background preloader

E-Marketing

Facebook Twitter

Cours en e-marketing en libre accès. Cours en marketing digital en libre accès Cours en marketing digital en libre accès <A HREF=" Amazon.fr</A> Voici quelques uns de mes cours en e-marketing (marketing digital) faits en 2012, 2013 et 2014 au CNAM. Le premier cours est un cours d'introduction sur la e-publicité et les tendances du marché : internetsupportpublicitaire.pdf Le deuxième cours parle de SEO et de SEM : le-seo-et-le-sem.pdf Le troisième cours traite du marché du Search : lemarchedusearch.pdf Le quatrième cours est un focus sur le display : display2011.pdf Nous avons également parlé d'e-mailing : l-e-mailing.pdf mais aussi d'achat sur Facebook ou Twitter : la-publicite-sur-facebook-et-twitter.pdf et de transmédia, crossmédia bref de communication 360 degrés : du-cross-media-au-trans-media.pdf ou de marketing à la performance : Blog.

Qu'est ce que le e-marketing et quels sont ses enjeux ? Dans un commerce classique, la décoration du lieu, la propreté de la vitrine, la qualité et l'agencement des produits, etc, amènent le client à consommer et à rester fidèle. Les commerçants en ligne ne rencontrent pas leur clientèle comme dans un commerce classique. Ils n’emploient pas les mêmes méthodes de marketing pour attirer et fidéliser le client.

Le e-marketing permet de regrouper les pratiques marketing et publicitaires, ayant pour objectif de sensibiliser, d’atteindre les consommateurs, en utilisant les nouvelles technologies de communication (sites Internet, e-mailing, études en ligne, sondages en ligne, etc.). Quels sont les enjeux du emarketing ? Des compétences en e-marketing permettent à votre entreprise de définir une stratégie dans la conception d’ un site Internet par exemple, de le faire évoluer, tout en répondant à deux critères essentiels: Les besoins et les attentes des internautes,A vos objectifs (l’image, la vente de vos produits, votre audience). 3) L’analyse.

Qu'est ce que le e-marketing et quels sont ses enjeux ? 18 leviers pour faire connaitre votre site & augmenter la visibilité de votre E-commerce. 18 leviers pour faire connaitre votre site & augmenter la visibilité de votre E-commerce Lorsque l’on gère un site de E-commerce, quel qu’il soit, on se trouve toujours confronté à un même dilemme: comment faire venir des visiteurs ? Beaucoup d’entrepreneurs ne jurent que par le référencement naturel et l’achat de mots clé AdWords… Pourtant, vous avez de multiples manières de remplir l’entonnoir de votre E-commerce. Je vous invite donc à prendre connaissance d’une liste de 18 outils -regroupés en 4 grandes catégories- qui vous permettront d’augmenter la visibilité de votre site & de draîner plus d’acheteurs potentiels pour votre E-commerce. Vous les connaissez tous? Vérifiez le immédiatement! > Se faire connaître via les moteurs de recherche 1 – Référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO) Google rules da world!..

Le Search Engine Optimization comprend aussi bien: Les moteurs de recherche restent une source importante de trafic. 2 – Pub. 3 – Bandeaux e-pub (display) 4 – E-mailing. Les 3 étapes pour gérer efficacement son eRéputation « Marketing. ConseilsMarketing.fr accueille Francis Lelong de l’agence de communication et d’eRépuration Vecteur d’Image, qui nous présente les 3 étapes pour gérer efficacement son eRéputation ! Que vous ayez décidé d’investir ou non dans la pub sur le web, il y a de fortes chances pour que la réputation de vos marques ou vos produits soient déjà entre les mains «expertes» de vos clients ou prospects sur Internet ! Avec ou sans vous, les internautes s’expriment, produisent du contenu, dialoguent ! Avant toute autre chose, c’est ça le web 2.0 : des millions de pages créées par des millions de personnes en dehors de tout cadre commercial et qui décident de s’exprimer sur tout et rien à la fois, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur humeur du jour.

Les marques faisant parti de notre quotidien, il était donc logique que la vague communautaire les emporte avec elle. Tout ceci n’aurait pas porté à grande conséquence s’il n’y avait eu, en face de ces «producteurs», tout autant de lecteurs ! 70% des visites en ligne se convertissent en visites physiques. L’agence de communication cross-média Moonda revient dans une infographie sur l’influence du digital dans le parcours client. Parmi les chiffres avancés, on retiendra, dans le cadre des relations entre internautes et commerces de proximité: L’intérêt du cross-canal, avec 70% des visites sur le site d’une enseigne se traduisant par une visite physique en magasin. 50% des consommateurs se renseignent en ligne sur des produits avant de les acheter en magasin.Une fois en magasin, 40% des consommateurs équipés de mobiles utilisent leur smartphone.Néanmoins, l’infographie évoque la bonne forme de la vente physique face au e-commerce en avançant que 92% des ventes de détail sont réalisées via les points de ventes physiques ou encore que 64% des consommateurs souhaitent voir / toucher / essayer un produit avant de l’acheter.

E-commerce et achat physique. La 3ème édition de l’Observatoire LCL en Ville destiné à mieux comprendre les attentes, habitudes et comportements des actifs urbains au quotidien, s’est concentrée sur les comportements d’achat des urbains dans les commerces de ville et sur Internet. Si 99% des actifs urbains ont déjà utilisé Internet pour faire leurs achats, seul un tiers (37%) s’en sert régulièrement pour tous types de produits et services tandis que 46% préfèrent avoir recours à Internet pour des achats plus ciblés. Le commerce de ville est même désormais supplanté par Internet pour l’achat de voyages (12% vs 65%) et des produits culturels (19% vs 47%).

Les principales motivations sont d’ordre financier (attractivité des prix, facilité pour comparer le prix) ou pratique (pouvoir faire ces achats à tout moment, rapidité pour faire ses achats). L’achat sur Internet s’est généralisé au sein des actifs urbains sans pour autant se substituer à l’achat traditionnel. Etudes - Tendances numériques et digitales 2014 : appliquer et non innover.

Publié le 13 février 2014 Après une décennie d’innovations et de tests, les entreprises et les marques françaises pourraient en 2014 adopter les bonnes évolutions digitales de 2013 et ainsi proposer des services pérennes… "Bienvenue dans l’année de la maturité numérique ! " C’est avec cette phrase pleine d’optimisme que l’agence Hotwire ouvre son dernier rapport annuel sur les tendances digitales.

Après avoir, pendant une bonne dizaine d’années, défriché les outils numériques, du site internet aux réseaux et médias sociaux en passant par la blogosphère, les professionnels porteront leurs efforts sur les services existants. 3 éléments à retenir Selon le « Digital Trends Report 2014 », les nouveaux services qui débarquent sur le marché n’ont plus la faveur des marques qui préfèrent concentrer leurs forces sur les dispositifs mis en place. Dernier point souligné. 9 tendances majeures qui s’affirment L’émergence des réseaux de niche Conjuguer contenu et contexte La fin de l’anonymat Combien ?

Toi aussi, deviens polygame avec ton touristonaute et pimente ton quotidien d’ergonomie maline. Avr92013 Oulalalalala, nous allons encore exploser les scores en référencement naturel avec un tel titre, mais derrière cette promesse, que se cache-t-il ? Un touriste qui de plus en plus cherche des plans à trois ??? Oui en effet, plusieurs études sont venues confirmer ces dernières semaines les tendances de fond observées depuis l'an passé (liens vers les études en bas de page). Notre touristonaute pratique le web touristique de plus en plus avec trois supports qui ne se remplacent pas l'un l'autre, mais qui deviennent complémentaires pour augmenter de temps de connectivité à son Moi numérique ou son Aura Numérique comme le dit l'ami François Perroy.

Sa polygamie se matérialise dans ses supports numériques évidents aujourd'hui. Source : Statistique Comscore, présentée dans l'article Vous êtes en pleine réflexion sur une refonte de site Internet ? Plaçons nous en mode Utilisateur, devant un smartphone ou une tablette Les zones utiles d'un smartphone. Bilan des achats en ligne des Français en 2013. Si vous êtes de ceux qui suivent régulièrement nos Bons plans, les achats en ligne font sans doute partie de votre environnement direct, pour ne pas dire quasiment de votre quotidien pour certains.

Un petit point sur l'état des lieux des achats en ligne des Français en 2013 pourrait alors vous intéresser, suite au bilan annuel de la Fevad (Fédération e-commerce de vente à distance). Et ces achats en ligne ne connaissent pas la crise, puisqu'un nouveau record a été établi avec un chiffre d'affaires global de 51,1 milliards d'euros l'année dernière pour les revendeurs et plus de 600 millions d'achats enregistrés, en hausse de 13,5% par rapport à 2012 pour le CA, et 17,5% pour le nombre de transactions. Par comparaison, le commerce "traditionnel" a lui connu une hausse de 1,8% sur la même période. A noter que sur ces 51,1 milliards dépensés par les Français en ligne, 10,1 milliards ont été concentrés sur la seule période de Noël. Plus que jamais numéro 1 en France. [Dossier] Des français de plus en plus sociaux et exigeants vis-à-vis des marques. La troisième édition de l’étude Social Media Attitude, réalisée par l’Atelier réseaux sociaux du SNCD, est parue en septembre dernier dans l’objectif de comprendre comment les marques répondent aux attentes de leurs clients sur les réseaux sociaux en 2013.

L’Atelier des réseaux sociaux du SNCD décrypte depuis 2011 l’impact du web social sur le marketing direct et la relation client. Typologie et usages des Socionautes Le premier enseignement par rapport à l’édition de 2012, est que la population inscrite sur les réseaux sociaux continue de croître en 2013. Avec 63% des sondés se déclarant membres d’au moins un réseau social cette année, contre 53% l’année dernière, les réseaux sociaux continuent de séduire les populations, quel que soit l’âge ou la catégorie sociale. L’atelier distingue six profils de socionautes qu’il intègre dans une typologie en fonction du nombre de réseaux, desquels ils sont membres et le nombre de contacts qu’ils ont par réseau. Comment évaluer la maturité digitale d’une entreprise ? - Matthias Moreau.

De nombreuses entreprises ont des difficultés à fixer les objectifs de leur transformation numérique. Comme je l’exposais dans mon premier article, la transformation digitale doit être accompagnée. Mais avant de définir une vision il est indispensable de savoir d’où on part, connaître son niveau de maturité digitale. Qu’est-ce que la maturité digitale ? Et quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour l’atteindre ? Les différents niveaux de perception de maturité digitale On peut distinguer 3 clés de lecture pour évaluer la maturité numérique d’une entreprise : La maturité digitale technologique : outils mis en place pour fluidifier les processus, ou technologies permettant de délivrer un meilleur service.La maturité digitale perçue par l’utilisateur : services, fonctionnalités ou contenus numériques délivrés à l’internaute.La maturité digitale organisationnelle : capacité à piloter les chantiers digitaux et culture digitale. 4 profils d’entreprises face au digital Des objectifs ambitieux.