background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

G. Bateson & J. Ruesch - Communication et Société - Partie IV. En présentant notre thèse, nous avons jusqu'ici montré que les méthodes des psychiatres - qu'elles soient verbales ou non verbales - ont pour objet d'améliorer les processus de communication de leurs malades.

G. Bateson & J. Ruesch - Communication et Société - Partie IV

Les systèmes de communication des uns et des autres (thérapeutes et patients) sont, eux-mêmes, enchâssés dans la matrice sociale au sein de laquelle ils fonctionnent. De même que les relations conventionnelles se définissent nettement en fonction de la culture dans laquelle elles se déroulent, les relations et les manières de communiquer plus déviantes que l'on rencontre en psychiatrie sont également intégrées dans les réseaux suprapersonnels, groupaux et culturels. Nous ne sommes pas prisonniers de notre enfance. À partir de quel âge sommes-nous marqués durablement par ce que nous vivons ?

Nous ne sommes pas prisonniers de notre enfance

Dès nos premiers mois de vie. Avant même que nous ayons la capacité de former des souvenirs conscients, nos expériences laissent en nous des empreintes émotionnelles. Le cerveau peut ainsi enregistrer des impacts affectifs très forts associés à un contexte. Un petit enfant qui reste longtemps dans l'obscurité alors qu'il ressent une peur immense, par exemple, risque de développer une phobie du noir. De même, si un enfant en bas âge n'a que des expériences de rejet et de déplaisir, il y a de grandes chances qu'il ait plus tard une tendance à ressentir des émotions négatives et à avoir une image sombre de l'existence. Certains modes d'éducation sont-ils plus délétères que d'autres ? Cahiers Jungiens de Psychanalyse - Bulletin du Groupe d’Études C. G. Jung de Paris. Les origines psychologiques des inégalités socio-économiques - Sciencesetavenir.fr. INÉGALITÉS.

Les origines psychologiques des inégalités socio-économiques - Sciencesetavenir.fr

Pourquoi ceux qui auraient le plus à gagner dans la lutte contre les inégalités, c'est-à-dire les classes moyennes et populaires, ne s'engagent que peu pour les limiter ? Les raisons relèvent de la sociologie mais aussi de la psychologie. C'est ce qu'explique une étude danoise de l'université d'Aarhus, publiée dans les Proceedings of the National Academy of Science (PNAS). Cette dernière s'attache à comprendre, grâce à des indicateurs économiques, sociaux et psychologiques, le cercle vicieux des inégalités... et pourquoi la situation est d'autant moins susceptible de changer lorsque les écarts entre individus sont très importants. Un individualisme nourri de la théorie des jeux Les chercheurs partent d'un postulat issu de l'éthologie animale : "Les animaux en position dominante, ou aux caractéristiques physiques extraordinaires, vont plus souvent réagir avec agressivité, expliquent-ils.

23 citations profondes de Carl Gustav Jung qui vous aideront à mieux vous comprendre. La clarté ne naît pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur.Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie.Il est assez stérile d’étiqueter les gens et de les caser dans des catégories.Seuls les psychologues inventent des mots pour les choses qui n’existent pas!

23 citations profondes de Carl Gustav Jung qui vous aideront à mieux vous comprendre.

La psychanalyste s’arrête quand le patient est ruiné. Carl Gustav Jung Fondateur de la psychologie analytique et penseur influent, Carl Gustav est un psychiatre, psychologue, médecin, et essayiste suisse qui a développé une profonde pensée philosophique sur toutes les facettes du Soi lors de l’écriture sur l’expérience humaine. Souvent dans ses ouvrages, il mêle réflexions métapsychologiques et pratiques à propos de la cure analytique. Il avait une sincère appréciation de la vie créative et considérait la spiritualité comme l’aspect essentiel de l’aventure humaine ». Sans titre. Avec "L'immortalité", en 1990, Milan Kundera écrit son dernier roman en tchèque.

sans titre

Mais il ne se déroule plus dans le monde communiste de la Tchécoslovaquie. Ce roman se déroule à Paris, évoque Goethe, et est construit comme un ensemble d'histoires qui semblent indépendantes les unes des autres, mais avec des entrecroisements nombreux, ce qui nous fait identifier combien ces histoires sont très liées les unes avec les autres. Ce qui fait qu'il est impossible de le résumer, ni même de dire "de quoi ça parle". Cela se lit comme on écouterait une musique. On se laisse promener dans ces pages comme envoûté. J'y trouve cette réflexion sur le moi et l'unicité de notre moi : " Il y a deux méthodes pour cultiver l'unicité du moi : la méthode addictive et la méthode soustractive.

D'où vient la motivation ? Un siècle de recherche en psychologie n’a pas suffi à percer l’énigme de la motivation.

D'où vient la motivation ?

Elle a pourtant donné lieu à une centaine de théories ! Tour d’horizon des principaux modèles. La notion de motivation a pris une place considérable dans nos sociétés. Le prof se demande comment motiver ses élèves, le manager ses équipes ; le marchand rêve de comprendre les motivations des consommateurs, le politique celle des électeurs. Son usage semble si courant qu’il semble difficile d’imaginer comment il a été possible de s’en passer. Article de 2462 mots. Professeur de psychologie cognitive, il a publié, entre autres, Les Théories de la motivation, Dunod, 2012.

Sexe

Intelligence. Empreinte. Guérir. TCC. Cognitif. Psychométrie. Psychologues. Maladie.