background preloader

Culture

Facebook Twitter

Russell Banks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Russell Banks

Russell Banks au Festival du Livre du Texas (2011). Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Fils d'un plombier ayant quitté le domicile familial lorsqu'il avait douze ans[1], il a passé son enfance dans le New Hampshire dans un milieu extrêmement modeste. Après des études à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, il voyage, passe même quelque temps en Jamaïque. Depuis 1998, il est membre de l’Académie américaine des arts et des lettres. Il reçoit le prix John Dos Passos en 1985. Œuvre[modifier | modifier le code] Romans[modifier | modifier le code] Recueils de nouvelles[modifier | modifier le code] Poésie[modifier | modifier le code] Waiting To Freeze (1969)Snow (1974) Autres publications[modifier | modifier le code] Invisible Stranger (1998)Dreaming Up America (2008)Voyager: Travel Writings (2016) Publié en français sous le titre Voyager : récits de voyages, Arles, Actes Sud, 2017 (ISBN 978-2-330-07820-1)

Expo Ai Weiwei à Paris : un « doigt d'honneur » au pouvoir chinois. « Etude de perspective : la tour Eiffel », 1995-2003 (AI Weiwei) Comment devient-on dissident ?

Expo Ai Weiwei à Paris : un « doigt d'honneur » au pouvoir chinois

L’exposition de l’artiste chinois Ai Weiwei à la galerie du Jeu de Paume, à Paris, répond en partie à cette question, s’agissant d’un créateur qui a passé l’an dernier trois mois en prison et reste soumis à de sévères limites à sa liberté de mouvement et de parole. Agé de 55 ans, Ai Weiwei est un personnage plus grand que nature. A tous points de vue. Physique d’abord, avec une carrure et une barbe d’ogre ; mais surtout avec son appétit à tout embrasser, qu’il s’agisse de la photographie qu’il pratique en abondance, de l’art conceptuel qu’il maîtrise à merveille, de l’architecture à laquelle il s’est essayé plus d’une fois, du Web qu’il utilise comme une arme, et d’un goût illimité pour la provocation qui lui vaut tous ses ennuis. Les années new yorkaises Allen Ginsberg et Ai Weiwei « zen » (Ai Weiwei) « Juin 1994 » (place Tiananmen) (AI Weiwei) L’art de la provocation La contagion du jasmin.

Wang Shu, premier Chinois à gagner le « Nobel » d'architecture. La façade du musée d’Histoire de Ningbo, Chine, par Wang Shu (Lv Hengzhong/AP/SIPA) L’architecte chinois Wang Shu a remporté le prix Pritzker, souvent considéré comme le Nobel de l’architecture.

Wang Shu, premier Chinois à gagner le « Nobel » d'architecture

Basé à Hangzhou, sur la côte est de la Chine, il dirige avec sa femme Lu Wenyu l’Amateur architecture Studio, un nom bien modeste au regard des commentaires dithyrambiques du jury. Wang Shu (Zhu Chenzhou/AP/SIPA) Wang est un « virtuose qui maîtrise parfaitement les outils architecturaux – formes, proportions, matériaux, espaces et lumières – », ont commenté les architectes et universitaires de renom mandatés par la fondation Hyatt pour attribuer le trophée.

Le prestigieux prix Pritzker récompense chaque année les créateurs vivants dont « le talent et la vision ont permis des contributions significatives à l’humanité et à l’environnement architectural ». Lors de l’annonce de cette victoire, Thomas J. La Chine, futur de l’architecture Rafraîchissant Puissance et poésie. Cinq questions sur la fermeture du site Megaupload. L'artiste Antoni Tapies est mort. Le peintre et sculpteur catalan Antoni Tapies, un des plus grands noms de l'art contemporain européen, est décédé lundi 6 février à Barcelone à 88 ans, a annoncé sa fondation.

L'artiste Antoni Tapies est mort

D'abord rapportée par des médias puis par des sources de la municipalité de Barcelone, sa ville natale, la mort de Tapies a été confirmée par la fondation qu'il avait créée. Les médias espagnols ont précisé que Tapies était malade depuis quelque temps. "Le dernier grand artiste du XXe siècle" Né le 12 décembre 1923, Tapies était un artiste autodidacte qui avait obtenu une reconnaissance internationale avec ses toiles et compositions étonnantes, parfois réalisées avec des matériaux de récupération.

Exposée dans les plus grands musées du monde, l'œuvre de Tapies a été associée à d'autres grands noms de l'art du XXe siècle, comme Joan Miro et Salvador Dali, eux aussi catalans, et au mouvement surréaliste. Antoni Tapies avait aussi rencontré Pablo Picasso en France. Artiste engagé et collectionneur.