background preloader

Contraception définitive à visée contraceptive

Facebook Twitter

Contraception définitive : l’ANSM envisage de renforcer l’encadrement de la pratique autour d’Essure. L’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM), la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) envisagent de mettre en place des mesures pour mieux encadrer la pratique de stérilisation définitive par méthode Essure, a indiqué l’agence au « Quotidien », précisant que le dispositif en lui-même ne posait « a priori » pas de problème.

Contraception définitive : l’ANSM envisage de renforcer l’encadrement de la pratique autour d’Essure

Les idées reçues de la stérilisation

Recommandations et législation Stérilisation. Trouver un médecin pour des essures, une vasectomie. Vasectomie. Stérilisation féminine, Essure. Stérilisation en France. Stérilisation dans le Monde. Restauration de la fertilité : les trompes et les ovaires Gynéco. Nouvel onglet. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins. Childfree - un.nouveau.regard.overblog.com. Voilà comme promis je reviens écrire quelques lignes sur ma demande de stérilisation.

childfree - un.nouveau.regard.overblog.com

Petit rappel, j'ai 29 ans et je n'ai pas d'enfant... Sant Femmes : dix minutes d'opération pour se faire stériliser. N'importe quelle femme âgée de plus de 18 ans peut depuis le 4 juillet 2001 bénéficier, en toute légalité, d'une stérilisation.

Sant Femmes : dix minutes d'opération pour se faire stériliser

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette pratique, bien que courante, était, jusqu'à cette date, entourée d'un flou juridique qui la plaçait à la frontière de l'illégalité. Ce qui engageait, par voie de conséquence, la responsabilité de ceux qui l'exerçaient. Ces temps sont révolus ; la pratique s'est répandue comme une traînée de poudre pour constituer aujourd'hui un mode de contraception majeur, choisi par quelque 30 000 femmes chaque année en France. Un choix facilité par le développement depuis 8 ans d'Essure, une technique alternative à la classique ligature des trompes. Stérilité - Le seul moyen d'avoir une vie exceptionnelle est de faire des choses exceptionnelles. Mardi 5 juillet 2 05 /07 /Juil 02:38 En France, il est très difficile de se faire ligaturer les trompes avant d'avoir des enfants.

Stérilité - Le seul moyen d'avoir une vie exceptionnelle est de faire des choses exceptionnelles

Et même là, les médecins sont réticents, à cause de nombreuses femmes qui changent d'avis, et découvrent, à 45 ans, qu'elles veulent un cinquième enfant avec leur nouveau partenaire, qu'elles aiment vraiment celui là, promis juré. De toute façon, avant 30 ans, l'opération n'est pas sure, car les trompes risquent de se reformer naturellement. Vu la capacité de mon corps à se régénérer, je préfère effectivement ne pas tenter le coup. Pourquoi je sais ça ? Pas d’enfant pour la vie. Dix ans, c’est peut-être court pour changer les mentalités.

Pas d’enfant pour la vie

Voilà dix ans que la loi du 4 juillet 2001 autorise en France la contraception définitive. Concrètement, l’opération s’est longtemps résumée à la ligature des trompes de l’utérus d’une femme ; et pour sa version masculine, à la vasectomie, où l’on sectionne les canaux qui transportent les spermatozoïdes. Mais, dans l’esprit des Français, cette forme de contraception rappelle avant tout des méthodes de stérilisation, barbares, pratiquées sur des populations vulnérables. Le blocage des trompes.

Le blocage des trompes, ou occlusion des trompes, est une méthode de contraception permanente qui consiste à bloquer les trompes de Fallope pour empêcher les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule.

Le blocage des trompes

Pratiquée par un médecin qualifié, l’intervention dure environ 35 minutes. Elle ne requiert pas d’anesthésie générale ni d’incision dans l’abdomen. Des micro-implants sont insérés dans les trompes de Fallope, en passant par le vagin et le col de l’utérus. Au cours des semaines suivantes, une barrière naturelle se forme autour des micro-implants pour empêcher les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule, ce qui prévient la fécondation de manière permanente. Les ovaires continueront de libérer des ovules, mais ceux-ci seront réabsorbés naturellement par le corps. Www.medical78.com/nat_protocole_sterilisation.pdf.

"Je ne veux pas d'enfant", la lettre ouverte pour le droit à la stérilisation. Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 2 avril 2012 Une jeune femme de 32 ans explique sur Offensive Libertaire le combat qu’elle mène en vain depuis quatre ans pour se faire stériliser. Peut-on subir une stérilisation définitive quand on est sûr de ne pas ou plus vouloir d’enfants ? C’est la question que pose cet article publié sur Offensive Libertaire. Son auteure, une jeune femme de 32 ans qui a décidé de ne jamais enfanter, raconte son combat pour trouver un spécialiste qui accepterait de la stériliser. Stérilisation : toutes les méthodes. Blog & Forum de la Vasectomie en France. L'Utérus Libre. Quel risque de GEU après stérilisation tubaire ? La stérilisation ESSURE - Traitement cancer gynecologique Marseille,Aubagne - Centre de Gynécologie Obstétrique.

En quoi consiste la stérilisation Essure ?

La stérilisation ESSURE - Traitement cancer gynecologique Marseille,Aubagne - Centre de Gynécologie Obstétrique

Des micro-implants (micro-inserts) souples et flexibles sont insérés par les orifices naturels du corps (vagin, col de l'utérus) et dans les trompes de Fallope.L'intervention (il s'agit d'un hystéroscopie) est effectuée en ambulatoire, soit sous anesthésie générale soit sans aucune anesthésie. La majorité des patientes peuvent reprendre leurs activités habituelles en moins d'une journée. Au cours des semaines consécutives à l'implantation, votre corps et les micro-implants agiront ensemble pour empêcher les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule. L'obstruction des trompes se fait par une réaction de fibrose qui est obtenue 3 mois après la pose des micros-implants. Pendant cette période, vous devrez continuer à utiliser une autre méthode de contraception (à l'exception du stérilet). Quel est le mode d'action des micro-implants ? Quels sont les avantages par rapport aux autres méthodes de stérilisation ?

Stérilisation : Besançon va vite. 22/10/2013 à 05:00 Vu 544 fois Le Pr Riethmuller : « Nous avons une capacité d’accueillir plus de femmes volontaires. » (Photo Nicolas BARREAU) Le CHRU Minjoz de Besançon est particulièrement observé en ce moment dans le domaine de la contraception définitive.

Stérilisation : Besançon va vite

Risug. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Risug

Le RISUG (Reversible Inhibition of Sperm Under Guidance), anciennement dénommé SMA, est le nom de développement d'un contraceptif masculin développé à l'Institut indien de technologie de Kharagpur en Inde par le Dr Sujoy K. Guha. Il est actuellement en phase III des essais cliniques (visant à établir l'efficacité et la tolérance du contraceptif masculin). Ce dernier a été breveté en Inde, en Chine, au Bangladesh, aux États-Unis et au Canada. RISUG. Www.casa.nl/sites/default/files/downloads/01Vragenlijst medische gegevens Essure Frans%2C mei 2011_0.pdf.

Sterilisation feminine. La stérilisation féminine est une forme définitive de contraception qui nécessite une intervention légère.

Sterilisation feminine

Les centres CASA pratiquent la méthode dite d’Essure. Comparativement aux autres méthodes traditionnelles, cette forme de stérilisation est plus fiable et moins préjudiciable. Dans cette méthode de stérilisation par voie vaginale et utérine, le gynécologue pose de tous petits éléments (micro-implants) à l’intérieur de chaque trompe de Fallope. Etant donné que l’on ne pratique pas d’incision, il ne reste aucune cicatrice. Sterilisation feminine. Une loi pour réglementer les stérilisations. Dans cet avis, adopté ce mercredi, le Conseil fédéral préconise diverses modifications concernant la limite d'âge à partir de laquelle la stérilisation peut être pratiquée de même que la stérilisation de personnes incapables de discernement.

Il suggère également que l'on tienne compte, dans une plus large mesure, de l'évolution de la microchirurgie et des possibilités accrues que celle-ci offre de rétablir les facultés reproductrices d'une personne. Si la majorité de la commission entend abaisser à 16 ans l'âge à partir duquel une personne peut décider de se faire stériliser, le Conseil fédéral, pour sa part, entend que l'on s'en tienne à la limite d'âge de 18 ans, telle qu'elle était prévue dans l'avant-projet de loi mis en consultation.

Il estime, en effet, que même de jeunes personnes majeures ne disposent souvent pas de la maturité nécessaire pour appréhender dans toute son ampleur l'atteinte que constitue la stérilisation. Vingt ans de stérilisation contraceptive au Québec (1971-1990) Résultats de recherche. Oui, la pilule peut être mortelle, dans certains cas, et dans d'autres, elle peut sauver une vie (empêcher une grossesse non désirée qui aboutirait à une IVG qui peut conduire à la mort, parce que oui, il existe de rares cas de mortalité post IVG) (1) Texte de Loi. Essure : une méthode de contraception définitive non chirurgicale. Contraception définitive. La vasectomie (ou stérilisation masculine) Lundi 28 mars 2005. Ce texte a été publié dans Le Réfractaire (n° 39, mai 1978). « Social, pacifiste, libertaire », tel se voulait le journal de l’Association des amis de Louis Lecoin (militant anarchiste qui arracha, en juillet 1963, par ses longues grèves de la faim, le statut d’objecteur de conscience).

Le journal, dont le premier numéro paraît le 1er avril 1974, et le dernier en avril 1983 (n° 82), est réalisé par May Picqueray, indomptable camarade, infatiguable soutien des objecteurs de conscience, irremplaçable amie, décédée en 1983 à l’âge de quatre-vingt-cinq ans. Le livre Pièces à conviction. Textes libertaires 1970-2000 (éd. La vasectomie (ou stérilisation masculine) Avertissement. Contraception définitive, un tabou français ? Les avancées de la stérilisation féminine. Les avancées de la stérilisation féminine. Aidons les citoyen(ne)s qui ne veulent pas avoir d'enfant à exercer leur liberté !!!! Pour un annuaire national des praticien.ne.s français.es pratiquant des stérilisations conformément à la loi par Marc Zaffran/Martin Winckler Article du 9 février 2015 La première version de ce texte a été postée en 2008.

Www.cadth.ca/media/pdf/152_No5_selectivetubal_edevice_f.pdf. Ai-je le droit de me faire stériliser ? Définitivement, la contraception séduit. «Parcours de la combattante au sein d'un océan de préjugés. "Je livre ici mon témoignage de façon non-anonyme parce que je n’ai rien à cacher et aussi parce que dans la mesure où j’ ai déjà témoigné pour Le Nouvel Observateur sans anonymat sur ce même thème, il n’y a pas de raison que je me cache maintenant !

Trêve de bavardages, Allons-y ! Mon intervention pour la pose d’implants ESSURE a eu lieu le 13 février 2013. Je n’ai remarqué que quelques jours avant cette date que était la veille du jour d’anniversaire de ma mère. Ni elle ni mon père ne sont au courant de ma décision de me faire stériliser d’ailleurs. Pour reprendre depuis le tout début, j’ai pris cette décision en 2011 après une mûre réflexion à propos des conséquences de la pilule que je prenais à l’époque (je prenais Diane à cette époque, en plus !). Comment je me suis fait stériliser. Seriez-vous prêt(e) à sauter le pas de la stérilisation ?