background preloader

Maisons de Naissances 2014

Facebook Twitter

Accoucher en maison de naissance : « On apprend à se faire confiance » Ouvert en 2008 à Paris, Comme à la maison permet aux mamans de donner la vie accompagnées par des sages-femmes, sans passer par la maternité.

Accoucher en maison de naissance : « On apprend à se faire confiance »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand « J’ai passé l’essentiel de mon accouchement ici, dans l’eau, pour avoir moins mal. J’avais les yeux fermés, mais je sentais mon compagnon et la sage-femme près de moi. » Assise sur le rebord de la baignoire, Margaux Dassieu se remémore, sourire aux lèvres, la venue au monde de son fils Milo, en 2014. Dans la chambre à la décoration soignée, pas de table d’accouchement avec étriers, pas d’appareil de monitoring ou de pieds à perfusion, mais un matériel médical réduit au minimum. Durant les quelques heures du travail, la sage-femme assiste la mère, l’aide à supporter les contractions, vérifie le rythme cardiaque du bébé au stéthoscope et intervient le moins possible.

Les maisons de naissance, un accouchement hors de l’hôpital. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Ce n’est plus tout à fait l’hôpital, sans être un accouchement à domicile : les maisons de naissance proposent une réponse autre aux futurs parents en quête d’une naissance plus naturelle.

Les maisons de naissance, un accouchement hors de l’hôpital

Apparues en 1975 aux Etats-Unis, puis en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Québec, elles ont été évoquées pour la première fois en France en 1999. Mais ce n’est que depuis la fin de l’année 2015 que neuf structures ont obtenu l’autorisation d’exercer à titre expérimental, pour cinq ans. Décret no 2015-937 du 30 juillet 2015 relatif aux conditions de l'expérimentation des maisons de naissance. Le ministère de la santé donne son accord pour les maisons de naissance. Maisons de naissance : j'ai accouché dans l'eau, sans péridurale. Un moment magique. Préparation d'un accouchement à la maison de naissance de la polyclinique Bordeaux Rive Droite de Lormont (S.POUZET/SIPA) Quand je suis tombée enceinte de mon premier enfant, en fin d’année 2013, j’avais déjà l’envie que mon accouchement soit un beau moment, que je puisse faire les choses telles que je les ressens.

Maisons de naissance : j'ai accouché dans l'eau, sans péridurale. Un moment magique

Quand il a fallu réfléchir à comment donner naissance et à quel endroit, j’étais déjà sensibilisée aux alternatives existantes grâce à ma sœur, vivant au Canada. Être entourée d’appareils et assistée à grands renforts de médicalisation ne me faisait pas rêver. Je ne me sentais pas malade, mais enceinte. Maisons de naissance. Maisons de naissance: «Les femmes pourront accoucher comme elles le souhaitent » Services de sage-femme à Montréal - La Coalition pour la pratique sage-femme invite le gouvernement à joindre les actes à la parole.

Celle-ci souligne que le cadre de référence, pour la rédaction duquel la coalition a été consultée, est en adéquation avec la politique de périnatalité 2010-2018 du MSSS.

Services de sage-femme à Montréal - La Coalition pour la pratique sage-femme invite le gouvernement à joindre les actes à la parole

Une des priorités de cette politique était de faire en sorte que les sages-femmes soient en mesure d'assurer les suivis de maternité complets (grossesse, accouchement, postnatal) de 10 % des femmes enceintes d'ici 2018. La politique prévoit également l'ouverture de treize nouvelles maisons de naissance à travers le Québec. « Le gouvernement doit agir concrètement pour faire en sorte que l'organisation des soins de santé en périnatalité respecte le champ de pratique des sages-femmes. Il doit investir les ressources nécessaires pour permettre aux femmes du Québec qui le souhaitent d'accoucher avec les sages-femmes hors centre hospitalier, et aux sages-femmes d'assurer les suivis des femmes enceintes en bonne santé », explique madame Fontaine.

Des services de sages-femmes seront offerts à Saint-Georges d’ici la fin 2015. La maison de naissance Mimosa, située à Lévis, ouvrira une succursale à Saint-Georges en 2015 pour offrir un service de sage-femme dans la région.

Des services de sages-femmes seront offerts à Saint-Georges d’ici la fin 2015

Les futures mamans de la Beauce pourront donc, d’ici la fin de l’année, obtenir un suivi de grossesse avec une sage-femme à Saint-Georges et accoucher dans les différents lieux de naissance desservis par ces dernières. Du début de la grossesse jusqu'à six semaines après l'accouchement, la sage-femme offre un suivi continu aux nouvelles mères. Celle-ci est entièrement responsable de tous les aspects des soins dont ces mères peuvent avoir besoin incluant la prescription d’analyses et d’échographie. Actualités - Le Journal de Lévis > À la une aujourd'hui > Un 20e anniversaire tout en photos pour la Maison de naissance Mimosa. Par Mariane Bergeron-Courteaumarianebergeroncourteau@journaldelevis.com Le projet de murale est un témoin des 20 années qui se sont écoulées depuis la fondation de la Maison de naissance Mimosa, qui a vu le jour en novembre 2014.

Actualités - Le Journal de Lévis > À la une aujourd'hui > Un 20e anniversaire tout en photos pour la Maison de naissance Mimosa

Pour chaque mois de novembre de 1995 à 2014, un montage photo met côte à côte une photo d'un bébé prise peu de temps après sa naissance avec une sage-femme et une photo du même enfant (ou adulte!) Prise à l'automne. Quatre sages-femmes s’apprêtent à mettre au monde la Maison des naissances de Chicoutimi. La maison qui devrait accueillir la future Maison des naissances, à Chicoutimi.

Quatre sages-femmes s’apprêtent à mettre au monde la Maison des naissances de Chicoutimi

Le projet de Maison des naissances de Chicoutimi est sur le point de voir le jour : quatre sages-femmes ont été recrutées, alors que le bâtiment qui doit accueillir le service est acheté. Les sages-femmes recrutées sont toutes des bachelières. Elles commenceront cet été à assister les femmes lors de l'accouchement. L'ouverture encore reportée. La maison des naissances devrait pouvoir accueillir ses premières femmes quelque part au printemps.

L'ouverture encore reportée

Mais pour l'instant, aucune date n'est arrêtée quant à l'ouverture officielle de la résidence de la rue Saint-Vallier. «La fin des travaux est prévue pour février ou mars. Egora.fr. Le centre de naissance aquatique Semmelweis entend rouvrir ses portes à Guingamp. Maisons de naissance. La Maison de naissance de la Rivière: un milieu sécuritaire, assure une porte-parole - Actualités. «Le simple contexte de Maison de naissance est très différent du milieu hospitalier.

La Maison de naissance de la Rivière: un milieu sécuritaire, assure une porte-parole - Actualités

C'est un très petit milieu; nous n'avons que quatre chambres. Les sages-femmes et autres professionnels qui y travaillent se connaissent. Ce sont des visages connus pour tout le monde. C'est clairement un avantage, notamment au niveau de la sécurité», mentionne-t-elle. Cocon - Hopital ERASME. Un accouchement naturel au sein de l'hôpital Erasme Le Cocon est ce que nous appelons un « gîte de naissance », la 1ère structure de ce genre en Belgique.

Cocon - Hopital ERASME

Il s'agit d'un environnement à la fois sécurisé et démédicalisé. Il permet aux futures mamans de vivre leur grossesse autrement, et d'accoucher naturellement. La maison de naissance de Québec est juste AWESOME! - TPL Moms. Pour ceux qui ne le savaient pas encore (roulement de tambour) : je suis enceinte! YAY! Pour notre premier, les choses se sont relativement bien passées et des histoires d’horreur, j’en ai entendues, mais ça n'a heureusement pas été mon cas. Pour le bébé qui s’en vient, je me suis sentie étrangement perdue; mon médecin ne fait plus d’accouchements. Et plus, la dernière fois, je voulais accoucher sans épidurale, sauf que je n’étais pas préparée. Maison des naissances - Rimouski - Rimouski. C’est râpé pour les maisons de naissance ? Ce matin, vlan… déjà la tête dans le guidon devant mon café, je tombe, là, comme ça, sur un texte de la HAS (la Haute Autorité de Santé) qui précise le point de vue des « parties prenantes et expérimentations des maisons de naissance ».

Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est pas gagné… Le message transmis à la Haute Autorité de Santé par le Dr Michèle Scheffler, parlant au nom du Collège des Gynécologues et Obstétriciens Français, est on ne peut plus clair : l’absence de médecins anesthésiste, gynéco-obstétricien, pédiatre réanimateur sur le site des maisons de naissance rend trop dangereux l’accouchement, même à bas risques, car dans ce cas une naissance peut déraper vers des complications inattendues. Trop bien, le tacle à l’Etat sur cette question de la fermeture des petites maternités de proximité ! On aura appris une info de taille : bébé, un jour, peut nous assigner en justice. Questions-pour la maison de naissance de toutes les femmes. Progrès ou régression? L'accouchement "naturel" fait de plus en plus d'adeptes. Fustigeant les usines à bébé, nombreuses sont les futures mères qui se tournent vers l'accouchement naturel, à la maison ou dans des lieux d'accueil et d'aide à la naissance.

Un choix qui fait débat, notamment dans le monde médical. Loin des machines et des couloirs bondés des maternités française, l'accouchement naturel semble attirer de plus en plus les françaises. Moins médicalisé et pratiqué à domicile ou dans des lieux spécialisés, il inquiète une partie du monde médical qui y voit une régression pour les femmes.C'est dans les locaux conviviaux du CALM (comme à la maison) que Marie, enceinte de sept mois et demi, a décidé d'accoucher de son troisième enfant.

Bienvenue sur la page d'accueil. Pourquoi choisir un accouchement physiologique? Est ce synomyme de souffrance pour la femme? Deux questions ont été posées à l’INESSS. Quelles sont les mesures qui pourraient être prises, au Québec, pour diminuer le recours aux interventions obstétricales suivantes : l’analgésie péridurale, la surveillance foetale électronique en continu, le déclenchement et l’accélération du travail, et la césarienne. Quels sont les facteurs qui influencent le recours ou non à ces interventions? [1] Voici quelques extraits de ces 2 rapports qui vont vous éclairer sur ce que nous devons comprendre de la situation actuelle des accouchements en milieu hospitalier.

«Une évolution inquiétante : si la tendance des dernières années se maintient, le quart des femmes qui accoucheront au Québec en 2010 auront recours à la césarienne. L’accouchement est un événement physiologique naturel qui n’implique pas, à priori, d’interventions médicales. L’épidurale : soulager la douleur, oui mais... Accompagnement et travail. Le «Petit Prince» déménage. Du boson de Higgs à l’accouchement physiologique. Lorsqu'une Université voit, le même mois d'octobre 2013, un de ses professeurs recevoir le Prix Nobel pour la découverte du boson de Higgs, et son hôpital universitaire ouvrir un espace d'accouchement physiologique, on pressent qu'elle se situe à la pointe de la Recherche et de la Science.

Mais lorsqu'on rencontre les initiateurs de ce nouvel espace de naissance, on est totalement convaincu qu'elle œuvre en plus pour le bénéfice et le progrès de l'Humanité. L'Hôpital Erasme, rattaché à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), vient en effet d'ouvrir le Cocon, un « gîte de naissance » géré par des sages-femmes, où il sera possible d'accoucher de façon entièrement naturelle dans une ambiance chaleureuse au décor proche d'une maison de naissance ou d'un foyer. Le Cocon, le nouveau "gîte de naissance" intra-hospitalier à Erasme. Le Cocon, un concept inédit. Au quatrième étage de l'hôpital Erasme, au calme, sans péridurale et avec huit sages-femmes, qui gèrent ce lieu, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Mais pour accoucher ici, plusieurs conditions sont requises. La future mère doit être en bonne santé, sa grossesse normale.

Avec un accouchement entre 37 et 42 semaines. DOS: Le cocon à Erasme du 25 mars 2014, info : RTBF Vidéo. Accouchement difficile à Montpellier. Montpellier correspondance. Développement des Maisons de naissance au Québec. Elles ont accouché à la clinique comme à la maison - 30/05/2014. La clinique toulousaine Sarrus-Teinturiers vient d'ouvrir un plateau technique aux sages-femmes libérales. Les futures mamans peuvent y accoucher presque comme à la maison. Liam est arrivé un matin d'avril, Alice un matin du mois de mai. Ces deux bébés sont parmi les premiers nés dans la nouvelle salle d'accouchement de la clinique Sarrus-Teinturiers ouverte et réservée aux mamans accompagnées d'une sage-femme libérale. Julie Swat, la maman de Liam, et Christelle Cherchemont, la maman d'Alice, ne voulaient ni de la péridurale ni des étriers.

Décidées à accoucher le plus naturellement possible et à ne pas subir ce moment si particulier, c'est dans une baignoire, en musique, sous des lumières tamisées et avec la sage-femme qui les a accompagnées pendant toute leur grossesse, qu'elles ont chacune mis au monde leur deuxième enfant. Accouchement naturel : les alternatives à la surmédicalisation de l'accouchement. Www.senat.fr/rap/l12-368/l12-3681.pdf. Nouvelle maison de naissance CSSS Jeanne-Mance - Les sages-femmes du Québec félicitent l'effort, mais rappellent que l'impasse persiste dans leur négociation.

MONTRÉAL, le 23 août 2013 /CNW Telbec/ - Le Regroupement Les Sages-femmes du Québec (RSFQ) se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de l'ouverture prochaine d'une nouvelle maison de naissance ? Tinyurl. Deux nouvelles maisons de naissance à Montréal ? Marketing. Tissées main au son de chants mayas ? Teintées au pourpre élevé biologiquement ? Michel Odent : un médecin devenu sage-femme - Grossesse, Naissance, Maternage. En complément au dossier publié dans Passerelle Eco n°48 sur l’accouchement à la maison et sur le métier de sage-femme, voici une présentation de Michel Odent, un chirurgien et obstétricien français pas comme les autres.

2013-1118 du 6 décembre 2013 autorisant l'expérimentation des maisons de naissance. Texte adopté n° 249 - Proposition de loi, adoptée sans modification, par l'Assemblée nationale, autorisant l'expérimentation des maisons de naissance. TEXTE ADOPTÉ n° 249 « Petite loi » 28 novembre 2013. Une demande croissante pour des approches moins médicalisées. Version pdf. ..: La Revue Parlementaire :.. Midwives and birth centers hope for legislative fix to DHEC dilemma. Mon suivi avec une Sage-femme en maison de naissance. Expérimentation des maisons de naissance en France : un premier pas. Accouchement : vers l’expérimentation des maisons de naissance. Les maisons de naissance : médicalisation et sécurité. Maisons de naissance : accoucher ni à l'hôpital, ni à la maison !

Maisons de naissance : accoucher ni à l'hôpital, ni à la maison ! Le Sénat accepte l’expérimentation des maisons de naissance. CALM - Comme à la maison - A la une. Une maison de naissance en projet à la clinique de la Sagesse  Maisons de naissance. Voie ouverte pour les Maisons de naissance en France. La maison de naissance, alternative à l’hospitalisation classique  Maisons de naissance: des places convoitées. Le Sénat adopte l’expérimentation des maisons de naissance. Regroupement d'associations qui militent pour l'existence des maisons de naissance en France ! Pour accoucher nature, les maisons de naissance font des petits. Maison Arc-en-Ciel - Accouchements physiologiques à Bordeaux - Maternité de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite.

CHU : une chambre d'accouchement naturel - 16/04/2014. Www.ansfl.org/fr/gfycms/page/lire/30-maison-de-naissance/ Guingamp. Le gynéco qui voulait accoucher dans l'eau fait condamner l'ARS - Finistère - Le Télégramme, quotidien de la Bretagne. Maisons de naissance : comment vont-elles fonctionner ? Les maisons de naissance au banc d’essai - 29/09/2014.