background preloader

2015

Facebook Twitter

Le Bleuet de France - Irak : appel urgent du Pape à la communauté internationale. InPartager0 Message du pape François lors du synode chaldéen Pape François Discours du pape François, publié dans Zenit.

Irak : appel urgent du Pape à la communauté internationale

Qu'est-ce que le captagon, la drogue des djihadistes ? Les forces de l’ordre antidrogue turques ont mis la main sur près de 10,9 millions de comprimés au cours de deux descentes distinctes dans la province de Hatay, frontalière de la Syrie (voir carte ci-dessous), annonce l'AFP.

Qu'est-ce que le captagon, la drogue des djihadistes ?

Les policiers ont saisi un premier lot de 7,3 millions de comprimés dissimulés dans 1.300 filtres à huile de moteur. Le second lot a été découvert dans un dépôt. Produits en Syrie, ils étaient destinés aux pays du Golfe, toujours selon le quotidien turc. Le second lot a été découvert le lendemain dans un dépôt. Deux Turcs et un Syrien soupçonnés d'être des trafiquants ont été placés en garde à vue. CESAT - Pensées Mili-Terre - Cycle de conférences.

Bleuet de France. La paix. "L'Etat profond américain" - Maison Blanche et noirs secrets. THEMA : "Au cœur de l'État islamique" Tunis Tribune - Michel Onfray à propos de BHL sur les... « Permis de tuer au Sahel » Tribune.

« Permis de tuer au Sahel »

L'Unesco adopte une résolution édulcorée sur la Palestine. Israël s'est félicité mercredi de la pression exercée par les Etats-Unis, qui ont selon l'Etat hébreu permis de tuer dans l'oeuf une modification du statut du mur des Lamentations de Jérusalem dans une résolution adoptée à l'Unesco.

L'Unesco adopte une résolution édulcorée sur la Palestine

L'adoption de ce texte intervient dans un contexte de vives tensions israélo-palestiniennes alimentées par la question sensible de l'accès aux lieux saints. Le paragraphe qui aurait modifié le statut du mur des Lamentations, lieu saint juif, en affirmant que la place Buraq, devant laquelle il se situe, faisait partie intégrante de la mosquée Al Aqsa, lieu saint de l'islam, a été retiré du texte dans la nuit de mardi à mercredi, selon des diplomates. La résolution, proposée par l'Algérie, le Koweït, le Maroc, la Tunisie, les Emirats arabes unis et l'Egypte, a été adoptée par 26 voix pour, 6 contre et 25 abstentions par le conseil exécutif de l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture réuni mercredi à Paris.

Nétanyahou fait du grand mufti de Jérusalem l’inspirateur de la « solution finale » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant) A la veille de sa visite officielle en Allemagne, Benyamin Nétanyahou a mis en cause, mardi 20 octobre, l’influence qu’aurait exercée le mufti de Jérusalem sur Hitler, pour le persuader de mener l’extermination des juifs européens, pendant la seconde guerre mondiale.

Nétanyahou fait du grand mufti de Jérusalem l’inspirateur de la « solution finale »

Le premier ministre s’exprimait devant le 37e Congrès sioniste mondial, à Jérusalem. Choisissant de passer en revue « les dix grands mensonges » auxquels est confronté Israël, M. La France confirme la vente pour 2,5 milliards d’euros d’armes au Koweït. La France répond à la Russie en convoquant son ambassadeur à Paris. Loi sur le renseignement : que va-t-elle changer pour les services de renseignement de la défense.

Quelles sont les missions des services de renseignement de la Défense ?

Loi sur le renseignement : que va-t-elle changer pour les services de renseignement de la défense

Bernard Bajolet (DGSE) : « Rattachée au ministre de la Défense, la DGSE recueille l’information cachée, secrète, cruciale pour la sécurité de la France et la défense de nos intérêts à l’étranger. Pour ce faire, elle dispose du monopole du recueil du renseignement clandestin à l’étranger. C’est un service intégré qui concentre, entre ses mains, les diverses capacités de recueil du renseignement : renseignements humain, technique, opérationnel, via les services partenaires et exploitation des sources ouvertes. »

Des avions américains décollent de Turquie pour bombarder les djihadistes en Syrie. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les Etats-Unis ont utilisé pour la première fois une base aérienne turque pour bombarder les positions du groupe djihadiste Etat islamique (EI) en Syrie.

Des avions américains décollent de Turquie pour bombarder les djihadistes en Syrie

Le Pentagone a confirmé un nombre indéterminé de « frappes », précisant que ces missions font suite au feu vert donné par Ankara aux Américains pour utiliser cette base aérienne, dans le sud du pays. Aucun chasseur turc n’a participé à ces actions, ont précisé à Reuters des sources des services de sécurité turcs. Jusqu’à présent, la coalition menée par les Américains n’avait utilisé la base turque que pour envoyer des drones en Syrie tandis que ses avions de chasse s’élançaient de porte-avions ou d’autres sites militaires dans la région.

Monde - Murs en 2011. « Tel-Aviv sur Seine » : la mairie de Paris ne renonce pas, malgré la polémique. World overview: CTBTO Preparatory Commission. To learn more about the nuclear test sites worldwide, see the interactive world map from which information is provided on the over 60 nuclear testing locations.

World overview: CTBTO Preparatory Commission

In terms of geography, the test sites offer stunning contrasts. Seemingly idyllic South Pacific atolls served as test sites for the United States, the United Kingdom and France. Far from idyllic, Novaya Zemlya, the former Soviet Union’s test site, is a remote ice-bound archipelago in the Arctic Ocean in extreme northeastern Europe, while China’s Lop Nur test site is a landlocked salt lake marsh—the last remnant of the post-glacial Tarim Lake, which once covered more than 10,000 square kilometers.

Genève internationale: L'Arabie saoudite convoite la présidence du Conseil des droits de l'homme - News Monde: Moyen-Orient. Cela a d’abord commencé par une rumeur qui a enflé et gagné les couloirs du Palais des Nations.

Genève internationale: L'Arabie saoudite convoite la présidence du Conseil des droits de l'homme - News Monde: Moyen-Orient

L’Arabie saoudite convoiterait la présidence du Conseil des droits de l’homme… Impossible, inimaginable. Pourtant, cette rumeur n’en est plus une. Faisal bin Hassan Trad, le représentant permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’ONU, arrivé à Genève en janvier 2014, est bel et bien en train de faire campagne au sein du groupe Asie pour être son candidat lors du renouvellement qui doit intervenir en fin d’année. Les Européens à la fois fiers et scandalisés de figurer sur la « liste noire » de Moscou. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le L’Europe hésitait entre fierté et dénonciation, samedi 30 mai.

Les Européens à la fois fiers et scandalisés de figurer sur la « liste noire » de Moscou

Au lendemain de la révélation de l’existence d’une « liste noire » russe, où figurent les noms de personnalités politiques européennes interdites d’entrer sur le territoire, nombreux sont celles qui se sont félicitées d’en faire partie, tandis qu’au niveau institutionnel, les pays membres accusent la Russie d’envenimer les relations UE-Russie, déjà tendues. Lire : Moscou a émis une « liste noire » de personnalités politiques de l’UE interdites sur le sol russe « Lorsque j’ai vu les autres noms [sur la liste], j’ai [aussitôt] pensé que je faisais partie d’un club très honorable », a déclaré samedi 30 mai l’ancien ministre tchèque des affaires étrangères Karel Schwarzenberg, un aristocrate de 77 ans connu pour ses critiques de la politique de Moscou à l’égard de l’Ukraine. « Je considère cela comme une récompense », a ajouté ce député, cité par l’agence de presse tchèque CTK.

Les réfugiés en cartes: chemins, murs, accueil. Cette carte est réalisée par Morgane Dujmovic, doctorante en géographie (attachée au laboratoire TELEMME de l'Université Aix-Marseille/CNRS) en recherche à l'Université de Zagreb. Elle est issue de deux entretiens réalisés à Zagreb avec un migrant placé en camp pour demandeurs d’asile, qui a effectué la « traversée des Balkans » depuis le Maroc. De nombreux détails du parcours ont été volontairement occultés. Depuis plusieurs années les routes migratoires des Balkans sont réactivées par des migrants originaires du Proche et Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique. Téléchargements mobiles - Waleed Al-Husseini. Jérusalem : après des heurts, la police entre dans la mosquée d’Al-Aqsa. La police israélienne a pénétré dimanche dans la mosquée Al-Aqsa, une incursion extrêmement rare dans ce troisième lieu saint de l’islam situé dans la vieille ville de Jérusalem, pour mettre fin à des heurts déclenchés après la venue de juifs orthodoxes.

L’esplanade des Mosquées, que les juifs appellent « le mont du Temple » et considèrent comme leur premier lieu saint, est régie par un statu quo hérité du conflit de 1967 qui veut que, si juifs et musulmans peuvent se rendre sur le site sacré qui surplombe l’ultratouristique vieille ville de Jérusalem, les juifs n’ont pas le droit d’y prier. Le Vatican reconnaît l'Etat palestinien. Le Monde.fr avec AFP et AP | • Mis à jour le Le Vatican a officiellement reconnu l'Etat palestinien, dans un accord de principe finalisé mercredi 13 mai.

Le document, qui doit encore être signé, exprime le soutien du Vatican à une solution de « la question palestinienne et du conflit entre Israéliens et Palestiniens dans le cadre de la formule de deux Etats », a précisé Mgr Antoine Camilleri, chef de la délégation du Saint-Siège, dans un entretien au quotidien du Vatican, l'Osservatore Romano. « Oui, c'est une reconnaissance de l'existence de l'Etat », a ajouté le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi. Le document contient également un accord sur le statut et les activités de l'Eglise catholique dans les territoires palestiniens. L'accord pourrait être signé dès ce week-end, lors de la visite du président palestinien Mahmoud Abbas, à l'occasion de la canonisation de deux religieuses palestiniennes. Regarder la carte : Quels sont les pays qui reconnaissent un Etat palestinien ? Gala de la PMS Marine 2015 - Site du Gala de la PMS Marine.

Terrorisme djihadiste : prédominance de la dimension psychoculturelle. Le salafisme, mouvement fondamentaliste sunnite, revendique un retour à l’islam des « salafs » (prédécesseurs), à savoir le prophète Mahomet et ses compagnons, notamment les quatre premiers califes et les deux générations suivantes. Le salafisme s’inspire des enseignements de trois théologiens : Ahmad Ibn Hanbal (mort en 855), qui condamne les innovations théologiques ; Ibn Taymiyya (mort en 1328), qui prêche un retour à la foi des origines lors des invasions mongoles au Moyen-Orient ; Mohammed ben Abdelwahab (XVIIIème siècle), qui s’allie avec Mohammed ben Saoud, fondateur de la dynastie qui dirige l’Arabie saoudite.

La prédication salafiste est centrée sur la piété et la moralité. Toutefois, le salafisme « djihadiste », né en Afghanistan lors de la guerre contre l’occupation soviétique dans les années 1980, refuse de limiter l’action religieuse à la prédication et prône le « djihad » (guerre sainte) pour libérer les « terres d’islam » de toute occupation étrangère. La France veut encadrer les « jeunes de retour » du djihad. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé mercredi 29 avril la création d'une « structure » chargée « de prendre en charge, sur la base du volontariat, des jeunes de retour de zones de conflit et ne faisant pas l'objet de poursuites judiciaires ».

Elle sera effective « d'ici à la fin de l'année ». Selon le gouvernement, 1 605 Français ou résidents en France sont impliqués dans des filières de départ vers la Syrie et l'Irak, c'est-à-dire « ayant manifesté le désir de partir, en transit, sur place, de retour ou déjà rentré ». Actuellement, 445 personnes sont en Syrie et 99 autres ont été tuées sur place. Charles Aznavour : «Je ne sais toujours pas si je suis Charlie» Revivre après avoir été prisonnières de Boko Haram. Zacaria a enfin le sourire, une image très rare dans cette chambre d’hôpital de Yola où sont soignés les cas les plus graves parmi les 275 femmes et enfants libérés par l’armée nigériane fin avril, après des mois passés en captivité avec Boko Haram. Et si une bombe atomique tombait dans votre jardin.

Quelle ville allez-vous donc bombarder ce matin ? La Libye, bombe migratoire au sud de l’Europe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Bobin (Misrata (Libye), envoyé spécial) Chronique : pourquoi les Occidentaux soutiennent-ils les sunnites ? L’Etat islamique aux portes de Damas. Rallye des Gazelles 2015: une juive et une musulmane roulent pour la paix. Via Crucis : le pape face aux barbares. Rendons hommage au pape François pour son courage. Lors du chemin de croix, il a osé s’exprimer clairement au sujet des persécutions dont sont victimes les chrétiens de par le monde. « Aujourd’hui, nous voyons nos frères persécutés, décapités et crucifiés pour leur foi en Toi, sous nos yeux ou souvent avec notre silence complice », a déclaré, de sa voix douce, le Saint-Père, qui est allé jusqu’à dénoncer la « furie djihadiste », sa « brutalité insensée » !

RATP : L'homme qui a refusé la campagne pour les Chrétiens d'Orient est un socialiste juif membre du CRIF et de la LICRA. Dans l’Arctique, une ancienne base de l’Otan aujourd’hui mouillage russe. « Au nom du temple » : le rêve messianique rend la paix impossible. Islam radical : «Le salafiste est paranoïaque» La Russie a lancé un exercice militaire géant en Arctique qui laisse franchement perplexe. Qui menace la paix mondiale ? La réponse varie d’un pays à l’autre. Des photos vieilles de six ans pour montrer l'invasion russe en Ukraine. Dossiers, fanatisme, Charlie Hebdo, Islam, Musulman, Abdennour Bidar, Religion, Liberté, Athéisme, Rémi Brague, Djihadisme, Coran, Terrorisme, Kouachi, Coulibaly, Raphaël Enthoven, Paolo Flores d'Arcais.

En Tunisie, périls aux frontières. Facebook. L'incroyable nEURON, drone de combat Français. Nigeria : le chef de Boko Haram prête allégeance à l'Etat islamique. Syrie : Jacques Myard dénonce le double jeu de la Turquie, du Qatar et de l’Arabie saoudite. La FRANCE n'est PLUS un ÉTAT : "Nous sommes dans le IIIIe (IVe) REICH" - Marie-France Garaud.

De rares photos de Ben Laden dans son repaire afghan ressurgissent. Les erreurs de l'Occident face à l’Etat islamique. Il semble que la Guerre contre la Russie vienne d'être déclarée : RELOOKING EUROPE. ÉTATS-UNIS. Une bactérie mortelle s'échappe d'un laboratoire - Sciencesetavenir.fr. L'attaque par impulsions électromagnétiques des réseaux ferroviaires. Faire rayonner l'esprit de Défense. Femmes yézidies et chrétiennes esclaves sexuelles: 138 € pour une fillette, 35 € pour une femme de plus de 40 ans ! L’horreur du marché aux esclaves ! Vidéo. Le captagon, la drogue qui fait oublier la peur aux djihadistes de l'EI. « Nous sommes alliés avec ceux qui financent le phénomène djihadiste depuis 30 ans ! » Premières leçons de Gaza. Comment identifier un kamikaze ? Les conseils de l’ONU à ses employés au Tchad. Vives tensions en Cisjordanie après la mort d’un bébé brûlé vif.

Les Rafale de Hollande étaient des mirages. Quels pays les voyageurs français doivent-ils éviter ? Boko Haram, la tactique du boucher. Musulmans et juifs forment une chaîne humaine autour de la synagogue d'Oslo. On.natgeo. Poutine, Porochenko, Merkel et Hollande n’ont pas besoin de traducteurs pour se comprendre. Des troupes iraniennes préparent le siège d’Israel, 130,000 combattants Basij prêts à entrer en Syrie.

LIBYE. 21 chrétiens égyptiens décapités par l'EI : ce que l'on sait. Des soldats du renseignement israélien dénoncent les « abus » contre les Palestiniens. Les pays qui désarment... et les autres. La reine de Jordanie appelle à combattre l’État islamique pour sauver l’islam. Al-Qaïda : les trois prochaines cibles de l'organisation terroriste en France. Juifs, musulmans et chrétiens rassemblés pour la paix à la synagogue de Sarcelles. Kosovo: un rapport accuse l’UÇK de crimes de guerre et trafic d’organes - Page 1. June 2006. 21 coptes égyptiens égorgés parce que chrétiens.

Attentats de Paris : récit détaillé des trois jours qui ont changé la France. ISIS threatens to send 500,000 migrants to Europe as a 'psychological weapon' Le Pentagone publie des photos d’abus sur des détenus en Irak et Afghanistan. Pour Daesh, les Français sont "plus dangereux" que les Américains. Mgr Gollnisch : « Il faut neutraliser au plus vite Daech et Al-Qaida » En Libye, la guerre oubliée des Touaregs et des Toubous. Et dire que Kadhafi avait raison… De nouveaux e-mails d'Hillary Clinton révèlent les raisons de la guerre menée par la France contre la Libye de Khadafi.

Nouvelle monnaie unique africaine aurait été une vraie raison de l’intervention française en Libye. Les vraies raisons de l'assassinat du guide libyen Kadhafi. Sans titre. President Obama claims rise of Isis is 'unintended consequence' of George W. Bush’s invasion in Iraq. Sa lettre à Daech fait le buzz sur internet - 16/11/2015 - ladepeche.fr. Le Pape dénonce "l'hypocrisie des puissants qui parlent de paix mais qui vendent des armes" En réponse à la menace terroriste, l'Italie augmente son budget culture - rts.ch - Monde. (20+) Ventes d’armes : le grand boom des exportations françaises.