background preloader

Projet Le Nez O Vent

Facebook Twitter

Ar-Men, “cierge d’espoir” La tribu des Fianna à l’assaut du Centre Mandapa | L'Arbre aux contes. En ce jeudi 11 février au soir, le Centre Mandapa (Paris 13e) a poursuivi son voyage en terre d’Irlande avec la conteuse, chanteuse et musicienne Caroline Sire, également directrice artistique de la compagnie Vortex . Après la soirée de mardi passée dans le cadre plutôt intime de son Cabaret irlandais, elle a convié le public à partir à la découverte des grands espaces et de la forêt irlandaise sur les traces des Fianna, guerriers et chasseurs au service du roi d’Irlande au IIIe siècle, avec L’Epopée de Fionn Mac Cumhaill. Comme elle l’a expliqué elle-même en préambule de son spectacle, Fionn Mac Cumhaill fait partie des héros de la mythologie irlandaise les plus célèbres et les plus populaires.

Le récit de ses exploits de guerrier s’est transmis de façon orale, et clandestine, de génération en génération grâce à des conteurs. Les quelques épisodes narrés par Caroline Sire en ce jeudi soir ne constituent qu’une part infime de la saga ancestrale de ce héros irlandais. Cristina Marino. Dans son tour du monde, le Mandapa fait une belle escale en terre d’Irlande | L'Arbre aux contes. Le cycle « Le Tour du conte en 80 mondes » du Centre Mandapa (Paris 13e), qui s’achève dimanche 21 février, entame vaillamment sa quatrième semaine d’expédition dans l’univers magique des conteurs et conteuses. En ce mardi 9 février, ce périple autour du monde a fait une halte en Irlande pour écouter la conteuse, chanteuse et musicienne Caroline Sire, qui est également la directrice artistique de la compagnie Vortex. Elle a ouvert grand les portes de son Cabaret irlandais pour convier les spectateurs à un festin d’histoires venues tout droit des rives du Connemara.

Précisons tout d’abord qu’il s’agissait de la version solo d’un spectacle normalement conçu pour un trio : Caroline Sire accompagnée de deux musiciens, Gilles Le Bigot (guitare et tambura) et Michel Sikiotakis (flûte traversière, low whistle – petite flûte irlandaise –, uilleann pipes – cornemuse irlandaise –, guitare). Deux éléments contribuent à renforcer la dimension conviviale et humaine de ce spectacle. Cristina Marino. Marc-Antoine Jamet. Pour les articles homonymes, voir Jamet. Marc-Antoine Jamet, né le à Saint-Mandé, est un dirigeant d'entreprise et homme politique français. Biographie[modifier | modifier le code] Titulaire d’une licence de lettres et d’une maîtrise d’histoire, obtenue à Paris IV – Sorbonne, Marc-Antoine Jamet est diplômé de Sciences Po (1983)[1], où il a été enseignant vacataire en droit public.

Il en a été également membre du conseil scientifique entre 1988 et 1998, ainsi que membre puis président (1995) de la commission paritaire jusqu'en 1998. Carrière administrative et politique[modifier | modifier le code] Soutenu par Laurent Fabius[4], Marc-Antoine Jamet devient en 2001 maire de Val-de-Reuil, dans l'Eure, la plus jeune commune de France, créée en 1981, et dernière née des villes nouvelles, vice-président de la Communauté d'agglomération Seine-Eure[5].

Il est élu à chaque fois au premier tour (51% en 2001, 83% en 2008 et 65% en 2014). Homme d'affaires[modifier | modifier le code]