background preloader

19/02/2014

Facebook Twitter

CDP 02.03.2014 : Les sages-femmes attendent une décision cohérente sur le plan législatif pour leur statut hospitalier – Anesf. VIDÉO. Les sages-femmes dans la rue pour la troisième fois en quatre mois. Plusieurs milliers de sages-femmes ont défilé de nouveau mercredi à Paris pour presser le gouvernement de trancher sur leur statut, une partie d'entre elles réclamant de quitter la fonction publique pour devenir praticien hospitalier contre l'avis des syndicats. Pour la troisième fois depuis le début de la grève en octobre, les sages-femmes, dont beaucoup de jeunes, sont parties de la place Denfert-Rochereau (14e) à l'heure du déjeuner, pour rejoindre le ministère de la Santé (7e), à trois kilomètres de là.

Le cortège a rassemblé près de 5 000 personnes selon le collectif, et 2 000 selon la police. Les précédentes manifestations avaient rallié entre 4 000 et 6 000 personnes en novembre, et entre 2 000 et 4 000 en décembre. Au-dessus du cortège de blouses et masques blancs, une pancarte met en garde : "Dernier avertissement, on n'a pas peur du sang... " Divergences de fond Légitimité Dans ces conditions, le collectif voit cette manifestation comme un plébiscite. Sages-femmes : le ministère de la Santé pourrait trancher la semaine prochaine. Plusieurs milliers de sages-femmes ont défilé à nouveau mercredi à Paris. Pour la troisième fois depuis le début de la grève en octobre, les sages-femmes, dont beaucoup de jeunes, sont parties de la place Denfert-Rochereau (XIVe) à l'heure du déjeuner, pour rejoindre le ministère de la Santé (VIIe), à trois kilomètres de là.

Le cortège a rassemblé près de 5.000 personnes selon le collectif, et 2.000 selon la police. Au-dessus du cortège de blouses et masques blancs, une pancarte met en garde : "Dernier avertissement on n'a pas peur du sang... " D'autres slogans ont pris directement pour cible la ministre de la Santé Marisol Touraine : "Marisol, on en a ras le col", "Marisol, plus c'est long moins c'est bon" ou encore "Sage-femme formidable cherche ministre responsable". Un conflit qui s’éternise Cette divergence de fond se cristallise dans l'un des groupes de travail mis en place par le ministère, qui se réunissait pour la huitième fois en début d'après-midi. 2000 sages-femmes manifestent à Paris. VIDÉO. Les sages-femmes dans la rue pour la troisième fois en quatre mois. Les sages-femmes en grève de nouveau dans la rue pour la revalorisation de leur métier.

SANTÉ - Les sages-femmes redescendent dans la rue mercredi 19 février à Paris pour demander au gouvernement de "prendre ses responsabilités" pour revaloriser le métier, après quatre mois de grève qui ont révélé des divergences de fond au sein de la profession. Les sages-femmes parcourront, pour la troisième fois depuis le début du mouvement, les trois kilomètres qui séparent la place Denfert-Rochereau (14e) du ministère de la Santé (7e). Au même moment, se tiendra la huitième réunion du groupe de travail sur le statut des sages-femmes à l'hôpital, mis en place par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et animé par le magistrat honoraire de la Cour des comptes Edouard Couty. Les participants espèrent qu'il s'agira de la dernière réunion sur ce dossier, qui a provoqué crispations et invectives ces dernières semaines. Lire aussi:» BLOG. Les Sages-Femmes en ont ras le col!» BLOG. Les sages-femmes en lutte! Division interne "Tout a été fait pour étouffer la voix des sages-femmes"

La douce révolte des sages-femmes. Près de 2 000 sages-femmes manifestent à Paris. VIDÉO : Les sages-femmes dans la rue pour la troisième fois en quatre mois. Les sage-femmes de Moulins manifestent à Paris. « Je suis sage-femme, une profession invisible ». Info. Témoignage « Nous n'en pouvons plus de ne pas être considérées. » Hélène Osmont-Chauvin, sage-femme au CHU de Caen (Calvados) depuis onze ans, est en grève depuis le mois d'octobre. Hier, à Paris, plus de 2 000 sages-femmes ont défilé jusqu'au ministère de la Santé. La huitième réunion du groupe de travail sur le statut des sages-femmes à l'hôpital, initié par la ministre Marisol Touraine, y était organisée. « Souvent brimées par les chefs de service » Au coeur des revendications, la sortie de la fonction publique hospitalière et un changement de statut.

La Caennaise, à la tête du Collectif sages-femmes, souhaite la création d'un statut de praticien hospitalier. « Dans de nombreux établissements, les sages-femmes sont brimées par les chefs de service. La France compte plus de 800 000 accouchements par an. 70 % sont gérés par une sage-femme seule. « Absente de la loi de santé publique de 2014, notre profession est invisible », déplore Hélène Osmont-Chauvin. Fanette BON. Les sages-femmes à nouveau dans la rue pour une revalorisation de leur métier - Economie. Quatre mois de mobilisation et aucun changement. Les sages-femmes redescendent dans la rue mercredi à Paris pour demander au gouvernement de "prendre ses responsabilités" pour revaloriser le métier, après quatre mois de grève qui ont révélé des divergences de fond au sein de la profession. Les sages-femmes parcourront, pour la troisième fois depuis le début du mouvement, les trois kilomètres qui séparent la place Denfert-Rochereau (14e) du ministère de la Santé (7e).

Au même moment, se tiendra la huitième réunion du groupe de travail sur le statut des sages-femmes à l'hôpital, mis en place par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et animé par le magistrat honoraire de la Cour des comptes Edouard Couty. Les participants espèrent qu'il s'agira de la dernière réunion sur ce dossier, qui a provoqué crispations et invectives ces dernières semaines. Un statut sur le modèle des médecins Quatre mois de mobilisation Le collectif ne masque pas son exaspération. 6.000 manifestants attendus. Nouvelle manifestation des sages-femmes pour un changement de statut. Cinq années pour obtenir un diplôme de sage-femme et un passage obligé en école de médecine. Pourtant, ce métier n'est pas considéré comme une profession médicale par la fonction publique hospitalière, mais simplement comme une profession paramédicale. De quoi agacer Anne-Sophie Leune, sage-femme dans les Yvelines et gréviste. "La sage-femme est compétente pour le suivi de la grossesse mais aussi pour le suivi gynécologique.

Il faut rendre cette profession plus visible et cela implique le changement de statut à l'hôpital", estime-t-elle. Les sages-femmes, qui continuent d'assurer normalement leurs fonctions, affichent leurs revendications sur leurs blouses. Elles souhaitent quitter la fonction publique pour obtenir un nouveau statut comparable à celui des praticiens hospitaliers. Un changement qui leur donnerait plus d'autonomie dans leur travail. Des intersyndicales opposées à tout changement. Un bus partira de Dijon pour la marche des sage-femmes mercredi. Ce mercredi, et pour la troisième fois en quatre mois de grève, les sages-femmes vont manifester à Paris (Rdv place Denfert-Rochereau à 12 heures).

Un bus partira du parc de la Colombière de Dijon à 6 h 50. Des sages-femmes de Besançon, Montbéliard et Paray-le-Monial en feront partie et un arrêt est prévu à Auxerre pour récupérer une dizaine de sage-femmes. Le communiqué de presse national : " Les sages-femmes sont en grève depuis plus de 120 jours : professionnelles unies et responsables, quels que soient leurs modes d’exercice, conscientes de leur rôle, proposent des solutions, acceptent les concertations, discutent avec tous les partenaires, mais aussi supportent les pressions et restent dignes malgré les pires calomnies. Après plus de 4 mois de grève, les groupes de travail mis en place par le ministère s’éternisent sans que nous puissions en déterminer de réelles avancées. La cause des sages-femmes est une juste cause :

Sages-femmes : nouvelle manifestation le 19 février. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.En savoir plus>> Accueil PARENTS > Actualités > Sages-femmes : nouvelle manifestation le 19 février Sages-femmes : nouvelle manifestation le 19 février Les sages-femmes appellent à manifester le 19 février Plus déterminées que jamais, les sages-femmes seront dans la rue le 19 février, pour la troisième fois en quatre mois. Les sages-femmes ne décolèrent pas. Source : Collectif des sages-femmes Auteur : Candice Satara-Bartko > Commenter Plus d'actus par Taboolapar Taboola Contenus SponsorisésContenus Sponsorisés Contenus SélectionnésContenus Sélectionnés A découvrir aussiAilleurs sur le Web La saga Absorba Annuler AutoFocus.ca 15 Faits Inusités à Propos De La Ford MustangAutoFocus.ca SoonNight L'interview de Pharell par Enora choque la toileSoonNight Commentaires Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.

Beauvais (60) : les sages-femmes donnent le rythme. Société Plus de 4 mois de mobilisation, une grande manifestation à Paris mercredi dernier, aujourd'hui un clip. Les sages-femmes des secteurs hospitaliers ne relâchent pas la pression. Par Camille Dicrescenzo Publié le 22/02/2014 | 18:57, mis à jour le 22/02/2014 | 18:57 © France3 Picardie Une quarantaine de sages-femmes s'est rassemblée dans l'Oise pour enregistrer une "cup song" destinée à être diffusée sur les réseaux sociaux. Elles ont démarré leur grève le 16 octobre dernier pour ne plus être considérées, à bac plus 5, comme une profession para médicale mais être reconnues premiers secours pour les suivis de grossesse ou gynécologique. le clip des sages-femmes un reportage de Yolande Malgras, Julien Guéry et Fabienne Labigne avec : Josiane Baeckelandt, Sage-femme libérale; Delphine Anis, Sage-femme / Maternité de Beauvais; Ludivine Giffard, Maman de Martin ( 1 mois et demi)

Les négociations sur le futur statut des sages-femmes à l'hôpital s'achèvent sans consensus. Les sages-femmes à nouveau dans la rue pour une revalorisation de leur métier - Economie. Les sages-femmes ne lâchent pas - 20/02/2014. Environ deux mille sages-femmes manifestent à Paris. Plusieurs milliers de sages-femmes ont défilé hier mercredi à Paris. Doubs | Montbéliard : les sages-femmes se cramponnent. « Allez, Sochaux. Poussez ! » : la banderole des bonnets roses, déployée, comme quatre autres lors du match de ce samedi soir, a porté chance à l’équipe sochalienne. Les jaune et bleu ont gagné leur match. Les blouses roses -à savoir les sages-femmes, libérales, hospitalières, ou exerçant en PMI (protection maternelle et infantile)- n’ont, elles, pas encore emporté leur partie.

Mais elles y croient et font tout pour qu’on ne les oublie pas. Dans le Pays de Montbéliard, comme dans le reste de la France, les sages-femmes sont en grève. En grève donc depuis quatre mois (mais sans que cela soit visible, les professionnelles ne voulant pas « prendre en otage » la population), les manifestantes cherchent tous les moyens pour se faire entendre. Ce mercredi, une délégation du Pays de Montbéliard se rendra à Paris, pour manifester, de nouveau, afin de faire vouloir ses droits. Sophie DOUGNAC. Accueil. Valls lâche ses CRS contre les sages-femmes. Les sages-femmes à nouveau dans la rue. Manifestation sages-femmes - Affrontements avec les CRS / Paris - France 19 février 2014.