background preloader

Sciences

Facebook Twitter

De nouveaux lingots d'orichalque, le métal de la légendaire Atlantide, trouvés au large de la Sicile - Sciencesetavenir.fr. Deux casques corinthiens, des amphores et 47 lingots d’orichalque, ce légendaire métal associé au mythe de l’Atlantide décrit par le philosophe grec Platon (Ve siècle av.J.C), ont récemment été récupérés. Ils gisaient sur les fonds marins depuis 2500 ans au large de Bulâla, non loin de l’ancienne colonie grecque de Gela, sur la côte méridionale de la Sicile (Italie). Datés de la fin du VIIe-début VIe siècle avant notre ère, ils proviendraient du secteur où 39 barres métalliques identiques avaient déjà été remontées en décembre 2014, à 300 m. des côtes.

Cette fois, c’est une équipe de plongeurs du département aéronaval de la Garde des Finances de Palerme, associés à des unités de la Surintendance à la Mer, à qui revient le mérite de cette pêche miraculeuse. Selon les descriptions transmises à la presse italienne par le procureur de Gela, Fernando Asaro, le 10 février 2017, ces lingots pèsent entre 254gr et 1340gr et varient de 17 cm à 32cm de long. Voici à quoi pourrait ressembler le monde connecté par Hyperloop. La technologie de transport Hyperloop imaginée par Elon Musk semble conquérir le monde plus vite qu’il n’y paraît.

Des projets naissent un peu partout sur Terre et un avenir où Hyperloop devient notre moyen de transport préféré se dessine. C’est à cette idée qu’un plan de métro international imaginé en 2003 par Mark Ovenden pourrait très bien s’appliquer à un réseau mondial Hyperloop. À l’époque de sa réalisation, chaque ville présentée possédait déjà un métro, ou avait un projet pour 2008. Ainsi on peut imaginer sur la même ligne faire un Barcelone – Paris pour aller travailler chaque matin.

Avec une vitesse sensée atteindre plus de 1000 km/h, la technologie de transport permettrait de faire San Francisco – Los Angeles en 35 minutes. Une nouvelle norme de transport terrestre est en train de naitre, avec des projets déjà actés en Europe. Cette carte est bien entendu hypothétique. Source. Placées hors de l'ISS, des algues ont survécu à 2 ans d'exposition aux rayonnements cosmiques - Sciencesetavenir.fr.

POLAIRE. Vivantes ! Deux algues sont revenues d’un voyage de l’extrême, soit 2 ans dans la Station spatiale internationale (ISS) et 16 mois à l’extérieur, seulement protégées du vide par un filtre neutre réduisant les effets des radiations. Ces survivantes ne sont pas n’importe qui. L’algue verte Sphaerocystis sp. est originaire des eaux de l’archipel des Svalbard en Norvège et la cyanobactérie Nostoc sp. fréquente habituellement les glaces de l’Antarctique. Ces organismes sont bien adaptés aux conditions environnementales extrêmes des régions polaires et à l’alternance d’une longue nuit sans lumière (et donc sans photosynthèse possible) et d’une exposition au soleil pendant toute la durée des étés australs.

Une résistance prouvée aux rayons UVC RADIATIONS. Les retombées de ces recherches sont multiples. Cette performance survivaliste devrait relancer les expéditions à la découverte de ces algues et cyanobactéries de l’extrême. Le Royaume-Uni quitte Euratom - Sciencesetavenir.fr. Bertrand Barré a été directeur des réacteurs nucléaires au CEA, président de l'ENS European Nuclear Society, conseiller scientifique d’Areva et vice-président du comité scientifique d’Euratom. Sciences et Avenir : Le Royaume-Uni quitte Euratom. Après le Brexit, cela était attendu ? Bertrand Barré : Oui. La sortie du traité est une conséquence logique du Brexit. Mais toute la question est à quelle échéance elle prendra effet. Par ailleurs l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique, a délégué à Euratom de nombreuses tâches de contrôle : sécurité des installations, contrôle de la prolifération nucléaire… De ce fait les inspecteurs d’Euratom travaillent dans les laboratoires anglais.

Quel est le motif d’inquiétudes des industriels ? Il est simple : aujourd’hui aucune des réacteurs nucléaires du Royaume Uni n’est de technologie anglaise. La recherche nucléaire du Royaume va-t-elle en pâtir ? A défaut de trouver d’autres financements, oui. L'explication scientifique derrière ce petit bonhomme dessiné qui s'anime avec de l'eau. Accueil Buzz L’explication scientifique derrière ce petit bonh... Il y a quelques semaines, le web était épaté par la vidéo d'un petit bonhomme dessiné à la va-vite avec un marqueur et qui semblait prendre vie comme par magie simplement en versant un peu d'eau dessus. De nombreuses théories furent avancées pour expliquer le phénomène. Ce n'est, en réalité, rien de sorcier. Comme l’explique Steve Mould, les marqueurs permanents utilisent une encre avec une forte adhésion pour coller à toutes les surfaces (ou presque), tandis que les marqueurs effaçables à sec ont une encre adhérant très peu.

D’après notre homme, l’encre des feutres effaçables à sec est aussi insoluble, elle ne peut pas être dissoute dans un liquide, et plus important encore, cela signifie qu’elle est moins dense que l’eau. Connaître l’explication derrière ce petit tour de passe-passe ne le rend pas moins fascinant, espérons-le. Dernières Questions sur UberGizmo Help. Mauritia : il y a un continent caché sous l'île Maurice - Sciencesetavenir.fr. MAURITIA. Il s'agit d'un micro-continent enfoui au fond de l'océan Indien, sous les îles Maurice et de La Réunion. Les géologues suspectent son existence depuis 2013 et une étude menée sur des grains de sable d'origine volcanique prélevés sur une plage de l'île Maurice.

Elle avait révélé la présence de micro-cristaux de zircon datés d'entre 600 millions et presque deux milliards d'années. Or, l'île volcanique de Maurice est bien plus jeune, sa formation remonte à seulement 8 ou 9 millions d'années. Du coup, les géologues estiment que ces micro-zircons sont le reliquat d'un ancien continent aujourd'hui disparu qui était logé entre l'Inde et Madagascar (beaucoup plus proches à l'époque) et qui a commencé à se disloquer il y a environ 85 millions d'années quand la tectonique des plaques a éloigné ces deux pays. L'ancien continent Mauritia s'étendait de La Réunion jusqu'au Deccan en Inde. Des zircons encore plus vieux. Study reveals substantial evidence of holographic universe. A UK, Canadian and Italian study has provided what researchers believe is the first observational evidence that our universe could be a vast and complex hologram.

Theoretical physicists and astrophysicists, investigating irregularities in the cosmic microwave background (the 'afterglow' of the Big Bang), have found there is substantial evidence supporting a holographic explanation of the universe—in fact, as much as there is for the traditional explanation of these irregularities using the theory of cosmic inflation. The researchers, from the University of Southampton (UK), University of Waterloo (Canada), Perimeter Institute (Canada), INFN, Lecce (Italy) and the University of Salento (Italy), have published findings in the journal Physical Review Letters.

A holographic universe, an idea first suggested in the 1990s, is one where all the information that makes up our 3-D 'reality' (plus time) is contained in a 2-D surface on its boundaries. More information: Niayesh Afshordi et al. Les neurones de la reproduction un peu partout dans le cerveau. S'intéressant depuis plus de vingt ans aux neurones contrôlant les fonctions de reproduction, les scientifiques pensaient presque tout connaître de ces cellules : elles se différencient dans la "placode olfactive" - comprenez l’ébauche de nez qui apparaît au début du développement embryonnaire -, puis migrent dans le cerveau jusqu’à l’hypothalamus, pour ne s'activer qu'au moment de la puberté.

C'est alors qu'elles produisent une hormone, la GnRH, qui entraîne la libération d'autres hormones responsables du fonctionnement des organes sexuels. Sauf que les scientifiques faisaient erreur sur un point : ces neurones contrôlant les fonctions de reproduction ne sont pas seulement situés dans l'hypothalamus, mais un peu partout dans le cerveau, ont découvert des chercheurs de l'Inserm. On les trouve "dans plusieurs aires cérébrales du fœtus, suggérant qu’ils pourraient avoir d’autres rôles", avancent-ils dans la revue Development. 5 fois plus de neurones sexuels que ce que l'on pensait. Le cristal temporel existe ! - Ubergizmo France. Le nom "cristal temporel" a l'air tout droit sorti d'un film de SF, et pourtant, il s'agit bien d'une réalité créée en laboratoire par des scientifiques géniaux.

Avant d'aller plus loin, je dois tout de même vous prévenir que ces cristaux ne permettent pas de voyager dans le temps. Par contre, leur "découverte" est carrément géniale, et pourrait même mener à un joli prix Nobel. C’est quoi, un cristal temporel ? De la même manière qu’un cristal normal a une structure atomique qui se répète régulièrement dans l’espace, les cristaux temporels ont une structure atomique qui se répète aussi dans le temps. Dans un article publié dans la Physical Review Letter, des chercheurs américains, sous la direction de Norman Yao de l’Université de Californie à Berkeley, expliquent comment fabriquer et mesurer les cristaux temporels.

Les cristaux temporels ont d’abord été fabriqués par des chercheurs de l’Université du Maryland il y a quelques mois. Une nouvelle forme de matière Et ça sert à quoi ? Hubble Bubble : notre galaxie est-elle enfermée dans une bulle ? Les explications de David Elbaz. Hubble Bubble, un nom qui sonne comme un jeu vidéo des années 80 (qui se souvient de Bubble Bobble ?)... C'est pourtant un concept scientifique défendu par certains astrophysiciens, et qu'explique dans cet entretien avec Sciences et Avenir le scientifique du CEA David Elbaz - qui a déjà décrypté pour notre site ces mystères que sont l'énergie noire et la matière noire.

"L'un des principes sur lesquels reposent l'exploration de l'Univers consiste à supposer que l'Univers est partout pareil. Que donc, depuis notre point de vue, on peut comprendre l'Univers tel qu'il est" explique ainsi David Elbaz. Autrement dit, la physique s'est développés sur le fait que nous n'occupons pas une position particulière dans l'Univers. C'est ce qu'on appelle le principe copernicien. Cédric Villani : « Plus que jamais, l’école doit s’ouvrir au monde » Le mathématicien Cédric Villani, médaille Fields 2010, partage sa vision de l’avenir de l’éducation et des métiers. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laure Belot Les algorithmes exécuteront-ils la majorité des tâches dévolues jusque-là aux êtres humains? L’avènement de ce monde numérique promet-il un avenir radieux aux futurs mathématiciens ? Cédric Villani, Médaille Fields en 2010 et directeur de l’Institut Henri-Poincaré, à Paris, fait partie des trente-cinq personnalités auxquelles Le Monde a demandé de partager leur vision du futur pour aider les jeunes à trouver leur voie dans un monde en pleine mutation dans le cadre d’O21, ces événements consacrés à l’orientation dont les prochaines étapes se dérouleront à Lille, les 6 et 7 janvier, à Cenon, près de Bordeaux, les 10 et 11 février, à Villeurbanne les 15 et 16 février et à Paris les 4 et 5 mars.

Lire aussi : O21 Lille / s’Orienter au 21e siècle : le programme complet des conférences Une rente à vie ? Non. Record battu pour la plus haute vague du monde. 19 METRES. C'est le nouveau record de hauteur de vague homologué par l'Organisation météorologique mondiale (OMM). L'observation a été faite par une bouée automatique le matin du 4 février 2013 dans l'océan Atlantique, entre l'Islande et le Royaume-Uni.

Un très puissant front froid, accompagné de vents atteignant 81,1 km/h venait de balayer la zone, précise le communiqué de l'OMM. La bouée qui a effectué la mesure fait partie du réseau de stations météorologiques automatiques en mer exploité par le Met Office du Royaume-Uni. Les données qu'elles fournissent viennent compléter les mesures effectuées à bord de navires et les observations satellitaires. "C'est la première fois de l'histoire qu'une hauteur de vague de 19 mètres est mesurée ; ce record est remarquable", a fait valoir le Sous-Secrétaire général de l'OMM, Wenjian Zhang. Qu'est-ce que l'énergie noire ? Les explications de l'astrophysicien David Elbaz.

La cosmologie n’en finit pas de se remettre en question ! Quelques semaines à peine après un article questionnant l’existence même de la matière noire - cette masse invisible et jusque-là indétectable, devenue indispensable pour expliquer le cosmos dans sa globalité -, c’est un autre pilier de la discipline qui est attaqué : l’énergie noire (ou sombre). La critique de ce concept qui a valu le prix Nobel de physique en 2011 à ses inventeurs (les Américains Saul Perlmutter, Brian Schmidt et Adam Riess) est signée par l’équipe de Subir Sarkar, de l’université d’Oxford (Royaume-Uni) et publiée par la revue Nature. Et si cette remise en question se confirmait, cela obligerait rien de moins qu’à revoir totalement le modèle cosmologique actuel. Revenons aux fondements de cette fameuse énergie noire. À partir de l’étude des supernovae cosmologiques, des étoiles en cours d’explosion qui constituent des repères de position.

Dix fois plus de mesures qu’en 1998. Cédric Villani: “Si c’est beau, on est probablement sur la bonne voie” • Entretiens, Cédric Villani, Mathématique, Science, philosophie, Esthétique. « L'écoulement du temps est une illusion » | Usbek & Rica. « Usbek & Rica explore le futur. » Ça tombe bien : voyager dans le temps, c’est possible. La mauvaise nouvelle, par contre, c’est que l’avenir est déjà écrit.

La théorie de la relativité et Einstein nous le disent depuis déjà un siècle. Ces discours pourtant, nous les entendons de loin, comme des vérités abstraites et des réflexions farfelues de scientifiques ésotériques. Le physicien Thibault Damour, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques et membre de l’Académie des sciences, déplore que notre conscience collective n’ait jamais intégré ce que la science fondamentale du XXe siècle nous dit sur le monde. Nous avons rencontré le savant, par ailleurs auteur d’ouvrages et de bandes dessinées de vulgarisation scientifique, en marge des Utopiales, le festival nantais de science-fiction. Accrochez-vous à vos bretelles : le physicien nous invite à défier le sens commun, à la découverte du très méconnu monde de la relativité. Notre monde. Oui. Oui. Pourquoi certains nient les résultats de la science. Donald Trump a affirmé que le réchauffement climatique était un canular inventé par la Chine. © Evan Vucci/AP.

DANS sa dernière chronique (payante) publiée dans Le Monde et consacrée au concept de post-vérité dans les sciences de l’environnement, mon confrère Stéphane Foucart rappelle notamment qu’on trouve, parmi les grandes figures du climatoscepticisme, de véritables scientifiques – en général non issus des sciences du climat. La question souvent posée à leur sujet est la suivante : comment se fait-il que des chercheurs rompus à la méthodologie scientifique et capables de lire les publications dans les revues spécialisées refusent d’accepter les résultats et éléments de preuve écrasants rassemblés par leurs collègues climatologues ? La question ne se cantonne pas à ces quelques réfractaires – dont certains aiment aussi à se mettre dans la posture d’un Galilée seul contre tous – mais s’étend à tous ceux que la science ne parvient pas à convaincre. . © D. Dissonance insupportable.

Les découvertes qui ont marqué la science en 2016 - Edition du soir Ouest France - 23/12/2016. La détection des ondes gravitationnelles sacrée découverte scientifique de l'année. L’expérience ALPHA observe pour la première fois le spectre de lumière de l’antimatière. Les militaires et les astronautes pourront détecter des substances invisibles grâce à cette découverte des chercheurs du CNRS - Business Insider France. This ancient Babylonian map of Jupiter just changed history as we know it. §. Cette table périodique des éléments indique l'utilisation réelle de chacun. DIRECT. Suivez la remise du prix Nobel de médecine 2016. En Roumanie, des pierres vivantes deviennent l'une des attractions principales du pays. Le vivant a sa matière noire. Ma thèse en 180 secondes. The Father Of Fractal Geometry Reveals How He Discovered The Pattern That Connects EVERYTHING In The Universe!

Le vol d'un papillon, analysé dans toute son élégance. L’énigme des vagues scélérates. Sciences : ce qu'il faut retenir de l'année 2015. Science et vie. Spectaculaire image de la Terre vue de la Lune. Modifier le génome avec CRISPR — Science étonnante #18. Comment expliquer de façon simple et ludique des mathématiques avec des LEGO ? Voici la réponse : Leonard de Vinci aurait peint Mona Lisa en 3D ! Plus dur que le diamant : le Q-carbone. Entanglement: Gravity's long-distance connection. Augmentation de la résonance de Schumann, les symptômes associés pour nous et le changement de pole magnétique.

Des cordes vocales fonctionnelles créées en laboratoire. Un ballon de baudruche pour percer les mystères des fissures. Dakotaraptor : voici le plus grand rapace du monde. Des scientifiques ont mis au point un vrai rayon tracteur, comme dans Star Trek ! L’homme dont le fils était de lui… sans l’être. Quelle est la composition chimique de l’Univers ? La Chine va construire le plus grand accélérateur de particules du monde.

FILM. Voyage au coeur d'un trou noir. Peut-on voyager dans le temps ? Les Émirats arabes unis en route pour Mars... avec l'aide des Français. La crête neurale racontée par Nicole le Douarin. 30 secondes pour révéler des empreintes digitales. L'ESA rêve d'un village sur la Lune. De 1974 à l’an cinq milliards, l’histoire du monde vue par la science-fiction. La physique quantique, base de la prochaine révolution industrielle ? Le LHC pourrait bientôt être le théâtre du premier contact avec un univers parallèle. 50 % de l'eau sur Terre serait plus vieille... que le Soleil. Souffle du diable : quel est l'effet de la "drogue des voleurs" sur le cerveau ?

Comprendre "ce qui a mal tourné" sur Vénus pour anticiper un futur possible de la Terre. Longévité : peut-on réparer l'être humain pour le faire vivre 150 ans ? Gaïa : l'incroyable projet de cyborg végétal. Ce week-end, observez une superbe éclipse totale de lune. Éclipse de lune du 28 septembre : où, quand et comment l’observer ou la photographier. « Lune de Sang » : ce phénomène astronomique rare aura lieu ce week-end ! Soyez attentif ! L’envoûtant survol d’une nébuleuse reconstituée en 3D. Cerveau : découverte d'une zone impliquée dans la prise de décision. Super Lune : pourquoi le diamètre de la pleine Lune varie.

Écoutez le disque d'or destiné aux extraterrestres. Le système solaire reconstitué à l'échelle dans le désert. Préhistoire : quinze questions sur nos origines. Le plaisir sexuel, un moteur de l'évolution ? Dater une empreinte digitale, c'est désormais possible. Un test sanguin qui prédit le risque de maladies, une révolution ?

Lancer des bombes nucléaires sur Mars pour la rendre habitable, l'idée folle du patron de Tesla. EN IMAGE. Les dunes pétrifiées de Mars. Vie extraterrestre : "Nous trouverons une vie dans l'espace d'ici la fin du siècle" Contre les drones, le hack des années 90 : le patator. Un neutrino de très haute énergie. Comment les moustiques choisissent-ils leurs proies. La face cachée de la Lune se dévoile dans un étonnant timelapse. L'origine de l'humanité plus ancienne que prévue. Les étoiles de la Voie Lactée ont-elles la bougeotte ? Admirez du verre brisé à 130 000 images par seconde. La stupéfiante beauté intérieure de la drosophile. Dates d'anniversaire. Combien faut-il avoir d'amis pour fêter chaque jour un anniversaire.

21 GIFs That Explain Mathematical Concepts. Quand l’araignée d’eau inspire un robot. Une tempête solaire tapera fort et nous laissera douze heures de préavis. Liquid Mercury Found in Mexican Pyramid Could Hold Secrets of Teotihuacan. Du chaos peut donc naître un ordre quasi-parfait. Des scientifiques créent en laboratoire du ribosome, élément clé de la vie. L'origine de l'humanité plus ancienne que prévue. Global Scaling Theory. UNE ADO DE 17 ANS INVENTE UN PURIFICATEUR D’EAU À L’ÉNERGIE SOLAIRE | LaPresseGalactique.org.

Pourquoi la géologie de Pluton est-elle si surprenante ? INFOGRAPHIE. Combien de temps pour atteindre l'exoplanète Kepler-452b ? 350 ans après, le mystère des pendules synchrones est résolu - Sciencesetavenir.fr. Kepler-452b est la planète qui ressemble le plus à la Terre. 13,7 milliards d'années en moins de 3 mn : un résumé de l'Univers. When Lava Meets Ice... The Video That Is Shocking The World... - Myshared.