background preloader

Déontologie

Facebook Twitter

Le consentement médical (1/2) Comment élaborer et mettre en oeuvre des protocoles pluriprofessionnels ? Sans titre. L'école des soignants: La relation patient-médecin, une question de confiance ? - 1. Mensonges de patients, mensonges de médecins. A première vue, une relation patient-médecin de qualité semble fondée sur la confiance réciproque.

L'école des soignants: La relation patient-médecin, une question de confiance ? - 1. Mensonges de patients, mensonges de médecins.

Sans titre. Sans titre. Hershey, Etats-Unis – La Federation of State Medical Boards (FSMB) américaine, qui joue un rôle équivalent au Conseil national de l’Ordre en France (CNOM), a émis des recommandations sur l’utilisation appropriée d’Internet et des réseaux sociaux par les médecins.

sans titre

En revanche, il existe un « trou noir » concernant la recherche d’informations sur les patients. En clair, un médecin peut-il « googleliser » ses patients ? La question n’a rien de trivial tant l’utilisation d’Internet s’est répandue chez les professionnels de santé. Sans titre. Le site d'un Français peut violer la loi française s'il vise l'étranger. Sans titre. L'éthique biomédicale : définition, principes et exemples tirés de "Docteur House" Le mot "éthique" – ou "bioéthique" lorsqu'il est question de santé et de sciences du vivant – est de ceux qui font fuir, parce que certains l'assénent comme un coup de massue ou un argument d'autorité, ou l'invoquent en présupposant que tout le monde sait de quoi il s'agit et en suggérant que ceux qui ne le savent pas sont incultes, voire méprisables.

L'éthique biomédicale : définition, principes et exemples tirés de "Docteur House"

Or, il ne s'agit pas d'un mot sale, méprisant ou hautain, mais d'un mot estimable. Et ce qu'il désigne ne l'est pas moins. Qui plus est, ce qu'il évoque en premier lieu, c'est précisément l'estime que tout un chacun devrait manifester – dans ses paroles ou ses actes – envers tout un chacun. La prévention et l’élimination du manque de respect et des mauvais traitements lors de l’accouchement dans des établissements de soins. Right to Respect and Dignity of Women During Pregnancy and Childbirth by Sophie Goyet. Ne nous jugez pas !

J'ai reçu ces jours-ci un message écrit par une lectrice.

Ne nous jugez pas !

Après qu'elle m'a donné son accord, je publie le texte de son message et, juste après, le rappel d'un texte récent du British Medical Journal. "Monsieur, Pourquoi des listes de soignant.e.s dressées par les patient.e.s ? J'ai répercuté ces jours-ci sur ma page Facebook et mon flux Twitter l'adresse de Gyn&Co, site d'information donnant des noms de soignant.e.s féministes.

Pourquoi des listes de soignant.e.s dressées par les patient.e.s ?

La liste n'est pas composée par des médecins mais par des patient.e.s. Elle recourt à des critères nombreux (et parfois subjectifs, ce qui n'a rien de problématique à mes yeux) ; certains professionnels se sentent gênés, d'autres offusqués par cet annuaire. D'autres – j'en fais partie – appelaient de leurs voeux ce type d'initiative dès les années soixante-dix. Egora.fr. Www.internationalmidwives.org/assets/uploads/documents/CoreDocuments/CD2005_001 V2014 ENG Philosophy and model of midwifery care.pdf. For people with disabilities, doctors are not always healers. By Leana S.

For people with disabilities, doctors are not always healers

Wen October 27 It was midnight in the emergency department of my hospital, and the chief resident was on a roll. Clad in green scrubs — two sizes too small for his body, they emphasized his muscular physique — he dashed between the ambulance bay and the critical care rooms. “Wen!” L’avocat des patients sonne l’alarme. La population « doit se réveiller », car elle se fait passer sous le nez une réforme du réseau de la santé et des services sociaux qui la privera de droits primordiaux.

L’avocat des patients sonne l’alarme

L’avocat spécialisé en droit de la santé Jean-Pierre Ménard lance un cri d’alarme : « Ça va beaucoup plus loin qu’une simple réforme de structure, analyse-t-il. On recule en matière de transparence, d’indépendance du réseau et d’imputabilité, et la population ne se rend pas compte de ce qui est en train de se passer. » Le plus grave impact de la réforme consiste à priver les patients du libre-choix de leur lieu de soins, lequel est pourtant garanti dans la loi sur la santé et les services sociaux. En fusionnant les établissements de santé en 19 établissements régionaux, légalement, le choix des patients est réduit à peau de chagrin. « C’est une valeur fondamentale. La relation patient/soignant : étude Fondation MACSF.

Le site de la Médecine Générale. Gynéco & consentement : mon corps, mon choix ! La polémique née du témoignage d’Agnès Ledig sur le « point du mari » lance un débat plus large autour de la notion de consentement éclairé de la patiente en gynécologie. En médecine non plus, subir n'est pas consentir. Article initialement publié le 9 avril 2014. Philosophy of Care. We, the midwives of the American College of Nurse-Midwives, affirm the power and strength of women and the importance of their health in the well-being of families, communities and nations.

Philosophy of Care

We believe in the basic human rights of all persons, recognizing that women often incur an undue burden of risk when these rights are violated. We believe every person has a right to: L’importance de redéfinir la profession. Marc Zaffran est devenu médecin de famille, comme l’a été son père avant lui, pour soigner.

L’importance de redéfinir la profession

Il a rapidement réalisé que bien peu de médecins se préoccupaient réellement du bien-être de leurs patients. Dans son nouveau livre , en librairie dès aujourd’hui, l’auteur, maintenant professeur d’éthique à l’Université de Montréal, écorche le corps médical avec sa verve habituelle afin de susciter un « débat fécond » entre les soignants et les patients. La relation entre un médecin et son patient est souvent un rapport de force. Il parle, on obéit. Avez-vous une confiance aveugle en votre médecin?

Les patients contemporains face à la démocratie sanitaire. 1L’expression « patient contemporain » (Fainzang, 2006 ; Klein, 2012) évoque une mutation du statut de patient, un nouveau regard de la société sur l’identité et le rôle de ce dernier.

Les patients contemporains face à la démocratie sanitaire

Elle renvoie à un pan récent de l’histoire de la biomédecine, médecine « scientifique » qui s’est établie en Europe au commencement du XIXe siècle, au cours duquel de multiples initiatives scientifiques et techniques, professionnelles et profanes ont contribué à placer le patient davantage au centre du système de soins. Base de données publique Transparence Santé. La base de données publique Transparence - Santé La base de données publique Transparence - Santé rend accessible l’ensemble des informations déclarées par les entreprises sur les liens d’intérêts qu’elles entretiennent avec les acteurs du secteur de la santé.

Pilotée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, cette initiative de transparence vise à préserver la nécessaire relation de confiance entre les citoyens, les usagers et les multiples acteurs du système de santé. La transparence, condition indispensable pour préserver la confiance La loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé garantit l’indépendance et l’impartialité des décisions prises en matière de santé. Elle impose la transparence des liens entre les industries de santé et les autres acteurs du monde de la santé, professionnels de santé, étudiants, sociétés savantes, associations, médias, etc. Nouvelle brochure : 'Empowerment, tous ensemble pour la santé'

Empowerment. Cherchez un peu sur Internet. Vous trouverez les définitions les plus divergentes. Les stéréotypes homme-femme mauvais pour la santé. La dépression est-elle plutôt une "maladie de femme"? L'infarctus touche-t-il surtout les hommes? Des membres du comité d'éthique de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, ont publié mardi une note évoquant les discriminations liées au sexe et au genre dans le domaine de la santé. Décryptage avec Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche à l'Institut Pasteur et membre du groupe "genre et recherche en santé" du comité d'éthique de l'Inserm.

Procédures de contrôle de l'insuffisance professionnelle et règles de suspension temporaire des personnels médicaux et non médicaux. Décret n°2014-545 du 26 mai 2014 - Base de données juridique. Des ordonnances avec pictogrammes pour patients illettrés. Avec Martin Winckler, le malade imaginatif. Parole du patient, éthique du soignant. Parole du patient, éthique du soignant par MZ/MW, Conférence internationale d’éthique clinique, Paris 2014Article du 27 avril 2014 C’est la parole du patient qui désigne le soignant.

Patients Lose When Doctors Can't Do Good Physical Exams. By Sandra G. Boodman Doctors at a Northern California hospital, concerned that a 40-year-old woman with sky-high blood pressure and confusion might have a blood clot, order a CT scan of her lungs. To their surprise, the scan reveals not a clot but large cancers in both breasts that have spread throughout her body. Had they done a simple physical exam of the woman's chest, they would have been able to feel the tumors. A quoi voit-on qu'un *obstétricien* ne respecte pas une patiente et se conduit de manière anti-professionnelle ?

(6) A quoi voit-on qu'un(e) gynécologue ne respecte pas une patiente (et n'a pas une attitude professionnelle) ? Des dangers de la protocolisation en médecine. Paris, le samedi 24 mai 2014 – La fermeture annoncée du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Raymond Poincaré défraie la chronique depuis plusieurs semaines. Beaucoup de familles des enfants traités ou ayant été soignés dans cette unité sont en effet opposées à cette décision. Interpellée à ce sujet, l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) défend cependant son choix en soulignant que « la manière dont sont pris en charge les patients (…) fait l’objet de controverses depuis plusieurs années ».

Dans un communiqué publié début mai, elle déplore entre autres une prise en charge « différente des traitements habituellement utilisés par les équipes françaises et européennes ». Or ce refus des protocoles établis est totalement assumé par le docteur Nicole Delépine, responsable de ce service. De fait l’ensemble de la démonstration n’appartient qu’à Nicole Delépine. Par le docteur Nicole Delépine * Une liste noire des «charlatans de la médecine» mise en ligne. L'ordre professionnel des médecins du Québec tente de frapper un grand coup contre ceux qui ont été reconnus coupables par les tribunaux d'avoir pratiqué illégalement la médecine depuis 2005.

Sur le territoire desservi par La Tribune, le Collège des médecins a identifié Nicole Ouellet qui a été condamnée à 24 chefs d'accusation de pratique illégale de la médecine pour des montants d'amende de 2000 $ pour chaque chef d'accusation. Toujours à Sherbrooke, le Collège des médecins met le public en garde contre Jacques Owen Labonté accusé en mai 2006, Daniel Galipeau reconnu coupable en septembre 2008 et Karol Girard à Magog inculpé en septembre 2009 pour pratique illégale de la médecine.

Marlène Perreault de Victoriaville et Denis Ruest de Thetford Mines sont aussi pointés sur cette liste des personnes condamnées pour pratique illégale de la médecine. Untitled. Quand la patiente s’impatiente … « Un très grand nombre d'examens sont inutiles », selon le Pr Didier Sicard, du Comité national d’éthique. « Le phénomène de surmédicalisation est présent dans tout le champ de la santé. Avant, on ne s'en préoccupait pas, tout paraissait légitime. Patients inquiets et surconsommation de soins. Santé Patients inquiets et surconsommation de soins. L'attitude du médecin avec son patient a un impact sur sa santé.

Regarder son patient dans les yeux, lui donner le temps de décrire ses symptômes sans l'interrompre ou poser des questions ouvertes ne sont pas seulement de banales marques d'attention, mais une véritable compétence clinique. Association de Gestion Agréée des Professions de Santé - Adresses Utiles. Ça pique ? The Influence of the Patient-Clinician Relationship on Healthcare Outcomes: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Parole du patient, éthique du soignant. Gynéco & consentement : mon corps, mon choix !

Dossier médical

Clause de conscience du médecin. Accès aux soins et CMU complémentaire : les résultats des travaux du Défenseur des droits. Quelle réponse des pouvoirs publics à l'engouement pour les médecines non conventionnelles ? (Note d'analyse 290 - Octobre 2012. J’ai été, reste et resterai un médecin mal-adroit mais bien-traitant… De l’autre côté de la frontière. Primum cogitare. La plupart des gens ne s'informent pas assez pour prendre part aux décisions médicales les concernant. La maltraitance médicale est un viol. "Je voudrais rassurer les médecins inquiets face aux patients mieux informés" Dr Claude Leicher (MG France) Ordonnance médicale à l’étranger - Les règles. Texting While Doctoring: A Patient Safety Hazard. Maladite. Messages d'information dans les salles d’attente : vraiment un danger pour la santé publique ?

Oser parler avec son médecin. Les défis éthiques du gynécologue/obstétricien. On vit une époque formidable : limites et abus de la prévention. Un travail de fin d'études infirmier sur les bienfaits de l'humour. Académique. Déontologie : près de 300 plaintes contre Debré et Even. Article 83 - Rédaction d'un contrat. Est-il dangereux de penser que la santé n’a pas de prix ? Article 89 - Tenue cabinet. Identification of doctors at risk of recurrent complaints: a national study of healthcare complaints in Australia. Au vingt-et-unième siècle, les médecins français continuent à maltraiter les femmes.

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique. Quand la patiente s’impatiente … Le Chœur des femmes (P.O.L) Les médecins maltraitants - Comment les reconnaître ? Que faire quand on les a subis ? Soigner, c'est partager. Code de déontologie des sages-femmes (Version consolidée le 19 juillet 2012) Les médecins contre la légalisation du testing. Peut-on encore avoir confiance en son médecin ? Merci la HAS ! L'Académie de médecine juge qu'il y a trop d'examens médicaux inutiles. Comment promouvoir l’action du Formindep. Médecine : ceux qui disent non aux labos. Code de la sécurité sociale. - Article L162-4. Pour mieux soigner : des médicaments à écarter'', 1er février 2013.

Angela di Pastena, jeune chercheur en neuropsychologie : « Le soin ne passe pas que par la médecine » Contraception : comment l'ignorance médicale et le marketing industriel mettent les femmes en danger... et comment y échapper. Il faut garantir l'independance du corps médical et des autorités de santé en France. Relation de soin médecin-patiente dans les domaines liés à la sexualité. Humacoop - HUMACOOP Formation action humanitaire préparation au départ en mission humanitaire ONG. Mail et réseaux sociaux : attention à la faute professionnelle. Les dossiers du professionnel. N°59 L'erreur en médecine.