background preloader

Environnement

Facebook Twitter

La faim du Pétrole. 2015-2017 Planet & Society Barometer Performance. Jean Jouzel : "Il y a un risque qu’il ne soit trop tard pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique" Un record absolu de chaleur a été battu en Suède, près du cercle polaire, à Kvikkjokk, le 17 juillet dernier avec 32.5°C !

Jean Jouzel : "Il y a un risque qu’il ne soit trop tard pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique"

Plus largement, la Scandinavie vit des températures inédites et l'Organisation météorologique mondiale (OMM) prévoit des températures supérieures à la normale jusqu'à début août, de l'Irlande aux pays Baltes, en passant par la Scandinavie. La canicule a aussi investi le Japon, la Grèce, la Sibérie ou Los Angeles, avec des dizaines de morts, notamment liées à des incendies géants. En décembre dernier, pour la première fois, une étude publiée dans le "Bulletin of the American Meteorological Society" concluait que le réchauffement était le seul responsable du record de chaleur global pour 2016 et d'une canicule extrême en Asie. Climatologue et glaciologue, ancien vice Président du groupe scientifique du GIEC, Jean Jouzel revient sur les causes de ce réchauffement climatique et ce que l'on peut en attendre.

L’<span class="caps">ONU</span> fait le lien entre le changement climatique et la sécurité internationale. À Bombay, la mer vomit les déchets des humains à la tonne. La conjonction de fortes marées et de pluies diluviennes provoque le retour sur les terres d’une quantité impressionnante d’ordures que la ville envoie d’ordinaire dans la mer.

À Bombay, la mer vomit les déchets des humains à la tonne

Le phénomène est d’une ampleur telle que les habitants de Bombay ont cessé de compter. On parle du changement climatique depuis plus de 30 ans. Pourquoi n'avons-nous rien fait ? Cet article paraîtra dans le magazine National Geographic du mois de juillet 2018.

On parle du changement climatique depuis plus de 30 ans. Pourquoi n'avons-nous rien fait ?

Il y a trente ans, l'impact potentiellement perturbateur des émissions carbone produites par la combustion fossile et la déforestation agressive qui commençait faisait la une de plusieurs journaux. Il a fallu un siècle d'accumulation de faits scientifiques et une évolution majeure dans la perception de l'enjeu environnemental pour que cela se produise. Svante Arrhenius, scientifique suédois pionnier qui, en 1896, estimait pour la première fois l'ampleur du réchauffement dû à la combustion généralisée du charbon, voyait en ce changement une aubaine, une évolution vers « des climats plus équitables qui favorisera les climats terrestres les plus froids. » Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a été créé à la fin de l'année 1988, après que divers facteurs ont mis en lumière l'effet de serre. Cet avertissement n'est aujourd'hui que trop familier. Le célèbre avocat américain David Buckel s'immole par le feu pour dénoncer la pollution.

ÉTATS-UNIS - Un célèbre avocat américain, fervent défenseur des droits des homosexuels, s'est immolé par le feu dans un parc de New York pour protester contre la pollution, selon une lettre d'adieu envoyée aux médias avant sa mort.

Le célèbre avocat américain David Buckel s'immole par le feu pour dénoncer la pollution

Selon le New York Times, qui cite la police, David Buckel s'est suicidé par le feu dans le parc Prospect de Brooklyn samedi 14 avril au matin et a été déclaré mort à 6h30 (12h30 à Paris), après avoir envoyé un email à plusieurs médias américains. Doit-on craindre un nouvel âge de glace en 2030 ? - Edition du soir Ouest France - 29/12/2017. Jeudi soir, alors qu’une vague de grand froid frappe le nord-est des États-Unis, Donald Trump en a profité pour ironiser sur le changement climatique. « Dans l’est, cela pourrait être la veille du Jour de l’an LA PLUS FROIDE jamais enregistrée.

Doit-on craindre un nouvel âge de glace en 2030 ? - Edition du soir Ouest France - 29/12/2017

Peut-être qu’on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique que notre pays, mais aucun autre pays, s’apprêtait à payer DES BILLIONS DE DOLLARS pour s’en protéger. Fou mais vrai : la police poursuit un manifestant pour « jet de feuilles d’origine végétale » Rodez (Aveyron), correspondance Les camarades de Solidaires sont passés dire bonjour avec leur sono, en marge de la manifestation des fonctionnaires.

Fou mais vrai : la police poursuit un manifestant pour « jet de feuilles d’origine végétale »

Dans le hall du tribunal de grande instance de Rodez, ce mardi 10 octobre, les robes noires chuchotent et s’amusent en regardant dehors : « Ce sont les zadistes. » Une vingtaine de personnes sont venues soutenir le militant jugé aujourd’hui. Climat : « On ne mesure pas l’ampleur du danger » Pour Jerry Brown, gouverneur de l’Etat de Californie, le risque que pose le dérèglement climatique est « existentiel ».

Climat : « On ne mesure pas l’ampleur du danger »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Simon Roger et Stéphane Foucart Dans la foulée du One Planet Summit organisé par la France, le gouverneur de Californie Edmund G. Brown – mieux connu sous le nom de Jerry Brown – a été fait, mercredi 13 décembre, docteur honoris causa de l’Ecole normale supérieure. Réchauffement climatique : tous les indicateurs au rouge. Ce lundi 6 novembre 2017 s'ouvrira à Bonn en Allemagne la COP 23, durant laquelle les représentants des états vont entamer des négociations pour préparer la mise en place de l'Accord de Paris signé en 2015.

Réchauffement climatique : tous les indicateurs au rouge

Une démarche qui s'impose alors que les indicateurs clés du réchauffement climatique indiquent tous que le phénomène prend de l'ampleur. Records de chaleur. Formed by Megafloods, This Place Fooled Scientists for Decades. By Glenn Hodges.

Formed by Megafloods, This Place Fooled Scientists for Decades

Letemps. Here's What It's Like to Live in the Woods, Off the Grid. Photographs by Mike Belleme.

Here's What It's Like to Live in the Woods, Off the Grid

L’effondrement de notre civilisation est une bonne chose. Nicolas Casaux est membre de l’organisation internationale Deep Green Resistance. J’imagine déjà les réactions d’incompréhension de beaucoup. La civilisation ? Poser problème ? Comment le « fait pour un peuple de quitter une condition primitive (un état de nature) pour progresser dans le domaine des mœurs, des connaissances, des idées » (définition du Centre national de ressources textuelles et lexicales, un organe du CNRS) pourrait-il être un problème ? Face à l’urgence écologique, faudra-t-il bientôt quitter notre planète ? - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu.

Catastrophes naturelles, décisions politiques climato-sceptiques… Plus que jamais, la question de notre installation sur une autre planète afin de sauver l’humanité se pose. Dans une vidéo publiée à l’occasion de sa campagne YouTube “Couple thinkers”, la marque Gant est allée interroger à ce sujet le célèbre astrophysicien Neil deGrasse Tyson. “Ce monde est un trésor… Mais cela fait quelque temps qu’il nous pousse à la sortie.”

Cette phrase, tirée d’Interstellar, film multi-primé du réalisateur américain Christopher Nolan, pose les bases de questions qui hantent bon nombre d’entre-nous. Saintes : un ingénieur fabrique les premières bouteilles 100% végétales. Saintes, Charente-Maritime, France Dans l’entrepôt de Nicolas Moufflet, des centaines de petites éprouvettes en sucre s’apprêtent à passer dans une immense machine en forme de cube. "Les éprouvettes passent dans un four où elles sont chauffées, ensuite elles rentrent dans un moule taillé sur mesure pour obtenir les flacons demandés. Antarctique : un mystérieux trou géant de 80.000 km² s'est formé.

Au milieu du continent Antarctique s’est formé un gigantesque trou et personne n’en connait la véritable raison. Selon les scientifiques enquêtant sur le sujet, les conséquences sur le climat de ce continent sont encore méconnues. Ce qui frappe en premier lieu concernant ce trou, c’est sa taille. En effet, selon le National Geographic, celui-ci s’étendrait sur une surface de 80.000km², soit sept fois la taille de la région Île-de-France !

Cette découverte a été faite par une équipe de chercheurs de l’Université de Toronto à Mississauga (Canada) et du Southern Ocean Carbon and Climate Observations and Modeling (SOCCOM). There’s enough wind energy over the oceans to power human civilization, scientists say. China faces looming energy crisis, warns state-funded study (EXCLUSIVE) Published by INSURGE INTELLIGENCE, a crowdfunded investigative journalism project for people and planet. Il prépare 1,000 repas pour les victimes de l’ouragan – mais les médias n’en parlent pas. Pékin veut interdire les véhicules essence et diesel - Les Echos. Transition énergétique, l'Allemagne sur le point d'échouer.

A Saint-Martin, les forces de l'ordre ont désarmé "des gens avec des couteaux" qui "terrorisaient" les habitants. Les pillages et exactions commises sur l'île de Saint-Martin depuis le passage de l'ouragan Irma sont le fait d'une minorité, a indiqué à franceinfo le général Jean-Marc Descoux, qui dirige les forces de gendarmerie en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Les forces de l'ordre ont désarmé ces dernières heures "des gens avec des couteaux" qui "terrorisaient" les habitants.

Irma >> suivez en direct l'évolution de la situation à Saint-Martin et Saint-Barthélémy Les forces de l'ordre ont procédé, depuis "l'arrivée des renforts" à des interpellations et sont "en train de construire une réponse à cette forme de délinquance", grâce à l'arrivée sur l'île de Saint-Martin du procureur de la République et de magistrats.

"Tout l'enjeu pour nous, c'est d'aller les chercher [les délinquants], de les désarmer. Il pose un seau d'eau avec une caméra au milieu du désert pour filmer toute une journée entière et voir ce qu'il se passe... Le résultat est génial ! John Wells habite aux États-Unis, quelque part dans le désert du Texas. Longue barbe blanche et casquette noire vissée sur le crâne, il a fait le choix de vivre au milieu de la rocaille, en essayant d'être le plus indépendant possible, et de faire de son mode de vie alternatif une expérience quotidienne du développement durable — un véritable laboratoire de la vie rurale. Mashable. Tropical Storm Harvey has made a second landfall near the Louisiana-Texas border after dumping 19 trillion gallons of rain in Texas, bringing flood and devastation. The storm produced the most rain of any tropical storm or hurricane in the history of the lower 48 states. While there are many pictures that show the "catastrophic" flooding, these images of waves lapping over Interstate 10 West of Beaumont, between Beaumont and Winnie, is nothing short of apocalyptic: You can definitely see bubbles and streaks on the waves's breaking crests, just like on the ocean's surface.

Logan Wheat captured the photo when he set out on a boat to check on 90 head of cattle in a nearby pasture. Pourquoi de moins en moins d’insectes s’écrasent sur les pare‑brise ? - Edition du soir Ouest France - 01/09/2017. L'ouragan Harvey : le pire est sans doute à venir - Sciencesetavenir.fr. Alors qu'il était classé en catégorie 4, l'ouragan Harvey a touché la côte texane dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 août 2017 avec des vents de 215 km/h. Les pluies torrentielles ont provoqué des "inondations catastrophiques et potentiellement mortelles" dans la ville de Houston et tous le sud-est du Texas. 12 photos avant/après qui montrent les dégâts provoqués par la tempête Harvey au Texas.

ParTimothé G. il y a 3 heures. Agro-industrie. Élevages intensifs, la recette de la poule au pou. Un autre œuf est-il possible ? À Fukushima, la nature a repris ses droits. Plus de sept ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, la nature a repris ses droits sur le site et ses alentours, donnant à voir de véritables villes forêts. La Seine vous présente son eau de toilettes. Jour du dépassement : le 2 août prochain, l'Humanité vivra à crédit de ses ressources. The Earth Has Lungs. Watch Them Breathe. – Phenomena: Curiously Krulwich. AYur-vana - Accueil. Des ruches « sans miel » en plein Dijon pour sauver les abeilles. Un iceberg grand comme 50 fois Paris se détache de l’Antarctique. Un iceberg grand comme 50 fois Paris se détache de l’Antarctique. Guy Ryder : « Le monde ne doit pas avoir à choisir entre la création d’emplois et la préservation de l’environnement » Vers un climat artificiel, notre ciel soumis à une évolution contrôlée ? à l'entrepôt.

Bertrand Piccard’s vision for renewable energies rewarded by President François Hollande. Le Monde on Instagram: “Au Canada, le 16 avril, les habitants des environs de Forillon (Terre-Neuve) se retrouvent pour observer le premier Iceberg de la saison…” Comment faire pour qu’en 2050, il n’y ait pas plus de plastiques que de poissons dans l’océan ? - Les Echos. Jade Allègre - Survivre en Ville ( 1 Mai 2009 ) Radio Ici & Mnt. Jade Allègre : argile et sagesse du corps. Conférence-débat « Construire un monde solidaire » en présence de Nicolas HULOT. La fermeture des voies sur berges provoque un déplacement de la pollution. Cuve de l'EPR de Flamanville : l'incroyable légèreté d'Areva et EDF. Soutenu par Macron, Attali et Juppé, un minier russe s’apprête à saccager la forêt guyanaise.

Espagne et Portugal sous la menace d'un tsunami - Edition du soir Ouest France - 29/03/2017. Climat. L’ONU prédit des phénomènes exceptionnels en 2017. Earth, Then and Now: Dramatic Changes in Our Planet Revealed by Incredible NASA Images. Sur les traces de la radioactivité à Fukushima : visualisez l’impact sur des objets du quotidien. Près de Fukushima, les sangliers radioactifs posent problème. Les énergies « renouvelables » ne font que continuer la civilisation industrielle. Voies sur berge : après 5 mois de piétonnisation, le nombre de véhicules en hausse - Challenges.fr. Cyril Dion : « Le film “Demain” m’a permis de devenir enfin moi-même » Atlantique Nord : le risque d'un refroidissement rapide au XXIe siècle revu à la hausse. Alimentation : Greenpeace publie son classement des enseignes utilisant le moins de pesticides. Le boum de l’aquaculture et des farines de poisson aux dépens de l’alimentation des pays du sud.

Que se passe-t-il vraiment à Fukushima ? - Ubergizmo France. Fukushima : la bataille de la France au nom de l'atome. Californie. Un barrage menace de s’effondrer, trois villes évacuées. Cet homme entend quelque chose craquer dans le glacier et se fige. Ce qu’il voit ensuite dépasse ses pires cauchemars. Rosa Barboza officie comme chamane à l'hôpital de Puerto Saavedra, au Chili - Sciencesetavenir.fr. Un niveau de radiations record détecté à la centrale nucléaire de Fukushima. Thomas Pesquet photographie le golfe du Morbihan depuis l’espace.

Voies sur berges : une hausse de 50 % de la pollution ! Des aborigènes de Patagonie virés de leurs terres par Benetton. La France doit-elle craindre une ère glaciaire ? - Edition du soir Ouest France - 06/01/2017. Echanger de l'énergie solaire au Bangladesh via mobiles. L’imminente crise de l’eau – 1ere partie – Epoch Times. Les maraîchers des hortillonnages ont repris espoir - Amiens et Métropole. Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique et créateur de l’émission « Le dessous des cartes », est mort. Route solaire : Ségolène Royal a tout faux. C’est de l’arrogance de croire qu’en 150 ans d’industrialisation nous avons changé le climat ! L'Antarctique bouge ! Voici la vraie raison pour laquelle Barack Obama a décidé d'interdire de nouveaux forages pétroliers en Arctique - Business Insider France. Pétition Fermes d'Avenir. Un super volcan caché sous Naples inquiète l'Italie - Edition du soir Ouest France - 22/12/2016. Le Grand Changement: Une onde d’énergie frappe la Terre depuis le 19/12/2016 !

Pour la première fois depuis 37 ans, il a neigé au Sahara. Les zones mortes se multiplient dans les océans. Bientôt, les SeaBubbles traverseront Paris en 15 minutes. Le réacteur accidenté de Tchernobyl placé sous un dôme de confinement. Batiment Durable. HPE launches ‘world’s first’ solar-powered supercomputer Hikari to solve Zika virus. Justin Trudeau : le renouveau environnemental du Canada ? Au Canada, Vancouver veut devenir la Mecque de l'écologie. Richesse de la biodiversité: l’exploration au service de la recherche de nos origines - ANAJ-IHEDN. Des religieux contre l'investissement dans les énergies fossiles.

COP22 de Marrakech : l’étape de l’action - Le Point.fr. Le mouvement écologique. De l'eau potable partout dans le monde grâce à la Warka Water ! La fermeture des voies sur berge attaquée en justice par l'Association des Maires Franciliens. Le Safe Water Cube ? Jusqu'à 1 000 litres d'eau potable par jour. Association Noé. La Relève et La Peste. Water Seer : une éolienne qui fabrique de l'eau potable. Noam Chomsky: How Climate Change Became a 'Liberal Hoax'