background preloader

Mots vocabulaire et dictées

Facebook Twitter

Dix dessins pour ne plus faire de fautes - Comment ça s'écrit ? Orthographe au quotidien (2e cycle) - Site de deuxprofsunepassion ! Le document "L'orthographe au quotidien, moi j'y tiens !

Orthographe au quotidien (2e cycle) - Site de deuxprofsunepassion !

" peut être partagé en totalité ou en partie, mais en aucun cas, il ne peut être reproduit pour être vendu. La note de bas de page doit, en tout temps, rester présente sur les différentes sections du document. Les documents ci-joints sont destinés aux enseignants du 2e cycle. Ils sont le fruit d’un travail coopératif d’enseignantes travaillant dans diverses commissions scolaires. Vous retrouverez les mots de vocabulaire à étudier pour chacune des années du deuxième cycle répartis selon des régularités orthographiques. Au tout début du projet, il a été convenu que ce travail de groupe, soit gratuit et disponible pour tous. Nos plus sincères salutations, Estelle Dumont, Christine Gilbert et les collaboratrices Mise au point: Le matériel « L’orthographe au quotidien, moi j’y tiens !

De plus, aucun document ne sera partagé en format Word afin de conserver intact le travail effectué par des bénévoles. Accueil. La liste orthographique - Site de espacecp ! Ce qu'en dit le MELS : Au Québec, le programme de français, langue d’enseignement, du primaire et la progression des apprentissages qui le complète spécifient que la connaissance de l’orthographe d’au moins 3000 mots fréquents doit être acquise à la fin du primaire.

La liste orthographique - Site de espacecp !

Ces documents précisent que les mots à étudier peuvent provenir de l’ensemble des disciplines, de listes reconnues, de thèmes traités en classe ainsi que des besoins et des champs d’intérêt des élèves. Prenant en considération une demande souvent exprimée par le milieu scolaire pour que la provenance des mots à travailler soit davantage balisée, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a estimé judicieux d’offrir aux enseignantes et aux enseignants une liste de référence. À noter que la liste n'est pas prescrite, mais que les activités qui y sont proposées pour l'enseignement des mots le sont ,puisque ces activités viennent préciser la progression des apprentissages.

Thématique : Étude des mots – Dans l'univers de Mme Pier-Andréa. Dans cette thématique, il sera question de différentes activités pour l’étude des mots.

Thématique : Étude des mots – Dans l'univers de Mme Pier-Andréa

Ainsi, j’ajouterai de nouvelles activités au fil du temps. Repassez voir l’article fréquemment ! Voici la première activité touchant le français, mais aussi les mathématiques. Il est possible pour l’élève de jouer seul ou à deux. Le bénéfice pour les élèves est qu’ils doivent visualiser le mot dans leur tête pour être en mesure de le placer dans la grille à un bon endroit. L’élève devra avoir sa liste de mots à l’étude.Il place ses mots dans la grille. Variantes Les élèves qui le font seuls peuvent se donner comme objectif d’obtenir le plus de points possible.Au début du jeu, les élèves en dyade peuvent cibler les mots les plus payants. . * Je conseille cette activité à partir du 2e cycle. Voici la grille simplifiée que je remets aux élèves avec les points associés à chaque lettre. Planche de jeu – Scrabble J'aime : J'aime chargement…

Liste Zig Zag 4ème primaire. Liste Zig Zag 3ème primaire. Mon répertoire orthographique - La tanière de Kyban. Il est grand temps que je partage cet outil merveilleux qui permet à nombre d’élèves de progresser à son rythme en production d’écrit.

Mon répertoire orthographique - La tanière de Kyban

L’idée m’est directement venue d’Antoine Fetet, le papa de CLEO (édité chez Retz) que j’ai eu la chance de voir en conférence l’an passé, à l’occasion des changements de programme sans doute. Il traitait essentiellement de l’étude de la langue mais il lie cette étude directement à la production d’écrit. Ecrire juste du premier coup De mon côté, j’ai toujours pensé que mon Jogging d’écriture* quotidien était mon meilleur outil (à ce jour) pour faire progresser mes élèves tant en production d’écrit qu’en étude de la langue, puisque les acquis des exercices systématiques se transfèrent rarement lorsqu’il s’agit de rédiger un texte.

Il a dit quelque chose de très vrai, je trouve, surtout pour avoir eu des cycles 3 auparavant : On a pour habitude, en production d’écrit, de dire à l’élève d’écrire « comme il pense ». Activités et jeux pour apprendre le vocabulaire. Orthographe au quotidien (2e cycle) - Site de deuxprofsunepassion !