background preloader

Homosexualités

Facebook Twitter

Rapport SOS homophobie 2016: 40% de témoignages en moins. SOS homophobie a rendu public son rapport 2016, qui porte sur l'année 2015.

Rapport SOS homophobie 2016: 40% de témoignages en moins

Comme l'année précédente, l'association a constaté une baisse du nombre de témoignages. Le chiffre est de 1318 sur l’année, ce qui constitue une baisse de 40% par rapport à 2014, qui était déjà en baisse de 38% par rapport à l'année 2013 - année du record de nombres de témoignages. Internet reste de loin le premier lieu ou les LGBTphobies s’expriment avec 20% des cas, suivi par les milieux familiaux avec 14% et les lieux publics et le travail à 12%. Cette hausse s’explique par la baisse de cas provenant du web. Si la baisse du nombre de témoignages au milieu scolaire est encourageante (-32%), la progression de l’homophobie chez les moins de 18 ans est toujours présente. 63% D'HOMMES Le profil des victimes n'a pas fondamentalement changé.

Du côté de l'âge de la victime le constat est similaire, la part d'inconnu baisse de 55% à 37%. Les réseaux sociaux et les médias sont souvent liés. Femme et lesbienne : quels enjeux ? Vers une pratique inclusive en consultation gynécologique. Le don du sang par les homosexuels bientôt autorisé, sous conditions. Les hommes homosexuels ne peuvent toujours pas donner leur sang, en France.

Le don du sang par les homosexuels bientôt autorisé, sous conditions

Mais en 2016, enfin, ils pourront y être autorisés, sous conditions, ce qu’a annoncé Marisol Touraine, la ministre de la santé. Mise à jour du 4 novembre 2015 — Marisol Touraine, la ministre de la santé, l’a annoncé dans un entretien au Monde : les homosexuels pourront donner leur sang en 2016, mais sous conditions. « Dans un premier temps, le don du sang sera ouvert aux homosexuels n’ayant pas eu de relations sexuelles avec un autre homme depuis douze mois. Les homosexuels pourront donner leur plasma s’ils sont dans une relation stable depuis quatre mois ou s’ils n’ont pas eu de relations sexuelles sur la même période. » Tony jeune gay. Une web-application pour les jeunes gays isolés L'objectif de "Tony, jeune gay" est de mettre à disposition des jeunes hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes un service personnalisé à travers leur téléphone mobile, ceci afin de lutter contre l'exclusion et l'homophobie dont ils sont souvent l'objet.

Tony jeune gay

Une application ludique et interactive. Bienvenue. Homosexuels exclus du don du sang: Une réunion fin mai pour faire «évoluer» la situation. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur.

Homosexuels exclus du don du sang: Une réunion fin mai pour faire «évoluer» la situation

En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. Je suis homosexuel, merci de ne plus m'analyser. Le 24 mars dernier, France 2 diffusait un reportage intitulé Homo ou hétéro, est-ce un choix ?.

Je suis homosexuel, merci de ne plus m'analyser

Il s’appuie sur des théories scientifiques et sociétales pour trouver l’origine de l’homosexualité (féminine et masculine). « L’homosexualité n’est pas une maladie, on n’en guérit pas » : cette phrase ouvre le documentaire et c’est plutôt rassurant… Cependant, j’aimerais comprendre ce que vous cherchez vraiment, et dans quel but. Parce que quand je vous vois comparer des testicules de boucs apparemment homosexuels avec ceux de boucs apparemment hétérosexuels, vous me faites flipper. Depuis longtemps j’entends des débats, des reportages et documentaires plus ou moins intéressants sur l’homosexualité, cherchant à savoir si elle est « acceptable ou non », si je l’ai « choisie » ou pas.

Sans titre. EGaLe-MG: Enquête Gay et Lesbienne - Médecine Générale – Nous savons aujourd’hui que des difficultés de prise en charge ou de communication peuvent se poser entre le médecin généraliste et son ou sa patient(e) gay ou lesbienne.

EGaLe-MG: Enquête Gay et Lesbienne - Médecine Générale –

Ces difficultés sont peu connues et cette enquête a pour but de les évaluer. Nous cherchons, grâce à vos réponses, à apporter des constats solides et ainsi à améliorer l’accès aux soins des gays et lesbiennes. C'est anonyme et gratuit. FRANCE - France : les députés se prononcent contre l'exclusion des homosexuels du don du sang. Docu Infrarouge "Homo ou hétéro, un choix ?" : en France, parler de génétique reste tabou. "Homo ou hétéro, est-ce un choix ?

Docu Infrarouge "Homo ou hétéro, un choix ?" : en France, parler de génétique reste tabou

" Ce mardi, dans "Infrarouge", France 2 explore les origines de l'orientation sexuelle. (Capture) Enquête sur la lesbophobie (édition 2015) Le 5 mars 2015, SOS homophobie publie le rapport « Enquête nationale sur la visibilité des lesbiennes et la lesbophobie ».

Enquête sur la lesbophobie (édition 2015)

Ce document est le premier de ce type en France. Aucune enquête n'avait encore interrogé les lesbiennes sur la visibilité de leur orientation sexuelle et jamais un nombre aussi important de femmes (7 126 femmes partout en France ont répondu à notre questionnaire d'avril à juillet 2013) n'avait témoigné sur la lesbophobie. L'objectif de l'enquête est double : d’une part, établir la visibilité que les lesbiennes accordent aujourd’hui à leur orientation sexuelle et, d’autre part, déterminer la part d'entre elles qui se déclarent victimes de lesbophobie. Renforcer les droits LGBT. L’orientation sexuelle et l’identité de genre sont de plus en plus reconnues, par les législations européenne et nationales, comme motifs de discrimination.

Renforcer les droits LGBT

Aujourd’hui, la situation des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) dans l’UE est devenu un sujet de préoccupation reconnu en matière de droits de l’homme. Discrimination salariale, outing, plafond de verre, harcèlement... le monde de l'entreprise peut être particulièrement hostile aux personnes LGBT. Dans de nombreux États membres, celles-ci sont confrontées quotidiennement à la discrimination et au harcèlement. Témoignages: Ces choses qui coincent quand des lesbiennes voient un.e gynécologue. Après la diffusion du témoignage d’Anne-Sophie face à une interne en gynécologie aux compétences douteuses, nous avons lancé un appel à témoins pour donner la parole à d’autres femmes ayant rencontré des difficultés similaires face à des praticien.ne.s censé.e.s être à même d’accueillir toutes les femmes, quelle que soit leur orientation sexuelle.

Témoignages: Ces choses qui coincent quand des lesbiennes voient un.e gynécologue

Pour rappel, afin de limiter ce type de problèmes, un annuaire des gynécologues, médecins généralistes et sages-femmes respectant les bisexuelles, les lesbiennes et les personnes trans’ a été élaboré par les responsables du site Gynandco. Sandra: «Elle revient avec un phallus et un préservatif» Il y a quelques années je suis allée voir une gynécologue dans le quartier de l’Horloge, je crois, à côté du musée Beaubourg à Paris, pour un problème somme toute bénin. Le Saut de l'Ange – Homosexualité, mariage et spiritualité. La liberté des relations sexuelles entre les personnes de même sexe continuera à opposer les États encore pendant des années. Well Well Well. "Well Well Well", le mook lesbien cool cool cool. «Ne plus se taire»: SOS homophobie lance sa nouvelle campagne. Dans le cadre des 20 ans de sa ligne d’écoute, l’association SOS homophobie lance ce mardi 16 septembre une campagne nationale pour promouvoir cette ligne et la faire connaître auprès de personnes qui n’ont pas l’habitude de la solliciter.

En présence de plusieurs journalistes, une opération spéciale a eu lieu ce matin place de la République. Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur «Ne plus se taire»: SOS homophobie lance sa nouvelle campagne HOMOPHOBIE INTÉRIORISÉE Cette campagne s’adresse tout particulièrement aux jeunes, aux femmes, aux personnes âgées et aux personnes trans’ qui, d’après les statistiques de l’association, font moins souvent appel que d’autres à la ligne d’écoute. Les minorités sexuelles face au risque suicidaire. Les droits des homosexuels dans l'UE. ORIENTATION SEXUELLE: Parfois un obstacle sur le parcours de santé.

ORIENTATION SEXUELLE: Parfois un obstacle sur le parcours de santé Actualité publiée il y a 3 jours Journal of General Internal Medicine Des problèmes de santé mentale plus fréquents chez les minorités sexuelles, lesbiennes, gays et bisexuels, mais aussi et surtout un parcours de santé souvent plus difficile, émaillé d’expériences négatives avec des infirmières ou des médecins, ce sont les principales conclusions de cette étude britannique menée sur plus de 2 millions de personnes, dont plus de 27.000 non strictement hétéros. Un double enseignement pour les professionnels de santé : le risque plus élevé de détresse émotionnelle et la discrimination ressentie face à certains soignants par les personnes homo ou bisexuelles. Leur analyse a porté sur les données de 2.169.718 personnes ayant répondu à l'Enquête English General Practice Patient Survey (2009-2010), adressée à 5,56 millions d'adultes inscrits chez un médecin affilié au National Health Service britannique (NHS).

How hospitals can improve care for LGBT consumers. In recent years, the federal government has made strides toward making healthcare more inclusive for the lesbian, gay, bisexual and transgender community. The Affordable Care Act required marketplace plans to recognize same-sex marriages for tax purposes and this spring, Medicare began covering sexual reassignment surgery for transgender patients. Site en construction. Association CONTACT, dialogue entre les parents, les gays, lesbiennes et bis, leurs familles et amis. Prévention du sida : La recommandation de l'OMS sur la prep met en lumière ordre moral et conflits d'intérêts dans le monde médical français - The WARNING. A la veille de la conférence mondiale sur le sida, l’OMS, organisme traditionnellement mesuré dans ses positions, a pris la décision de recommander « vivement aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes d’envisager de prendre des médicaments antirétroviraux en tant que méthode complémentaire de prévention de l’infection à VIH (prophylaxie préexposition ou prep), parallèlement à l’utilisation du préservatif » (communiqué).

Dans son communiqué, l’OMS reprend l’un des points forts de son rapport définissant les nouvelles directives relatives à l’infection à VIH (prévention, diagnostic, traitement et prise en charge) dans cinq populations désignées par l’OMS comme étant des « groupes clés » (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, prisonniers, consommateurs de drogues injectables, professionnels du sexe et personnes transgenres) [1]. La prep en cabinet médical : une urgence. La trithérapie préventive recommandée à tous les homosexuels selon l’OMS. Mariage gay: l'Etat devra donner un visa à un homosexuel étranger. Le Conseil d'Etat a sommé le gouvernement de délivrer sous 24 h un visa à un homosexuel sénégalais pour qu'il puisse épouser son conjoint Français samedi.

Lesbophobie : définition - C.L.F. «Qui sont les “LGBT” que la police protège?» par Thierry Schaffauser. Lors de la gay pride de Toulouse du 14 juin dernier, l’association des policiers gays de Flag! Liste de ceux qui, en 1982, ont voté contre la dépénalisation de l'homosexualité - Le blog de Renaud. Vendredi 1 février 2013 5 01 /02 /Fév /2013 13:43. Marie-Josèphe Bonnet: «Les gays, ça ne les intéresse pas l’égalité hommes-femmes» Gays, transgenres, métagenre: la sexualité à travers le monde et l'histoire. IVG, mariage gay, alcool, drogue : petit tour d'Europe.

Société - SOS Homophobie rapporte une "hausse sans précédent" des comportements homophobes. Découvrez le bilan d’étape du programme d’actions gouvernemental contre les violences et les discriminations homophobes. AGIR, une association pour lutter contre les violences physiques et morales chez les couples LGBT. Les ombres du risque consenti. Pourquoi la Coordination lesbienne en France se retire de l’Inter-LGBT. Au service de la lutte contre le sida.

Winktes et berdaches : l'homosexualité chez les Amérindiens. "C’est difficile de parler d’homosexualité au Vénézuela. C’est une société très machiste, très dure" - entretien avec Mariana Rondon, la réalisatrice. Le procès contre Scott Lively. Enquête sur la lesbophobie (édition 2014) La lesbophobie progresse. Didier Eribon à propos de la communauté gay et du livre de Frédéric Martel "Le rose et le noir..." L'homophobie n'a pas sa place dans le sport. L'Ouganda déclare la guerre aux homosexuels. L'Ouganda veut durcir sa législation contre les homos : on ne peut pas fermer les yeux. Le discours inspirant d'un drag queen contre l'homophobie. Montpellier : le 1er "marié pour tous" menacé de mort sur Twitter. Unesdoc.unesco.org/images/0021/002192/219220F. La sortie du placard, pas un gage d’épanouissement. Le ticket de Metro d'Ovidie. L'homosexualité, un crime dans de nombreux pays d'Afrique et du Moyen-Orient.

FièrEs, une nouvelle association pour la visibilité des lesbiennes. Cour européenne des droits de l'Homme : une avancée pas à pas des droits LGBTI. Judith Butler : “L’homophobie est un mot passionnant” - Idées. Angleterre: les cathos intégristes veulent guérir les homos. L'homosexualité passible de la prison à vie en Ouganda. Expériences lesbiennes de plus en plus fréquentes: qu'est-ce que la fluidité sexuelle? Faut-il créer des maisons de retraite réservées aux homos? Le mariage homosexuel en Europe. Natacha Chetcuti, Se dire lesbienne. Vie de couple, sexualité, représentation de soi. L'enjeu humaniste de l'homosexualité. Les droits des homosexuels dans l'UE. Devenir homme (2/4) : « Masculinités homosexuelles » Ligne Azur - Actualités - Homophobie familiale. Le site des sexualités gay. Oser en parler : le site chrétien qui veut guérir les ados de l’homosexualité.

Entre filles, qu’est-ce qu’on risque ? «Entre filles, on ne risque rien», un film d’Emilie Jouvet pour Yagg et Prends-Moi. Témoignage: Hier au kiss-in de Saint-Cloud, la haine homophobe à l'état brut. Le Pakistan, en tête des recherches de porno gay. Les députés russes adoptent une loi contre la sexualité «non traditionnelle» Play. Apple vire une app anti-gay. Les « séminaires » de « guérison » de l’homosexualité sous surveillance. Ma thérapie « ex-gay », ou comment je ne suis pas devenu hétéro. Des lesbiennes réagissent au porno lesbien. Cannes: l'amour homosexuel s'épanouit sur grand écran. Imaginez un monde où être "homosexuel" Le Norm & Être "Straight" serait la minorité! [Court métrage]

Résultats-Enquête LGBT de l'Union européenne 17 mai 2013 : les trans les plus discriminés, et victimes de transphobie de l'EU - SOS TRANSPHOBIE. Projet 17 mai. Vraiment ouvert. PREOS. Association Nationale Le Refuge. Comité IDAHO France. Inter-LGBT. Sos homophobie: les chiffres du rapport 2013 sur l'homophobie sur Internet (EXCLUSIF) 17 idées reçues sur l'homosexualité #3. Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. Droits des homosexuels: l’Europe divisée. Atelier Fiction - Prévention Homophobie.

Vidéo La sexualité plurielle en BD. Centre de documentation de l'Observatoire du sida et des sexualités. Bienvenue. La libération homosexuelle en Europe. L'homosexualité féminine. Guide du safe sex pour lesbiennes : si si, il faut aussi se protéger.