Internet et médias

Facebook Twitter

Cartographie des connaissances

ChoucrouteGarnie. La légende noire du monde électronique. Roger Chartier, Collège de France, 10 janvier 2013, cliché DL Entretien avec Roger Chartier, professeur au Collège de France Première partie : La légende noire du monde électronique La période contemporaine ressemble à bien des égards au 18e siècle.

La légende noire du monde électronique

On peut croire ou souhaiter qu'advienne un mouvement mondial comparable à ce que furent les Lumières en Europe. Des Lumières numériques sont un axe d'inspiration que l'Europe pourrait adopter pour offrir le meilleur d'elle-même au monde en devenir. Que peut en dire un historien des Lumières ? Séquence 1 : Analogie 18e/21e du fait des flux d'information écrite Dominique Lacroix : Les flux d'information et de communication écrites n'ont jamais été aussi abondants et accessibles.

Roger Chartier La surabondance et la perte, deux angoisses de longue durée La première remarque est qu’on retrouve une crainte de longue durée. Il y a ces deux éléments, qui me paraissent très liés l’un à l’autre. Nouveauté : l’information détachée de son support. 77 conseils et astuces pour bien démarrer sur Twitter. À propos. Le reflet n’existe pas sans le modèle originel.

À propos

Reflets.info fait le pari de devenir le reflet d’une société, des individus qui la composent. De leurs interrogations, de leurs inquiétudes, mais surtout, de leurs espoirs. Des espoirs de démocratie, de partage, de solidarité, de bien-être et de tant d’autres choses. Reflets.info est le point de rencontre entre des journalistes, des hackers et ceux qui se sentiront concernés par notre démarche. Des journalistes car ils sont des médiateurs, des porte-voix, des poils à gratter. Le site est né d’un constat. Par ailleurs, la presse perd des lecteurs. Les fondateurs de Reflets.info estiment au contraire qu’une plus grande part doit être donnée aux contenus, à la réflexion, à l’analyse, à l’opinion, à la prospective.

Notre ambition est de rendre sa valeur à l’information. Voici ce que nous voulons éviter :

Tablettes numériques

Pure players. Ebooks libres et gratuits. LEG - Livres érotiques gratuits - Téléchargements en formats PC, Mac ou eBooks. Blog Web 2.0, Buzz, Technologies et Gadgets. Le fossé numérique entre dans la 3ème dimension.

Le Centre d'analyse stratégique (CAS), organe officiel rattaché au Premier Ministre (baptisé « Commissariat général au plan » avant 2006), vient de rendre public le 20 avril dernier son rapport au Parlement Le fossé numérique en France.

Le fossé numérique entre dans la 3ème dimension

Exit la fracture, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre ! ( Voir un article qui date de 2004 : Pour en finir une fois pour toute avec la fracture numérique). L'analyse du fossé ne manque pas de relief, puisque ce sont trois fossés numériques qui sont décrits dans ce rapport : un fossé générationnel, laissant les personnes âgées en marge des nouvelles technologies ;un fossé social, qui exclut les plus démunis ;un fossé culturel, qui prive les moins instruits des opportunités de l'outil informatique. Je suis d'accord avec cette trilogie et l'analyse a le mérite de faire ressortir clairement des données contenues de façon éparses dans divers études et rapports. D'abord l'introduction frappe fort : « La France est en retard ».

Les 3 propositions du rapport. Internet, l'anticipation, vidéo Internet, l'anticipation, vidéo Sciences et techniques Nouvelles technologies - Archives vidéos Sciences et techniques Nouvelles technologies.

Trouvailles sur le net

Médias en ligne. Veille sur les TIC. Analyse des médias.