background preloader

Accouchement à domicile

Facebook Twitter

Accoucher à la maison n’est pas plus dangereux qu’à l’hôpital. Accoucher à la maison n’augmenterait pas le risque de complications. Accoucher à la maison, une autre façon de donner la vie - L'avenir. L'accouchement à domicile n'est pas un sujet tabou mais... - 05/05/2015 - ladepeche.fr. Aujourd'hui, l'intégralité du corps médical fête la journée internationale des sages-femmes.

L'accouchement à domicile n'est pas un sujet tabou mais... - 05/05/2015 - ladepeche.fr

Dévouées aux futures mamans, ces femmes les accompagnent sur le chemin de la naissance, le plus souvent en milieu hospitalier. Mais pas toujours : l'accouchement à domicile est un choix méconnu par les parents et par la population en général. Julien Mahieu, infirmier et président de l'association Naturnaissance sur Montauban, s'efforce d'encourager cette pratique où le naturel est roi, tout autant que les parents et leurs bébés. «Avec les accouchements à domicile, on essaie de lutter contre les violences obstétricales dont beaucoup de mères sont victimes.

La SMAR en France. Home. Les Femmes sages - Accueil. Elle accouche dans son salon : le soutien moral est souvent le meilleur "soin" à apporter. Une Niçoise a été contrainte d'accoucher dans le canapé de son salon (F.

Elle accouche dans son salon : le soutien moral est souvent le meilleur "soin" à apporter

DANA/SIPA). La rapidité d’une naissance est parfois surprenante, surtout quand des contractions se sont montrées peu ou pas efficaces pendant plusieurs heures. Les médias relatent régulièrement ces accouchements "surprises" à la maison, en pleine rue ou dans les transports en commun ; parfois, comme la semaine dernière, après un aller-retour à la maternité. Entretien avec Catherine Béchard, autour de son documentaire « Loba » Après avoir fait partie de la programmation du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse, le documentaire Loba de Catherine Béchard a commencé officiellement sa sortie dans les salles de cinéma en France depuis le 8 avril 2015.

Entretien avec Catherine Béchard, autour de son documentaire « Loba »

Il y ait question d'accouchement, ce moment de grand bonheur qui cache aussi des situations la plupart du temps peu audibles. Le sujet ne laisse pas indifférent et après un article sur le film, je publie à présent l'entretien réalisé avec Catherine Béchard, la réalisatrice du documentaire, dans le but de poursuivre l'échange avec les lecteurs sur ce sujet de société passionnant. Identification. Déjà inscrit au site ?

Identification

Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. Pour des raisons réglementaires, l’inscription individuelle des professionnels de santé est indispensable pour accéder au site. Il est indispensable, pour vous identifier : que votre ordinateur soit à l'heure (ainsi qu'à la bonne date) que votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari...) accepte les cookies.Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d'aide : Comment activer les cookies Héritier du Journal International de Médecine publié sous sa version papier d’octobre 1979 à juillet 1998, JIM.fr est aujourd’hui l'un des premiers sites médicaux francophones selon toutes les enquêtes de lecture.

Donner la vie chez soi. Mise au point sur les chartes de l’Association Nationale des Sages-Femmes Libérales, membre de la CNPL. Vous pouvez trouver sur le site de l’ANSFL, deux documents différents intitulés « Charte » : charte de l’AAD et charte éthique.

Mise au point sur les chartes de l’Association Nationale des Sages-Femmes Libérales, membre de la CNPL.

Ces formulations proches favorisent une certaine confusion aussi le conseil d’administration de l’ANSFL a-t-il souhaité rebaptiser la seconde. La charte éthique devient Engagement éthique. Cet engagement vous est proposé au moment de votre adhésion à l’ANSFL. Pour que votre nom soit visible de tous les visiteurs de notre site, en particulier les femmes cherchant les coordonnées d’une sage-femme libérale par le biais de la carte, vous devez signer ce document (lorsque vous cliquez sur « profil visible »). Si vous choisissez de ne pas le signer, vous n’apparaitrez pas sur le listing. Le mythe de l’accouchement qui dérape en quelques secondes. Il suffit d’évoquer l’idée d’accoucher en dehors d’un hôpital pour qu’une armée de médecins s’élève en brandissant les innombrables risques de cette entreprise.

Le mythe de l’accouchement qui dérape en quelques secondes

L’argument le plus utilisé est que toutes les femmes, y compris celles en excellente santé, à la grossesse idyllique et ne présentant aucun risque apparent, peuvent voir leur accouchement se compliquer sans la moindre raison et virer au drame en quelques instants. Un médecin peut se limiter à prononcer cette phrase pour contrer toute proposition visant à offrir aux femmes des lieux plus respectueux pour donner la vie, tels que les maisons de naissance ou la possibilité d’accoucher à domicile.

Qu’importe si cet argument est irrationnel et en contradiction avec les données scientifiques, la terreur est la meilleure arme pour dissuader les femmes de toute aspiration à la liberté et les maintenir dans une soumission la plus absolue au pouvoir médical. Françoise Servent défend l’accouchement à domicile (Hérault) Interview de Françoise Servent réalisée par Boris Aubligine (11 mars 2015) Françoise est sage-femme spécialisée dans les accouchements à domicile.

Françoise Servent défend l’accouchement à domicile (Hérault)

Si ce n’était pas une vocation au départ et qu’elle a répondu à une demande, Françoise à voué sa vie professionnelle à accompagner des familles souhaitant vivre cet instant précieux dans un cadre intime. Bien qu’à première vue ce choix puisse en surprendre plus d’un, Françoise explique comment et pourquoi ce type de naissance n’est plus à cadre pourvu qu’il soit encadré par des sages-femmes. Elle revient aussi sur la pression juridique qui s’abat sur la profession à cause d’un diagnostic erroné au départ : les accouchements à domiciles qui montreraient des résultats similaires voire meilleurs que dans les hôpitaux sont classés avec tous les accouchements hors structures incluant donc l’ensemble des accouchements inopinés et donc très dangereux.

Interview réalisée par Boris Aubligine pour Etika Mondo. Connexion. Is Home Birth Ever a Safe Choice? - Room for Debate. Comité de Soutien à Krista Guilliams. Soutenir Krista dans son combat Qui est derrière ce comité ?

Comité de Soutien à Krista Guilliams

Le comité de soutien de Krista est constitué de toutes les bonnes volontés disponibles. Toute personne qui se sent concernée par la liberté des femmes et des couples à choisir le lieu de leur accouchement est légitime dans ce comité. Parents, professionnels de santé, ... Nous devons aider Krista, au nom de la liberté de choix ! Entre leurs mains, un documentaire de Céline Darmayan. Accouchement A Domicile, la liberté de choisir - liliaimelenougat. 26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 09:00 J'ai souhaité dessiner cet article parce qu'il y a peu de temps, en discutant avec des sages-femmes ou des femmes ayant vécu un accouchement à domicile, je me suis rendu compte de ma méconnaissance de la pratique d'un AAD et de mes préjugés sur le sujet.

Accouchement A Domicile, la liberté de choisir - liliaimelenougat

En allant plus loin je me suis aussi aperçu que si la péridurale est un droit de la femme, l'AAD en est aussi un, comme celui d'accoucher allongée ou accroupie, dans l'eau ou dans un lit, dans nos vêtements ou nue... Restons maître de son corps et soyons à son écoute. Les couples doivent avoir la liberté de choisir l'accompagnement et la naissance qu'ils souhaitent offrir à leur enfant.

Port-Sainte-Marie (47) : la radiation de la sage-femme confirmée. Rista Guilliams aurait sans doute dû s'y préparer, mais son esprit ne pouvait anticiper ce qu'elle a toujours considéré comme inconcevable.

Port-Sainte-Marie (47) : la radiation de la sage-femme confirmée

La radiation de cette sage-femme de Port-Sainte-Marie pratiquant des accouchements à domicile a été confirmée en appel, mercredi après-midi, par la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des sages-femmes. Son interdiction d'exercer sera effective au 1er mai. À l'origine, une plainte d'août 2013 portée par l'Ordre départemental des sages-femmes, suite au signalement de six transferts qui n'auraient pas été réalisés dans les conditions optimales, après enquête auprès des établissements de santé. Examinée le 11 avril 2014 par la chambre disciplinaire de première instance de l'Ordre des sages-femmes à Toulouse, la décision, rendue un mois plus tard, faisait état de la radiation du tableau de l'ordre de Krista Guilliams. Deux soirées débat - 11/02/2015. Mercredi 11 février, à 20 h 30, et vendredi 13 février, à 20 h 30, Ciné 4 propose deux soirées débat. Mercredi 11 février : «Shirley, un voyage dans la peinture d'Edward Hopper». Une plongée dans la peinture d'Edward Hopper.

En présence de Françoise Briollais, spécialiste en histoire de l'art. Un hommage à la peinture d'Edward Hopper et à la vie quotidienne américaine des années 1930 aux années 1960, avec la mise en scène de treize de ses tableaux prenant vie et restituant le contexte social, politique et culturel de l'époque à travers le regard du personnage féminin, Shirley. Deux Tchèques défendent à Strasbourg les accouchements à domicile. Mme Dubska avait accouché de son premier enfant, une fille, dans une clinique en 2007. Une expérience "stressante" car elle fut obligée d'être couchée dans une "position inconfortable" et de prendre des hormones contre son gré, affirme-t-elle.

Cette mère de 29 ans a donc décidé de saisir, avec une autre Tchèque révoltée, Alexandra Krejzova, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) à Strasbourg pour combattre l'Etat à propos de cette loi qui interdit aux sages-femmes d'assister aux accouchements à domicile. La Cour a tranché en décembre: les droits des deux mères n'ont pas été violés. Soutien sage femme AAD. Deux Tchèques défendent les accouchements à domicile. CEDH : deux Tchèques défendent les accouchements à domicile. Sarka Dubska a mis au monde ses deux fils sur un lit double de son appartement, avec l'aide de son mari. Elle aurait aimé être assistée par une sage-femme, mais la loi tchèque l'interdit.

Mme Dubska avait accouché de son premier enfant, une fille, dans une clinique en 2007. Une expérience "stressante" car elle fut obligée d'être couchée dans une "position inconfortable" et de prendre des hormones contre son gré, affirme-t-elle. Cette mère de 29 ans a donc décidé de saisir, avec une autre Tchèque révoltée, Alexandra Krejzova, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) à Strasbourg pour combattre l'Etat à propos de cette loi qui interdit aux sages-femmes d'assister aux accouchements à domicile. Déception pour les plaignantes. Ce que cet homme a fait pour sa femme est magnifique. Difficile de donner une plus belle preuve d'amour. Entretien – Cécile Bachelot – Accouchement à domicile.

Pour un accouchement respecté et respectueux. Naître Chez Soi. Les autorités sanitaires britanniques recommandent l'accouchement à domicile. Les autorités sanitaires britanniques plébiscitent l’accouchement à domicile. Une position surprenante au regard des recommandations préconisées depuis plusieurs décennies et qui fait peser le doute sur les réelles motivations du gouvernement. Des motivations qui pourraient être avant tout économiques.

Selon des déclarations du site internet du National Institute for Health and Care Excellence (Nice) relayées par Le Figaro, il existerait « des preuves scientifiques montrant qu’un accouchement sous l’autorité d’une sage-femme est plus sûr que l’hôpital pour une femme ne présentant pas de risques de complication. Le taux d’interventions, comme le recours aux forceps ou à la péridurale, est plus bas sans que la santé du bébé n’en pâtisse ». Les autorité sanitaire d’Outre-manche qui semblent convaincu du bien fondé de la démarche, ont de ce fait édicté de nouvelles recommandations en matière d’accouchement totalement contraires aux règles en vigueur actuellement. Accouchement à domicile : une législation encore floue en Europe - News Grossesse & bébé. Les juges européens ont débouté deux mères tchèques, furieuses de n'avoir pas pu être assistées par une sage-femme pour mettre au monde leur enfant chez elles.

Enfanter autrement. Alors que les mères sont bombardées de messages sur les risques de la maternité et qui encouragent l’utilisation de médication pour anesthésier la douleur, certaines mères (et leur partenaire) souhaitent reprendre du pouvoir sur l’expérience du devenir parent. Photo : Chantal Durette. Accoucher à domicile plutôt qu’à l’hôpital (et vice versa) Homebirth: Safe and Sane — Birth Institute.

Montana has the highest percentage of homebirths: 2.55% in 2009. That’s 692 homebirths per year in Montana, which has a yearly birth rate of 12,594. 1.96% of births in Oregon (962) were homebirths and Vermont had 121 homebirths, 1.91% of all Vermont births. Five additional states (Idaho, Pennsylvania, Utah, Washington, and Wisconsin) had a percentage of home births of 1.50% or above (Figure 3). In contrast, the percentage of homebirths was less than 0.50% for southeastern states from Texas to North Carolina, as well as for Connecticut, Delaware, the District of Columbia, Illinois, Massachusetts, Nebraska, New Jersey, Rhode Island, South Dakota, and West Virginia.

Despite the increased popularity of homebirths and mothers’ preference for midwifery care—or perhaps because of it—the American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG) has increased its criticism of homebirth. Midwives routinely have to claim their turf from doctors and sometimes even sue for restraint of trade. ''La vie et le vivant ne peuvent être couverts par une assurance !''

Outcomes of Care for 16,924 Planned Home Births in the United States: The Midwives Alliance of North America Statistics Project, 2004 to 2009 - Cheyney - 2014 - Journal of Midwifery & Women’s Health. In the United States, approximately 1% of all births occur in homes and birth centers, and these births are attended primarily by direct-entry midwives (DEMs), including certified professional midwives (CPMs).[1] Of the 1.18% of US births occurring outside of the hospital in 2010, approximately 66% (31,500) were home births.

Knoxville mom, doctor each weigh in on pros and cons of home bir. By LORI TUCKER 6 News Anchor/Reporter. Severe adverse maternal outcomes among low risk women with planned home versus hospital births in the Netherlands: nationwide cohort study. Ank de Jonge, midwife senior researcher1, Jeanette A J M Mesman, physician assistant midwife2, Judith Manniën, senior researcher1, Joost J Zwart, obstetrician3, Jeroen van Dillen, obstetrician4, Jos van Roosmalen, professor25 Author Affiliations. Alerte suite. Quand la peur du risque limite nos choix. Depuis quelques décennies, plusieurs groupes militent pour l'humanisation des naissances. From Executive Producer Ricki Lake and Director Abby Epstein. Un autre regard sur l'accouchement. This is your wake up call ! « If I could do that I could do anything – That’s what we’re taking away from Women » *

Des poids et démesure. Une nouvelle fois, la profession s'agite. Pour le moment vous n'en entendez rien mais cela ne devrait pas durer.La raison de cet émoi ? Les Mardis de la Recherche - "L’accouchement à domicile : des sages-femmes peu courantes" (2) A regarder absolument ! Sage-femme est une entreprise en plein essor dans l'ouest du Michigan. La honteuse histoire de la mortalité maternelle. 391 - Périnatalité et parentalité : une révolution en marche ? - Accoucher à domicile ? Comparaison France/Pays-Bas. La sage femme.

More women should give birth at home, advice suggests. AC - PANNEAUX MILITANTS. A Fulfilled Mommy: Best Practice Guidelines for Home Birth to Hospital Transfer. 16 choses à ne pas dire à une planification maman une naissance à la maison. Mon corps, mon bébé, mon accouchement ! Actions en cours - 1000 témoignages… - Pour un Libre Choix de Naissance. Des sages-femmes et des parents jugent l'accouchement à domicile menacé. Alter-naissance voit le jour - Santé - Première Édition. « Il y a énormément de préjugés et d'idées reçues sur l'accouchement à domicile » « Entre leurs mains », le documentaire entre intimité et poings levés. Céline Darmayan, Jacqueline Lavillonnière, Muguette Dini, Bruno Carbonne, Béatrice Jacques. The Business of Being Born. Var-Matin. Fruges : une sage-femme fait accoucher quatre mamans hors de l’hôpital en 15 mois - Fruges (62310, Pas-de-Calais) Back to Basics: Home Births Using Midwives - WKEF-TV ABC 22 News. Pour le droit de choisir son accouchement.

Pour le droit de choisir son accouchement. Piégées. Accouchement à domicile : la Cour européenne des droits de l’homme donne raison à l’Etat tchèque. Royaume-Uni: L'accouchement à domicile recommandé. Un État peut interdire les accouchements à domicile - 11/12/2014 - LaDepeche.fr. Homebirth after Cesarean: The Myth and the Reality - by Amy V. Haas.

Home Birth After Hospital Birth: Women’s Choices and Reflections – A Research Review by Jessica English. [SONDAGE] Accoucher à domicile : « le choix des parents » Un métier de rêve. AFAR - Alliance francophone pour l'accouchement respecté. Accouchement naturel ou à domicile - Vidéo. Soutien à l'accouchement à domicile. Présentation des quatre sages-femmes. ACCOUCHEMENT INOPINE A DOMICILE - Canal-U/Médecine. Et si j'accouchais à la maison ? Mamans ! - L'accouchement à domicile. La maison de naissance, alternative à l’hospitalisation classique  La science encourage l'accouchement à la maison. Défendons notre droit à accoucher à domicile AVEC UNE SAGE FEMME. ...Entre leurs mains... - Ma vie selon... moi !

Naitre a la Maison — REAGAN ALEXANDER Photography. Les sages-femmes à domicile menacées si elles ne s'assurent pas. Rassemblements pour défendre l'accouchement à domicile. Mobilisées pour pouvoir accoucher à domicile. Castres. Les sages-femmes et des familles toujours mobilisées - 30/05/2014. L’accouchement à domicile (AAD) «Loba»: Ouvrir un débat sur l’accouchement. Webdoc: Naître à la maison. New Studies Confirm Safety of Home Birth With Midwives in the U.S.