background preloader

Histoire de l'avortement 2

Facebook Twitter

9. Journée au boulot – My little IVG. Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception. Sages-femmes : des nouvelles compétences critiquées. Depuis quelques mois, les sages-femmes sont habilitées à vacciner les nourrissons, leur entourage, à réaliser des IVG médicamenteuses et prescrire des arrêts de travail.

Sages-femmes : des nouvelles compétences critiquées

Des nouvelles compétences qui suscitent l'ire des gynécologues. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Les sages-femmes pourront bientôt exercer une nouvelle compétence : pratiquer les IVG médicamenteuses jusqu'à la cinquième semaine de grossesse et prescrire un arrêt de travail si nécessaire. Pour Nicolas Dutriaux, sage-femme, cette nouvelle compétence est une bonne nouvelle pour les femmes et leur accès aux soins : "L'IVG médicamenteuse permet aux patientes qui n'ont pas du tout de suivi d'avoir une porte d'accès supplémentaire, en plus du médecin généraliste et des gynécologues obstétriciens ou médicaux, pour rentrer dans un parcours de santé". Les gynécologues en colère Le renforcement du rôle des sages-femmes s'inscrit légalement dans un décret du 2 juin 2016.

IVG: Une proposition de loi veut sanctionner les sites anti-avortement. Les archives d'une sage-femme. 1.

Les archives d'une sage-femme

L'Antiquité 1.1. Babylone-Assyrie 1.2. "Nos corps, nos choix" « En 2016, t'as pas le droit de dire, j'ai avorté » Lou « Pendant l'accouchement, notre vagin devient un hall de gare » Laetitia.

"Nos corps, nos choix"

Arrêt de travail pour une IVG : « injustifié » selon le SYNGOF. C’est une citation de la secrétaire générale du Syndicat des Gynécologues et Obstétriciens de France (SYNGOF), Elisabeth Paganelli, qui a fait beaucoup fait réagir.

Arrêt de travail pour une IVG : « injustifié » selon le SYNGOF

Totalement assumée par le syndicat, cette déclaration a été publiée sur sa page Facebook : Je suis enceinte… je fais quoi ? Tu viens de faire un test de grossesse.

Je suis enceinte… je fais quoi ?

Et le résultat est positif. Peu importe ce qu’on envisage pour la suite, ou si on ne sait pas quoi envisager… on sait rarement comment s’y prendre une fois que le petit « + » s’affiche. Alors pour vous éviter de vous recroqueviller sous sa couette en attendant que ça passe, je vous fournis un mode d’emploi, et ce quelle que soit votre décision finale ! La gynécologue Danielle Gaudry et le Planning Familial : un combat historique pour l’obtention du droit à l’avortement. Danielle Gaudry, militante féministe, s’est engagée auprès du Mouvement Français pour le Planning Familial depuis le début des années 70.

La gynécologue Danielle Gaudry et le Planning Familial : un combat historique pour l’obtention du droit à l’avortement

Elle participe aujourd’hui encore aux activités du MFPF bénévolement, et donne des consultations et des vacations salariées. Elle nous livre un témoignage historique sur ces périodes charnières pour l’émancipation des femmes et son regard sur les évolutions actuelles. Pouvez-vous nous retracer la genèse de votre engagement auprès des groupes de femmes ? J’ai été élevée en région parisienne dans une famille militante. Mes parents étaient instituteurs à l’école publique et j’ai véritablement grandi avec l’idée de l’égalité femmes/hommes. Lorsque que j’ai commencé mes études de médecine en 1967 à Paris, puis à Créteil, mon engagement politique s’est précisé avec les événements de mai 68. #IVGcestmondroit - A Video PlayList on Dailymotion. Les droits à l'IVG et la contraception défendus à Pessac. Présentation des journées de l’ANCIC au Conseil départemental de la Gironde (WS/Rue89 Bordeaux) L’Association nationale des centres d’IVG et de contraception (ANCIC) a choisi la Gironde pour ses 21e journées.

Les droits à l'IVG et la contraception défendus à Pessac

Elles débutent ce vendredi et seront l’occasion de faire le point sur les avancées législatives. Ses coprésidentes, et une responsable de son comité régional, ont présenté le programme dans les salons du Conseil départemental. Pour son 40e anniversaire, la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse ne semble pas acquise. « Partout en Europe, l’IVG est en danger », abonde Emmanuelle Ajon, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde, chargée de la promotion de la santé et de la protection de l’enfance. Comment ces médecins américains ont bravé la loi en pratiquant des avortements. Les lois sur l’avortement (1975-2013) : une autonomie procréative en trompe-l’œil ? Pavard Bibia, Rochefort Florence, Zancarini-Fournel Michelle, Les événements fondateurs – Les lois Veil, contraception 1974, IVG 1975, Paris, Armand Colin, 2012, p. 14.

Les lois sur l’avortement (1975-2013) : une autonomie procréative en trompe-l’œil ?

IVG : le Sénat pour la fin du délai de réflexion. Loi santé : le Sénat retoque les mesures à tour de bras. Loi Santé: Le Sénat souffle le froid et le chaud. Le Sénat à majorité de droite a soufflé le froid et le chaud vendredi lors de l’examen du projet de loi santé, en rejetant une de ses mesures-phares, le tiers payant généralisé, mais en suivant l’avis du gouvernement pour supprimer le délai de réflexion de 7 jours pour l’IVG.

Loi Santé: Le Sénat souffle le froid et le chaud

L’examen du texte en première lecture, entamé lundi, sera interrompu la semaine prochaine en raison des journées parlementaires. Il reprendra le 28 septembre par l’étude des chapitres consacrés à l’innovation du système de santé et au renforcement de l’efficacité des politiques publiques jusqu’au 2 octobre, avant un vote solennel le 6 octobre. Journée mondiale pour le droit à l’avortement le 28 septembre 2015. Femmes.gouv.fr | Publié le 23 septembre 2015 ournée mondiale pour le droit à l’avortement le 28 septembre 2015 : Lancement d’une campagne de communication et création d’un numéro téléphonique national d’accès à l’information sur l’IVG.

Journée mondiale pour le droit à l’avortement le 28 septembre 2015

A l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement, Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, vous invite à une conférence de presse pour le lancement d’une campagne nationale de communication sur l’IVG et le droit des femmes à disposer librement de leur corps, et la création d’un numéro téléphonique national d’accès à l’information sur le sujet. Lundi 28 septembre à 9h30 au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmesSalle Fontenoy 11, avenue de Lowendal – Paris 7ème En présence de : Le Soir 17h. Bordeaux : un gynécologue mis en examen, sa patiente avait dû être amputée. F.B. | 12 Août 2015, 13h26 | MAJ : 12 Août 2015, 15h25 Un gynécologue du CHU de Bordeaux (Gironde) a été mis en examen ce mercredi selon son avocat, pour «blessures involontaires» sur une femme d'une trentaine d'années ayant dû être amputée de plusieurs de ses membres après avoir contracté une infection nosocomiale lors d'un avortement.

L'affaire avait été révélée par le quotidien «Sud-Ouest». En 2011, Priscilla, alors âgée de 36 ans, vient tout juste de donner naissance à son troisième enfant. Lorsqu'une nouvelle grossesse se déclare, elle décide en accord avec son mari d'avoir recours à un avortement. La femme subit son interruption volontaire de grossesse un vendredi soir, puis rentre chez elle. 381194764. Abortion Drone; first flight to Poland — Women on Waves.

On Saturday June 27 th the Abortion drone flies for the first time packages of abortion pills from Frankfurt an der Oder in Germany to Słubice in Poland. The campaign is a collaboration between Women on Waves; Cocia Basia, a Berlin based abortion support group for Polish women; Feminteka Foundation from Warsaw, the 8 th of March women’s rights informal collective “Porozumienie kobiet 8 marca”, Berlin-Irish Pro Choice Solidarity, Codziennik Feministyczny and the Political group Twoj Ruch. Why I Provide. "Les femmes qui souhaitent recourir à une IVG doivent pouvoir choisir la méthode" Le dur combat de la pilule abortive. TV : ce soir, on revit le combat des féministes pour la pilule abortive. La pilule abortive, pas qu'une affaire de femmes. Longtemps, l’avortement fut Une affaire de femmes, du nom de ce film de Claude Chabrol, sorti en 1988, où Isabelle Huppert incarnait une faiseuse d’anges sous l’Occupation, dénoncée puis guillotinée (dans la vraie vie, celle-ci s’appelait Marie-Louise Giraud).

Longtemps en effet, avant que l’IVG ne soit légalisée en France, la chose fut réglée, tant bien que mal, par les femmes elles-mêmes et avec les moyens du bord ; l'opération s’effectuait par le biais d’une avorteuse clandestine et par une sonde, ou alors par curetage, avec une aiguille à tricoter, comme l'a fait tant de fois, dans les années 40, l’écrivaine Benoîte Groult : «L’avortement était terriblement réprimé et les ventes de sondes très surveillées, mais pas les aiguilles à tricoter.

Je prenais du 3.» Mais ce fut parfois, aussi, l’affaire d’hommes. RU-486, la pilule qui a eu du mal à passer... Dr Jean Carpentier (1935-2014), médecin généraliste engagé. Quarante ans après la loi Veil, l’avortement en France. Quarante ans d’IVG : regards croisés de médecins. Le mercredi 26 novembre marque les 40 ans de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Depuis ses débuts dans la clandestinité, la pratique a beaucoup évolué.

Et continue de diviser. France Info donne la parole à trois générations d’obstétriciens. "Aucune femme ne recourt de gaieté de coeur à l'avortement" La Loi Veil a 40 ans, mais le combat pour le droit de choisir est toujours d'actualité. Le combat pour le droit des femmes à disposer de leur corps souffle ses quarante bougies, mais reste cruellement d'actualité. Même en France, oui. Le 26 novembre 1974, Simone Veil défendait son projet de loi à la tribune de l’Assemblée Nationale. Il y a 40 ans, l'IVG. IVG : 40 ans de droit, manifestons. Anniversaire loi Veil - Événements. Si l'avortement est interdit et criminalisé au moins depuis l'édit de 1556, l'interdiction applicable en 1975 est issue de l’article 317 du code pénal.

Il punit de peine de prison et d’amende le fait de subir, de pratiquer ou d’aider un avortement. Le manifeste des « 343 salopes » Plaidoirie de Gisèle Halimi au procès de Bobigny (voir avec la cause des femmes) Loi Veil : 40 ans après, l'hommage des députés. La légalisation de l'avortement a 40 ans. Le 26 novembre 1974, Simone Veil, alors ministre de la Santé, monte à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre une loi historique sur un sujet ultra-sensible et dans un climat extrêmement tendu. Pour saluer ce combat, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a reçu à la mi-journée des signataires du manifeste de 1971, dont l'actrice Catherine Deneuve et la cinéaste Agnès Varda.

"Je me demande si la loi Veil passerait aujourd'hui. Quarante ans droit à l’avortement. La mort d’Hélène Missoffe. Droit à l’IVG : l’histoire d’une lutte féministe, toujours d’actualité. Au delà des célébrations de la légalisation de l’avortement, face aux reculs de ces dernières années le combat pour le respect des femmes à disposer de leur corps reste au cœur des combats féministes. Entretien avec Maya Surduts* Quel regard portes-tu sur les célébrations autour des 40 ans de la légalisation de l’avortement ? [22 avril] IVG, 40 ans après. Le 22 avril à 19h30 au cinéma Les Alizés de Bron La projection sera suivie d'une rencontre avec les deux réalisateurs : Yves Campagna et Jean-François Raynaud. La séance est gratuite sur réservation en écrivant à : amandine.duplessy@francetv.fr Interruption Volontaire de Grossesse. 40 ans après, où en sommes nous ?

Des femmes nous font face, elles témoignent. Elles posent un regard sur leur IVG. Poitiers : une exposition pour retracer l'histoire de l'avortement - France 3 Poitou-Charentes. Femmes. L’avortement, quelle histoire ! L’autre pilule, un combat pour les femmes.