background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Un iceberg grand comme 50 fois Paris se détache de l’Antarctique. Un des plus gros icebergs jamais vus est sur le point de se détacher du continent Antarctique, ont indiqué jeudi 1er juin des chercheurs de l’université de Swansea (Royaume-Uni).

Un iceberg grand comme 50 fois Paris se détache de l’Antarctique

Ce morceau d’une plateforme glaciaire mesure plus de 5.000 km2, soit près de 50 fois la superficie de Paris, ou la taille de l’île indonésienne de Bali. Surveillée depuis des années, la crevasse qui fissure sur près de 200 km un énorme pan de glace attaché à l’ouest de l’Antarctique, s’est encore allongée de 17 km en seulement six jours, du 25 au 31 mai, annoncent les scientifiques dans un communiqué. Et il ne reste plus que 13 km avant que l’iceberg ne se détache.

Une fois libéré, l’iceberg (constitué en grande majorité d’eau douce) n’aura pas d’impact sur le niveau des océans car cette couche de glace de 350 m d’épaisseur flotte déjà sur l’eau. La formation des icebergs est un processus naturel, que le réchauffement de l’air comme des océans contribue cependant à accélérer, soulignent les scientifiques. Guy Ryder : « Le monde ne doit pas avoir à choisir entre la création d’emplois et la préservation de l’environnement » Guy Ryder, directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), dans une tribune au « Monde », considère que protéger la planète peut détruire certains emplois mais demeure la condition de la création d’activités durables et d’une vie saine.

Guy Ryder : « Le monde ne doit pas avoir à choisir entre la création d’emplois et la préservation de l’environnement »

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Guy Ryder (Directeur général de l’Organisation internationale du travail) TRIBUNE. Le changement climatique résulte de l’activité humaine. Pour l’essentiel, cette activité correspond au travail ou s’y rapporte. Il est donc logique que le monde du travail ait un rôle essentiel à jouer pour trouver une solution à cet enjeu prioritaire. Si notre but est de réussir une juste transition vers une économie verte, alors nous avons besoin d’une réglementation prévisible et appropriée. La capacité du changement climatique à endommager les infrastructures, à désorganiser les entreprises et à détruire des emplois et des moyens de subsistance a été clairement établie.

Vers un climat artificiel, notre ciel soumis à une évolution contrôlée ? à l'entrepôt. Projection du film documentaire de Jacqueline Roche, suivi d’un débat en sa présence avec Patrice Hernu (Dr en Mathématique et en Économie appliquée, homme politique, il a participé à la fondation de Génération Écologie) Notre ciel est souvent voilé et nous perdons beaucoup de luminosité….

Vers un climat artificiel, notre ciel soumis à une évolution contrôlée ? à l'entrepôt

Une enquête sur les modifications climatiques, les accords les concernant, leurs enjeux, la mission intergouvernementale dédiée à l’évolution climatique. La géo-ingénierie, présente à la COP21, est une science ; une technologie industrielle qui consiste à pulvériser des aérosols dans l’atmosphère pour créer un ensemencement des nuages et filtrer le rayonnement solaire. Sommes nous correctement informé sur les recherches scientifiques liées au climat ? Bertrand Piccard’s vision for renewable energies rewarded by President François Hollande.

Le Monde on Instagram: “Au Canada, le 16 avril, les habitants des environs de Forillon (Terre-Neuve) se retrouvent pour observer le premier Iceberg de la saison…” Comment faire pour qu’en 2050, il n’y ait pas plus de plastiques que de poissons dans l’océan ? - Les Echos. Jade Allègre - Survivre en Ville ( 1 Mai 2009 ) Radio Ici & Mnt. Jade Allègre : argile et sagesse du corps. Conférence-débat « Construire un monde solidaire » en présence de Nicolas HULOT. La fermeture des voies sur berges provoque un déplacement de la pollution. Un bilan contrasté.

La fermeture des voies sur berges provoque un déplacement de la pollution

La piétonnisation de la rive de droite de la Seine, décidée par la maire de Paris Anne Hidalgo, a permis une "amélioration globale" de la qualité de l'air le long des quais, dans le 1er et le 4e arrondissements de la ville, selon le dernier rapport de Airparif présenté mercredi 29 mars à la Préfecture de Police. Après six mois de piétonnisation, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air a en effet enregistré une baisse allant jusqu'à -25% d'émission de particules polluantes sur les quais bas. Les baisses les plus importantes ont été constatées sur les quais des Tuileries, du Louvre et de la Mégisserie, selon un communiqué de la mairie. Piétonnisation des voies sur berges ; la polémique en 3 actes Néanmoins, les quais hauts, logiquement plus saturés qu'auparavant, note une hausse des niveaux de dioxyde d'azote (NO2) de 5 à 10%.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Cuve de l'EPR de Flamanville : l'incroyable légèreté d'Areva et EDF. Enquête Secrets d'Info de Sylvain Tronchet.

Cuve de l'EPR de Flamanville : l'incroyable légèreté d'Areva et EDF

Jamais l'industrie nucléaire française n'avait connu un tel scandale. Soutenu par Macron, Attali et Juppé, un minier russe s’apprête à saccager la forêt guyanaise. Journaliste engagé pour l’écologie, Fabrice Nicolino est chroniqueur à La Croix et à Charlie Hebdo, où il a été blessé dans l’attentat du 7 janvier 2015.

Soutenu par Macron, Attali et Juppé, un minier russe s’apprête à saccager la forêt guyanaise

Il s’exprime aussi sur son blog, Planète sans visa, et a publié Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu’est devenue l’agriculture. Fabrice Nicolino. Je souhaite être solennel. Vous lirez ci-dessous un article que j’ai publié dans Charlie-Hebdo voici quelques semaines. Espagne et Portugal sous la menace d'un tsunami - Edition du soir Ouest France - 29/03/2017. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’un gigantesque mur d’eau s’écrase sur les côtes de l’Espagne et du Portugal, ont averti des scientifiques espagnols et portugais.

Espagne et Portugal sous la menace d'un tsunami - Edition du soir Ouest France - 29/03/2017

Dans un nouveau documentaire, appelé La gran ola (la grande vague), ils prétendent que ces régions sont mal préparées à une telle catastrophe qui ferait des milliers de victimes et causerait d’immenses dégâts. Climat. L’ONU prédit des phénomènes exceptionnels en 2017. Température moyenne record en 2016, fonte de la banquise, niveau de la mer en hausse et océans qui se réchauffent… L’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’agence spécialisée de l’ONU, a publié ce mardi sa déclaration annuelle sur l’état du climat mondial, en prévision de la Journée météorologique mondiale, organisée jeudi prochain.

Climat. L’ONU prédit des phénomènes exceptionnels en 2017

L’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’agence spécialisée de l’ONU, a tiré la sonnette d’alarme ce mardi avec la publication de sa déclaration annuelle sur l’état du climat mondial, en prévision de la Journée météorologique mondiale, organisée ce jeudi. Après une température moyenne record en 2016, la banquise s’est fortement réduite, le niveau de la mer a encore augmenté et les océans se sont réchauffés. L’agence prédit la poursuite des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes, « toujours d’actualité en 2017 ». 2016, année la plus chaude « En territoire inconnu »

Earth, Then and Now: Dramatic Changes in Our Planet Revealed by Incredible NASA Images. If you compare some of the photographs which can be found on NASA’s website, you can really see how human beings have changed the appearance of our world over the years.

Earth, Then and Now: Dramatic Changes in Our Planet Revealed by Incredible NASA Images

The time difference between these images ranges from five to 100 years. Incredible stuff. Sur les traces de la radioactivité à Fukushima : visualisez l’impact sur des objets du quotidien. Six ans après le séisme, le travail d’un photographe japonais rend visible « l’invisible » de la catastrophe nucléaire : les radiations sur l’environnement et les personnes.

Sur les traces de la radioactivité à Fukushima : visualisez l’impact sur des objets du quotidien

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) Nettoyer pour oublier. Tel semble être l’objectif de la vaste opération de décontamination lancée après la catastrophe nucléaire de Fukushima de mars 2011. Le projet a mobilisé et mobilise toujours des milliers de travailleurs pour des travaux simples mais fastidieux, à savoir retirer cinq centimètres de terre, élaguer les arbres et laver au nettoyeur haute pression plus de 600 000 maisons et bâtiments, ainsi que 120 000 hectares de terres agricoles.

Près de Fukushima, les sangliers radioactifs posent problème. Alors que le gouvernement japonais s’apprête à lever les ordres d’évacuation de quatre villes situées près de Fukushima, des sangliers hautement contaminés viennent déjouer les plans. Ils rôdent dans les villes et villages, pillent les récoltes, s’installent dans les maisons… Depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima, survenue il y a six ans, des milliers de sangliers ont investi le nord du Japon, où des milliers de personnes ont été contraintes d’abandonner leur maison, parfois leurs animaux domestiques, et leur travail. Mais alors que les autorités s’apprêtent à lever les ordres d’évacuation sur quatre villes situées à une vingtaine de kilomètres du lieu de l’impact, elles ont un problème de taille à régler : faire disparaitre ces maraudeurs, qui sont hautement contaminés.

Selon des tests effectués par le gouvernement, certains verrats ont montré des niveaux de l’élément radioactif césium-137 extrêmement élevés, presque 300 fois plus que les normes de sécurité préconisées. Les énergies « renouvelables » ne font que continuer la civilisation industrielle. Nicolas Casaux est membre de l’organisation internationale Deep Green Resistance. Reporterre est un espace de débat pour toutes celles et ceux qui pensent que l’écologie est la question centrale de l’époque.

Nous publions aujourd’hui le point de vue de Nicolas Casaux auquel, en accord avec lui, Cyril Dion répondra demain. L’écologie, dans le discours politique dominant, tourne désormais, le plus souvent, autour du déploiement des sources d’énergie dites « renouvelables », présentées comme des innovations pouvant nous permettre de concilier le maintien d’un certain confort industriel moderne et le respect de l’environnement ; les principales autorités gouvernementales et scientifiques de la civilisation industrielle ayant admis, in fine, que les énergies issues de combustibles fossiles et du nucléaire, étaient polluantes, écologiquement destructrices, outre qu’elles dépendaient de ressources finies.

Voici les principaux points qui posent problème : Voies sur berge : après 5 mois de piétonnisation, le nombre de véhicules en hausse - Challenges.fr. Le quotidien Le Parisien poursuit la mission de juge-arbitre qu'il s'est donnée depuis que les services de la Mairie de Paris et de la Région Île-de-France livrent des décomptes différents du nombre de voitures en circulation et des conclusions contradictoires de l'impact de la fermeture des voies sur berge au cœur de la Capitale. Pour ce faire, les journalistes du Parisien se sont employés à examiner les données de comptage que met à la disposition du public la Mairie de Paris mais qui donnent lieu à des interprétations très diverses, selon que leurs auteurs soutiennent ou s'opposent à l'interdiction de circuler qui court depuis cinq mois.

Dans son édition du 23 février, Le Parisien compare le nombre de véhicules sur les voies concernées sur la période de septembre à décembre, en 2015 et en 2016. Le quotidien en conclut que "les automobilistes se sont massivement rabattus sur les quais hauts et sur le Boulevard Saint-Germain", faute de pouvoir emprunter les voies inférieures sur berge. Cyril Dion : « Le film “Demain” m’a permis de devenir enfin moi-même » Le co-réalisateur du documentaire à succès, est aussi cofondateur avec Pierre Rabhi de l’association Colibris, entend peser dans la campagne présidentielle. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Catherine Vincent Je ne serais pas arrivé là si… … si je ne m’étais pas fait la promesse, quand j’avais 15 ans, de ne pas devenir un adulte.

Atlantique Nord : le risque d'un refroidissement rapide au XXIe siècle revu à la hausse. Détecté dans toutes les projections des modèles climatiques actuels, le ralentissement de la circulation océanique de retournement2 (dont fait partie le fameux Gulf Stream qui apporte la chaleur de la Floride jusqu'aux côtes européennes) pourrait entraîner un bouleversement climatique sans précédent. En 2013, le GIEC, se basant sur les résultats d'une quarantaine de projections climatiques, a estimé que ce ralentissement s'installerait progressivement et sur une échelle de temps longue. Alimentation : Greenpeace publie son classement des enseignes utilisant le moins de pesticides. Greenpeace a publié jeudi 16 février le résultat de sa "Course Zéro Pesticide".

L'ONG a classé sept enseignes de la grande distribution en fonction "des efforts qui vont dans le sens d'une agriculture écologique". Carrefour et Monoprix sont en tête du classement, Auchan et Casino ferment la marche. L'ONG avait fixé comme "objectif de la course" de "s'engager d'ici 2017 à vendre des pommes et des pommes de terre produites sans pesticides et en soutenant les agriculteurs". Le classement se concentre uniquement sur ces deux aliments car ils "sont le fruit et le légume les plus produits et les plus consommés en France". Carrefour est en tête, félicitée par Greenpeace pour avoir, en 2016, "étendu ses expérimentations de réduction des pesticides à des productions majeurs, la pomme et la pomme de terre".

Suivent Système U, deuxième, Leclerc et Intermarché, troisièmes, Auchan et Casino, quatrièmes et derniers du classement. Le boum de l’aquaculture et des farines de poisson aux dépens de l’alimentation des pays du sud. Que se passe-t-il vraiment à Fukushima ? - Ubergizmo France. SPOILER : ça craint ! Fukushima : la bataille de la France au nom de l'atome. L’affaire est entendue. Californie. Un barrage menace de s’effondrer, trois villes évacuées. Une brèche dans le déversoir du barrage d’Oroville (Californie) a poussé les autorités locales à ordonner aux habitants de trois villes des environs de quitter d’urgence leurs habitations, créant au passage des embouteillages géants. Cet homme entend quelque chose craquer dans le glacier et se fige. Ce qu’il voit ensuite dépasse ses pires cauchemars.

Le photographe américain, James Balog, et son équipe partent en expédition au Groenland. Rosa Barboza officie comme chamane à l'hôpital de Puerto Saavedra, au Chili - Sciencesetavenir.fr. Principalement regroupées dans le sud du Chili, les communautés amérindiennes Mapuche ont conservé leur savoir ancestral des plantes, transmis par les Machis, guérisseurs investis d’un don dès la naissance, porteurs d’une connaissance approfondie des remèdes naturels. Un niveau de radiations record détecté à la centrale nucléaire de Fukushima. Thomas Pesquet photographie le golfe du Morbihan depuis l’espace. Dans un pays sans pesticides, les abeilles cubaines sont en pleine forme ! Voies sur berges : une hausse de 50 % de la pollution ! Des aborigènes de Patagonie virés de leurs terres par Benetton. La France doit-elle craindre une ère glaciaire ? - Edition du soir Ouest France - 06/01/2017.

Echanger de l'énergie solaire au Bangladesh via mobiles. L’imminente crise de l’eau – 1ere partie – Epoch Times. Les maraîchers des hortillonnages ont repris espoir - Amiens et Métropole. Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique et créateur de l’émission « Le dessous des cartes », est mort. Route solaire : Ségolène Royal a tout faux. C’est de l’arrogance de croire qu’en 150 ans d’industrialisation nous avons changé le climat ! L'Antarctique bouge ! Voici la vraie raison pour laquelle Barack Obama a décidé d'interdire de nouveaux forages pétroliers en Arctique - Business Insider France. Pétition Fermes d'Avenir. Un super volcan caché sous Naples inquiète l'Italie - Edition du soir Ouest France - 22/12/2016. Le Grand Changement: Une onde d’énergie frappe la Terre depuis le 19/12/2016 !

Pour la première fois depuis 37 ans, il a neigé au Sahara. Les zones mortes se multiplient dans les océans. Bientôt, les SeaBubbles traverseront Paris en 15 minutes. Le réacteur accidenté de Tchernobyl placé sous un dôme de confinement. Batiment Durable. HPE launches ‘world’s first’ solar-powered supercomputer Hikari to solve Zika virus.

Justin Trudeau : le renouveau environnemental du Canada ? Au Canada, Vancouver veut devenir la Mecque de l'écologie. Richesse de la biodiversité: l’exploration au service de la recherche de nos origines - ANAJ-IHEDN. Des religieux contre l'investissement dans les énergies fossiles. COP22 de Marrakech : l’étape de l’action - Le Point.fr. Le mouvement écologique. De l'eau potable partout dans le monde grâce à la Warka Water ! La fermeture des voies sur berge attaquée en justice par l'Association des Maires Franciliens. Le Safe Water Cube ? Jusqu'à 1 000 litres d'eau potable par jour. Association Noé. La Relève et La Peste.

Water Seer : une éolienne qui fabrique de l'eau potable. Noam Chomsky: How Climate Change Became a 'Liberal Hoax' Leroy Merlin Source » Trouver le moment opportun pour choisir un lieu de vie ou de travail : une approche par le Feng-Shui. Nobel Laureate Smashes the Global Warming Hoax. Provencebooster. Saturn’s North Pole Just Changed Color And Nobody Knows Why.

Peu de gens en parlent, mais la France vient tout juste de commencer à construire la toute première route solaire du monde ! Et c'est sans doute un moment historique... Le Burkina dit stop au coton OGM de Monsanto.. et fait une super récolte. Uber rêve d'en finir avec les bouchons grâce aux taxis volants. Des « cooltivateurs » dans Paris - le Parisien. Chili : l'énergie solaire est si abondante qu'elle est gratuite ! Traité Transatlantique: dans nos assiettes en une seule image. Les teneurs en oxygène dans l'atmosphère diminuent depuis 800.000 ans. Nobel Laureate Smashes the Global Warming Hoax.

Un océan gigantesque à 640 km sous la surface de la Terre. L'article à lire pour comprendre le scandale des boues rouges. "Boues rouges" : le bras-de-fer continue entre Valls et Royal. La Révolution de l'Histoire - Entretien avec Semir Osmanagich. La Hollande va construire ses routes avec du plastique recyclé... issu du nettoyage des océans. Une idée simple mais tellement géniale, il suffisait d'y penser ! Ils ont amené une caméra dans un endroit perdu du Groenland, et ils ont réussi à filmer quelque chose de vraiment terrifiant...

La Nasa dévoile la vidéo du soleil filmée pendant 5 ans. C'est juste magique ! Vandana Shiva : « L’idée que nous sommes maîtres de la nature n’est qu’une illusion » Grande Barrière de corail : la mine géante du groupe Adani devrait voir le jour. La Colombie va planter 8 millions d’arbres pour la paix. Quel est l’impact environnemental d’un e-mail ? Quel est l’impact environnemental d’un e-mail ? [CASH INVESTIGATION] Dangers et impacts des pesticides. [DOCUMENTAIRE] Soigneurs de terres - Le choix de l'agro-écologie. Miracle : la mer d'Aral, que l'on pensait disparue à tout jamais, renaît ! En Suisse, des jeunes lancent Pokédéchets Go proposant à tout le monde de partir à la chasse aux ordures plutôt que de jouer à Pokémon Go.