background preloader

Le vagin

Facebook Twitter

Il est grand temps de briser le tabou de ce qui coule du vagin après le sexe. «C’est comme pour le clitoris.

Il est grand temps de briser le tabou de ce qui coule du vagin après le sexe

Quand on est une femme, l’apprentissage des choses techniques de la sexualité se fait par la pratique», témoigne Sophie [1], 30 ans. Ce dont elle parle, c’est ce que toutes les femmes ayant eu une relation sexuelle hétéro avec pénétration sans préservatif ont expérimenté mais qui n’a un nom que dans le langage pornographique, celui de «creampie». Cette «tarte à la crème», c’est le liquide, principalement constitué de sperme, qui coule du vagin après une «éjaculation interne». Et non seulement le fait qu’un liquide fait de sperme et de sécrétions vaginales ressorte du vagin après un rapport sexuel n’a pas de nom mais on n’en entend parler nulle part –ou presque. «Que le garçon éjacule, je l’ai su assez vite, nous raconte Anaïs, 32 ans. La jeune femme se souvient toutefois d’avoir lu, adolescente, dans un magazine féminin un témoignage qui laissait entendre que le sperme entré dans le vagin finissait par en ressortir: Une anecdote significative.

VIH et IST : La bactérie vaginale qui protège les femmes de l’infection. Actualité publiée il y a 10h46mn mBio Un type de bactéries vaginales qui protège les femmes contre le VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles (IST), c’est la découverte, exploitable, de ces chercheurs de l’University of North Carolina at Chapel Hill.

VIH et IST : La bactérie vaginale qui protège les femmes de l’infection

Il s’agit d’un type particulier de Lactobacillus, la famille dominante dans le microbiote vaginal, « crispatus lactobacillus ». Une nouvelle voie ou cible donc, présentée dans la revue mBio, pour renforcer la barrière du mucus vaginal contre les agents pathogènes. Les chercheurs de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill ont identifié ce type de bactéries vaginales par analyse du mucus de 31 femmes en âge de procréer, via vidéomicroscopie à haute résolution. Les chercheurs observent en effet 2 types distincts d'échantillons de mucus, l'un très efficace pour piéger le virus et l’autre pas du tout. Lire aussi: VIH: Ces cellules intestinales complices de l’infection - Réagissez à cette actu sur Santé Blog.

Enhanced Trapping of HIV-1 by Human Cervicovaginal Mucus Is Associated with Lactobacillus crispatus-Dominant Microbiota. Quand faire l’amour est douloureux – Le vaginisme. Le vaginisme est une contraction involontaire, c’est-à-dire un resserrement réflexe des muscles du plancher pelvien, qui se produit lorsqu’il y a tentative d’insérer un objet (tampon, pénis, spéculum pour le Frottis de Papanicolaou) dans le vagin.

Quand faire l’amour est douloureux – Le vaginisme

Le resserrement des muscles crée de la douleur, laquelle peut varier d’un léger inconfort à une sensation de brûlement et une douleur aiguës. Le vaginisme peut être primaire (c. -à-d. toute la vie durant) ou secondaire (se présente suite à une période de fonction sexuelle normale). Il peut aussi être global (se produit dans toutes les situations et avec tout objet) ou situationnel (peut se produire seulement dans certaines situations, par exemple avec un partenaire mais pas d’autres, ou lors de rapports sexuels mais pas avec des tampons ni lors d’examens pelviens ou vice versa). Les femmes vivant avec le vaginisme croient souvent qu’elles sont « trop petites » et que leur vagin doit être étiré. Retournez La douleur est-elle dans ma tête?

Le guide du Vagin. Le Guide du Vagin par Sophie-Pierre Pernaut. Je sais pas si vous savez, mais Marion Seclin aka Mady et moi, on a un vagin. Et ça nous a pris le temps que ça nous a pris, mais désormais, on sait les rendre heureux. Je veux dire, à rendre chacune le sien heureux. Je suis pas en train de vous dire qu’on est en couple. Alors parce qu’on pouvait pas garder ça pour nous, on s’est dit qu’on allait écrire un guide à quatre mains, pour en faire une vidéo.

Cette vidéo, la voici. Pour que chaque chatte compte. Ça vous a plu ? Cet article a été pondu par Sophie-Pierre Pernaut - Tous ses articles Sophie-Pierre Pernaut (dite SPP, dite Sophie) écrit pour madmoiZelle depuis l'an 2011. Plus de Sophie-Pierre Pernaut sur le web : Tous les articles Histoires de Sexe, Pour rire et aussi Vis ta vie Les autres papiers parlant de big, bigmobile, Mady, Marion Seclin, Sexe, Sophie-Pierre Pernaut fait des vidéos, Vulve. Le Guide du Vagin par Sophie-Pierre Pernaut.