background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Platon - Premier théoricien de l'éducation. Penser en marche. Un certain nombre de nos concitoyens, rompant avec les appartenances partisanes classiques, se disent aujourd’hui En Marche !

Penser en marche

Mais quel genre de marche ? Et pour aller où ? Faut-il en conclure que les autres restent assis ? La marche à pied revêtirait-elle quelque vertu spéciale en philosophie politique ? Le conflit entre les assis et les marcheurs ne date pas d’hier. Laura Lange à O21 : « La grande souffrance contemporaine ? Si vous n’avez pas réussi votre vie, c’est en grande partie de votre faute » « Philosophe en organisation », elle s’intéresse aux problèmes concrets des entreprises et préfère poser des questions plutôt que d’apporter des réponses.

Laura Lange à O21 : « La grande souffrance contemporaine ? Si vous n’avez pas réussi votre vie, c’est en grande partie de votre faute »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marine Miller. Twitter m'a dit. En ces temps de fake news, où les « faits alternatifs » sont présentés par la présidence américaine et où la propagande russe se diffuse sur les réseaux sociaux à travers des faux comptes, les rumeurs sont au cœur de notre vie démocratique.

Twitter m'a dit

On les croyait ringardisées par internet et la société de la transparence ? Les voilà qui ressurgissent de plus belle, encore plus folles et invérifiables. De quelles armes disposons-nous face à l’hydre aux mille têtes de la rumeur ? Les Lumières face au retour de l’obscurantisme. Commander ☛ Qu’est-ce que les Lumières ?

Les Lumières face au retour de l’obscurantisme

Pourquoi les invoquer encore et toujours face à la superstition ou au fanatisme, comme l’ont fait ces manifestants après l’attentat de Charlie Hebdo ou Barack Obama dans son discours d’adieu ? Nous sommes un sac de vieux vieux vieux atomes. Michel Onfray : «Nous sommes déjà en guerre civile» Bernard Stiegler : “Être entièrement calculable par des algorithmes nous réduit à rien” Dans son dernier essai, Dans la disruption, comment ne pas devenir fou ?

Bernard Stiegler : “Être entièrement calculable par des algorithmes nous réduit à rien”

, le philosophe Bernard Stiegler prend au sérieux la question de la démoralisation généralisée. Frappé par l’aveu d’un adolescent convaincu qu’aucun avenir ne lui est aujourd’hui proposé, l’auteur s’adresse aux jeunes générations pour tenter d’éclairer le sens de la régression actuelle, mais aussi pour poser les bases d’une nouvelle bifurcation, délibérée. Grands auteurs, Descartes, Sens de la vie. C’est certainement l’interrogation éthique et métaphysique la plus fondamentale : quel est le sens de la vie ?

Grands auteurs, Descartes, Sens de la vie

Quelle est la finalité de l’existence ? Difficile de se dérober à cette question vertigineuse. Les réponses possibles sont légion : le sens de la vie, c’est se connaître soi-même, trouver le bonheur, aimer (Dieu, son prochain), faire des enfants, posséder une Rolex avant d’atteindre 50 ans… Comment s’y retrouver ? Peut-être en reformulant le problème : et si donner du sens à sa vie consistait avant tout à lui imprimer une direction clairement établie et fermement maintenue dans la durée ? Grands auteurs, Descartes, Sens de la vie. L’abondance dans un monde aux ressources limitées. Les derniers jours de la civilisation maçonnique par Michel Onfray.

Les yeux dans les yeux. A l’occasion de son procès, Jérôme Cahuzac revient sous le feu des projecteurs. « Les yeux dans les yeux », il avait menti à la représentation nationale et à l’opinion publique sur l’existence d’un compte en Suisse.

Les yeux dans les yeux

Jérôme Cahuzac estime avoir suffisamment payé. Est-ce à dire que le mensonge peut se justifier ? Benjamin Constant pourrait prêter main-forte à l’ex-ministre du budget. Nancy Huston, L’espèce fabulatrice. 1Dans ce treizième essai, l’écrivaine canadienne d’expression anglaise et française, Nancy Huston, s’attaque à l’importante – voire redoutable – question de la quête de sens chez l’homme.

Nancy Huston, L’espèce fabulatrice

Il est vrai que le sujet a souvent été traité, depuis Aristote, en passant par Descartes, saint Augustin ou Jean-Paul Sartre. Mais l’innovation réside ici dans le fait que l’auteure entreprend une analyse sur le sens en passant par le prisme d’une réflexion aiguë sur les rapports entre l’homme et le roman. L’espèce humaine, qu’elle qualifie de « fabulatrice », se différencie des autres par sa capacité de narration, celle d’inventer des histoires pour donner sens au réel qui l’entoure. Rien de bien nouveau diront certains puisque, depuis Homère et les mythologies qui ont traversé l’Histoire, on ne compte plus le nombre d’auteurs qui ont titillé et endossé cette ambition. Quelle est la différence entre le bien et le mal? Vladimir Jankélévitch disait qu’on ne fait jamais assez de bien, mais toujours le mal une fois de trop.

Quelle est la différence entre le bien et le mal?

D’où bien cette asymétrie ? Ne faut-il pas plutôt penser que le bien et le mal sont les deux pôles symétriques, les deux axes sur lesquels on peut repérer nos actions ? Et si le bien est relatif, et qu’à la limite, est « bon et bien » pour un individu tout ce qu’il lui semble souhaitable de viser, alors où peut être le mal, dans l’absolu ? Bernard Werber : " Ne t'attaque pas au système, démode-le ! " Il est question d’un court ouvrage de Bernard Werber, auteur contemporain essentiellement connu pour sa « trilogie des Fourmis », et globalement pour toute son oeuvre mélangeant assez habilement philosophie, spiritualité, science-fiction, dans des ouvrages assez faciles d’accès.

Bernard Werber : " Ne t'attaque pas au système, démode-le ! "

L’ouvrage en question est « Le Livre du Voyage », un livre très court qui a la particularité de s’adresser directement au lecteur, en employant le tutoiement qui est très juste dans ce cas-là. « Il est cubique, titanesque, froid. Il est doté de chenilles qui écrasent tout. C’est le système social dans lequel tu es inséré. Ce que peut l'histoire - Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle - Patrick Boucheron - Collège de France - 17 décembre 2015 18:00. Dossiers, Deuil, Mort, Suicide, Freud, Emerson, Métaphysique.

Je vous écris pour remercier chaleureusement l'équipe concernée d'avoir réalisé et fait publier le dossier intitulé ' Qu'est - ce que faire son deuil ? ', paru dans le numéro 84 . Avant la parution de ce numéro, il me semble n'avoir lu que très peu d'articles proposés par ce magazine. La lecture attentive de celui - ci, ce mois de novembre 2014, m'a apporté un certain soulagement face à l'état de deuil qui m'a frappée en 2012. Suite au suicide de mon compagnon qui n'a pu supporter de continuer à souffrir d'une maladie neurologique. Arthur Schopenhauer, apprendre à vivre. Arthur Schopenhauer, apprendre à vivre.

La leçon de bonheur d’Alain Badiou. Le professeur plaide pour une philosophie de la volonté qui ouvre l’espace des possibles, face au climat de résignation qui domine l’époque. « Tu peux, donc tu dois ». LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Nicolas Truong (Propos recueillis par) Alain Badiou est philosophe et professeur à l’Ecole normale supérieure. Son dernier ouvrage en date est Le Second Procès de Socrate (Actes Sud, 2015).

Emmanuel Kant Penser la pensée. Avant de vouloir connaître le monde, il faut d’abord connaître la pensée, sa puissance et ses limites. Que puis-je connaître ? Avec cette question inaugurale, la philosophie se donne un rôle critique. « La raison humaine a cette destinée particulière (…) d’être accablée de ques­tions qu’elle ne peut écarter ; car elles lui sont pro­posées par la na­­ture de la raison elle-même, mais elle ne peut non plus y répondre, car elles dépassent tout pouvoir de la raison humaine. » Ainsi Emmanuel Kant résume-t-il en quelques mots, en introduction de la Critique de la raison pure, toute l’ambition et les limites de la raison humaine.

De par sa nature même, notre esprit ne peut s’empêcher de se poser certaines questions sur l’origine du monde et sa nature profonde ; mais de par sa même nature, notre esprit est incapable d’y répondre. Comment Kant est-il parvenu à cette conclusion pessimiste et qui semble ébranler dans ses fondements l’espoir d’une métaphysique ?

Une vie au service de la pensée. Le Coup de Phil' #4 - L'Existentialisme de Sartre. John Paul Sartre and the Existential Choice. «Yes we Kant!»: les profs de philo sont en colère. «Je pense donc je suis en colère»: une petite centaine de professeurs de philosophie se sont rassemblés vendredi devant le ministère de l’Education nationale pour protester contre une dégradation des conditions d’enseignement de cette matière, essentielle selon eux à la formation des citoyens de demain. Brandissant des banderoles «Yes we Kant!» , référence au «Yes we can» de Barack Obama, ou «Je pense donc je suis en colère», clin d’œil à Descartes, les manifestants ont protesté contre les conséquences de la réforme Chatel de 2010, qui selon eux «met en jeu la survie» de l’enseignement de la philo.

Avant cette réforme, les élèves en terminale technologique avaient deux heures de philo par semaine, dont une heure en demi-classe. Les terminales scientifiques (S) avaient trois heures hebdomadaires dont une en demi-groupe. Dans les bras d'Amma. Un documentaire d’Elise Andrieu et Assia Khalid. Entretiens, Michel Onfray, Martin Legros, Michel Eltchaninoff, Hédonisme, Écologie, Freud, Heidegger, Nature, Pétain, Caen, Jerphagnon, Matérialisme, Deuil. Emmanuel Faber - Tout ce que tu ne sais pas donner te possède. Audio PlayerEmmanuel Faber – Le Grand Témoin (Radio Notre-Dame) – Mars 2012. Arthur Schopenhauer, apprendre à vivre.

“Kant est un crétin”: la maison du philosophe taguée. L'art de procrastiner intelligemment. Ancien prof, athée militant, pourfendeur de l'islam : les différentes vies de Michel Onfray. Les Grecs croyaient modérément en leurs mythes Entretien avec Marcel Detienne. Quelle importance les mythes avaient-ils pour les anciens Grecs ? Il n'y a pas de temps. Il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais. Tout existe dans le moment présent et c’est un principe fondamental de l’Univers que de nombreux scientifiques essaient toujours de comprendre. Sign Up. Cohérence multiculturelle de la culture française. L'INVENTION DE JESUS - Michel ONFRAY. Shared Video Clip. In this video, Eckhart talks about accepting each moment as if we had chosen it. He refers to this as the state of inner alignment with the ‘isness’ of life.

He reminds us not to use this spiritual practice to condemn ourselves, but to bring acceptance to the present moment. With total acceptance we may notice an enormous improvement in the way we feel and the way others relate to us; and, acceptance deflates our ego because it has nothing to complain about. Clip by: Balser. Best Advice: What You Want to Do Isn't Always What You Want to Be. Pas d'amalgame. Brèves, Wolinski, Georges Wolinski, Charlie Hebdo, Voltaire, Caricature. L'énigme de la servitude volontaire. Introspection - dix intellectuels explorent la crise en nous. Michel Serres : «La philo mange à ...

Comment l’énergie négative affecte votre vie et comment s’en débarrasser ? Jacques Attali: "Prenez le pouvoir sur votre vie!" Jeremy Rifkin : "La nouvelle mondialisation, c'est partager plutôt que posséder" Nietzsche : le médecin-philosophe. Georges Amar : « Pour le passé, on a les sciences. Pour le futur, on a des gourous » 8 Things You Must Give Up to Find Peace. Platon Le philosophe qui voulait être roi. Humanisme. Les idées, Peter Thiel, Pierre Manent, Libertarisme, Libéralisme, Vérité, Croyance, Raison, Transhumanisme, Immortalité.

Terminale, Baccalauréat, citations, auteurs, philo, philosophie. La quatrième question « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve »: est-ce vrai ? Roland Gori - "La Fabrique des Imposteurs" Revue TEMPS. L’ÉGRÉGORE OU LE CHEVAL DE TROIE DE LA FRANC MAÇONNERIE. Matthieu Ricard Plaidoyer pour les animaux - Matthieu Ricard. Michel Serres : " A nous d’inventer un lien social nouveau ! " Non à la critique et au cynisme! Être libre, est-ce s’affranchir de toute autorité ? Frédéric Lenoir et Joël de Rosnay - Comment se transformer pour transformer le monde ? La Minute Philo - Rien ne sert de courir, il faut partir à point by MEDEF'M Radio. Les contes philosophiques. Le contrat de défiance, de Michela Marzano.