background preloader

Cannabis

Facebook Twitter

Cannabis, ce qu'il faut savoir - Edition 2016. Cannabis, ce qu'il faut savoir - Edition 2016. Guide d'aide à l'arrêt du cannabis - Edition 2016. Cannabis: les risques expliqués aux parents - Edition 2016. "Ce que le haschisch te donne d'un côté, il te le retire de l'autre... Il te donne le pouvoir de l'imagination mais t'enlève la possibilité d'en profiter." Charles Baudelaire - 1860. Dépénalisation des drogues au Portugal: bilan d'une expérience unique en Europe. En 2001, le Portugal a été le premier à dépénaliser la consommation de drogue.

Dépénalisation des drogues au Portugal: bilan d'une expérience unique en Europe

Malgré quelques paradoxes dans la façon de voir les choses, un petit bilan, après 15 ans de recul, montre des résultats globalement positifs. Il n'a pas augmenté ! C'est toujours le principal argument opposé à la décriminalisation de l'usage de drogue (quelle qu'elle soit), le nombre de «drogués» va augmenter ! Eh bien non, le scénario catastrophe prédit n'a pas eu lieu, l'usage de drogue n'a pas pas augmenté. Mieux que ça, si la consommation de drogue a légèrement augmenté chez les adultes, elle a nettement régressé chez les jeunes (en effet, quel est l'intérêt pour un ado de consommer un produit autorisé et de n'enfreindre aucune loi ?). Soigner plutôt que réprimer Les opposants à cette démarche jouaient, à l'époque, les oiseaux de mauvais augure en annonçant des hordes de toxicomanes européens déferlant sur le Portugal.

C'est une approche de santé publique qui est privilégiée par rapport à la répression. Actualité. Les législations des Etats membres en matière de drogues diffèrent encore beaucoup.

Actualité

Alors que certains distinguent "drogues légères" et "drogues dures", dans d'autres pays les peines sont systématiquement très lourdes. Fumer ou posséder du cannabis est un crime dans plusieurs pays européens et il est sanctionné par des amendes, voire des peines de prison. Dans trois Etats membres par contre, il n'est pas interdit d'avoir sur soi une quantité très petite de cannabis. Les fleurs du mal : une autre histoire du cannabis.

Rares sont les fleurs sujettes à controverses.

Les fleurs du mal : une autre histoire du cannabis

Peu de personnes critiquent durement les tulipes, les pétunias ou les orchidées. Depuis toujours en revanche, la fleur de cannabis inquiète autant qu’elle séduit, tout en jouant un rôle important dans l’industrie, la médecine, ou encore la culture populaire. Actualité. Les jeunes fument de plus en plus de cannabis, d’accord, mais pourquoi ? Paris, le mercredi 29 avril 2015 – Des résultats préliminaires de l’Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la défense (ESCAPAD) ont été dévoilés la semaine dernière par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Les jeunes fument de plus en plus de cannabis, d’accord, mais pourquoi ?

Les chiffres concernant l’expérimentation et l’usage du cannabis ont particulièrement retenu l’attention. En effet, comme nous l’avions rapidement signalé dans ces colonnes, "l’expérimentation" du cannabis a connu en 2014 une nouvelle progression après dix années de recul : entre 2011 et 2014, une hausse de plus de six points est constatée. De même, la consommation ponctuelle de cannabis augmenterait (25,5 % des jeunes de 17 ans rapportent avoir fumé cette substance au moins une fois dans le mois écoulé, contre 22,4 % en 2011), ainsi que l’usage régulier (qui concerne aujourd’hui 9,2 % des jeunes gens interrogés contre 6,5 % en 2011). Cannabis Use and Reduced Risk of Insulin Resistance in HIV-HCV Infected Patients: A Longitudinal Analysis (ANRS CO13 HEPAVIH). Mediscoop - Le site de l'actualité médicale et de la santé.

Identification. Déjà inscrit au site ?

Identification

Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. 14TLP0454_Di%20Forti.pdf. CANNABIS et SKUNK: C’est la consommation cumulée de THC qui mène à la psychose. Actualité publiée hier Lancet Psychiatry Cette variété de cannabis à taux élevé de THC, appelé « skunk » révèle ses risques pour la santé mentale, avec cette étude anglo-américaine qui alerte sur un risque associé extrêmement élevé de psychose.

CANNABIS et SKUNK: C’est la consommation cumulée de THC qui mène à la psychose

Mais ce n’est pas tout. L’étude révèle 3 configurations de consommation associées à un risque accru d’épisode de psychose : Commencer à consommer du cannabis "classique" à un âge jeune, en consommer beaucoup et quotidiennement, ou consommer de la skunk. Tabac, IVG, cannabis... Les maux (en chiffres) de la santé en Paca. Un lubrifiant au cannabis en vente aux États-Unis. Cette huile lubrifiante appelée Foria sera présentée lors des Winter X Games d'Aspen, qui se déroulent dans le Colorado du 21 au 25 janvier.

Un lubrifiant au cannabis en vente aux États-Unis

Des soirées VIP seront organisées par son fabricant, Native Roots, tous les soirs au Crystal Palace de la station. À noter que les Winter X Games sont une compétition sportive réservée aux disciplines extrêmes hivernales. Un porte-parole de Floria nous a confié que l'entreprise ne prévoyait pas de commercialisation à l'international dans un avenir proche, mais que son produit avait suscité un tel intérêt - même au-delà des frontières américaines - qu'elle allait y réfléchir.

Certaines propriétés bien connues du cannabis, la relaxation et la sensibilité tactile, sont très adaptées à ce genre de produits. Herbs for Labor VIII: Marijuana — Birth Institute. In this edition of her Birth Wisdom series called Herbs for Labor renowned herbalist Susun Weed shares her perspective on the controversial topic of marijuana use during labor.

Herbs for Labor VIII: Marijuana — Birth Institute

Marijuana and Pregnancy: What are the Risks? — Birth Institute. The use of marijuana (cannabis) has become a widely debated topic in the United States in recent times, and most have strong opinions about the medicinal or recreational use of this powerful plant.

Marijuana and Pregnancy: What are the Risks? — Birth Institute

As some women consider using marijuana to treat issues such as morning sickness they are left wondering about the effects of marijuana on themselves and their baby while pregnant. In this piece, author Pamela McColl shares a few reasons that using marijuana during pregnancy may have detrimental effects on the child, and why it should be avoided, even as a medical treatment, during this critical time. The public discussion and debate over marijuana, both as a recreational drug and for medicinal use, rages on. Negotiating through the rhetoric has left many of us searching for an objective, evidence based discussion.

In the context of maternity and marijuana there are specific, recent scientific findings that can assist in making appropriate choices for the well-being of mother and child. Enceinte… et accro au cannabis - 31/10/2014. Cannabis, la drogue douce dont l'hypocrisie dure #DATAGUEULE 11. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins. Connaître Le Cannabis. 1. Le cannabis. Priorité santé.

1. Le cannabis

Vers un renforcement du dépistage du cannabis au volant. Paris, le jeudi 28 août : Un nouveau dispositif de détection de drogue va prochainement être expérimenté sur les conducteurs dans plusieurs départements, a annoncé le délégué interministériel à la sécurité routière Jean-Robert Lopez. Dans une interview au Républicain Lorrain, il indique qu’ « à partir de cet automne on va expérimenter dans plusieurs départements ce qu'on appelle le deuxième test salivaire. Au lieu d'aller en milieu hospitalier pour une analyse sanguine, les forces de l'ordre feront un deuxième prélèvement salivaire.

Il sera envoyé dans un laboratoire pour confirmer d'une façon incontestable la prise d'une substance illicite ». La vente de marijuana récréative démarre dans l'État de Washington. «Nous avons attribué des permis à 25 magasins de détail qui seront habilités à vendre de la marijuana à fumer, à vaporiser, ainsi que des pipes et vaporisateurs», a indiqué à l'AFP Brian Smith, porte-parole du régulateur, le Washington State Liquor Control Board. «Plusieurs boutiques» vont ouvrir leurs portes dès mardi, le reste dans les jours prochains, a-t-il ajouté. Les prix de vente sont libres. Après l'e-cigarette, l'e-joint prépare son arrivée sur le marché. SANTÉ - Il fallait s'en douter.

Après le large succès rencontré par l'e-cigarette, une entreprise a décidé dans se lancer dans la production d'e-joints. Et qui d'autre pour s'occuper de se projet qu'une société néerlandaise? Que nous apprennent les singes sur le cannabis ? Déjà inscrit au site ? Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. Pour des raisons réglementaires, l’inscription individuelle des professionnels de santé est indispensable pour accéder au site. Il est indispensable, pour vous identifier : que votre ordinateur soit à l'heure (ainsi qu'à la bonne date) que votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari...) accepte les cookies.Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d'aide : Comment activer les cookies Héritier du Journal International de Médecine publié sous sa version papier d’octobre 1979 à juillet 1998, JIM.fr est aujourd’hui l'un des premiers sites médicaux francophones selon toutes les enquêtes de lecture.

IVG, mariage gay, alcool, drogue : petit tour d'Europe. Non, les Polonais ne sont pas les plus gros buveurs de l'UE. Et oui, certains pays interdisent encore l'IVG. Le scrutin européen approchant, état des lieux cartographié et «dataïsé» de quelques questions que l'on se pose, ou pas. La marijuana modifie le cerveau, même à petites doses. Fumer de la marijuana seulement une fois par semaine entraînerait des changements dans la taille et la forme de deux régions du cerveau qui sont actives dans les émotions et la motivation.

Selon les résultats d'une étude, financée aux États-Unis par le National Institute on Drug Abuse, l'Office of National Drug Control Policy, le Counterdrug Technology Assessment Center et le National Institute of Neurological Disorders and Stroke, l'effet de cette drogue n'a pas qu'une incidence sur les gros fumeurs, mais aussi sur les fumeurs occasionnels. L'inhalation de marijuana est souvent associée à des problèmes de motivation, d'attention, d'apprentissage et de mémoire. Sans titre. Quizz : cannabis / Addictions / Dossiers d'information / Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie / Thématiques. Cannabis : des effets très variables. 25 février 2014. Le cannabis pourrait enfumer le VIH/Sida.

1. Le cannabis thérapeutique. Le nouveau site du CIRC et du 18 Joint. Les fumeuses de joints se protègent moins - Femmes dans la société - La Parisienne. Fumeurs occasionnels de cannabis : urinez et vous saurez ! La consommation de cannabis associée à des modifications anatomiques du cerveau. Vos patients connaissent-ils les risques cardio- vasculaires associés au cannabis ? Appétence pour le cannabis et schizophrénie, un cercle vicieux. Www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxiotc. Pratiques Addictives - Pratiques en santé.

France: feu vert pour le cannabis thérapeutique avec le Sativex - La Parisienne. Cannabis : tour du monde des législations. Découverte d’une molécule qui protège le cerveau d’une intoxication au cannabis. Drugs meter — get some feedback on your drug use. MATCH 11 2013 Le cannabis en blouse blanche. Accepteriez-vous que le Business s’empare du cannabis ? Www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxejt9. Www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxiot9. - Cannabis: les risques expliqués aux parents. Du cannabis chez le docteur. Mildt - Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie - Cannabis. Can Marijuana Reduce Social Pain? Cannabis : repères pour intervenir. CANNABIS: Un remède ou un recours contre l’exclusion sociale?

Comparatif : les législations sur le cannabis en Europe.