background preloader

Les femmes mineures

Facebook Twitter

Jeunes ruraux by Christine Tendel on Prezi. Série du Lancet sur la santé des adolescents. Demain, tous des mutants ? Pourquoi la puberté se déclenche de plus en plus jeune. De la Chine aux États-Unis, des garçons pubères plus tôt « Où sont les sopranos ?

Demain, tous des mutants ? Pourquoi la puberté se déclenche de plus en plus jeune

», titrait en novembre 2013 le site Internet Atlantico qui se faisait l’écho d’un article du New York Times Magazine. Avec en soustitre : « La chorale de l’église Saint-Thomas de Leipzig, dont Jean-Sébastien Bach fut le directeur entre 1723 et 1750, est en manque de sopranos. Les jeunes chanteurs seraient atteints de puberté précoce1. » Invité à réagir à cette information, le pédiatre Michel Colle se montrait sceptique : « Cet article m’a beaucoup étonné […]. Je déplore ce qui arrive à ces directeurs de chorale, mais j’ai du mal à le croire. » IPour la puberté masculine, les observations fiables s’avèrent de fait plus délicates à collecter que chez les filles car le début du phénomène est moins apparent (pas de développement des seins).

Dans le cas des États-Unis, le décalage est de six mois à deux ans par rapport à ce qui était observé plusieurs décennies auparavant. « Génération Quoi », la suite : les réponses des sociologues et des politiques. Pondu par Marie.Charlotte le 25 février 2014 Les réponses du questionnaire « Génération Quoi » ont été analysées par des sociologues, et soumises à un panel de personnalités politiques.

« Génération Quoi », la suite : les réponses des sociologues et des politiques

La jeunesse a parlé. Qu’en pensent les sociologues et les politiques ? Plus de 400 000 internautes, dont 215 000 jeunes ont répondu au questionnaire « Génération Quoi » que nous avions relayé en septembre 2013. Détail d'une actualité - Un enfant exposé aux violences conjugales est un enfant maltraité. 30.10.2013 17:00 Il y a : 160 days Auteur : DK La violence conjugale constitue sans aucun doute la forme la plus courante de violence subie au sein de la famille et le climat qui en résulte affecte particulièrement les enfants.

Détail d'une actualité - Un enfant exposé aux violences conjugales est un enfant maltraité

Même si la violence conjugale n’est pas directement dirigée contre les enfants, il s’agit d’une forme de maltraitance à leur égard et ils en sont victimes. Afin de renseigner les professionnels amenés à rencontrer ce type de situation, la publication « Un enfant exposé aux violences conjugales est un enfant maltraité » a été réalisée en collaboration avec différents secteurs, avec des acteurs de terrain : aide à la jeunesse, promotion de la santé, petite enfance, enseignement, ...

Cette publication tente de répondre aux nombreuses questions que les professionnels en contact avec des enfants susceptibles d’être exposés aux violences conjugales pourraient se poser : ADOLESCENCE: La génération de tous les excès. ADOLESCENCE: La génération de tous les excès Actualité publiée le 15-11-2013 Insee La transition vers l’âge adulte est la période des expériences, que ce soit en matière de mode de vie ou de comportements à risque, jusque-là rien de nouveau.

ADOLESCENCE: La génération de tous les excès

Mais cet arrêt sur image sur l’adolescence d’aujourd’hui et ses expérimentations, proposé, par l’Insee, dans sa collection « Portrait social », révèle de fortes tendances qui incitent à la vigilance. Consommation quotidienne de tabac, épisodes d’ivresse, surpoids et obésité, morts violentes par accident ou suicide, rapports sexuels à risque et contraception d’urgence sont autant de signaux, majoritairement à la hausse, qui traduisent l’expression d’un mal-être chez une partie des adolescents.

. · Le binge drinking ou l’art de s’hyperalcooliser sur un très court laps de temps est typique d’une génération dont la moitié a été ivre au moins une fois au cours de l’année. . · Suralimentation, malbouffe, boulimie ? Accompagner des équipes à l'épreuve des violences adolescentes. Les conséquences de la maltraitance dans l'enfance sur la santé physique et mentale à l'âge adulte : approche épidémiologique de santé publique. Haut Conseil de la santé publique AVISrelatif à la médecine scolaire27 février 2013.

Haut Conseil de la santé publique AVIS relatif à la politique de santé à l’École. Les comportements de santé des jeunes 2010 INPES. La santé des élèves. Année scolaire 2016/2017.

La santé des élèves

L’offre d’accueil des enfants de moins de trois ans en 2011. Ombres et lumières sur la protection de l'enfance. Ombres et lumières sur la protection de l’enfance Les associations la Voix de l’enfant, Innocence en danger et Enfance et partage, parties civiles au procès des parents de la petite Marina, ont déposé plainte, l’une contre X pour non-assistance à personne en danger, les autres contre l’Etat pour faute lourde.

Ombres et lumières sur la protection de l'enfance

Si ces plaintes sont instruites, gageons qu’elles apportent une autre lumière que celle, passionnelle et confuse, portée sur le dispositif de protection de l’enfance aux assises de la Sarthe. Foyer de l'enfance : Tous les établissements de type Foyer de l'enfance. Int. Guide signalement. Www.prospective-jeunesse.be/IMG/pdf/DSP54-_Damien_FAVRESSE.pdf. Génération Y.

Adolescence et orthogénie

Législation / mineurs. Adolescence et grossesse. Les adolescents d’aujourd’hui sont-ils si différents des jeunes d’hier ? / Colette Barbier in Éducation santé, N°288 (2013/04) Le 8 novembre dernier, le Centre local de promotion de la santé de Bruxelles (CLPS) organisait une journée de réflexion sur le thème des assuétudes chez les adolescents.

Les adolescents d’aujourd’hui sont-ils si différents des jeunes d’hier ? / Colette Barbier in Éducation santé, N°288 (2013/04)

Intitulée «Et si nous prenions le risque d’être sur le fil?» , cette journée fait suite aux résultats de l’enquête «Assu-Études» menée par le CLPS auprès des acteurs de 130 établissements secondaires bruxellois. Les adolescents.