background preloader

Motiver

Facebook Twitter

Les trois ressorts fondamentaux de la motivation - Stratégie & Management. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Jérôme Barthélemy Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management.

Les trois ressorts fondamentaux de la motivation - Stratégie & Management

This Navy SEAL Says Your Lack of Motivation Does Not Matter (but This 1 Thing Does Big Time) Maybe you haven't heard of Jocko Willink, but there is a good chance you wouldn't want to make enemies with him.

This Navy SEAL Says Your Lack of Motivation Does Not Matter (but This 1 Thing Does Big Time)

Having spent 20 years in the U.S. How Do You Know Someone Has True Leadership Skills? Look for These 5 Signs. L’entreprise libérée, placer l’humain au cœur de l’entreprise. Les mutations économiques et sociétales de ces dernières années interrogent la production de masse standardisée, en posant notamment la question de la place du salarié au sein de l’entreprise.

L’entreprise libérée, placer l’humain au cœur de l’entreprise

L’innovation dans les modes d’organisation et de management devient clef, et des concepts apparaissent comme celui de « l’entreprise libérée ». Ce modèle promeut une hiérarchie plus horizontale avec des employés plus impliqués dans les processus de décision. Psychology has identified three mindsets shared by people who actually follow through on their goals — Quartz. This summer will mark the fourth time British hockey players Kate Richardson-Walsh and Helen Richardson-Walsh will be competing in the Olympics.

Psychology has identified three mindsets shared by people who actually follow through on their goals — Quartz

The long-time teammates made history in London in 2012 when they won Great Britain’s first Olympic hockey medal in two decades. Dix nuances de management : Electrochoc (2/10) Sa femme et ses filles parties faire les boutiques de l'île, il prit la liberté d'aller boire sa petite mousse de fin de journée en terrasse.

Dix nuances de management : Electrochoc (2/10)

Sa discussion de la veille avec cette consultante inattendue l'avait intellectuellement stimulé. Il se sentait de connivence avec le Stromboli dressé au loin sur la mer, lui qui saluait chaque crépuscule par quelques éruptions joyeuses. À peine installé au bar du port, il aperçut Sabrina, elle aussi une bière à la main. - Je peux trinquer avec vous? World’s Largest Professional Network. Démotivés au travail? Voici un truc ultrasimple pour vous! Trouver son rythme et l'imposer. Chacun a son rythme biologique qui se répercute dans ses façons de penser, d’agir et d’interagir.

Trouver son rythme et l'imposer

Trouver le bon tempo au travail permet de gagner en efficacité et de préserver sa santé. En France, le débat sur les rythmes scolaires est une petite affaire Dreyfus. Depuis des années, il fait l’objet de prises de positions enflammées, opposant professionnels de l’éducation, responsables politiques, familles et chronobiologistes*. La réforme des rythmes scolaires, mise en place en 2014, loin de calmer les esprits, les a au contraire échauffés. Il faut dire que l’enjeu est de taille : la santé et la réussite des enfants. "Le bien-être au travail va devenir une nécessité absolue pour créer de la valeur", prévient le consultant Eric Albert - Ressources humaines. L'Usine Nouvelle - Partager le pouvoir, c’est possible ou nécessaire ?

"Le bien-être au travail va devenir une nécessité absolue pour créer de la valeur", prévient le consultant Eric Albert - Ressources humaines

Eric Albert - A mon avis, c’est surtout irrémédiable avec la vague portée par la numérisation que les experts les plus compétents comparent à l’invention de l’imprimerie. Nous allons vers des modèles plus horizontaux, participatifs, où l’autorité qui ne repose pas sur la compétence sera de moins en moins reconnue. A l’avenir, tous les systèmes qui vont créer de la valeur seront basés sur le partage. De quel type de partage parlez-vous ? Pour créer de la valeur, il va falloir encourager la contribution d’acteurs venus de différents horizons. Le secret des équipes les plus productives est simple: la gentillesse. Antoine de Saint-Exupéry : leçons de management. Je m’inscris gratuitement à la Newsletter « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité » Rêver de quelque chose, c’est déjà bien, mais mettre en œuvre des actions pour le concrétiser, c’est encore mieux.

Antoine de Saint-Exupéry : leçons de management

N’attendez plus pour vous lancer dans l’aventure qui vous taraude ! D’ailleurs, n’est-ce pas Saint Exupéry qui disait : Agenda Plus pour un projet de vie réussi présenté par LifeClass. Plus l’entreprise est grande, plus l’engagement des collaborateurs diminue. Entre les salariés et leur entreprise, « tout va très bien, madame la Marquise ».

Plus l’entreprise est grande, plus l’engagement des collaborateurs diminue

C’est en tout cas ce que laisse croire le baromètre 2015 de Korn Ferry Hay Group publié à la mi-mars, à partir des résultats de l’ensemble des enquêtes d’opinion internes menées pour le compte de grands groupes français et internationaux en France auprès de 140 000 salariés français, tous secteurs et tailles confondus. Malgré un contexte tendu, le taux de satisfaction globale parmi les employés s’élèverait ainsi à 70 %.

Cela s’explique en partie par les efforts accomplis par les dirigeants pour mieux communiquer auprès de leurs équipes sur leur stratégie. 80 % des managers et 72 % des non-managers interrogés se sentent en effet bien informés des axes adoptés par la direction, soit une progression respective de 10 et 11 points par rapport à 2011. Causes du désengagement en entreprise. Dans mon billet précédent, Les grandes grèves du siècle dernier ont laissé place à des millions de microgrèves intérieures… je vous avais livré l’excellent rapport de Hubert Landier intitulé Des salariés engagés : qualité du management et performance de l’entreprise Pour bien comprendre de quoi il s’agit, voici quelques précisions issues de la même étude et de réflexions personnelles.

Causes du désengagement en entreprise

Gérer les hommes par le sens. Affirmons-le sans ambiguïté : il n’est plus possible de gérer les hommes par la norme et le contrôle, avec des objectifs qui ne seraient qu’économiques faute d’ambition et de projet partagé. D’autant que l’absence de sens renforce la distanciation vis-à-vis de l’entreprise : « Mon père s’est fait virer du jour au lendemain. Ma mère se fait pourrir au quotidien. Jean-François Zobrist : "Ce que j'ai appris en 47 ans de PME" This Is How You Identify A-Players (In About 10 Minutes) During An Interview.

This post was first shared with my private email list for founders. If you want to learn how to grow from small startup to thriving company (from someone that’s built 5 companies with $200M in total revenue), you should subscribe. Over the last 15 years I’ve probably interviewed close to 1,000 people for all sorts of roles. From sales to marketing to engineering to customer service to management and even CEOs and board members. When I started interviewing, I’d estimate my hit rate was right around 50%, which means only 1 in 2 candidates would be a good fit for the role. Entretien professionnel : faire d’une contrainte une opportunité. Héritez vous d’une équipe hostile. Au sein de votre nouvelle équipe, les règles sont chahutées, les managers, dont vous, sont caricaturés. Le langage oscille entre agression et dérision . Sign Up. The Truth About Employee Engagement Surveys and Other Corporate Bullsh*t. Céline Ricocé : « Le courage managérial est une qualité trop rare »

Défendre son équipe et ses projets, oser dire non, savoir reconnaître ses erreurs… Trop de chefs manquent de courage, dénonce Céline Ricocé. Pour cette coach, le courage managérial est pourtant une qualité fondamentale, qui s’apprend et se travaille au quotidien. Influencez par induction mentale. Après avoir abordé l’art de poser des questions pour influencer et la technique de la pression du présent immédiat, examinons maintenant une approche plus sophistiquée. Vous êtes manager et vous souhaitez confier un projet à l’un de vos collaborateurs. Pour que ce projet soit performant il convient que le collaborateur en question soit à la fois motivé et compétent. 9 Employee Engagement Archetypes - HBR Video. 9 Employee Engagement Archetypes - HBR Video. How to keep your team motivated. The Reasons We Work. Why do you go to work? Chances are it’s got something to do with money.

Le mauvais mantra des DRH : "il n’est de richesse que d’hommes", Le Cercle. Dans le domaine des ressources humaines et du management, cet aphorisme célèbre " il n’est de richesse que d’hommes" est souvent utilisé. Exploité devrais-je dire tant il est usé à l’envi comme un jingle martelant l’évidence : l’Homme est une vraie richesse, au cœur du projet de l’entreprise. Exigence à relativiser puisque notre maxime exprime le plus souvent un souhait ou une aspiration. L’Homme devrait être au centre des préoccupations de la société en général, de l’entreprise en particulier. Il ne le serait donc pas encore suffisamment aujourd’hui. Les hommes, leurs talents, leurs intelligences individuelles et collectives ne seraient pas considérés à leur juste place dans l’économie de marché globalisée dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.

Influencez en posant des questions. J’accompagne en coaching de nombreux managers désireux de perfectionner leurs talents d’animation de réunion et de conduite d’entretien. Avant l’entrainement, je m’assure que le volontaire souhaite que des questions émanent du groupe ou de son interlocuteur. Pour clore la réunion ou l’entretien, notre héros pose une question à la cantonade : « avez vous des questions à poser? Managers Can Motivate Employees with One Word. Human beings are profoundly social — we are hardwired to connect to one another and to want to work together.

Frankly, we would never have survived as a species without our instinctive desire to live and work in groups, because physically we are just not strong or scary enough. Tons of research has documented how important being social is to us. For instance, as neuroscientist Matt Lieberman describes in his book, Social: Why Our Brains are Wired to Connect, our brains are so attuned to our relationships with other people that they quite literally treat social successes and failures like physical pleasures and pains.

Being rejected, for instance, registers as a “hurt” in much the same way that a blow to the head might — so much so that if you take an aspirin you’ll actually feel better about your breakup. Theoretically, the modern workplace should be bursting with relatedness. Should happiness be a corporate goal? Happiness as a company goal I just finished the book “Op naar geluk” *) from Ap Dijksterhuis, in which the author states that we are 50% in charge of your own happiness. Well… if it only was 1% then it would still be worth sharing a short summary with you. La bienveillance en entreprise, mythe et réalités.

L’appel à la bienveillance a fait une entrée remarquée dans le management. Simple gadget humaniste qui voile la dureté des relations au travail ou enjeu fondamental de la qualité de vie au travail ? « Le monde du travail n’est pas gentil. » D’emblée, les initiateurs de l’Appel à plus de bienveillance au travail, aujourd’hui signé par plus de 300 entreprises, ont pris soin de désamorcer une critique qui vient aussitôt à l’esprit (1). Les sept habitudes des gens qui réussissent. Certains principes de vie nourrissent le succès, selon Stephen R.Covey, ex conseiller du président Clinton, auteur de "Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent" (1). Les sept habitudes des gens qui réussissent.

Comment faire pour se réveiller motivé chaque matin ? Etes vous motivé par les missions impossibles? L'important et l'insignifiant : histoire de merle. " Au cours des deux cents dernières années, le merle a abandonné les forêts pour devenir un oiseau des villes. Le cynique et le naïf - Petite fable sur le management… d’hier !

Un éclairage sur l'Entreprise Libérée. Rire au travail rend-il les salariés plus performants? Halte à la culpabilité au travail! L’Université d’entreprise comme lieu d'émergence de l’intelligence collective. Ethique et management. Faites progresser vos collaborateurs jour après jour - 1. Il est l’heure de changer de job, si… Cinq conseils pour en finir avec le management à l'ancienne. Paywall mobile. Manager avec les outils du développement personnel - Les Echos. Et si les DRH devenaient champions de la co-construction du changement ? RH, Pourquoi (et surtout Comment) prendre davantage en compte le Facteur Humain ? - Dossier spécial RH. La bienveillance au cœur de l'entreprise.

L'observatoire du management et des relations humaines. The Awful, Horrible Bosses Who Taught Me Everything. Principes de base enmanagement. Three Ways to Turn Your Ideas into Action. Comment développer son intelligence collective ?