sponsored by over 85 States to strengthen efforts to prevent and eliminate child, early and forced marriage, a practice that affects 15 million girls every year.

Human Rights Council adopts resolution to end child, early and forced marriage

La campagne « STOP Mariage forcé ! » est lancée. Mercredi 1er juillet 2015, l’association Voix de Femmes a lancé la campagne « STOP Mariage forcé !

La campagne « STOP Mariage forcé ! » est lancée

» en présence de Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes. L’association féministe et antiraciste se bat contre les unions – civiles, religieuses ou coutumières – conclues sous la contrainte, c’est-à-dire sans le consentement d’une personne. Le chantage, la violence, les pressions exercées par la famille, obligent filles et garçons à se marier contre leur gré et à perdre le contrôle de leur sexualité.

Les mariages forcés portent atteinte à l’intégrité physique et psychologique des victimes, exposées aux risques de violences sexuelles, en particulier lors de la nuit de noces qui implique souvent un tout premier rapport sexuel, et de viols à répétition pendant toute la durée de leur vie commune. Leur liberté de choix est supprimée, et leur dignité volée. « C’est ma vie, c’est moi qui choisis » Si vous avez besoin d’aide, Stop Mariage Forcé. La campagne « STOP Mariage forcé ! » est lancée. 84 - Mariage forcé. Guide à l'usage des professionelles_tcm337-268254. Le Malawi interdit les mariages d'enfants. #IDONT Campaign Recap (with images, tweets) · unfpa.

Malawi: interdiction des mariages d’enfants. 140806.rapport.final.vdf.ined.fr.pdf. Marriage Is Not a Game - الزواج مش لعبة. Campagne libanaise contre les Mariages forcés précoces : « Le mariage n’est pas un jeu  Christelle Hamel - Paroles de chercheur-e-s - Les mémos de la démo. ONU: vers l'interdiction du mariage des enfants. Les Nations unies ont fait aujourd'hui un premier pas vers l'adoption de la première résolution appelant les gouvernements à interdire les mariages des enfants.

ONU: vers l'interdiction du mariage des enfants

Quelques 15 millions de fillettes sont mariées chaque année dans le monde et plus de 700 millions de jeunes femmes sont mariées de force avant l'âge de 18 ans. D'ici à 2050, si rien n'est fait pour inverser cette tendance, quelque 1,2 milliard de petites filles seront mariées de force, affirme l'ONG Girls not Brides. Prisonnières du mariage. En Israël, seuls les hommes peuvent demander le divorce.

Prisonnières du mariage

Condamnées à maintenir leur union, de plus en plus de femmes luttent pour recouvrer leur indépendance grâce à l’aide de Susan Weiss, avocate féministe et engagée. Elle porte les cheveux très courts, à la garçonne. Après s’être couvert la tête pendant des années, dans la stricte observance de la tradition juive orthodoxe, Susan Weiss a décidé de tout changer. Le Patriarcat laisse prospérer le mariage d’enfants et la mutilation génitale féminine / Dossier du Vendredi / Actualités et Analyses.

Par Ghadeer Malek, Rachel Arinii et Nelly Bassily Les jeunes féministes doivent contribuer à élargir la lutte à ces questions majeures qui nuisent aux filles, dont la pauvreté, la marginalisation et l’exclusion.

Le Patriarcat laisse prospérer le mariage d’enfants et la mutilation génitale féminine / Dossier du Vendredi / Actualités et Analyses

Nous les jeunes féministes, nous entendons souvent qu’il faut reconnaître les droits des filles, amplifier leurs voix et répondre à leurs besoins. On nous dit que lorsque les filles sont autonomisées, elles peuvent changer leurs communautés et changer le monde. C’est mettre beaucoup de pression sur les filles. Mariage forcé: 700 millions de femmes concernées, l'Unicef appelle à agir. Plus de 700 millions de femmes dans le monde ont été mariées alors qu'elles étaient enfants, dénonce mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) qui organise à Londres une conférence sur la lutte contre les mariages forcés et l'excision.

Mariage forcé: 700 millions de femmes concernées, l'Unicef appelle à agir

Baptisée "Girl Summit 2014", cette conférence coorganisée avec le Premier ministre britannique David Cameron, est la première du genre, selon l'Unicef. Elle vise à rallier des soutiens à travers le monde afin de mettre un terme aux mariages forcés et à l'excision, qui touche plus de 130 millions de femmes et fillettes dans le monde. Selon de nouveaux chiffres de l'organisation onusienne, parmi les 700 millions de femmes victimes de mariage forcé, plus d'une sur trois (250 millions) l'ont été alors qu'elles n'avaient pas 15 ans. "Les filles ne sont la propriété de personne, elles ont le droit de choisir leur destinée. Excision / mariage forcé : le Défenseur des droits et l'institut Pasteur se mobilisent. À l’approche des vacances, le retour de certaines jeunes filles dans leur pays d’origine constitue un moment propice aux risques d’excision et/ou de mariage forcé, qui peuvent leur être imposés.

Excision / mariage forcé : le Défenseur des droits et l'institut Pasteur se mobilisent

Même si les parents y sont opposés, ceux-ci peuvent parfois céder à la pression familiale, de retour dans leur pays d’origine. Saisi de ces difficultés par l’institut Pasteur, le Défenseur des droits, au titre de sa mission de défense des enfants, a élaboré, avec les représentants des principaux centres des vaccinations internationales et de la Société de médecine des voyages, un document qui précise la conduite à tenir lorsque de telles suspicions existent. Celui-ci sera prochainement diffusé, notamment à l’ensemble des centres de vaccination situé sur le territoire national.

En Grande-Bretagne, les mariages forcés deviennent un délit. Contraindre quelqu’un à se marier en Angleterre et au Pays de Galles est, depuis lundi, passible de sept ans de prison, avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation.

En Grande-Bretagne, les mariages forcés deviennent un délit

Le mariage forcé a été érigé en infraction pénale par le «Anti-Social Behaviour, Crime and Policing Act 2014», qui en condamne la pratique sur le sol britannique, mais également à l’étranger. Des jeunes sont parfois emmenés dans le pays d’origine de leur famille, en Asie principalement, où ils sont mariés sans leur consentement. Le mariage précoce a des conséquences pour le développement. Le parlement iranien approuve une loi qui permet aux hommes de se mari...

Manjunath Kiran Ceux qui pensaient que le nouveau président iranien, Hassan Rouhani, était un réformateur, seront sûrement déçus : Rouhani vient de signer une nouvelle loi pour autoriser les hommes à épouser leurs filles adoptives, à partir du moment où elles ont atteint l’âge de13 ans. Le Guardian rapporte que cette loi était intégrée à une nouvelle législation qui avait pour but, ironiquement, de protéger les enfants. Elle a été approuvée par le parlement iranien ce dimanche. «Cette loi légalise la pédophilie », commente l'avocate Shadi Sadr, qui milite pour les droits de l’homme au sein de l’organisation Justice for Iran, basée à Londres. « Se marier avec un enfant adopté ne fait pas partie de la culture iranienne. Selon Sadr, les législateurs iraniens justifient cette loi en expliquant qu’elle permettra de résoudre le problème des complications liées au hijab (le foulard) lorsqu’une fille est adoptée. Mariage forcé : une jeune fille se suicide au Maroc pour échapper à la volonté de sa famille.

Une jeune Marocaine s'est suicidée vendredi 16 mai après que sa famille l'ait obligé à arrêter ses études et à se plier à un mariage forcé, rapporte l'agence espagnole EFE citant une ONG contre la pédophilie.

Mariage forcé : une jeune fille se suicide au Maroc pour échapper à la volonté de sa famille

Selon Abderrahman Bendiab, coordinateur régional de l'organisation "Touche pas à mon enfant" à Fez-Meknès, la lycéenne de 17 ans s'est donnée la mort la semaine dernière, probablement par pendaison. La jeune fille aurait souffert de pressions psychologiques "importantes" de sa famille, a expliqué Bendiab, ajoutant que la police avait ouvert une enquête. La déscolarisation favoriseles mariages forcés des petites filles. Lorsque les petites filles sortent tôt du chemin de l’école, elles risquent six fois plus que les autres de subir un mariage précoce.

La déscolarisation favoriseles mariages forcés des petites filles

Ainsi qu’une vie sexuelle non consentie, la violence et les maternités qui s’ensuivent quasi inéluctablement. Alors que 276 lycéennes nigérianes ont été enlevées voilà un mois par la secte Boko Haram pour être « mariées de force » et « traitées en esclaves », la Banque mondiale vient de publier un rapport rappelant l’importance de l’école pour la liberté des femmes dans le monde. Le constat est limpide : plus les filles vont à l’école, moins elles ont de chances de se retrouver mariées et mères dès leur plus jeune âge. Et de subir des violences conjugales. Nigeria : un mois après, les 223 lycéennes toujours introuvables. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Magali Judith Au Nigeria, 223 lycéennes sont retenues depuis le 14 avril par les islamistes armés du groupe Boko Haram, qui ont revendiqué l'enlèvement lundi 5 mai. Sur les 276 filles kidnappées dans le dortoir de leur école à Chibok, dans le nord-est du pays, seules 53 ont pu recouvrer la liberté en s'enfuyant.

Après avoir affirmé dans un premier temps que les jeunes filles seraient « vendues comme esclaves », le chef du groupe islamiste armé, Aboubakar Shekau, a annoncé lundi 12 mai dans une vidéo les avoir converties à l'islam. Comment le groupe Boko Haram a-t-il enlevé les lycéennes ? Des hommes armés, vêtus de treillis militaires, ont pris d'assaut, le 14 avril au soir, l'internat du lycée de la ville de Chibok, dans l'Etat de Borno (nord-est du pays), mettant le feu à plusieurs bâtiments avant de tuer un policier et un soldat et de pénétrer dans l'établissement. Plus de 200 jeunes filles ont disparu au Nigeria – Portez-leur secours ! #BringBackOurGirls. Au Nigeria, plus de 200 lycéennes ont été récemment enlevées du pensionnat où elles étudiaient, à Chibok dans le nord du pays. Les ravisseurs font partie du groupe terroriste Boko Haram qui pourrait être en train de les vendre pour les marier de force.

Cette pétition appelle la communauté internationale à leur porter secours au plus vite. Ces jeunes filles enlevées se retrouvent victimes d'un conflit dont elles ne sont pas responsables et leur voix doit être entendue! J'ai du mal à imaginer ce qu'elles ont eu à subir ces dernières semaines et pourtant le gouvernement ne fait quasiment rien pour les sauver. La secte Boko Haram, qui vient de confirmer être l'auteur de l'enlèvement, ne cesse d'affirmer que les filles ne devraient pas être éduquées.

Nigéria : 276 lycéennes privées de leurs droits fondamentaux. Photo DR Parce qu’elles ont eu le courage de vouloir poursuivre leur éducation et passer leurs examens, la secte Boko Haram s’oppose à l’éducation des filles, outil de leur émancipation. Pourtant, le droit à l’éducation1 est un droit humain fondamental inscrit dans les conventions internationales, sans discrimination entre les filles et les garçons. Il en est de même pour la lutte contre toute violence ou discrimination à l’égard des enfants. Face à cette agression organisée, nous ne pouvons que nous insurger devant le manque de réaction au niveau national et international. En 2013, M. Contre l'oubli?

Il s’agit de jeunes filles, je n’en connais aucune. Je n’ai pas vu de photos d’elles. Elles n’ont pas de visages que l’on puisse afficher sur les façades des mairies. Le 14 avril 2014, à la tombée du jour, des hommes armés ont capturé 230 lycéennes, selon des chiffres donnés par la directrice du pensionnat. Sindh Assembly passes bill declaring marriage below 18 punishable by law. KARACHI: Declaring the marriage below age of 18, both for girl and boy, as punishable with three years imprisonment, the Sindh Assembly on Monday adopted “Child Marriage Restraint Bill 2013” into law unanimously.

The lawmakers from the treasury and opposition benches termed the passage of the child marriage restraint bill into law as an historical achievement of the provincial assembly, which has taken lead on other provinces by banning the child marriage with legislation. After completing the agenda listed in the order of the day, the Provincial Minister for Women Development and Social Welfare Departments Rubina Saadat Qaimkhani presented the report of Special Committee on the Government Bill No: 25 of the Sindh Child Marriages Restraint Bill, 2013 and Private Bill No: 07 of Child Marriages Prohibition Bill 2013 of Ms.

Sharmila Faruqui of ruling party, which both were tabled in the house on September 25, 2013. Special Assistant for Culture Department Ms. Le Yémen pourrait enfin interdire les mariages précoces. Des fillettes mariées à l’âge de 8 ans en Irak ? « 14 millions de cris », le court-métrage sur le mariage forcé. Equality Now Report: Protecting the Girl Child – Using the Law to End Child Marriage. Version imprimable. Prévention et Sensibilisation. “Halam geldi“, un film à l'assaut des mariages forcés d'enfants, en Turquie et ailleurs. Une coutume, 3 enfants brisés, une société affaiblie. YEMEN : Nada, 11 ans, lance un appel pour refuser un mariage forcé. Relation de complaisance ou forcée. Mariages forcés: Quand l’avis des femmes est confisqué. Rares sont celles qui acceptent de témoigner, tant le drame intime qu’elles ont vécu et son cortège de violences restent lourds à porter.

Le rôle de chacun dans La lutte contre le mariage forcé (11.07.13) - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères. En Inde, une femme meurt toutes les heures à cause de la dot. Mariages forcés : un rapport remis au gouvernement. Intensification de la lutte contre les mariages forcés  Parlons Contraception IVG Sexualités. Nouvelle étude sur les mariages forcés à Bruxelles : des pistes d’action concrètes. Iran moves to legalize marriage for girls under 10 years old. End violence and discrimination against women and girls. Inde – Une fillette saigne à mort après sa nuit de noce… à 8 ans. Www.mariageforce.fr. Mariages forcés. Mariages forcés. Mon mariage m'appartient. Femmes solidaires. Points de vue. Mariage forcé : mariage et absence de consentement.

Immigrées et filles d’immigrés : le recul des mariages forcés. Les mariages avec des étrangères en Asie de l’Est : trafic de femmes ou migration choisie ?