Les métadonnées téléphoniques révèlent des informations très privées. Des chercheurs de l’université de Stanford ont pu prouver que des informations basiques sur des appels téléphoniques donnent des informations extrêmement sensibles. Une équipe de chercheurs de l’université de Stanford a publié une vaste étude montrant l’étendue des informations personnelles qui peuvent être déduites des seules métadonnées de ses appels et SMS sur la vie privée d’une personne. A savoir toutes les informations qui « entourent » un message : durée d’un appel, numéro appelé, heure de l’envoi d’un SMS… En bref, tout ce qui concerne un message, à l’exception de son contenu. En 2013, le lanceur d’alerte Edward Snowden avait révélé que la NSA, les services secrets américains, et leurs partenaires procédaient à une surveillance de masse de ces métadonnées, enregistrant quotidiennement les informations autour de millions de messages.
Les conclusions de l’étude menée par les chercheurs de Stanford montrent tout le contraire. Grossesse, problème cardiaque, armes à feu… Un jeu vidéo pour détecter les signes précoces d’Alzheimer. Développé par des chercheurs de l’université d’East Anglia et l’entreprise de création d’applications Glitcher, Sea Hero Quest pourrait permettre de détecter les signes précoces d’Alzheimer. Le jeu vidéo propose par exemple de se frayer un chemin parmi des labyrinthes ou de tirer des fusées éclairantes pour s’orienter. Le but du jeu est de tester le sens de l’orientation des joueurs, la perte des repères spatiaux étant en effet un symptôme précoce d’Alzheimer. L’avantage de Sea Hero Quest par rapport aux tests actuels selon eux ? Le jeu ne se fonde pas sur le langage mais sur la navigation dans l’espace, ce qui en ferait un test potentiellement universel. Au-delà de la détection, Sea Hero Quest souhaite également faire avancer la recherche sur la maladie. Pour en savoir plus sur cette façon ludique de faire avancer la recherche, lisez l’article complet sur le Washington Post.
La Maison Blanche milite pour l’instauration d’une éthique des algorithmes. Si les data sont souvent caractérisées comme « neutres », les logiciels et les algorithmes utilisés sont eux, codés par des humains, et peuvent donc porter en eux certains biais. Dans un récent rapport, La Maison Blanche détaille les risques inconscients de discriminations engendrés par l’exploitation des big data et propose, en parallèle, un ensemble de recommandations pour armer les citoyens contre ce genre de dérives. Que ce soit lors d’une demande d’allocation d’un prêt financier, d’un processus de recrutement ou d’admission à l’université, aucun domaine utilisant le traitement de données de masse n’échappe à ces potentielles dérives discriminatoires. Un exemple très simple : si une personne recherche via son application GPS la route la plus rapide pour se rendre d’un point A à un point B, les résultats qui lui sont proposés peuvent par défaut encourager un itinéraire voiture, et donc décourager l’usage de transports publics.
L’article complet est à retrouver ici, et le rapport ici. Un jeu vidéo pour détecter les signes précoces d’Alzheimer. Une intelligence artificielle recréée une expérience de prix Nobel. En 2001, cette expérience avait permis à trois scientifiques d’être récompensés du prix Nobel de physique. Aujourd’hui, elle est réalisée quasiment en totale autonomie par… une intelligence artificielle. L’expérience en question ? La création d’un condensat de Bose-Einstein, un gaz extrêmement froid qui induit d’effectuer des radiations directes pour ralentir un groupe d’atomes et produire, par là-même, un état fondamental permettant des propriétés spécifiques, comme le souligne Techcrunch.
Dans les faits, l’intelligence artificielle a pris le relais de ses créateurs – des physiciens australiens – à partir du moment où le gaz a été refroidi à 1 microkelvin. L’intelligence artificielle a ensuite contrôlé les lasers chargés de refroidir encore les atomes pour lui faire atteindre quelques centaines de nanokelvin, en plus de gérer des paramètres externes. Plusieurs dizaines de répétitions ont permis de trouver des process de plus en plus efficaces et limiter ainsi le risque d’erreurs :
Réalité mixte, virtuelle, augmentée : de quoi parle-t-on ? L’accélération est récente : dans le domaine de la réalité virtuelle, les principales entreprises technologiques ont toutes avancé leurs pions. Au point d’assister aujourd’hui à la sortie de pléthore d’objets, qu’ils soient de réalité « virtuelle », « augmentée » ou « mixte ». Entre ces différentes acceptions, il peut s’avérer complexe de discerner ce qui les distingue concrètement.
Retour sur les concepts-clés de la « nouvelle réalité numérique ». « La réalité virtuelle touche le subconscient humain comme nul autre média ». Pour l’expert en réalité virtuelle Kent Bye, le potentiel de cette technologie est loin d’être une chimère. Mieux : de l’avis de nombreux observateurs de la Silicon Valley, cette dernière serait même la prochaine grande (r)évolution numérique après Internet. La réalité virtuelle ou l’entrée dans la matrice « C’est comme la matrice, une réalité d’une telle vraisemblance qu’on ne peut discerner qu’elle est fausse », explique Kent Bye. En résumé : RH : L'INTELLIGENCE, C'EST VOUS ! | Bénédicte de Raphélis Soissan. Les supercalculateurs, nouveaux super acteurs de l’économie | Thierry Breton. IoT vs. M2M, CPS, WoT....: Are these terms synonyms? | John Soldatos.
Predicts Our Digital Future. Connaître la provenance des images sur Internet grâce à la blockchain. Assurer la traçabilité des images sur Internet : c’est le projet de la start-up new-yorkaise Mediachain, qui pourrait faciliter l’attribution des œuvres à leurs auteurs sur Internet via la blockchain. Explication avec Quartz. C’est peut-être la prochaine révolution dans le domaine du droit d’auteur. En intégrant à une image diffusée sur Internet une « balise » enregistrée dans une blockchain dédiée, la solution de cette start-up devrait permet de retrouver la provenance du média. Et donc, pour l’ayant-droit, de faire valoir sa propriété intellectuelle. Autre fonctionnalité : l’enregistrement, sur le registre blockchain, des modifications subies par l’image pour un suivi de sa mise en ligne à sa découverte par l’internaute. Utile dans le cadre de vérification de l’information… Plus d’information sur cette nouvelle application de la blockchain avec Quartz. > A lire aussi : Blockchain, de quoi parle-t-on?
La santé est-elle prête à se faire ubériser ? Après les taxis, les hôtels, les médecins ? Notés par leurs patients, assistés par les algorithmes, les praticiens de demain pourraient intégrer pleinement le numérique. Pour une meilleure relation avec les patients ? Simplification administrative, transparence de la connaissance, suivi en temps réel, réduction des coûts : quatre bonnes raisons pour la médecine de passer à l’ère de l’ubérisation, selon Jean-François Goglin, Conseiller national SIS à la FEHAP et membre du groupe Numérique et Santé de l'Académie de Médecine.
Dans ce cas synonyme de désintermédiation, cette notion désormais fourre-tout pourrait pourtant aider, entre autres, à établir une meilleure passerelle entre les médecins. « Ce que l’ubérisation permettrait de faire en premier lieu, ce serait de simplifier les millefeuilles administratifs. Les gens n’en veulent plus ! Les médecins de demain, de simples data analysts ? « L’activité de certains médecins peut s’apparenter aujourd’hui à de la simple analyse de données.
Echapper à Big Brother, une gageure. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Documentaire sur France 4 à 23 h 35 Internet, téléphonie mobile, cartes à puce : la journaliste Alexandra Ranz s’est penchée sur les traces que nous laissons en permanence. Peut-on encore, en 2016, échapper à la surveillance de masse sans renoncer totalement aux outils bien pratiques que sont le téléphone et l’ordinateur ? C’est la question que s’est posée la journaliste Alexandra Ranz dans le très efficace documentaire Comment je suis devenue invisible. Echapper à la surveillance, qu’elle soit « étatique ou commerciale », s’avère un véritable parcours du combattant, constate rapidement la journaliste. Echapper aux cinquante caméras de vidéosurveillance qu’elle croise sur un trajet à vélo ? Lire aussi : Anonymous, chevaliers modernes Outil de flicage Reste l’outil de flicage par excellence, qui est aussi l’accessoire indispensable du XXIe siècle : le téléphone portable.
VMware. Sécurité : l’ordinateur quantique va ébranler les bases du chiffrement. Le MIT a mis au point un ordinateur quantique à la puissance de calcul bien supérieure aux superordinateurs actuels. Ses capacités pourraient remettre en cause la sécurité des systèmes de chiffrement actuels. Digital trends nous explique pourquoi. Des cartes de crédits aux secrets d’états en passant par les services de messagerie comme Telegram, de nombreuses données sensibles de notre environnement sont protégées par des techniques de chiffrement. Ces dernières reposent souvent sur le chiffrement RSA, un système de cryptographie asymétrique mis au point en 1977 et toujours utilisé. Le déchiffrement de la clé de ce système de cryptage prend un temps extrêmement long avec les ordinateurs actuels, même les plus puissants.
Mais cela pourrait bien changer. Plus d’informations ici. Digital Master : mode d’emploi. Par Gilles Martin (chroniqueur exclusif) - Président du cabinet de conseil en stratégie et management PMP et gérant de Youmeo un innovation Lab et conseil en innovation La « transformation digitale » est une des formules du moment, bien aimée des consultants, des auteurs et des éditeurs. Avec, forcément, à boire et à manger. Un des best sellers sur le sujet est « Leading Digital », écrit par deux chercheurs de MIT, George Westerman et Andrew McAfee, et un VP de Cap Gemini, Didier Bonnet. Il va être traduit et édité en français en avril. Il a été écrit à partir d’une enquête auprès de centaines d’entreprises (mais la méthode de l’enquête n’est pas vraiment détaillée, malheureusement, dans le livre). Le principe : aller chercher ce qui caractérise les entreprises qui sont des champions du Digital, et en tirent le plus de bénéfices (d’un point de vue économique).
Les auteurs ont repéré deux axes pour être « Digital Master » : Jeu de go : première victoire de Lee Sedol contre l’intelligence artificielle de Google. Theconversation. Quel est le point commun entre l’explosion de Tchernobyl, la chute de la banque Lehmann Brothers et un État grec au bord de la faillite ? Tous ces événements n’étaient pas envisageables pour bon nombre d’experts. Et pourtant… Ils ont été lourds de conséquences. La gestion des risques est souvent centrée sur les risques principaux. À l’inverse, les événements rares, dont la probabilité de réalisation est extrêmement faible, sont souvent jugés peu réalistes. L’essayiste Nassim Nicholas Taleb, spécialiste de la finance et de l’épistémologie des probabilités, les appelle les « cygnes noirs ».
Des faits récents sont venus contredire les lois empiriques de la statistique, redéfinissant la frontière entre possible et impossible. Face aux dernières crises, les politiques de gestion des risques ont été remises en question. Mais un évènement rare est par définition difficilement observable : sa probabilité de réalisation est égale à 0 0001. Découper l’événement rare. Pourquoi il faut en finir avec le romantisme de l'économie numérique. L’engouement des Français, médias en tête, pour ce qu’il est convenu d’appeler l’« économie numérique » et pour ses acteurs, est spectaculaire.
Créateurs de start-up « digitales », développeurs d’applis et autres inventeurs de plateformes de partage sont quotidiennement décrits comme l’incarnation de ce génie français qui combine créativité et parfaite maîtrise des sciences et techniques. Parés de toutes les vertus, ces entrepreneurs cool seraient notre meilleur atout pour en finir avec le chômage et retrouver notre rang dans le concert des nations. La vérité est, hélas, un peu plus prosaïque. D’abord, le poids… numérique de cette économie est encore proprement minuscule. On estime à moins de 10 000 personnes la cohorte des Français actifs dans les start-up et PME technologiques - ce qui est bien peu en regard de nos 67 millions d’habitants, 24 millions de salariés et 4 millions de chefs d’entreprise.
Pas d'angélisme sur la fibre sociale des start-ups numériques. Selon Microsoft, voici comment on regardera un match dans le futur. À travers une vidéo illustrant (une nouvelle fois) les capacités de l’HoloLens, son casque de réalité augmentée, Microsoft imagine l’avenir holographique du football américain, et du sport en général. Capture d’écran de la vidéo Microsoft voit les choses en grand sur la manière dont on regardera un match de sport dans le futur.
À l’approche du Super Bowl 50, qui opposera les Panthers de Caroline aux Broncos de Denver dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 février, le géant américain de l’informatique a imaginé comment les fans pourraient bientôt assister à un match de football depuis leur canapé. Lors d’une table ronde intitulée “L’avenir du football : comment la technologie pourrait façonner les cinquante prochaines années du jeu”, la firme a diffusé une vidéo tout droit sortie du futur. On y voit des téléspectateurs installés dans leur salon, équipés, sous Windows 10, du casque de réalité augmentée HoloLens si cher (dans les deux sens du terme) à Microsoft. Technologie : l'avenir sans écran se rapproche. HOLOGRAMMES. Alex Kipman, inventeur chez Microsoft, a notamment chaussé les lunettes HoloLens, que son équipe prépare pour une mise sur le marché, afin de faire apparaître sous forme d'hologrammes des paysages magiques, des tableaux de données, et même des interlocuteurs avec lesquels il a tenu des conversations.
Ci-dessous le casque en question : Crédit : Microsoft HoloLens est un prototype dont Microsoft avait dévoilé la première mouture l'an dernier et qui n'a pas besoin d'être connecté à un smartphone ou un ordinateur classique pour fonctionner. Ces lunettes font partie des appareils dits de réalité augmentée, qui laissent voir le monde réel mais en l'enrichissant avec des éléments virtuels.
"Je parle de nous libérer des limites bidimensionnelles de l'informatique traditionnelle", a-t-il indiqué. Marcher sur la Lune Un cinéma futuriste Meta n'a dévoilé ni quand ni à quel prix elle comptait commercialiser son appareil qui, contrairement aux HoloLens, se connecte à un ordinateur. La mort lente de l'externalisation offshore. Pour une entreprise, confier le développement IT à des équipes offshore a fait son temps. L’idée avait pourtant de quoi séduire : profiter d’une main-d’œuvre étrangère qualifiée et bon marché pour produire des logiciels de qualité à moindre coût.
Seulement voilà, les règles du jeu ont changé. Pourquoi ? L’agilité et la productivité des équipes de développement sont désormais au cœur des enjeux. D’où l’intérêt de rapprocher ses équipes pour impulser la transformation digitale qu’impose une clientèle de plus en plus mobile. Face à cette nouvelle donne, l’offshore ne peut tout simplement plus tenir le rythme.Gain de rapidité, la priorité n°1 des entreprisesLe gain de rapidité est la priorité n°1 de Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn et stratégiste de la Silicon Valley. L’éloignement des réalités du terrain constitue un autre problème. Autre problème rencontré : une paralysie liée à un excès de contrôle.
L’offshore est également synonyme de communication décousue. L'intelligence artificielle pourrait mettre 50% de l'humanité au chômage. Le fabricant de logiciels Temenos prédit la disparition de la majorité des agences bancaires dans 10 ans. Demain, les datacenters seront-ils sous-marins ? PwC lays out its top 10 healthcare issues for 2016. Clinton, Trump… : quelle vision du numérique pour les candidats à l’élection présidentielle américaine ? Un amendement pour interdire les liens hypertextes - Politique.
Software Defined Networking Is Crossing The Chasm. David Bowie avait lancé son propre FAI et anticipait la mort du copyright - Pop culture. Que se passera-t-il quand nos ordinateurs deviendront plus intelligents que nous ?: What happens when our computers get smarter than we are? Sur le chemin de l'intelligence artificielle, Apple veut connaître vos émotions - Tech. Les données au cœur de la transformation, l’adoption du cloud hybride, la mobilité au-delà du BYOD et la cybersécurité mise à mal : les 4 tendances 2016 pour Dimension Data. Uk.businessinsider. Priorités de la DSI en 2016: du concret ! Impression 3D: la santé, un marché à plus de 2 milliards de dollars en 2020.
Blockchain, une actualité explosive ! | Henri d'AGRAIN. Artificial Intelligence and the Future of Work. 2045 : L’âge de la finance algorithmique. 10 Digital Transformation Predictions for 2016. Algorithm Economy - Gartner Symposium Keynote 2015. 22 data experts share their predictions for 2016. Internet of Things (IoT) in Manufacturing Market Worth 13.49 Billion USD by 2020. Gartner Top 10 Tech Trends for 2016. Les tatouages, ces capteurs à fleur de peau. Microsoft's 2016 predictions: We'll stop talking directly to each other. La France, en voie de "colonisation numérique" ? Comment l'Internet des Objets va changer le monde du travail.
Identifies the Top 10 Strategic Technology Trends for 2016. #Innovation : 7 secteurs touchés par l'uberisation et en cours de transformation. Transformation des entreprises : attention à la dépression numérique. La Lune, objectif de la Russie d'ici 2030. PC stick, un ordinateur dans la poche. Le premier cerveau artificiel "in silico" A Look at the Companies Behind Smarter Cities and the Internet of Things -- The Motley Fool. Ce qu'impliquerait l'arrivée de Google dans l'assurance.
Echapperez-vous à l'uberisation ? - Xerfi - Vidéos - A la Une. Faut-il une Cour internationale de l’Internet ? Repenser le travail face à l'accélération technologique - Diana Filippova, Connector OuiShare. L'explosion en Chine met hors-service un supercalculateur. Les Etats-Unis à la recherche d’un superordinateur. Dans le Michigan, une ville artificielle pour tester les voitures sans chauffeur, Industrie & Services. Stephen Hawking et Elon Musk réclament l’interdiction des « robots tueurs » L'internet des objets va vous décevoir et c'est normal, prévient Gartner. Des caméras sur les flics, proviseurs, parents... Puis où ?
Documentaire le monde du futur notre planète en 2057. Industrie pharma : les surprises qu’elle vous réserve. La dérive des exponentielles 1/3. Lire-deloitte-predit-10-evolutions-it-de-rupture-56991. Black Mirror : 15 Million Merits - vidéo dailymotion. Facebook. Uk.businessinsider. Royaume-Uni : les caméras de surveillance sur le déclin ? Des caméras dans les voitures : des vidéos pour YouTube ou pour nous surveiller ?
La Météo américaine affine ses prévisions avec un supercalculateur Cray-IBM. Blogger. Liste des scientifiques tués de 1994 a 2015 (ils étaient tous sur le point de changer le monde ou de dénoncer des complots) Andreessen Horowitz shares the 16 tech trends it's most excited about | VentureBeat | Business | by Daniel Terdiman. Trou noir (1/2) : le monde est-il un hologramme ? Une nouvelle étude confirme que l’ Univers est un hologramme. Comment l'Inde pourrait combler son retard technologique. Maison connectée : les géants de la tech cherchent à préempter le marché, High tech. Prédictions 2015. Le premier portrait imprimé en trois dimensions sera pour Obama ! Les nouvelles technologies ont changé nos vies. Cette bibliothèque ne dispose d'aucun livre... Voici ce à quoi les jeux vidéo devraient ressembler d'ici 10 ans.
L’audio, prochaine tendance numérique. Les cinq grandes tendances de la consommation... Un financier prévoit la disparition d'IBM. Que feront les Directeurs Marketing en 2015 ? L’analyse de Forrester.